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L'instrument d'une vie (solidité - fiabilité - longevité inside) pour les nuls - Please HELP

#31
26/04/2008 11:45:25
 Il faut pas que t'oublies de prendre en compte le fait qu'un instrument, pour le maitriser, faut un temps d'adaptation. Meme sur un même modèle, les réglages différents des miens m'handicapent de manière assez marquante. Donc lors de l'essai, il sera normal je pense de peiner à s'adapter au pavé MusicMan (j'arrive pas à jouer sur les simples des JazzBass ). Après, moi y'a 2 modèles qui me font dresser le zizi ! La 7ender US Reissue 1975 (testée hier à Bass Center ) et la MusicMan StingRay5 (l'actuelle basse de ma vie ) !
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#32
26/04/2008 12:01:08

La basse d'une vie existe si elle a pour toi une histoire.

Ce n'est pas une question de marque ni de modèle

J'ai eu de prestigieuses basses dans les mains (MM / WW / Vigier / Noguera / JB / PB / Alembic / Ken Smith.....) et la quête du mieux est toujours de mise 

Ceci dit je garderai à vie ma Yamaha (comme Marc) provenant du Custom Shop de chez Yamaha (numeroté et personnalisé) car c'est un cadeau de mon épouse pour mon anniversaire (Il y a quelques années ).

Aujourd'hui je posséde une Yamaha 4 Cordes , une PB US 4 cordes , Une Noguera Fusion 4 Cordes, Une Ibanez 5 cordes (un des premier modèle 5 cordes) 

Mais je lorgne toujours sur autre chose et cherche toujours la bonne Occaz.
 
Je précise que cet avis est perso bien entendu.

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#33
26/04/2008 12:01:10
Je pense que la justification traine déjà sur le net... La basse de ma vie, ma Stingray5.... on m'enterrera avec je crois
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#34
26/04/2008 12:34:39
Si tu t'orientes vers une JB, surtout essaie-en un maximum avant d'acheter, et prends celle qui sonne le mieux. Il y en a qui ne sonnent pas, qui ont des défauts, etc, même pour les JB US.
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#35
26/04/2008 13:00:04
  
Milo Esteban
 En fait le problème du son est secondaire [...]faudra qu'elle me convienne parfaitement en terme de son/confort.
Alors là, j'ai du mal à comprendre. Prendre une basse surtout sur un critère de durabilité, c'est une bonne chose, mais le son ne doit-il pas être le premier élément ?

Je veux dire, comme disait Kurt je crois, qu'a partir d'un certain niveau de lutherie/finition/elec (difficielement quantifiable), une basse durerera dans le temps.
Un bon moyen d'en être sûr est de privilégier un instrument ayant déjà une dizaine d'années, dont les bois ont déjà travaillé et qui sont glabalement bien stabilisés.

Au niveau du confort, il y a également une chose qui n'est jamais dite, peut etre par fénéantise générale, c'est qu'une basse qui te plait par son son, sa composition et/ou son look, tu t'y habitues assez rapidement. La prise en main peut ne pas être immédiatement des plus confortable, mais si tu as une bonne raison de vouloir la jouer, tu vas t'adapter et elle finira par être "taillée pour toi". Encore une fois, c'est ce que disait Kurt, il faut en essayer plusieurs a raison de plusieurs mois de jeu dessus afin d'en bien faire le tour.

Au passage, j'adore ton avatar
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#36
26/04/2008 16:29:27
rickenbacker
parce qu'elle ont un double trussrod
j'en avais une de 78 ben crois moi que le manche était nickel
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#37
26/04/2008 16:56:31
bah va voir un luthier t'auras le son que tu veux et l"ergonomie que tu veux...
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#38
26/04/2008 17:23:24
Oui l'(avatar est très en rapport avec la basse n'est-ce pas ? En même temps, l'apprentissage de SSF2X s'apprente vraiment à l'apprentissage musical : on se fatigue beaucoup les doigts !

Le son est un élément secondaire "dans ce topic" on va dire, juste pour éviter de partir dans des débats sur c'est laquelle qui a le meilleur son. Il faut le son me plaise, et ça, vous ne pourrez pas trop y faire grand chose. C'est pareil que demander quelle version de Street Fighter est la plus aboutie : c'est pas pareil que demander celle qu'on préfère ;)
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#39
26/04/2008 17:24:55

Milo Esteban
Oui l'(avatar est très en rapport avec la basse n'est-ce pas ? En même temps, l'apprentissage de SSF2X s'apprente vraiment à l'apprentissage musical : on se fatigue beaucoup les doigts !
  M'en parle pas! J'en ai passé des heures sur arcade avec cette saloperie pour que fatal fury, samuraï shodow et KOF sur ma néo géo!

