ConnexionConnexionInscription
B E A D G
434 connectés Sweepyto Guitare

Les basses 5 cordes… Conseils experiences, choix, achat etc..

#31
12/01/2010 14:35:43
 Même si c'est beaucoup plus bas que ton budget, et même si je suis un pur newbie en basse (1 mois et demi d'expérience mdr), je plussoie du fond du coeur pour la Cort GB75.
Je l'ai achetée d'occase à 202.50 euros  et je l'adore.

Je viens d'avoir mon premier cours avec, le prof a joué dessus, et j'étais épaté du son qui en sortait surtout avec son switch actif/passif, il en a sorti une palette de sons impressionante ! Du funk bien claquant au jazz root profond, je vous jure que j'étais ##sur le cul## ! (heureusement que j'étais assis sur une chaise, sinon je serais tombé)

(après, quand j'avais ma basse tout contre moi, vous auriez pu voir un énorme tout rouge au dessus de ma tête et un stupide sourire béat sur mon visage niais) 

En plus, j'adore son look en naturel,  http://www.woodbrass.com/images/woodbrass/CORTG...  (même que je vais lui refaire une beauté full bois, mais chut, c'est une surprise)

La corde de si est pas brouillon du tout, le son est bien précis.

Si je devais lui trouver des inconvénients, je dirais qu'elle est pas super légère et qu'elle pique légèrement du manche (c'est peut-être parce que je ne sais pas encore trop comment la tenir, mais pour le moment, ça me gêne un peu)

Gros coup de  pour me seconde chérie 

SURTOUT pour son prix !!!!
0
0
#32
12/01/2010 14:51:28
gb75... cette basse tue ! (enfin moi j'ai la 74... mais bon...)


0
0
#33
12/01/2010 14:53:51
c'est vrai que la cort à l'air pas mal quand meme au vu de son prix, moi par contre c'est la couleur naturel clair que j'aime pas trop, j'aurai aimé une couleur plus foncé  mais bon...

je me tate je me tate! je pense que j'attendrais la prochaine paye pour me lancer comme ça j'ai le temps de bien prendre des avis
0
0
#34
12/01/2010 15:12:51
 bah, vu ton budget, tu peux taper dans la gb75 série limité avec micro piezo en plus (et bois différents)
http://fr.euroguitar.com/basse/cort/gb/75p-serie-limitee/124989.html

ou carrément prendre la gb95...
http://fr.euroguitar.com/basse/cort/gb/95/124986.html

je connais pas ces basses mais bon, c'est la série GB, du super matos sur le papier, c'est cort donc par rapport au prix (déjà élevé) ça doit assurer comme il faut... et elles sont magnifiques !
0
0
#35
12/01/2010 15:27:11
Panog
 Mais un si grave avec un 2x10 ou 4x10 ça sort quand même hein
Moi j'ai acheté ma première cinq cordes 4 mois après mes débuts à la basse, et depuis je peux plus m'en passer de ma corde de si.
Avoir un ré grave c'est trop utile pour jouer avec des guitaristes droppés, ça évite de changer d'accordage tout le temps.
Pour le style je suis plus dans un délire metal/fusion aussi.
  La pite Yahm BBg 5 !! ça sonnait grave pour de l'entrée de gamme !!
0
0
#36
12/01/2010 19:39:46
J'en profite pour poser une question : Peavey Grind Bass NTB en 5c ? 460euros, jolie, micros passifs, diapason 35". Un test, un avis ? J'ai rien trouvé à part un "genial" et un "à chier les frettes coupent les doigts".
0
0
#37
12/01/2010 22:19:14
je pense qu'il y a un test ici même, et le gars qui l'a fait l'a en 4,5 et 6 cordes si je me souviens bien, il pourra te dire plus.
0
0
#38
13/01/2010 11:37:47

est-ce que quelqu'un pourrait me dire si l'action des cordes est plutot haute normale ou basse sur la Cort GB75 par rapport a la  warwick corvette standard!

car j'ai pas trouvé de comparatif à ce niveau la...

Merci d'avance!!

