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fender MEX, ça "vieillit bien" ?

#61
19/11/2009 17:41:56
  Tous simplement par ce que la sélection des bois des mexicaines est BEAUCOUP moin rigoureuse que celle des amerlocks donc tu peu te retrouver avec une planche de bois pourrie beaucoup plus simplement
Et pour répondre a ce qu'a dit bassplayer sur les SX va lire sur talkbass y a des sujet ou des gars parle de leurs SX qui date de 2004 et il non pas de soucis particulié avec a par quelque changement d'accastillage ou refaire 2,3 soudures (sujet clos sur les SX maintenant interdit d'écrir SX)
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#62
19/11/2009 21:07:42
 Sinon peut être que s'orienter vers une Highway peut être une solution.
Les Highway sont assemblées au Mexique mais ce sont des pièces US.
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#63
19/11/2009 21:15:24
 Donc si vous pensez que a par l'assemblage rien ne change entre les mex et amerlock faut comparé une higway et une mex et vous verez ce qui change a par l'accastillage
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#64
19/11/2009 23:10:49
Mon père a acheté sa strat fender en 1965 chez scotto music à marseille. C'etait une serie L, il la revendu dernièrement pour une petite fortune. Les bois etait choisi comment à cette époque ? en tout cas je peux te dire que le manche avait un erable tout à fait standard, un aulne tout à fait standard aussi (décapé et repeinte moult fois en orange, en bleu etc...) vraiment rien de particulier dans les bois. Par contre elle a vieillit en restant jouable, a force de reglages, de cales sous le manche, de planif des frettes etc... 
Quand tu aime un instrument et qu'il devient ton outils, tu le façonne et le fait vivre au cours du temps. et il vieillit bien. Je suis persuadé que les instruments construit aujourd'hui peuvent bien veillir. J'ai une Squier VM et je vois pas pourquoi elle vieillirait mal. Des accidents dans le bois peuvent arriver même dans le haut de gamme (je pense à une serie de MusicMan debut année 90 avec defaut de manche...) .
On llimite fortement 'la loterie' en essayant son instrument dans un magasin.
Sinon, niveau fiabilité, entre une mex et une américaine , y a pas photo. Quand tu te pointe avec une JB US, t'as moins peur d'etre repris en façade avec une quantité de watt de la mort mais c'est une autre histoire.
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#65
20/11/2009 06:25:14
c'est le séchage des bois qui était différent (enfin je pense), aujour'dui on fait ça a vitesse grand V et c'est pas forcement bon pour son vieillissement.
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#66
20/11/2009 09:11:15
Le cahier des charges est plus stricte
pour la fabrication d"une bass US de plus tu paye dans tous les cas la marque et sa réputation
mais je persiste a dire en toute logique que dans un cadre de qualité
un bon respect d'entretien de son instrument est toujours primordiale.
De plus en lutherie il est prouvé que les essences de bois noble se
bonifie avec le temps.
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#67
20/11/2009 09:14:03
darkkimhari
  Tous simplement par ce que la sélection des bois des mexicaines est BEAUCOUP moin rigoureuse que celle des amerlocks donc tu peu te retrouver avec une planche de bois pourrie beaucoup plus simplement
Et pour répondre a ce qu'a dit bassplayer sur les SX va lire sur talkbass y a des sujet ou des gars parle de leurs SX qui date de 2004 et il non pas de soucis particulié avec a par quelque changement d'accastillage ou refaire 2,3 soudures (sujet clos sur les SX maintenant interdit d'écrir SX)
 Au faite >>> ca veut dire quoi  SX ? 
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#68
20/11/2009 10:42:07
 Citation wikipédia

"L'instrument peut être fabriqué au Mexique, au Japon, en Chine, en Indonésie, en Corée ou aux États-Unis. Mais ce sont généralement les Jazz Bass américaines qui sont de loin les plus prisées, rendant ainsi leur coût assez élevé, ce qui n'est pas toujours justifié."

"Plus récemment, la fabrication mexicaine a acquis ses lettres de noblesse en proposant des rééditions des Precision de 1951, 1957 et 1962 avec la gamme Classic 50's et Road Worn mais en se voyant confier également certains modèles signature comme la Duff McKagan, la Frank Bello ou la Mike Dirnt."

Darkki, argumente un peu plus tes posts, ça me gonfle un peu tes commentaires issus des kilomètres de forums ou on lit beaucoup de choses (conneries ?) . T'as combien d'années de pratique pour être aussi sûr de toi ?