Stick arcade rules!
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#40
26/04/2008 17:37:06
kurt
Marc
 Si tu fais attention aux pros sur les emissions tv, tu as deux marques qui reviennent : musicman et fender jazz bass.
Endorsment power!!!
Certes ils y a enormement de bassistes qui s'en servent (malgres leurs qualités/defauts), mais si on regarde ceux qui passent a la télé, yen a une partie qui est endorsé, donc, non libre de leur choix.
 
En même temps ils étaient pas obligés de se faire endorser :)

Perso, on m'oblige a jouer fender, je refuse à moins d'être payé TRES cher.
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#41
26/04/2008 22:04:05
 
Marc
kurt
Marc
 Si tu fais attention aux pros sur les emissions tv, tu as deux marques qui reviennent : musicman et fender jazz bass.
Endorsment power!!!
Certes ils y a enormement de bassistes qui s'en servent (malgres leurs qualités/defauts), mais si on regarde ceux qui passent a la télé, yen a une partie qui est endorsé, donc, non libre de leur choix.
 
En même temps ils étaient pas obligés de se faire endorser :)

Perso, on m'oblige a jouer fender, je refuse à moins d'être payé TRES cher.
 
Moi si on m'oblige à jouer Fender, j'accepte à condition de pouvoir l'éclater à la fin du set
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#42
26/04/2008 22:29:10
Pour revenir au sujet, je suis du même avis que chépuki sur l'autre page : j'ai de très bons echos de la JB Geddy Lee (je vais dailleur bientôt en adopter une ).
Le manche est super confortable, (et je trouve après test) bien plus que celui d'une JB US.
Niveau son, elle a le son jazzbass, rien à redire, elle vaut bien largement la JB US, pour un prix légèrement inferieur (1058€ pour la Geddy lee et 1450 pour la US je crois, mais ça doit dépendre des lieux).
Design... bah c'est une Fender donc, la forme fender quoi .
Le genre d'instrument que tu peux garder toute t'as vie sans te lasser !
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#43
26/04/2008 22:32:33
 Fender l'instrument d'une vie, ça marche que pour les vieilles ( 70's et avant)
C'est pas avec une Fender actuelle fabriquée à la chaine avec des bois bof bof dont la qualité dépendra du numéro que t'as tiré à la loterie que tu feras ta vie
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#44
26/04/2008 22:34:45
Alors que bien sur une MM avec les même bois bof bof fabriqué aussi à la chaine tiendra bien mieux la route ...
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#45
26/04/2008 22:41:15
 
Didistrimax
Alors que bien sur une MM avec les même bois bof bof fabriqué aussi à la chaine tiendra bien mieux la route ...
 
Oui, parce que si Léo a créé les MM, c'est bien pour faire mieux que Fender, mais maintenant que Léo fait des G&L, faut acheter G&L pour avoir l'instru d'une vie ...
le cercle sans fin ...

Mais comme le dit Marc, l'instru d'une vie, c'est toujours sa première basse
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#46
26/04/2008 23:05:40
misterblue
 Oui, parce que si Léo a créé les MM, c'est bien pour faire mieux que Fender
 Résultat on obtient un résultat différents, rien de meilleur, rien de pire. Donc on obtient effectivement des gens qui passent leur vie sur leur manche MM, de la même manière que certains passent leur vie sur leur manche Fender.
Y en a qu'aiment pas le son actif, de même que d'autre préfère une JB à une G&L, après ce n'est qu'une questions de gouts... Aujourd'hui tous les instruments sont fabriqués dans les mêmes conditions (bien que je soit tout à fait d'accord qu'une Fender d'époque sonne bien mieux que celle qui se font actuellement, mais ça ne se retrouve pas seulement chez fender).

misterblue
Mais comme le dit Marc, l'instru d'une vie, c'est toujours sa première basse
 Perso je me voit pas dans 10 ans avec mon Ibanez GSR 180 .
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#47
27/04/2008 01:16:11
La basse de ta vie c'est celle que t'auras acheté en travaillant 6 mois de nuit à l'usine comme un cinglé
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#48
27/04/2008 04:51:58
 Euh.... pas sur Gorille...

