ConnexionConnexionInscription
B E A D G
171 connectés Sweepyto Guitare

Supprimer le buzz de ses micros basse en reliant les aimants à la masse - Electronique

Publié par le
08/07/2015
50737 vues


Le problème

À chaque fois que vous touchez les aimants de vos micros avec vos doigts, il y a un bruit. Pour éliminer ce bruit votre main gauche doit toucher les cordes. C'est le cas des micros Precision Bass de la basse de Poppyto et j'imagine de pas mal d'autres micros.

 

C'est extrêmement problématique pour le jeu aux doigts car la prise de son sera remplie de "plics" et autres buzz indésirables.

 

Identification

Le problème est facile à identifier : c'est un problème de masse car le fait de toucher les cordes (qui sont reliées à la masse par l'intermédiaire du chevalet) supprime le problème.

 

La solution

Il faut relier les aimants à la masse. ceci éliminera complètement le problème.

 

Voici le matériel nécessaire :

 

- Du scotch cuivre (dont la partie scotch est conductrice)

- Un Fer à souder + support

- Etain

- Tournevis cruciforme

- Du fil

- 1 paire de ciseaux

 

Note 1 : N'achetez pas du scotch aluminium comme j'ai fait à castorama la partie scotch conduit mal et on ne peut pas souder dessus.

Note 2 : N'essayer pas de souder les aimants, ça ne marche pratiquement pas.

Note 3 : Les micros sont fragiles manipulez-les avec précaution.

 

Opération étapes par étapes

01- Retirez vos cordes

02- Dévissez vos micros à l'aide d'un tournevis cruciforme

03- Retirez les capots et la mousse en la décollant

 

04- Si les aimants sont un peu sales, grattez les avec un tournevis plat.

05- Découpez des petits ronds de cuivre pour couvrir chaque aimant et scotchez-les. Ceci permettra de "mettre à niveau" les aimants pour les relier ensemble par une bandelette (étape 6). Voici l'opération en image :

 

06- Découpez une bandelette de la longueur des aimants et scotchez-la

07- Accédez aux potards en démontant la plaque de protection avec votre tournevis

08- Faites passer votre (vos) câble dans la goulotte qui mène aux micros. Laisser du mou

09- Dénudez puis soudez votre câble à la masse (capot du potentiomètre qui fait office de masse, plusieurs autres câbles y sont soudés)

10- Dénudez puis soudez votre câble sur la bandelette de cuivre.

 

11- Sans remonter vos cordes, testez en branchant votre basse puis en tapotant les aimants. Si il n'y a aucun buzz : c'est gagné. Sinon vérifier que le scotch cuivré adhère correctement. 

12- Sur les micros de cette Fender Precision Bass, j'ai scotchez les mousses côté cavité. En effet si vous remettez la partie "scotcheuse" de la mousse sur vos micros, elle va adhérer au scotch cuivré et donc arrachera votre travaille si vous devez ôter cette mousse un jour.

 

 

13- Remontez soigneusement l'ensemble et n'hésitez pas à faire des tests après chaque opération. 

 

Coût de l'opération

Si vous êtes outillé, le prix du scotch et du câble soit environ 3€ sans frais de port.

 

Où acheter du scotch cuivré

Voici mon fournisseur et au passage une excellente boutique  :

 

Guitar N Blues   

 

C'est le modèle 12mm. 1 mètre sera largement suffisant.

 

Voila j'espère que ce dossier vous rendra des services .

Francky

Tags : Micro aimant masse

10 Commentaires

1 2 3 4 5
6 notes
Notes pour Supprimer le buzz de ses micros basse en reliant les aimants à la masse | Slappyto : 5/5 sur 6 notes
#10
21/06/2017 14:21:06

J'avais quelques restes de scotch cuivre de chez G'n'B, du coup j'ai essayé... Bah y'a toujours un plot (celui du haut de la corde Mi... Comme par hasard, celui que je touche le plus souvent!) qui buzz  

Je revois ça ce soir mais j'ai l'impression que le scotch se décolle aussi, le fil étant un peu rigide (des restes de mogami il me semble, deux fils + tresse autour) il tire dessus! Je vais voir, l'objectif c'est vraiment que cet aimant là soit silencieux. 

Après, il restera sûrement un peu de buzz malgré tout, mais ça ce sera pour une autre fois, quand je récupérerai suffisamment de scotch pour blinder le reste de ma cavité électro et de ma plaque!

EDIT : J'ai remis le scotch comme je pouvais, j'ai un peu bougé l'aimant des fois que soit un problème d'adhérence, et ça marche! L'aimant devait être un peu trop rentré, du ça n'accrochait pas. Plus aucun souci à ce niveau maintenant!  

0
0
#9
07/01/2017 11:46:49
Salut,
Je confirme, Guitar N Blues, envoi rapide, excellente boutique. Je viens de finir de blinder ma Marcus US (cavités micros + electro + plaque).
 
0
0
#8
25/12/2016 12:42:50

excellent ! merci pour la clarté de tes infos

0
0
#7
12/12/2016 10:13:04

Inacceptable à notre époque.

Dans les années 80, je me souviens d'un guitariste qui avait le même soucis. Un grésillement sauf quand il touchait les cordes. Bref, c'est lui qui faisait la masse. Il avait reçu une petite châtaigne lorsqu'il s'est rapproché de son ampli pour le régler. Un canette de bière s'était renversée en début de soirée, ce qui n'a pas arrangé la chose.

0
0
#6
01/09/2015 21:03:17
?
Paisley

Excellent ! On se demande pourquoi ce n'est pas fait en standard...

Rajouter un fil masque juste un problème de masse quelque part dans le circuit, ceci dit rien a redire ça marche. Par contre pour répondre a ta question c'est pas propre et limite acceptable en montage standard. 
Dans tout circuit électrique et électronique on respecte la règle 1 seule connexion a un seul point de masse pour éviter les boucles de courant entre elles : le défaut de masse (le fameux buzz pour nous musiciens). En gros si ca buzz ce qu'il y a une mauvaise connexion avec une mise a la masse dans le circuit, le plus souvent c'est les soudures au niveau des potards, voir le potard lui même. 
Toute la théorie ici de l'excellent  Jean Pierre Bourgeois   http://www.jpbourgeois.org/guitar/boule_de_gomme.htm
0
0