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B E A D G
397 connectés Sweepyto Guitare

Helppp pour compo...

#31
04/04/2003 15:48:56
Débat sympathique.
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#32
04/04/2003 17:09:29

t un peu tetu Kurt :

JE TE DIS PAS DE POSER UNE TIERCE ET UNE QUINTE APRES CHAQUE FONDAMENTALE, JE TE DIS QUE QU'ON LE VEUILLE OU PAS ON RESPECTE LES REGLES HARMONIQUE!!!

un contrechant, c de l'harmonique, une basse qui se différencie de la guitare en restant ds le ton c de l'harmonique.

Et contrairement à ce que tu dis, il faut commencer par les chemins connus pour s'égarer vers l'inconnu!

Tu connais do re mi fa sol la si do???? Tu vas voir c assez utile....lol.

Et pis POUR LA MILLIEME FOIS JE TE DIS PAS DE SUIVRE LES REGLES ETABLIES COMME UN COUILLON! Si tu lis mon 1er post tu verras que mon premier conseil est : pas de regles! et suivre son instinct!

Qt à l'electro-dub, ce ne sont que des samples pris sur des morceaux dt les compositeurs eux avaient un minimum de culture musicale et des sons qui eux ne sont pas de la musique mais une ambiance sonore (ce n'est pas pejoratif pour moi). En outre, certains groupes de dub avec des vrais musiciens en général assurent pas mal et ca m'etonnerait qu'ils aient zero connaissance théorique.

apres, tout n'est qu'une question de culture et d'ouverture d'esprit
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#33
04/04/2003 17:19:21
4-3, service Kurt, balles neuves
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#34
04/04/2003 17:37:09
je rejoins le post de guyal... que serait wooten sans jaco, que serait jaco sans les contre bassiste etc... c parce que quelqu'un a su repoussé les limites avant eux qu'ils ont pu eux meme aller plus loin.
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#35
04/04/2003 21:16:41
Une chose est sure je m'eclate a lire vos posts...
On apprend plein de choses avec vous les mecs c cool (c'est pas ironik lol)

D'ailleurs suite a tous vos conseils je me suis acheté un dictionnaire de zik ... dedans y a les gammes, les modes, les penta etc etc...

Vous me conseillerez de bosser sur koi en priorité?
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#36
04/04/2003 21:32:05
j'met juste comme ca ce qu'en pense FLea, pour ce que ca interressent et qui connaisse un peu l'anglais
-Are you working on learning any theory?
Flea:No, but I need to. A friend of mine, a great upright bassist named Hilliard Green, was talking to me about theory. The way he explains it, there are certain things very easily within my grasp; I just need to spend some time to figure them out. My music is based mostly on intuition and instinct, but I could go further with a better understanding of theory.

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#37
04/04/2003 21:32:08
j'met juste comme ca ce qu'en pense FLea, pour ce que ca interressent et qui connaisse un peu l'anglais
-Are you working on learning any theory?
Flea:No, but I need to. A friend of mine, a great upright bassist named Hilliard Green, was talking to me about theory. The way he explains it, there are certain things very easily within my grasp; I just need to spend some time to figure them out. My music is based mostly on intuition and instinct, but I could go further with a better understanding of theory.

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#38
04/04/2003 21:34:05
Merde, j'ai un peu appuyer comme un bourrin sur envoyer
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#39
04/04/2003 21:34:41
Eh j'ai lue un truc du genre, le mec qui a l'oreille absolue peut jouer tout ce qui lui passe part la tête...

C'est pas ca l'oreille absolue, l'oreille absolue c'est quend on reconais les intervales des notes.
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#40
05/04/2003 01:03:32
Tumb , ce qu'il ne dit pas le p'tit pere Flea, c'est qu'il sort d'une famille de musiciens et que lui meme bien avant la basse a etudié ............. la trompette .

Tout cela pour dire que je lis des interviews de bassistes et que lorsque je vois " moi, je ne bosse jamais, je ne connais rien à la theorie musicale" et quand il m'arrive de connaitre le gars , ça me fait marrer doucement ...

Tout cela pour dire qu'en composition il n'y a pas
de methode mais des lois à respecter oui , ça c'est sur !!!

Vous etes tous dans le vrais , paul ms sarteney ne sait pas lire la musique (à vue ), c'est vrais, mais il est quand meme capable de te desosser une accord chiadé et te dire quelle en sont les notes .

je vais vous faire une confidance, je ne sais pas lire une partition à vue , et alors, ça ne m'empeche pas de composer .

Quand vous parlez de "au filing" je suppose que c'est de "l'intuition" dont vous faites allusion, là, on ne peux que etre daccord .

sam
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#41
05/04/2003 02:03:36
4-6 jeu! l'équipe "pour les regles" mene 1 jeu à 0

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#42
05/04/2003 02:07:06
je ne sais pas (plus) lire une partition à vue, c pas utile pour ce que je fait, en revanche connaitre la contruction des accords je penses que c utile pour tout le monde. alan holdsworth dit qu'il ne travail jamais ses gammes c le meilleur exemple de mauvaise fois il les connais toute sur le bout des doigt meme si il ne les recite jamais. tu peux construire un walking à l'oreille mais en combien de temps alors que si tu sais un minimum où tu vas ça va tres vite.
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#43
07/04/2003 08:46:00
bon a moi le service.