Les classic et road worn Mex sont actuellement bien prisées par des bassistes qui sont reconnus (bassbruno par ex) . Esthétiquement je vois aucune différence entre un bois US et un Mex (défauts naturels du bois, veinage plus ou moins sérré par ex) Les usines US et MEX sont de part et d'autre de la frontière , je doute fort que les provenances et les conditions de stockages soient si différentes. Au moins sur les séries "normales". Ils doivent se réserver quelques "planches" pour les custom et autres. Les condititons d'usinage sont similaires .

Les différences dont on est sur c'est que le manche est renforcé en graphite pour les US,  des micros parfois un peu différents pour les Mex (surtout avant 2004 je crois). Les vernis aussi encore que les road worn ont droit au nitrocellulosique des US.
@+
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#69
20/11/2009 15:46:51
 Ce qui est évidant de certitude est de constater pour preuve que la plupart des bons & grands bassistes jouent sur 7ender .    
( Sx un peu moins je crois hmmm )
 
            
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#70
20/11/2009 16:10:40
Après faut prendre en compte les moyens financiers ...
Si je m'appelais Marcus Miller, je peux te dire que la question entre une mex ou une us pour faire des économies, ne se poserait pas ...
Faut remettre les choses dans leurs contextes, un jeune qui joue sur une SX, c'est pour avoir une petite basse pas dégeux pour un budget moindre, pas pour une rockstar
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#71
20/11/2009 16:17:11
  Bien résonné !  ( surtout avec une SX  )
 
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#72
20/11/2009 16:26:55
Phill
darkkimhari
  Tous simplement par ce que la sélection des bois des mexicaines est BEAUCOUP moin rigoureuse que celle des amerlocks donc tu peu te retrouver avec une planche de bois pourrie beaucoup plus simplement
Et pour répondre a ce qu'a dit bassplayer sur les SX va lire sur talkbass y a des sujet ou des gars parle de leurs SX qui date de 2004 et il non pas de soucis particulié avec a par quelque changement d'accastillage ou refaire 2,3 soudures (sujet clos sur les SX maintenant interdit d'écrir SX)
 Au faite >>> ca veut dire quoi  SX ? 
  SX => Essex une marque de basse
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#73
20/11/2009 16:31:41
gigilamontagne
 Citation wikipédia

"L'instrument peut être fabriqué au Mexique, au Japon, en Chine, en Indonésie, en Corée ou aux États-Unis. Mais ce sont généralement les Jazz Bass américaines qui sont de loin les plus prisées, rendant ainsi leur coût assez élevé, ce qui n'est pas toujours justifié."

"Plus récemment, la fabrication mexicaine a acquis ses lettres de noblesse en proposant des rééditions des Precision de 1951, 1957 et 1962 avec la gamme Classic 50's et Road Worn mais en se voyant confier également certains modèles signature comme la Duff McKagan, la Frank Bello ou la Mike Dirnt."

Darkki, argumente un peu plus tes posts, ça me gonfle un peu tes commentaires issus des kilomètres de forums ou on lit beaucoup de choses (conneries ?) . T'as combien d'années de pratique pour être aussi sûr de toi ?

Les classic et road worn Mex sont actuellement bien prisées par des bassistes qui sont reconnus (bassbruno par ex) . Esthétiquement je vois aucune différence entre un bois US et un Mex (défauts naturels du bois, veinage plus ou moins sérré par ex) Les usines US et MEX sont de part et d'autre de la frontière , je doute fort que les provenances et les conditions de stockages soient si différentes. Au moins sur les séries "normales". Ils doivent se réserver quelques "planches" pour les custom et autres. Les condititons d'usinage sont similaires .

Les différences dont on est sur c'est que le manche est renforcé en graphite pour les US,  des micros parfois un peu différents pour les Mex (surtout avant 2004 je crois). Les vernis aussi encore que les road worn ont droit au nitrocellulosique des US.
@+
 Tu me parle de forum et tu sors du wikipedia, ce dernier etant écrit par des internaute on peu sortir tous ce qu'on veut de la.
Ton raisonnement avec ça tien pas la route  et je m'initient ce que je dit, étant donnée que les manche mex bouge plus que les us rien que ça montre que les bois sont pas les même
Y a plein de truc qui permette de le voir aprés y a peut être des series de mex qui ont des meilleur choix que d'autre mo je parle en général et je dois avouer que toute les mex que j'ai testé c'était des jb mim standard
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#74
20/11/2009 16:34:09
Ne comparer pas les SX aux Fender ça n'as rien à voir. La seule comparaison d'une SX à une Fender s'arrête à la forme de la basse. Sx c'est très bien comme première basse ou pour tater la fretlees mais voila c'est tout.

