Bon, maintenant que j'ai bien fait le con, faut répondre à la question du monsieur du topic, et là c'est une autre paire de manches.
Etant donné que j'ai plus tendance à être intéressé par la musique que par ceux qui la font, je peux adorer un morceau et détester un autre alors que si ça se trouve, ce sont les mêmes musiciens qui les ont pondus, et le même bassiste qui a posé ses pattes poilues sur les deux pistes.
Donc, vous comprendrez bien vite que citer un bassiste "préféré", eh bien j'ai un peu de mal, là.
D'autant plus que j'ai tendance à apprécier la musique "dans son ensemble", et pas que pour tel ou tel instrument. Même si je décortique ou si j'isole facilement mentalement tel ou tel instru en écoutant un morceau, lorsque j'écoute de façon "détendue" (c-à-d pas quand je déchiffre et que par conséquent je suis focalisé sur un élément), j'essaye d'écouter le tout et pas la somme des parties. Ce qui signifie que je peux adorer des choses dont la difficulté d'exécution est d'une bêtise aberrante, simplement parce que ça sonne, et l'effet inverse est valable aussi. Même si, je l'avoue, après des années à (tenter de) jouer, la pratique de l'instrument m'a fait entendre certaines musiques d'une toute autre oreille.
Bref, je parle, je parle (et vous lisez, vous lisez...), tout ça pour dire que je ne vais pas citer tous ceux dont les lignes de basse m'ont un jour fait lever le sourcil en disant "eh tiens, sympa, ça", car on serait encore là demain. Mais deux ou trois considérations me viennent à l'esprit. Par exemple, j'apprécie le talent qu'ont certains bassistes à faire sortir leurs lignes de basse du jeu, sans pour autant se mettre à l'avant-plan, mais plutôt en donnant une nouvelle dimension à la mélodie de la chanson. Stuart Zender, sur les premiers albums du petit casqué, m'avait vraiment impressionné à ce petit jeu. Dans un autre genre, John Taylor a pondu de véritables perles aussi. Mais bon, c'est Duran Duran donc tout le monde va rigoler, tant pis. Et moins connu, Mick Karn (ex-Japan et artiste solo).
Puis il y a ces bassistes de groupe qui "poussent" tout le groupe à bout de bras, on a déjà cité le cas Harris au sein de Maiden (20 ans plus tard, j'adore toujours autant), je rajoute Geddy Lee de Rush (même remarque)... mais on pourrait également citer Peter Hook (Joy Division, New Order), même topo : la basse en avant, des lignes de basse qui traversent le temps (hé ouais, quand vous fredonnez "love will tear us apart", c'est la ligne de basse ça mes loulous!!).
Et puis ce que j'adore aussi, ce sont les bassistes (notamment quelques mercenaires de studio) qui arrivent à apporter, outre une ligne de basse, une personnalité, voire même une véritable ambiance dans un morceau qu'au départ ils n'ont pas composé. Je pense immédiatement à Tony Levin (une technique de brute, à la basse, à la contre, au stick, mais capable de faire sonner une chanson comme pas possible avec trois notes bien placées), Doug Wimbish ou Pino Palladino. Et Jamerson, argh.
Et tant qu'on y est, sortez les pavés et balancez-les moi à la gueule, mais tant pis : j'adore Adam Clayton. Sur les premiers albums de U2, (et notamment le live "under a blood red sky"), ce qu'il joue s'apprend en 5 minutes, mais bordel, on n'entend que lui et qu'est-ce que c'est bon
.
EDIT : il fallait en citer un, sans argumenter, j'en ai sorti 23.704 avec autant de conneries. Eh bien j'm'en fous, z'avez qu'à pas lire.
.