Il faudrait être con pour le croire. Mais c'est en effet le discours de pas mal de vendeurs et de marques.
Le problème, je crois, vient en grande partie de ce mot, "actif". Ca devient un truc mystique, alors que dit autrement, il ne s'agit que d'intégrer à la basse un élément qu'on retrouve DE TOUTE FACON dans la chaine, même avec une basse passive. Il faut voir ça non pas comme une caractéristique de la basse, mais une caractéristique de la chaine sonore, qui commence aux doigts du bassiste et finit à ses oreilles. Et tant qu'on a pas compris ça...
Tant qu'on n'a pas compris, non plus, que "actif'", c'était aussi large que "5 cordes" ou 'touche érable", et que en aucun cas ca ne pouvait, en soi, justifier d'une quelconque qualité (bonne ou mauvaise)...
Si ce que je dis est incompréhensible, c'est que tu (le lecteur, que ca soit toi ou un autre, ca n'a rien de personnel) renonces à comprendre. Ca se respecte, mais dans ce cas faut pas venir la ramener ensuite. Moi j'y connais que dalle en bagnoles, je vais pas aller faire chier les mécaniciens en leur disant que le diesel c'est mieux que l'essence. J'en sais rien, et ca m'interesse pas, alors je ferme ma gueule, point.
Mais non, les musiciens préfèrent faire semblant de savoir en ressortant les discours commerciaux vieux de 40 ans... bah... Et bien sûr tout ceci est entretenu par les vendeurs, qui y trouvent leur compte au final, ca leur permet de fourguer plus de merde.