ConnexionConnexionInscription
B E A D G
129 connectés Sweepyto Guitare

Le charisme

#31
16/12/2008 16:33:41
Attention, vous confondez visuel, aspect représentatif et charisme, ce qui n'est pas pareil. Le charisme ne se voit pas il se ressent! Du coup j'irai plus dans le sens de Sam.
Enfin bon là on est dans la philo et ça va déplaire à certain...
0
0
#32
16/12/2008 16:35:28
ou comment un Hdp, annéantit mon post de juste avant, tellement qu'il sera dès lors, lu par personne.
0
0
#33
16/12/2008 16:42:54
 Je l'ai lu.
Je pense que ce que vous dîtes n'est pas en opposition avec ce que je dis.
0
0
#34
16/12/2008 16:52:22
guyal
ou comment un Hdp, annéantit mon post de juste avant, tellement qu'il sera dès lors, lu par personne.
 Manque visible de charisme
 
0
0
#35
16/12/2008 17:20:42
 Parmi les batteurs j'ai vu Paco Serry avec Sixun dernierement. Alors la pour le coup, voila un batteur qui bouge énormément, il se leve souvent, fait des amortis avec le pied sur la caisse claire, balance ses baguettes en l'air, un vrai ouf. Par contre toujours en place ! Nickel.
Je pense que ca ne sert a rien de vouloir absolument bouger, faire des choses sur scene qui ne correspondent pas a ce que l'on ressent. Je crois que ca se voit quand c'est naturel et quand c'est trop préparé, voire exécuté.
En parlant de bassistes au jeu de scene incroyable il y avait Jaco, qui etait carrément ouf, balancait sa basse en l'air ou a travers la salle, sautait du haut d'un ampli, mais je crois que ca correspondait à ce qu'il etait : un fou !
Il y a Flea qui est assez dingue aussi sur scene qui bouge énormément mais reste d'une précision diabolique, c'est naturel chez lui. Larry Graham est assez fou furieux dans son genre aussi.
Mais on trouve aussi des gens qui ont un groove monstreux et qui bougent tres peu comme Pino palladino, Rocco Prestia et même Wooten. Donc je crois que le mieux c'est de faire comme on le sens et de ne pas hesiter a pousser sa nature si on le sens bien.
Attention a ne pas non plus tomber dans certains travers du genre : Les groupe qui se disent "aller ce soir on se met tous en orange !" je trouve que ca n'apporte rien. Si l'identité visuelle correspond a un vrai concept, pourquoi pas, mais s'il faut jouer dans ce qui s'apparente a un uniforme, je trouve que ca ne correspond plus a l'epoque. Ca se faisait pas mal en jazz a une epoque ou tous les musiciens se mettaient en costard, ce qui arrive encore en big band. Mais alors il faut avoir un sacré charisme pour emerger.

J'ai été un peu long, excusez moi. Le sujet est interessant.


0
0
#36
16/12/2008 17:51:48
yvett-h
Je l'ai lu. Je pense que ce que vous dîtes n'est pas en opposition avec ce que je dis.
 
ouah l'aut he! comment il me vouvoie. c'est bon, j'ai 30 ans cette année, on le saura!

0
0
#37
16/12/2008 17:58:12
 je pense à christian olivier des têtes raides, et même tout le groupe : habillés tout en noir, manières sobres, et pourtant un charisme..... donc oui visuel n'est pas charisme
0
0
#38
16/12/2008 18:05:19
 Ouais Têtes Raides ça choque limite un peu au début. Lumière blanche classique, tout ultra sobre au début ça fait bizarre. Mais la musique est cool donc au final on sort du concert heureux (même si j'avais pas trop kiffé la première partie, mais là opinion perso)
0
0
#39
16/12/2008 18:05:27
guyal
yvett-h
Je l'ai lu. Je pense que ce que vous dîtes n'est pas en opposition avec ce que je dis.
 
ouah l'aut he! comment il me vouvoie. c'est bon, j'ai 30 ans cette année, on le saura!

 T'as dit la même chose que celui qui t'a usurpé ton post en passant à la page suivante, vieux !
Ou pas loin, en tout cas :p
0
0
#40
16/12/2008 18:09:28
spafo.

0
0
#41
16/12/2008 18:13:53
Guignol
Bref je voulais juste savoir quelle importance vous attachez au charisme, au style (vestimentaire, jeu de scène) si vous en attachez une  bien sûr .
 
