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977 connectés Sweepyto Guitare

fabrication de baffle (volume et compagnie)

#61
28/07/2009 22:08:36
"Y'a rien de parfait"
Si, moi.


Plus sérieusement, beau travail. Cependant, si vous pouviez poster peut-être quelques sites qui vous aident à faire ces enceintes, ce serait pas mal (sauf si vous calculez tout par vous-même, à l'ancienne, avec une bonne dose de feeling :D).
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#62
28/07/2009 22:17:52
 Personnellement je ne me base pas sur des plans, je fais à ma sauce mais en partant d'éléments principaux :

- Le panel de volume que prends mon HP (il faut donc avoir la doc) Puis calcul de l'évent.
- Et si mon HP est dans la base de données de Dominique Petoin, ça se fait tout seul.

Côté dimensions c'est donc à ma sauce et je fais en fonction d'autres éléments externes, comme la largeur et profondeur de la tête d'ampli, j'adapte un ou des axes pour avoir mon volume choisi. J'évite les formes cubiques.

Jusqu'à présent aucun soucis (pour moi à partir du moment ou l'évent est accordé correctement avec un volume bien correct c'est le principal.) Je me trompe, qu'en pensez-vous ?

(j'ai vu des gens se contenter, et même s'extasier d'un simple trou de scie cloche en guise d'évent damn)
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#63
28/07/2009 22:25:47
popolito
"Y'a rien de parfait"
Si, moi. C'est vrai : tu vaux bien une paire de baff(l)es


Plus sérieusement, beau travail. Cependant, si vous pouviez poster peut-être quelques sites qui vous aident à faire ces enceintes, ce serait pas mal (sauf si vous calculez tout par vous-même, à l'ancienne, avec une bonne dose de feeling :D).
 
begg
 Personnellement je ne me base pas sur des plans, je fais à ma sauce mais en partant d'éléments principaux :

- Le panel de volume que prends mon HP (il faut donc avoir la doc) Puis calcul de l'évent.
- Et si mon HP est dans la base de données de Dominique Petoin, ça se fait tout seul.

Côté dimensions c'est donc à ma sauce et je fais en fonction d'autres éléments externes, comme la largeur et profondeur de la tête d'ampli, j'adapte un ou des axes pour avoir mon volume choisi. J'évite les formes cubiques.

Jusqu'à présent aucun soucis (pour moi à partir du moment ou l'évent est accordé correctement avec un volume bien correct c'est le principal.) Je me trompe, qu'en pensez-vous ?
Si tu ne cherches pas une sensitivité et/ou un SPL max, mais juste une réponse en fréquence qui te convienne, c'est ce qu'il faut...
(j'ai vu des gens se contenter, et même s'extasier d'un simple trou de scie cloche en guise d'évent damn) ça change le son, et ça leur suffit parfois, cette impression de récupérer des basses. Mais ouille  pour le HP qui était prévu pour une chambre close : le travail n'est pas le même...
 
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#64
28/07/2009 22:42:11
Moi aussi à la rentrée j'aimerais commencer mon cab, un 15" pour compléter mon 2x10" (oui, je joue pas dans la même cour). J'ai le HP, il me faut encore le bois, le revètement, et qq autres bricoles, j'essaierai de faire un "reportage" dessus si y'en a que ça intéresse.
Beau travail Binuche!
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#65
29/07/2009 09:14:51
 ça serait la grande classe de faire un tuto ...



Alleeeeez Siouplé
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#66
29/07/2009 09:17:42
 +1 Merci quand meme crazpete :wink:
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#67
29/07/2009 11:15:16
   Souvent le clos nécessite plus de volume que le bass reflex (à type de charge égale par ailleurs, si le HP a des caractéristiques proche du clos il aura besoin d'un très gros litrage en bass reflex  ). Par contre il chute plus tôt dans le grave puisqu'il ne bénéficie pas de l'évent. Sa chute moyenne est de l'ordre de 12 dB/octave contre 24 db/octave pour un bass reflex(BR). La conséquence est simple : à fréquence de coupure égale un clos est deux fois plus fort une octave plus bas avec en plus une rapidité très supérieure au BR  du fait de l'effet ressort de l'air dans la charge close.
aujourd'hui la quasi totalité des charges sont en BR pour gagner de la place et de l'énergie dans le bas, les HP faits pour du clos sont très rares maintenant.

Pour une basse ça tape moins mais ça descend quand même beaucoup, l'équilibre sonne différement. Le 810 ampeg en est un bon exemple. La différence avec le mien est qu'avec un 15" adapté au clos ça descend drôlement plus, et ça monte plus aussi grace aux médiums.

J'ai pas voulu chanfreiner pour le speakon derrière, je m'en fou un peu et ça tient mieux le revêtement qui fait en plus effet de joint... Le tolex est plus fragile mais j'abime peu mon matériel en général. Par contre j'ai teinté le bois en noir pour éviter de voir le bois en cas de déchirement. La moquette je trouve que ça fait sono 70's... J'avais pensé aux peintures spéciales mais ça revenait trop cher.

Pour le reste, j'ai tout calculé. Choix des HP, plans, charge et filtre. J'utilise des logiciels pour les simulations charges et filtres. Ensuite il faut inclure l'amortissement et les renforts dans la charge etc. Je fais ça depuis un bout de temps maintenant et c'est clair que les logiciels ne disent pas tout : une bonne caisse c'est important, il n'y a qu'à voir comment résonnent certains baffles du commerce c'est n'importe quoi).
Si l'évent est bien calculé c'est cool mais il faut ensuite prévoir sa dimension en fonction du débit d'air maxi. S'il est trop grand les résonnances internes sortiront trop fort, s'il est trop petit il y aura un effet de compression à fort niveau entrainant une perte dans le grave parfois importante,et on peut entendre le flux d'air. Là encore je renvois à certains baffles du commerce aux évent ridicules juste faits pour tenir en face avant.

autre exemple en 3 voies actives, en hifi (typé studio) :



le filtre actif :




j'ai fait des tutos dans un mag sur le net : bass tension (un sur les charges BR, un 215 clos pas trop cher et un 15 BR seul). Je les ai quelque part et peut les envoyer par MP aussi. Il y a les plans , une description de fabrication et une liste de course...


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