J'ai une une basse collection (maintenant fabriqué par SX) c'était une basse correcte avec une bonne geule mais c'est tout pas plus. Rien à voir avec ma Jazzbass US sur tous les points confort, son, lutherie, accastillage etc...
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#75
20/11/2009 16:42:06
 Mais le débat de ce topic n'est pas sur les SX nondidiouss

Allez revenons en à nos Mex qui veulent vieillir !
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#76
20/11/2009 16:49:06
nop
 Mais le débat de ce topic n'est pas sur les SX nondidiouss

Allez revenons en à nos Mex qui veulent vieillir !
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#77
20/11/2009 17:45:14
Pk tu ne prend pas un higtway ? franchement j'ai possédé une JB higtway et c'etait vraiment de la super basse ! et tu en trouve pas cher d'occase
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#78
20/11/2009 18:09:09
Sergal
Pk tu ne prend pas un higtway ? franchement j'ai possédé une JB higtway et c'etait vraiment de la super basse ! et tu en trouve pas cher d'occase
 T'es le troisième à le répété, on va peut-être nous écouter à force
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#79
20/11/2009 20:00:50

Bas ouai , moi elle me fait le l'oeil la petite Higtway , mais j'aimerais une Précision avec en mapple ... et il y en a pas chez les higtway

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#80
20/11/2009 21:51:05
Lorsqu'on essaye une Fender Mex on a "plus de chance" de tomber sur une pelle.....et on se dis : " Bahhh c'est jamais qu'une Mex "

Mais lorsqu'on tombe sur une pelle made in US, on se dis : " Purée qu'elle bousse.....faut pas demander les mex alors.."

Là est tout le raisonnement éronné que tous ou la plupart font.

Y a des pelles US et des basses géniales ches les Mex.

La basse de mon ancien prof de basse est une Mex et je peux vous dire qu'elle sonne bien mieux que toutes les US ( et c pas seulement dû à sa façon de jouer ).

Y a pas photo, lorsqu'on le vois jouer, on cherche le " MADE IN US " sur le tête

IdéeS préconçueS
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#81
20/11/2009 22:50:47
 ce qui est sur c'est que les doigts ça fait beaucoup...
même sur des instruments numériques

je vous assure !

je suis pianiste, et on entend tout de suite la différence entre quelqu'un qui joue avec un super toucher ou un autre, même sur des pianos digitaux bas de gamme.
c'est très difficile à expliquer, et surtout à comprendre pour des non pianistes, car ça n'est finalement qu'un bout de bois qui actionne un mécanisme.... on pourrait donc penser que quelle que soit la façon de toucher le bout de plastique ça sonne +- pareil....

t
t
t

le jour et la nuit

Alors pour les basses, ou il y a vraiment un contact physique entre la corde et le doigt, je trouve que c'est encore plus flagrant.

Tout ça pour dire qu'il faut vraiment tester, et qu'une fois que la basse est de qualité correcte, le reste n'est (hélas) que travail et talent.




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#82
20/11/2009 23:16:52
Ecko
Y a des pelles US
 
En plus de 20 ans de basses jamais vue une pelle US... Par contre déjà vue des Fender's US mal réglée qui auraient pu être qualifié de pelle mais après un réglage digne de ce nom elles se sont transformée en tueuse (A commencer par la mienne).

Ecko
des basses géniales ches les Mex.
 
Y'en as même plein les mex's sont quand même très bien.

Ecko
La basse de mon ancien prof de basse est une Mex et je peux vous dire qu'elle sonne bien mieux que toutes les US
 
Bien mieux je sais pas mais si la basse est bien réglée et surtout si le bassiste à les doigts qui vont avec le bassiste arrivera à faire sonner n'importe quelle basse quelle soit Chinoise, US, Mex ou Koréene.

Vic
on entend tout de suite la différence entre quelqu'un qui joue avec un super toucher ou un autre, même sur des pianos digitaux bas de gamme.
 
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#83
21/11/2009 07:54:31
Oui, bien entendu. Un bon réglage fait bcoup.

Mais les basses de qualité ne se dérèglent pas constamment.
Ma Stingray ne se désaccord jamais pendant mon jeu et non plus de répète en répète. J'accordes un minimum pour qu'elle le soit.
Certaines basses se désaccordent toutes seules ( en jeu, dans leurs fly, en les dépossant.....en les regardant  )

Si une basse US ( au prix qu'elles sont ) doit être réglée à l'achat....c un prob en soit. Un manque de professionnalisme. C comme si tu allais chercher un pantalon et qu'il faudra que tu le cousse toi mm.