Attention, j'assimile pas le charisme au style. Je voulais parle de l'ensemble, c'est à dire l'image qu'on renvoi. Le charisme est inné mais peut être travaillé (on ''subit un peu notre nature) alors que le style est un choix personnel. Et, selon moi, l'image que l'on renvoi est la synthèse des 2 (je ne parle pas bien sûr des traits de personnalité sinon on va partir en freepost ) .


0
0
#42
16/12/2008 18:15:41
 
Guignol
Guignol

sinon on va partir en freepost ) .


 
0
0
#43
16/12/2008 18:18:13
kaliman
 je pense à christian olivier des têtes raides, et même tout le groupe : habillés tout en noir, manières sobres, et pourtant un charisme..... donc oui visuel n'est pas charisme
Têtes Raides, c'est pas faux que pour les concerts en général, pas de grosse mise en scène, ni rien de spectaculaire et pourtant du charisme. Je les ai vu à Figeac et j'ai adoré, malgré l'album Fragile (oui c'était pendant la tournée cet album).
Cependant, pour ce qui est du concert aux bouffes du nord, il y a toute une mise en scène, c'est presque du théâtre et malgré que je ne l'ai vu qu'en DVD ça reste vraiment énorme ...
0
0
#44
16/12/2008 18:30:16
kaliman
 
Guignol
Guignol

sinon on va partir en freepost ) .


 
 On viendra pas me demander des comptes alors 

Et par rapport à la tenue vestimentaire, vous attachez une importance à votre style ou vous vous en foutez royalement ?
0
0
#45
16/12/2008 18:35:38

Tiens on en arrive à un autre aspect important d'un live. Certains groupes ont un jeu de scène travaillé, une mise en place préparée et répétée. C'est à mon avis important, en tout cas si l'on ne s'appelle pas Bertrand Cantat c'est utile de préparer un set bien rodé qui déroule tout seul.

Par exemple l'enchainement non-stop de certains morceaux, la mise en avant ou non de certains musiciens à certains passages, des chorégraphies etc ... (bien sur ça dépend des styles, mais un groupe qui se met à sauter sur scène ça le fait, un groupe qui se met à faire des pas de salsa ça le fait aussi, des ex il y en a plein).

remarque perso : j'ai tendance à bouger, à arpenter mon espace en long en large et en travers alors que le guitariste est très statique. Premier concert dans un bar je me suis avancé au milieu du public, mis à genou, j'ai occuppé tout l'espace sans revenir à ma place pendant deux morceaux alors que les autres restaient sur "scène". du coup au troisième morceau j'ai réintégré ma place. je pensais que ça devait choquer ce manque d'homogénéité, et j'ai passé le reste du set à me contenir et je ne me suis pas trop amusé.
En fait, à la fin du concert on m'a dit "pourquoi t'as arrété de bouger ?" et les membres du groupe m'ont dit qu'ils préféraient me voir en électron libre. La morale c'est que chacun fait comme il veut sans se retenir. Et là je rejoins LeBelge, faut être nature. (mais moi ça me cause des pbs, je pête souvent mes jacks et j'ai parfois le sondier qui vient me voir pendant le concert pour m'arranger mon jack)

0
0
#46
16/12/2008 18:38:19
 j'ai eut des problèmes du même style parce que quand mon jack et la scène le permettent, je vais avec le public en général, et il m'est arrivé de débrancher mon jack comme ça ...
sinon je trouve que Bill Kaulitz, lui il a la classe
0
0
#47
16/12/2008 19:06:37
moi, avec mon groupe de reprises d'Yvette Horner, on lâche des petits chats sur la scène et on les écrase avec nos pompes de DragQueen. Mais c'est vrai que question charisme, on s'est jamais posé la question... c'est un tord vous pensez?
0
0
#48
16/12/2008 19:10:20
Asser d'accord avec Yvette_h,
perso j'ai toujours mon tee shirt VIP Very Important Penis
c'est un peu mon costume de scene;
aprés c'est suivant les styles et l'envi des gens.
ya des concepts qui tournent autour d'un visuel (ezekiel est pour moi l'exepmle type), la musique n'est que secondaire.
d'autre ou c'est asser equilibré entre son et image, en aillant une fibre théatrale (suivez mon regard )
en général il faut travailler l'image, le rendu visuel, mais aprés avoir bossé la musique
0
0
#49
16/12/2008 19:19:13
kurt
ya des concepts qui tournent autour d'un visuel (ezekiel est pour moi l'exepmle type), la musique n'est que secondaire.
  ah oui tiens +1 j'y avais pas pensé mais c'est vraiment un bon exemple
0
0
#50
16/12/2008 19:19:35
 Nous c'est plutôt "t-shirt vache qui rit" . (look ma photo de profil)
0
0
#51
16/12/2008 19:25:09
Chuck
 Nous c'est plutôt "t-shirt vache qui rit" . (look ma photo de profil)
 ouai, dans le style "on est une bande de potes, on fait de la zique ensemble, alors on se fringue pareil" y'a ça aussi, avec un concept double-basse:

