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Bourriner ses cordes ?

#31
01/11/2009 22:47:18
Je ne comprends pas, bourriner ses cordes, c'est jouer ses cordes de la même manière mais en "accrochant" plus les cordes, en y mettant plus de dynamique, y'a rien de plus. Après, si tu as un son de merde, ben travaille, c'est que tu ne fais pas assez bien (au passage, pour pouvoir juger du son, joue à vide, si ça sonne à vide, c'est que ça sonnera avec l'ampli derrière). Le seul conseil, c'est de jouer plutôt sur le micro chevalet (s'il y a 2 micros) et de bosser ça (regarde quelques vidéos de poppyto qui bourrine ses cordes, ou de davidsin qui a l'habitude aussi de ne pas être très gentil avec ses cordes si ça ne va pas).

Enfin, voilà, j'vois pas pourquoi certains partent dans des délires de compression, de micros musicman, de réglage par un luthier, j'en passe (c'est sûr que s'il joue avec un manche vrillé, ça ne pourra pas trop sonner...), pas besoin de faire 30 posts à partir dans des délires techniques pour reprendre du RATM dans sa chambre.
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#32
01/11/2009 23:01:48
 Puis tout façon si t'es pas tatoué tu peux pas jouer du RATM

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#33
01/11/2009 23:12:12
popolito
Je ne comprends pas, bourriner ses cordes, c'est jouer ses cordes de la même manière mais en "accrochant" plus les cordes, en y mettant plus de dynamique, y'a rien de plus. Après, si tu as un son de merde, ben travaille, c'est que tu ne fais pas assez bien (au passage, pour pouvoir juger du son, joue à vide, si ça sonne à vide, c'est que ça sonnera avec l'ampli derrière). Le seul conseil, c'est de jouer plutôt sur le micro chevalet (s'il y a 2 micros) et de bosser ça (regarde quelques vidéos de poppyto qui bourrine ses cordes, ou de davidsin qui a l'habitude aussi de ne pas être très gentil avec ses cordes si ça ne va pas).

Enfin, voilà, j'vois pas pourquoi certains partent dans des délires de compression, de micros musicman, de réglage par un luthier, j'en passe (c'est sûr que s'il joue avec un manche vrillé, ça ne pourra pas trop sonner...), pas besoin de faire 30 posts à partir dans des délires techniques pour reprendre du RATM dans sa chambre.
 Ben pour avoir un son type de la vidéo qu'il a présenté, un micro type musicman et un bon compresseur aident. On demande ici comment obtenir ce son, je lui donne la solution. Si tu arrives à obtenir ce son sans ces deux éléments, donne ta recette et poste une vidéo.
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#34
01/11/2009 23:18:15
Nan mais attends, le gars il joue de la basse depuis 6 mois dans sa chambre, il demande pas d'avoir une réplique du son version hi-fi, il ne va pas s'acheter une MM pré-Ernieboule avec un compresseur à 1500€ que seuls les ingés son (et encore) savent régler pour reprendre du red hot sur son peavey microbass O_o
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#35
01/11/2009 23:33:05
 Mon ampli c'est pas un Peavey.
Nan je rigole, mais bon possédant un compresseur intégré à mon ampli Fender (oui, on est bien d'accord les compresseurs intégrés, ça vaut ce que ça vaut mais effectivement je suis très loin d'avoir les moyens d'acheter des pédales de tout et n'importe quoi à mon niveau) disons que la piste de la compression m'a aidé à obtenir un son potable et à réduire le bruit du frise de la corde sur mes frettes.
Après, oui tu as raison Popolito, je dois certainement m'y prendre mal, et ça rejoint les avis précédents qui disent que le compresseur cachent les défauts, mais bon c'est pas trop mon trip de m'amuser à apprendre comment bourriner mes cordes et je pense que ça viendra avec le temps, de plus c'est occasionnel. De toute façon, je vois mal comment on pourrait passer des heures à "apprendre" à mieux bourriner.(Enfin on peut c'est sûr, mais ça doit pas être folichon à travailler)
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#36
01/11/2009 23:35:57
 C'est pas folichon à travailler, mais c'est nécéssaire. Quel que soit le style, il y aura des moments ou tu devras accentuer tes notes.

Ensuite, si tu joues du rock (vrai rock, pas de la soupe anglaise), du punk ou du métal, c'est obligatoire de savoir le faire proprement.
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#37
01/11/2009 23:41:13
 Bah à la base je joue plutôt du blues et du jazz où forcément c'est moins présent. Mais effectivement j'apprécie également énormément le rock et le funk alors c'est vrai que ça va être un passage obligatoire.
Après je dis pas non plus que ça fait de la bouillie quand je bourrine, disons que j'ai fais ce post "à chaud" et là déjà après plusieurs jours de répétition sur cette musique c'est déjà nettement plus propre, mais il est clair que j'ai encore un peu(énormément) de chemin à faire pour vraiment prétendre bourriner sans bavures, mais dans un premier temps j'essaye d'abord de maîtriser ma technique quasi-inexistante, en espérant que ce défaut se corrige avec l'expérience, si ce n'est pas le cas, je tâcherai d'aviser :p
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#38
01/11/2009 23:47:16
 Ca vient jouant. Généralement, quand tu es plus à l'aise sur un morceau, ça passe mieux.