Le toucher, aussi, je te l'accorde, fait bcoup.

Mais cela ne fait pas tout. Un musicien et sont instrument doivent être en symbiose. Chacun des 2 apportant à l'autre le meilleur de lui à l'autre. La basse de mon prof, joue quasi toute seule. Bon nombre d'élèves l'ont eue une fois en mains et mm moi, et elle seule de la mm façon dans ses mains que dans les leurs ( on dit qu'elle slappe toute seule ).

Donc bon point pour une Mex.

Pour ma part, une Mex, il faut encore + la choyer qu'une US. Une US "peu" veillir seule, avec un minimum d'attention ( pas la laisser sous la pluie non plus, hein ).

Les bois, la main d'oeuvre, l'investissement sur place, les taxes, les frais de douane....etc ( US-->Europe ) c tout cela qui fait grimper les prix.

Donc, il y a à boire et à manger chez tout les détracteurs US Vs Mex.
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#84
21/11/2009 08:03:51
je suis tout a fait d'accord avec tout ce que vous dites, mais je croit que la question se pose surtout sur: "est ce qu'une mex ( aussi bien qu'elle puisse etre) pourra me suivre durant plus de 40 ans sans tomber en ruine"?
moi personnellement je ne pense pas, dumions sans probleme:
il y aura toujours un changement de micro a faire pck ceux des mex sont (faut l'avouer) pas forcement merveilleux; puis elle aur surement plus de problemes que des basse de meilleure facture...après c'est juste mon avis.
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#85
21/11/2009 08:38:15
Sergal

Bas ouai , moi elle me fait le l'oeil la petite Higtway , mais j'aimerais une Précision avec en mapple ... et il y en a pas chez les higtway

  C'est pas du Highway mais tu devrais tester ça si tu cherche de la touche mapple en precision. C'est du bon mex
Je dit ça pour réalimenter le débat  Après au sein des mex. il faut faire la distinction entre les séries aussi. J'ai essayé beaucoup de série classic (plus que des standards) que ce soit la '50s Precision, la '60s Jazz Bass et la '70 Jazz Bass 'je me suis d'ailleurs tourner vers cette dernière).  Je trouve que la série Classic chez les mexicaines est une série bien à part.

J'étais tenté par une Stingray, puis par une Sandberg, puis par une Findus US puis encore par une Sandberg, bref j'étais tenté par ses basses que je ne pouvais pas vraiment tester mais qui me faisaient de l'œil de part leur réputation (merci slappyto ) et leur style (oui ça compte le style !).
J'ai pris dans un mag cette ptite classic 70 juste pour passer le temps et là, coup de foudre ! Mes mains glissées dessus naturellement, les riffs venaient (alors que dans un magasin d'habitude je joue des trucs standards (j'ai ma procédure "test" quand j'essaie un instru)).

Bref tout ça pour dire  que je trouve cette série très bien fini, le verni, les méca estampillées "Fender", les blocks inlays , le binding blanc et les micro alnico vintage single coil. En plus de l'aimer, je pense que c'est une série qui pourrait bien vieillir de part sa finition (elle est belle mais à l'air surtout robuste).
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#86
21/11/2009 22:42:29

cette basse m'a tapé dans l'oeil , il me reste cas l'essayer

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#87
23/11/2009 08:13:07
 Tu nous en dira un peu plus après ton test
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#88
23/11/2009 10:47:37
 Et sinon au niveau MIJ, vous pensez quoi de ça ?
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#89
23/11/2009 11:48:25

Les MIJ sont réputées pour être "supérieures" aux mex.

il y en a une à vendre côté annonces pour 500 boules. Une bonne affaire

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#90
23/11/2009 12:31:35
 Les MEX vieillissent très mal .... le cahier des charges n'est pas le même, les bois sont de même origine mais les techniques de séchages sont différents, les matériaux employés sont les memes, simplemement, on fait des économies pour garantir des couts bas, il suffit de regarder comment est fait un trussrod US et MEX les points de soudures de l'electronique et l'épaisseur du cablage .

J'en veux pour preuve mon matos :

une JB japonnaise 12 ans d'age, les mécaniques ont un jeu, la pate derriere le manche se décole .
une FP US 35 ans d'age, rien n'a bougé .
une MM US 15 ans d'age, toujours nickel .
une strat US 15 ans d'age, impec .
une strat toute neuve MEX ( d'un eleve ) faux contact sur la prise jack + la prise ne tient pas, le jack tombe tout seul, le vibrato est dead ( sans avoir été utilisé ) en fait, c'est le pas de vis qui est mort ...

Juste pour info ...


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