0
0
#52
16/12/2008 19:53:54

Le charisme, c'est pas une histoire de fringues ni de bouger ou pas .
Quelqu'un qui a du charisme, c'est quelqu'un qui est sûr de lui, qui sait ce qu'il vaut, qui sait qu'il n'a point besoin d'user d'articifices divers pour montrer aux autres qui il est, c'est une espèce d'aura comme on pourrait le résumer. C'est comme pour les One Pieceiens, le haki des rois ^^
Pour ceux qui on un taf, ou même pour les lycéens/collégiens, on sait tous inconsciemment qui a du charisme et qui n'en a pas... Qu'il soit chef d'entreprise, chef de secteur, ou tête de classe (pas confondre avec l'intello), on le remarque de suite: une certaine aisance de dialogue (très peu de dérapage ou d'hésitation dans la parole), pas vraiment d'extravagance ou d'excentricité vestimentaire (voir même une totale banalité) . Mais putain, rien que dans le regard et la posture, wow quelle prestance ! Quelle charisme ! C'est une personnalité qui s'impose, pas une image. Le ressenti est toujours plus important que l'image.
En clair, faut savoir en imposer, pas laisser aux gens le temps de faire leur opinion, c'est à soi de faire comprendre ce qui est à savoir.
Le charisme, c'est ça.
Et c'est pareil en musique sur scène. Si t'es sûr de toi, que t'as pas peur des réflexions du public, que tu sais c'que tu vaux, point besoin de courir partout pour dissimuler une abscence de maitrise musicale ou de porter un costume de bozo le clown pour attirer l'oeil. Le fait de montrer c'que tu vaux et que t'as pas peur d'être là suffit pour avoir du charisme .
TRES IMPORTANT ! Etre capable de regarder le public ! Le contact visuel est essentiel, la personne qui n'arrive pas à décoller son regard du manche est sûre et certaine de passer inaperçu. Et aussi avoir un contact avec le reste du groupe en pendant les morceaux, le mec qui reste dans son coin d'un bout à l'autre du set sans échanger le moindre regard ni mot avec son groupe, personne se souviendra du lui !

0
0
#53
16/12/2008 20:41:48
misterblue

Le charisme, c'est pas une histoire de fringues ni de bouger ou pas .
Quelqu'un qui a du charisme, c'est quelqu'un qui est sûr de lui, qui sait ce qu'il vaut, qui sait qu'il n'a point besoin d'user d'articifices divers pour montrer aux autres qui il est, c'est une espèce d'aura comme on pourrait le résumer. C'est comme pour les One Pieceiens, le haki des rois ^^
Pour ceux qui on un taf, ou même pour les lycéens/collégiens, on sait tous inconsciemment qui a du charisme et qui n'en a pas... Qu'il soit chef d'entreprise, chef de secteur, ou tête de classe (pas confondre avec l'intello), on le remarque de suite: une certaine aisance de dialogue (très peu de dérapage ou d'hésitation dans la parole), pas vraiment d'extravagance ou d'excentricité vestimentaire (voir même une totale banalité) . Mais putain, rien que dans le regard et la posture, wow quelle prestance ! Quelle charisme ! C'est une personnalité qui s'impose, pas une image. Le ressenti est toujours plus important que l'image.
En clair, faut savoir en imposer, pas laisser aux gens le temps de faire leur opinion, c'est à soi de faire comprendre ce qui est à savoir.
Le charisme, c'est ça.
Et c'est pareil en musique sur scène. Si t'es sûr de toi, que t'as pas peur des réflexions du public, que tu sais c'que tu vaux, point besoin de courir partout pour dissimuler une abscence de maitrise musicale ou de porter un costume de bozo le clown pour attirer l'oeil. Le fait de montrer c'que tu vaux et que t'as pas peur d'être là suffit pour avoir du charisme .
TRES IMPORTANT ! Etre capable de regarder le public ! Le contact visuel est essentiel, la personne qui n'arrive pas à décoller son regard du manche est sûre et certaine de passer inaperçu. Et aussi avoir un contact avec le reste du groupe en pendant les morceaux, le mec qui reste dans son coin d'un bout à l'autre du set sans échanger le moindre regard ni mot avec son groupe, personne se souviendra du lui !