j'ai pas voulu dire n'aprend pas ton solfege.
j'ai dis et je repete: ne respecte pas les regles qu'on te souffle pour composer tes morceau.
c'est a toi de les decouvrir en pratiquant avec tes potes.
parce que t'aura beau connaitre toutes les "regles" de merde, et ben si tu fais pas bosser ton feeling et que tu pose bien comme on t'a dis, tu sera jamais un bon bassite; tu restera un bassite qui accompagne. qui accompagne bien certe, mais qui ne s'exprimera pas.

je suis un peu anarchiste a la base, mais néamoins j'aprend le solfege et je le conseil!
c'est clair que ca ouvre des portes (rien que ce week je l'ai encore vu) je ne pense pas le contraire.

maintenant, c'est clair je suis une pure tete de mule et que tu me foutre flea ou les devant moi quiu me disent le contraire de ce que je pense, et ben j'en aurais rien a foutre tant que je verais pas l'utilitédu truc.

enfin pour finir, chacun a sa methode de decouverte de la basse et specialement de la compo, les erreurs et les chemins que l'on vat empreinter ferons de nous le musicien que l'on sera.

voila, si quelqun veut me contredire pas de prob.
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#44
07/04/2003 12:08:32
pas de contradiction pour moi!
on m'a toujours dit de commencer par taffer ma basse tout seul pour pouvoir me constituer mon propre style (a lire: staïle ) et je suis tout a fait d'acord avec ca...
je suis pa très calé solfège mais je compte m'y mettre un jour paske comme tu dis ca sert quand meme un minimum. mais bon pour l'instant j'apprend vraiment les bases et je le fais tout seul , si on compte pas tous les trucs ke j'ai pu apprendre sur ce forum grace a vous et sur le site en general grace au master, au king, au boss,etc, j'ai nommé poppyto!! (putain keskelle doit etre grosse sa tete avec toutes les fleurs kon lui envoit! )
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#45
07/04/2003 12:10:59
musique maestro:
....c un bÔ roman, c une belle histoire ....
loool
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#46
07/04/2003 16:37:05
Très intéressant tout ça !!!

Je dois dire que je suis pour un apprentissage théorique minimal de la musique.

Moi qui n'y connait rien ça me manque ENORMEMENT.

Quand j'ai débuté la basse, j'avais pas de quoi me payer des cours et pas de musiciens autour de moi pour me conseiller. J'ai "appris" en écoutant mes groupes favoris.

Aujourd'hui, je suis avec un groupe et on fait des compos. Avec l'experience, j'arrive à sortir des plans de basse pas trop foireux. Mais je suis sûr que si je connaissais un peu plus de théorie j'apporterais beaucoup plus au groupe.

(Si vous avez quelques ouvrages a me conseiller je suis preneur.)

Avoir une base théorique ne veux pas dire être conformiste.

Dali, Picasso pour la peinture, Philippe Stark pour le design ont tous eu une culture théorique artistique sans pour cela être connus pour leur confirmisme.




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#47
26/05/2003 13:16:52
Oui je suis tout à fait d'accord. Je sais que la théorie rebute beaucoup de monde au début , mais je pense que c'est essentiel pour continuer à faire des trucs qui se tiennent à un niveau plus élevé.
Je me tape du solfège, de l'écriture et de l'harmonisation depuis un certain nombre d'année (je ne compte pas, ce genre de calcul déprime lol), mais depuis que j'ai comencé la basse je me rends compte combien c'est précieux...
Avis à tous, le sofège c'est théorique donc chiant, mais indispensable. Laissons notre honneur d'autodidacte et immergeons nous !!!!:-S
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#48
26/05/2003 13:30:02
tu peut etre autodidact et etre une bete de solfege..
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#49
26/05/2003 17:22:38
Diseons que la théorie, c'est juste le feeling qu'avait les musiciens avant nous qui a été mis par écrit.
Apprendre la théorie, ça te permet de sortir qqc beaucoup plus vite.
Quand tu joues en autodidacte, tu vas apprendre la théorie, mais tu ne connaîtrs que les truc que tu auras trouvé et rien d'autre, et en plus de ça, tu ne connaîtras rien des noms qu'on donne communément à ce que tu as trouvé et il te sera impossible de communiquer tes compos sans les jouer.
Enfin, tout ça pour dire qu'apprendre la théorie, c'est acquérire une partie du feeling de ceux qui nous ont précédé. Je vais surement me faire incendier, mais les compos de flea au début se ressemblent toutes, les même intervalles, et pour la plupart, il suffiraient de les décaller pour les faire passer dans n'importe qu'elle de leurs compo(bon, j'avoue, cette dernière phrase, c'est juste de la provoc).

Par contre, l'oreille absolu, c'est pas la capacité à recônnaitre les intervalles, mais celle de donner la hauteur d'une note.
Quelqu'un qui a l'oreille absolu pourra entendre un coup sur une barrière en métal, et te dire quelle note c'est, même s'il n'a pas entendu de note de réfference.

Sinon, pour composer sans avoir l'oreille entraîné ou connaître sa théorie par coeur, il suffit de composer sur PC(avec Sibelius), tu mets tes notes et tu les entends direct donc tu les changes si c'est pas ce que t'entendais dans ta tête. C'est très pratique, mais bon, faut quand même un minimum de connaissance musical, c'est pas comme avec E-Jay ou tu mets tes trucs au bol et ou c'est tjrs juste, lol.

Bon, faut que j'arrête de glander, j'ai de l'allemand à faire.
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