Le taff de nuit ça me connait et les 4 bass que j'avais achetée à l'époque ont toutes été revendue ou échangée...



"Aujourd'hui tous les instruments sont fabriqués dans les mêmes conditions"

Dire ça est une hérésie compléte....
Compare les usines cort et l'atelier de Christian Noguera par exemple.
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#49
27/04/2008 06:02:41
misterblue
 Fender l'instrument d'une vie, ça marche que pour les vieilles ( 70's et avant)
C'est pas avec une Fender actuelle fabriquée à la chaine avec des bois bof bof dont la qualité dépendra du numéro que t'as tiré à la loterie que tu feras ta vie
 N'importe quoi...

C'est pas l'année de fabrication qui compte, c'est les qualités de l'instrument, point barre. Fabriqué à la chaîne, rien à foutre, et pour la qualité aléatoire, admettons, mais on parle d'UN instru d'une vie, pas de toute une série, donc il suffit de tomber sur une bonne (elles sont quand même plus nombreuses que les mauvaises...), et les autres on s'en cogne.

Et si tu avais essayé les JB 2008, tu ne dirais pas ça, mais bon...

Enfin, pour en revenir au sujet, en ce qui me concerne, les instrus de ma vie sont ma Stingray et ma Jazz Bass. J'ai trouvé les deux sons qu'il me faut.
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#50
27/04/2008 09:46:06
misterblue

Oui, parce que si Léo a créé les MM, c'est bien pour faire mieux que Fender, mais maintenant que Léo fait des G&L, faut acheter G&L pour avoir l'instru d'une vie ...
 T'est pas sérieux quand meme?
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#51
27/04/2008 11:29:49
Leo Fender a vraiment fait G&L pour faire de meilleur instrument que fender et MM donc c'est logique que G&L soit mieu que Fender et MM.
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#52
27/04/2008 11:45:01
on peut pas faire différent plutot que mieux? Ma JB je l'adore, c'est une Squier (j'assume) améliorée elle sonne super, et j'aimerais une aute basse, pas une mieux, une différente, une MM ou une WW ne sauront jamais faire (bon ok apres on peut faire des modifs) le boulot j'une JB.

FENDER POWEEEEERRRRR!!! <--------- Spéciale dédicace pour Marc
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#53
27/04/2008 11:56:07
Justement il a  dit qu'il voulai faire mieux. Et en discutant avec un luthier la semaine derniere (PS: je suis fender JB addict!) je lui ai dit que quand meme il y a le son fender! il m'a repondu que oui mais que niveau lutherie ca ne vallai pas MM et encore moin G&L. Malheureusement jamais essayer de G&L Us mais si c'est ce que j'ai pu lire (son PB/JB et MM en une seul basse) j'économise direct.

misterblue
Oui, parce que si Léo a créé les MM, c'est bien pour faire mieux que Fender, mais maintenant que Léo fait des G&L, faut acheter G&L pour avoir l'instru d'une vie ...
le cercle sans fin ...
 
En meme il est un peu mort donc la boucle est bouclé!
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#54
27/04/2008 12:37:45
Zouhav
si c'est ce que j'ai pu lire (son PB/JB et MM en une seul basse)
  Non, c'est pas ça, c'est encore autre chose.
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#55
27/04/2008 12:58:12
c'est totalement pas nécessaire d'aller taper dans des instruments a 1500 + pour avoir une basse fiable, solide et durable... par contre le son sera moins bon forcément...

perso j'ai eu l'occasion de jouer sur Sterling, Jazz Bass US, et Ibanez (jsais plus quoi 5c) je finis toujours par revenir sur ma yamaha attitude + qui est un modele pas cher, mais dont le bois n'a pas bougé d'un demi millimètre en plus de 5 ans, dont la prise en main est parfaite avec un comfort de jeu excellent... juste oui c'est une basse vernie en rouge avec un pickguard blanc et voila, pas d'artifices, un chevalet simple, des mecaniques simples, deux potards et point barre. pas trop de fioritures en gros... mais aujourd'hui j'ai tout de même un gros son grâce au nouveau micro duncan basslines que j'ai monté dessus... et il m'a couté 60 euros (neuf)

en gros mon point de vue c'est que ce qui fait qu'une basse sera durable c'est ni sa marque ni son modèle, mais en réalité c'est l'élément affectif et totalement subjectif, et pour moi une condition sine qua non (et je pense que beaucoup de bassistes me comprendront) pour qu'une basse me plaise c'est la simplicité de l'instrument.

donc, comme dit plus haut, il faut essayer, ce sera de toutes manieres une question de gouts, et ca ne se conseille pas, autant que ca ne se discute pas.