PS : grace à vous je commence vraiment a regarder de plus pres la cort car comme vous m'avez dit, si c'est du bon, a quoi bon payer plus cher

0
0
#39
13/01/2010 11:46:51
 ??? ben ça se règle ! comme sur toutes les basses !
perso, j'aime les actions basses alors ma corvette $$ et ma gb74 (4 cordes hein !) sont réglées toutes les deux à moins de 2mm à la 12ème case (1,5mm je crois) mais ça c'est mes réglages car d'origine, l'action était moyenne sur la $$ et la gb... donc, tu fais ce que tu veux à ce niveau là ! et c'est pas compliqué à faire soit même car les basses sont fournies avec les clés nécessaires.
voilà !
0
0
#40
13/01/2010 11:58:01
oui mais plus on baisse plus ça risque de friser!
par ex sur ma ibanez je ne peux pas descendre trop bas sinon lorsque je passe sur la frette 15 ça sonne meme plus! par contre les autres cases c'est bon... le but étant d'éviter une case qu'une case frise partout sur le manche
0
0
#41
13/01/2010 12:03:51
 J'ai eu la BBg5 de chez Yamaha ... super polyvalente, super son, si grave tés précis !
J'ai aussi une GB74 de chez cort et c'est vraiment du super matos pour le prix que ça vaut !!! (je trouve juste le son un peu brouillon en actif) mais le panel de son et le switch du Soap "splittable" ça ouvre une autoroute de possibilité ! de plus elle est trés agréable à jouer (sans vouloir troller, je l'ai trouvé plus agréable qu'une Stingray)
0
0
#42
13/01/2010 12:10:06
 coeli, ouais, j'suis d'accord qu'il faut non plus que ça frise mais tout se règle... manche, pontets... bref, moi je descends l'action au plus bas possible pour moi... donc voilà, j'suis à 1,5mm et ça me va super, rien ne frise.
le d@v, on est bien d'accord sur les qualités de la gb74 (et 75) et sur le fait que c'est super agréable à jouer ! en revanche, moi je trouve le son super précis en actif (il faut l'ampli qui suit aussi !)
0
0
#43
13/01/2010 12:37:42

Wario
... en revanche, moi je trouve le son super précis en actif (il faut l'ampli qui suit aussi !)
  j'ai un GK 400RB avec un 4x10 Ashdown, ça devrait "suivre", mais je suis pas convaincu par le switch actif . ça reste néanmoins une très bonne basse et je la joue aussi souvent que ma B4 ()
0
0
#44
13/01/2010 12:49:24
 c'est vrai qu'en actif, ça envoie du gras si tu mets tout à fond avec les deux micros (je joue souvent comme ça) c'est propre au humbucker ça aussi hein ! si tu le splittes pour faire une config jazz bass, tu gagnes en précision (meêm constat avec ma $$). (sinon, ouais, ton ampli devrait suivre là quand même !)
0
0
#45
13/01/2010 13:01:57
 
Wario
 c'est vrai qu'en actif, ça envoie du gras si tu mets tout à fond avec les deux micros (je joue souvent comme ça) c'est propre au humbucker ça aussi hein ! si tu le splittes pour faire une config jazz bass, tu gagnes en précision (meêm constat avec ma $$). (sinon, ouais, ton ampli devrait suivre là quand même !)
 En effet, je passe en actif (en baissant un peu le volume), je pousse les medium, sur les 2 bobines du micro chevalet et là ça sort un son de funk qui grogne bien et qui reste super précis. 
Ou bien tu te mets en passif, medium -> 0, basse à fond, tu passes le micro chevalet sur une seul des deux bobines, et que groove le son bien profond.
Souvent je pousse également les aigües assez haut ou même à fond, pour entendre les bruits des doigts et des cordes qu'on pose sur les frettes, j'adore  
C'est vraiment cool de jouer avec cette basse parce que tu passe du blanc au noir super facilement, et elle ne demande qu'à ronronner dans toutes les config. Ca fait plaisir à jouer :-)
0
0
#46
18/03/2010 20:54:57
 Salut,

Je me permet de remonter ce topic pour demander :

- Est-ce vrai ou faux que la 5 cordes rends le slap pour difficile ?
- Peut-on, par exemple sur une warwick $$ aller du blues, au hard, en passant par le reggae et encore le heavy ?
- L'accordage le plus pratique pour ce genre de style est-il avec une corde si au dessus de la mi ?
- Est une erreur d'acheter une 5 cordes si on se sert peut de sa corde de sol sur sa 4 cordes ?
- Le manche est-il large sur une warwick $$ ? Quel est son poids ?
0
0
#47
18/03/2010 21:38:00
 pour le baffle, j'ai un EDEN 410 cx donc un 4 X 10 qui est couplé à une tête EDEN WT 500
je joue sur une MM Bongo 5 HH et le SI grave ne pose aucun pbm à mon baffle. Il y a bcp de différences entre les 4x10.
Tout dépend de la marque et de la qualité.