 Absolument pas d accord, un exemple un seul, Maynard James Keenan, ce mec c est le charime, l hyptnotisme, la maitrise de la voix et pourtant il est pas franchement a regardé le publique dans le blanc des yeux... Et sceniquement il transpire pas franchement la confiance en soit.
0
0
#54
16/12/2008 20:46:19
kurt
Asser d'accord avec Yvette_h,
perso j'ai toujours mon tee shirt VIP Very Important Penis
c'est un peu mon costume de scene;
aprés c'est suivant les styles et l'envi des gens.
ya des concepts qui tournent autour d'un visuel (ezekiel est pour moi l'exepmle type), la musique n'est que secondaire.
d'autre ou c'est asser equilibré entre son et image, en aillant une fibre théatrale (suivez mon regard )
en général il faut travailler l'image, le rendu visuel, mais aprés avoir bossé la musique
 
Bah, dans notre cas, c'est un peu particulier, le spectacle est à moitié théâtralisé, alors forcément, costume.
Mais, dans tous les cas, j'aime bien l'idée de ne pas dévoiler mon visage, et dans d'autres contextes, je me débrouille pour que ça soit le cas.

PS : Dans Sebkha-Chott, c'est vraiment impossible de me reconnaître après coup, et comme j'ai un rôle d'enculé qui malmène le public, c'est toujours un grand moment d'entendre les discussions après coup.

0
0
#55
16/12/2008 21:04:02
 Le charisme, c'est une notion trés large hitler était charismatique et Gandi aussi, au cinema ,des acteurs comme Sean Connery, Noiret etc ... Toutes ces personnalités, au debut de leur carrieres , on ne disait pas d'eux qu'ils avaient du charisme , on disait , il ont du talent, ce n'est que lorsqu'ils sont devenus plus agés que le talent s'est transformé en charisme ...

Gandi jeune avocat avait sans doute beaucoup de talent mais pas encore de charisme hitler aussi d'une certaine maniere ( enfin, pas celui de la peinture ) un talent démoniaque certes mais un "certain" talent, Sean Connery jeune n'avait pas un pet de charisme quant à Noiret, son talent était évident dans "le vieux fusil" mais ce n'était pas le Noiret qu'on a connu plus tard ....

Donc, le charisme , ça commence par du talent ....je pense que le charisme , c'est une volonté de seduire, et du talent,  il y a un rapport avec la seduction qui me parrait évident dans cette notion et un certain un talent pour y arriver  .... car tous les "charismatiques" sont des seducteurs ... tous ...
0
0
#56
16/12/2008 21:24:05
Benlop a un vrai charisme sur scene, entre son energie et son T shirt "je suis bassiste et j'assume" (avec le bonus au dos).
0
0
#57
16/12/2008 21:30:17

En fait, pour recentrer le débat, on pourrait prendre la définition de "charisme", non? Parce que sinon, on peut y passer des semaines...
Par contre on peut débatre sur qui est charismatique ou qui ne l'est pas, voire comment le devenir...
Mais je propose la problématique suivante:

"le charisme est-il exclusivement affaire d'apparence?"


0
0
#58
16/12/2008 22:01:10
J'espere pas pour toi.
0
0
#59
16/12/2008 22:01:59
 Bah perso même si il bouge pas sur scène je trouve que "the ox" a un charisme fou .
0
0
#60
16/12/2008 22:11:18
khwadj
J'espere pas pour toi.
je ne veux pas parler de choses comme ça avec des gens qui ont des prénoms brésiliens, y'a trop de risques... 
0
0