PS: je suis assez d'accord quand on dit que toutes les basses sont aujourd'hui construites dans les mêmes conditions, certes à des degrés de qualité variables, maisune basse de luthier n'est pas spécialement plus fiable ou meilleure qu'une basse industrielle, perso je me méfierais plus d'une basse de luthier que d'une JB, MM ou autre... sans evidemment remettre en question le statut d'artiste des luthiers bien entendu
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#56
27/04/2008 13:14:03
CQFD
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#57
27/04/2008 13:26:44
Curse
c'est totalement pas nécessaire d'aller taper dans des instruments a 1500 + pour avoir une basse fiable, solide et durable... par contre le son sera moins bon forcément...

perso j'ai eu l'occasion de jouer sur Sterling, Jazz Bass US, et Ibanez (jsais plus quoi 5c) je finis toujours par revenir sur ma yamaha attitude + qui est un modele pas cher, mais dont le bois n'a pas bougé d'un demi millimètre en plus de 5 ans, dont la prise en main est parfaite avec un comfort de jeu excellent... juste oui c'est une basse vernie en rouge avec un pickguard blanc et voila, pas d'artifices, un chevalet simple, des mecaniques simples, deux potards et point barre. pas trop de fioritures en gros... mais aujourd'hui j'ai tout de même un gros son grâce au nouveau micro duncan basslines que j'ai monté dessus... et il m'a couté 60 euros (neuf)

en gros mon point de vue c'est que ce qui fait qu'une basse sera durable c'est ni sa marque ni son modèle, mais en réalité c'est l'élément affectif et totalement subjectif, et pour moi une condition sine qua non (et je pense que beaucoup de bassistes me comprendront) pour qu'une basse me plaise c'est la simplicité de l'instrument.

donc, comme dit plus haut, il faut essayer, ce sera de toutes manieres une question de gouts, et ca ne se conseille pas, autant que ca ne se discute pas.

PS: je suis assez d'accord quand on dit que toutes les basses sont aujourd'hui construites dans les mêmes conditions, certes à des degrés de qualité variables, maisune basse de luthier n'est pas spécialement plus fiable ou meilleure qu'une basse industrielle, perso je me méfierais plus d'une basse de luthier que d'une JB, MM ou autre... sans evidemment remettre en question le statut d'artiste des luthiers bien entendu
 +1 pour la majorité de ce que tu as dit
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#58
27/04/2008 13:34:14
Marc
kurt
Marc
 Si tu fais attention aux pros sur les emissions tv, tu as deux marques qui reviennent : musicman et fender jazz bass.
Endorsment power!!!
Certes ils y a enormement de bassistes qui s'en servent (malgres leurs qualités/defauts), mais si on regarde ceux qui passent a la télé, yen a une partie qui est endorsé, donc, non libre de leur choix.
 
En même temps ils étaient pas obligés de se faire endorser :)

Perso, on m'oblige a jouer fender, je refuse à moins d'être payé TRES cher.
 
si t'a la chance de bien vivre avec ce que tu fait c'est cool, mais bon, les intermitemps sont pas toujours les plus riche. et meme moi, si j'ai a en vivre et que je trime, je serais pret a accepter l"'endorsement fender (meme si j'en ai horreur) quand ta une famille a faire vivre, tu reflechi pas pareil.
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#59
27/04/2008 13:36:32
Effectivement, pour une bonne 5 ou 6 cordes, avec un si grave pas dégueu etc, faut douiller. Par contre, en 4 cordes, le moindre bout de bois pas cher peut sonner.
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#60
27/04/2008 13:51:55
misterblue
 
Didistrimax
Alors que bien sur une MM avec les même bois bof bof fabriqué aussi à la chaine tiendra bien mieux la route ...
 
Oui, parce que si Léo a créé les MM, c'est bien pour faire mieux que Fender, mais maintenant que Léo fait des G&L, faut acheter G&L pour avoir l'instru d'une vie ...
le cercle sans fin ...

Mais comme le dit Marc, l'instru d'une vie, c'est toujours sa première basse
 bein heureusement pour moi que non   ( une sous merde , d'une sous marque )
sinon , jouer avec autre chose que FENDER  oui , si je l'eclate sur ta tête aprés
je deconne au cas où
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