0
0
#48
19/03/2010 00:18:14
avec une 5 corde, par rapport à une 4 corde réglée BEAD, c'est que tu ne dois pas retransposer les tabs existantes (mais ca me poserait pas de pb comme je fais tout d'oreille ou de compo, à toi de voir)
les warwick ont généralement un son assé typé, mais suivant l'eq sur l'ampli, on peut très bien se retrouver dans un registre de son ou un autre. puis comme les micros sont polyvalents (switchables, parallèle, série), on a une bonne palette de sons avec tout ca
0
0
#49
19/03/2010 09:11:00
Ekinox
- Est-ce vrai ou faux que la 5 cordes rends le slap pour difficile ?
- Peut-on, par exemple sur une warwick $$ aller du blues, au hard, en passant par le reggae et encore le heavy ?
- L'accordage le plus pratique pour ce genre de style est-il avec une corde si au dessus de la mi ?
- Est une erreur d'acheter une 5 cordes si on se sert peut de sa corde de sol sur sa 4 cordes ?
- Le manche est-il large sur une warwick $$ ? Quel est son poids ?
- 5 ou 6 cordes, le slap n'est pas plus difficile, tu t'habitues, tu progresses, tu est plus précis, tu as plus de possibilités et au final tu prends ton pied et t'es meilleurs qu'avant... c'est un peu de boulot au début c'est sur, mais le jeu en vaut la chandelle.
-une warwick $$ te permet bien des choses (passive/active, micros splittables...), avec la mienne, je fais de tout... et tout passe très bien.
-corde de si au dessus de la mi ? euh... oublie, joue normalement, bosse et tout ira bien.
-c'est pas une erreur d'acheter une 5 cordes, même si la corde de sol te sert à pendre ton linge, un jour t'en auras besoin (en slap par exemple...)
-je joue sur une $$ 6 cordes et le manche est plus que supportable... c'est pas une allumette mais c'est une autoroute très agréable... question poids, c'est ultra raisonnable comparé à d'autres modèles... le poids exact est sur le site warwick.

pour conclure, je dirais que c'est une super basse, très polyvalente et qui ne renie pas ses origines... le rapport qualité prix est très bon, rien à redire. elle sait avoir du caractère et là, mieux vaut avoir un ampli qui suit...


0
0
#50
19/03/2010 09:34:51
Wario
 moi ce que j'adore c'est que ma cort c'est comme l'opel agila...
quand je la sors, on me fait "ah ah ah"
et quand j'en joue, on me fait "aaaaaaaaaaahhhhhhhh"
d'ailleurs, dans mon entourage tout le monde regarde cort différemment maintenant... bref.

 +1. Après tes commentaires, je l'avais essayé en magasin (laGB74) et c'est vrai que c'est que du bonheur. Je suis finallement sortie avec la SJB6FX FL (acoustic fretless)

Aimery
Non non, c'est même sûr que sur un bon 2x10, un Si grave sonne...j'ai un 102HF Markbass, et ça envoie suffisamment...c'est sûr qu'avec un 15" ça doit envoyer plus en basse fréquence, par contre pour le reste du spectre, la dynamique n'est pas pareille.
 Attention, le Markbass envoie du très très lourd en 2x10 à coté de la concurrence et surtout à coté du Fender. Moi j'ai peur qu'il soit vraiment juste pour mettre en valeur la corde de Si. Je dis ca je dis rien
fristophe

Sinon dans ton budget (800-1000) une sandberg d'occase par exemple :

http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=22417


 Le son des sandberg est très bon mais quelle planche à pain. Tu peux difficilement faire plus plat comme touche. Là on est à l'opposé d'une WW, niveau son et confort.
0
0
#51
19/03/2010 15:19:59
  Je remonte.
0
0
#52
19/03/2010 19:08:31
 Prends ma jazz 5 deluxe :)
0
0
#53
27/03/2010 15:47:54
 Je comprend mal comment ça fonctionne le jeu en groupe avec une basse 5 cordes.
Le guitariste doit-il conserver son accordage normal (mi admettons) ? La tonalité de la corde de si ne choque-t-elle pas ?

Et si le guitariste joue en ré (par exemple), on change juste l'accordage de la seconde corde (mi) ?

Si vous avez des vidéos, ou exemple concret (tabs..) ça serait cool.
Merci
0
0
#54
27/03/2010 15:54:53
ça fonctionne tout pareil... ça te permet juste de descendre plus bas, ça crée d'autres harmonies. Les gratteux n'ont pas besoin de désaccorder quoi que ce soit!

0
0
#55
27/03/2010 15:58:14
 Une Stingray5, c'est bien, sinon.
0
0