Mais évidemment, la recherche du son passe toujours par de longue heures de travail pas très intéressantes, mais satisfaisantes lorsque le résultat est là.
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#39
02/11/2009 00:14:56
Ah mince, je crois que j'ai le même probleme de "bourrinage", enfin, je suis sur Fender Jazz bass et la corde de mi crache de + en +...
Genre un "chproch" comme si ça donnait un coup dans le micro...

Changer les cordes?
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#40
02/11/2009 00:22:15
 Si ça tape contre le micro, c'est soit un problème avec ta technique (tu tapes trop des cordes, au lieu de les tirer), ou alors l'action qui est trop basse pour ton style de jeu.
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#41
02/11/2009 00:31:20

Justement, quand on dit que l'action est "trop basse" c'est les cordes trop pres du manche?
Et donc sur la Jazz bass c'est justement le contraire, les cordes sont assez hautes... (trop?)

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#42
02/11/2009 13:03:12
 C'est juste une question de travail, le "bourrinnage".

En fait, quand tu débutes, tu as envie de presque casser tes cordes tellement tu joues fort pour obtenir le son qui tape. En fait ce n'est qu'une question de toucher. L'attaque doit être sèche, pas forte ! C'est une nuance.

C'est vraiment une question d'attaque, mais à mon avis c'est quelque chose de délicat à maîtriser avec 6 mois de bagage technique seulement.

Et faut arrêter de se palucher sur le matos : une attaque sèche et un gros son, ça doit s'entendre même débranché si c'est bien fait.

Tout le reste, ce n'est qu'une chaîne d'amplification qui doit retranscrire ce que tu lui donnes, pas le faire à ta place.

Et laisse les compresseurs aux ingés son, c'est pas ton boulot. Le tien, en l'occurence c'est d'acquérir une bonne technique main droite et de travailler les nuances.

Mais rien de tel que du jeu en groupe à mon avis pour bien travailler ça ; s'entraîner à baisser l'intensité sur les couplets sans laisser tomber l'intention, etc...

Ça devient presque un travail de l'esprit, et c'est tellement ancré dans le ressenti que c'est dur à expliciter...

Tu peux aussi jeter un oeil chez les contrebassistes, c'est un monde monstrueux pour la main droite et on apprend beaucoup de choses très intéressantes. Vois comment ils attaquent ; eux, ils n'ont pas de paluchage de matos derrière pour aider quoi que ce soit !  Il y a un rapport physique à l'instrument qui est extrêmement intéressant et qui est, à mon avis, à reproduire au max même sur basse électrique, pour ressentir l'intensité et l'intention musicale.
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#43
02/11/2009 17:01:25
popolito
Nan mais attends, le gars il joue de la basse depuis 6 mois dans sa chambre, il demande pas d'avoir une réplique du son version hi-fi, il ne va pas s'acheter une MM pré-Ernieboule avec un compresseur à 1500€ que seuls les ingés son (et encore) savent régler pour reprendre du red hot sur son peavey microbass O_o
 Oui, ou une Olp ou une Ibanez ATK (et son humbubker triple bobinage) avec un compresseur Boss et ses deux potards (ratio et treshold), là il faut avoir des sous et un ingé son derrière soi.


Sinon, Falcobass, regarde les vidéos de Poppyto et de DavidSin (sur sa page youtube), genre cette petite dernière: http://www.youtube.com/user/DavidSinRocks#p/a/u/0/i1szaoDFiSU .
Question technique main droite: toujours attaquer la corde au niveau de ton micro chevalet (pas trop près non plus), ensuite tu as plusieurs attaques possibles: en "accrochant" la corde comme la dit poppolyto, c a d en la relachant lorsqu'elle a accumulé une bonne tension, suffisante en tout cas à fournir une grosse dynamique au micro. Ce mouvement d'attaque est plus horizontal (enfin comprenons nous, l'horizontale ici est l'alignement des cordes, parallèle au chevalet quoi). L'exemple de ce bourrinage c'est la vidéo de By the way que tu nous as montré.

Ensuite, sur la vidéo de DavidSin que je viens de montrer, tu vois une attaque très différente (pas le slap, les parties aux doigts bien sûr), le doigt prend de l'élan et vient attaquer sèchement la corde, dans un mouvement plus vertical (toujours par rapport au plan défini par les 4 cordes).

Après, moi, je te parlais de la combinaison d'un humbucker quelqu'il soit (double ou triple) et d'un compresseur, dans les deux cas tu as cette formule, si c'est ce type de son que tu cherches (en tout cas, moi à mes débuts, je l'ai cherché !). Un rendu sonore typique, que tu trouves dans la vidéo que tu as cité. A mettre entre parenthèses, donc, si ce n'est pas tant ce fameux son que tu cherches, mais plutôt la technique que tu veux pouvoir appliquer proprement.

Bref, désolé si c'est un peu tiré par les cheveux, je sors d'une anesthésie générale... j'ai pas tout à fait les idées claires !
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