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Le M.A.I...

#61
09/02/2010 12:38:12
ziccool
 pour
rafabassman
 Aller, juste parceque je suis insuportable:
http://www.maifrance.com/maifrancecom/stages.php

qu'est ce qu'on li ???? la !!  la plus "prestigieuse" des ecoles actuelles ....
et le plus important tout en bas en tout petit:
MAI se réserve le droit de modifier ses programmes et ses intervenants
...
bref, si tu tombes dans une bonne année tu as tout a y gagné ...
heu ...la loterie pour 6000 boules ??? (ouai je sais mais j'suis auvergnat alors ca explique cela ...)






la plupart des profs sont musiciens avant tout donc des fois en tournée ( ce qui explique aussi surement pour certain , 1 manque totale de pdago)
 en meme tps quand il change d intervenant c rarement pour mettre des enclumes !
non 1 bonne année c quand le niveau des eleves est nul tu sors major avec prestige , si tu tombe 1 année avec gros niveau t dernier et anonyme et pourtant meilleur que le major precedent MDR !!!
 

Voui ...encore heureusement qui ne mette pas d'enclume ...
Z'ont quand meme une reputation a tenir ...sinon c'est le CFPM et là tu meurs ...
t'es sorti quoi toi ?
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#62
09/02/2010 12:39:44
 C'est sûr, mais bon, tout est comme ça aujourd'hui: tu achètes du matos, en petit en bas, chaque fabricants marque qu'il se réserve le droit de changer des composants sans avertir qui que se soit.

Bref, c'est pas vraiment la question de toute façon... Mais tu fais bien de le souligner. Rien qu'au niveau des Master Classes, d'une année à l'autre ça change pas mal et si tu peux te retrouver en face de tes idoles de toujours, tu peux tomber devant des gars qui t'ont toujours semblé imbuvable.
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#63
09/02/2010 12:42:26
 ou pire tu les retrouvent sur les forums de bassistes parcequ'il n'ont rien d'autre a faire  ....
ok j'abuse ...je vise personne hein ??!! c'est de l'humour mal placé ...
ya des gens trés bien

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#64
09/02/2010 12:49:33
 moi suis sorti rien je suis pas allé passer le diplome j etais accepté au conservatoire ( encore 1 fois payé par l etat) donc plus rien a foutre du diplome j avais fait l année pris les infos ça me suffit et j avais hate de me barrer honnetement !
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#65
09/02/2010 13:06:30
 Salut, excusez-moi de squatter le topic mais j'ai une question qui me taquine là :
Pourquoi aller au M.A.I ? quel différence il y a avec l'american school et autre écoles de musique ? et enfin : pourquoi ne pas faire un cursus conservatoire ? il me semble que le diplôme et beaucoup plus important et qu'on peut réussir a intégrer une formation payés 3000€ par l'état en ayant un statut de fonctionnaire (bon après faut s'inscrire en contrebasse ou en guitare mais au final : les bases théoriques seront les mêmes non ?)
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#66
09/02/2010 13:14:26
 Y'a du vrai dans ce que tu dis, mais y'a différentes visions de la musique. Le conservatoire j'ai donné, et honnêtement, même si j'y ai appris pas mal, ça n'est ni aussi intensif, ni aussi pratique que le conservatoire. Ceci dit, je connais des musiciens qui en sont sorti, très très bons !

Y'a plusieurs cursus possible de toutes façons, chacun voit midi à sa porte.
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#67
09/02/2010 13:22:25
ed8687
Y'a plusieurs cursus possible de toutes façons, chacun voit midi à sa porte.
  C'est justement pour ça que je demande y'a plusieurs écoles de disponibles et j'entend souvent parler du M.A.I, du M.A.I ... si elle est autant renommé c'est qu'il doit y avoir une raison ! mais je vous avoue que je rame totalement dans le sujet et comme le sujet m'interresse pas mal (bon j'ai encore 3 ans devant moi) et bah j'me renseigne au maximum dés que je peut !
ceci dis encore desolé du squattage de topic mais peut-être que parmis mes questions il y aura des infos qui te servont donc 1 pierre, 2 coup temps qu'a faire
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#68
09/02/2010 13:49:30
 pour le conservatoire , tu peux parfaitement t inscrire en basse electrique pour preparer CFEM et DEM jazz ou musiques actuelles l enseignement est largement aussi bon mais pas enseigné pas des prof qui ont 1 nom connu ds le milieu
si le but est d enseigner ds 1 structure c est mieux que le MAI
si le but c est d etre intermittent ya pas besoin d aller ds 1 ecole !!! 

c vrai que des ecoles il y en a plein maintenant donc pourquoi le MAI parce que c la qu il ya les prof les plus connus (ce qui n est pas forcement 1 gage de qualité) tout ça c du commerce tu paye pour les noms qui t enseigne 



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#69
09/02/2010 15:20:18
rafabassman
 
heu ...la loterie pour 6000 boules ??? (ouai je sais mais j'suis auvergnat alors ca explique cela ...)


 Bon faut avouer que c'est partout pareil. Mis à part les établissements publics, on paye rarement moins de 5000€ une année de formation . Y'a meme pire avec des formation qui avoisinent souvent les 2000€ pour 2 semaines de formation (sans job à la clé je précise).
La vrai question c'est ... est-ce qu'avec un bon niveau sur un instrument, des connaissances sur le solfège/ l'harmonie/l'analyse de morceau/la culture musicale, les contacts fait sur place ... bref tout ce que peut proposer le MAI ou ses concurrents, permet d'avoir de réelles chances de trouver un boulot interressant et qui rapporte. Tout le monde énonce ses idées sans chiffre à la clé, mais quel est le véritable rapport de réussite ? ... 1/2, 1/10, 1/100, 1/1000.
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#70
09/02/2010 16:43:00
 ça peut se chiffrer, c'est sûr, mais je pense que ça dépend surtout des individus...
Mais bon, de toutes façons, aucune de ces écoles ne donnent de pourcentage d'embauche derrière, c'est que ce n'est pas brillant, il ne faut pas se leurrer.
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#72
09/02/2010 19:35:03
 C'est sur le MAI c'est comme toute entreprise leur but est de faire de l'argent et de gagner leur vie donc la publicité est en conséquence. Hans kullock m'avait donné un chiffre si je me souviens bien qu'il y a 100000 personnes en France qui vivent de la musique. Sur 65 000 000 millions de français ça te fait une personne sur 650.
Mais de toute façon et finalement c'est comme toutes choses pointues, si tu veux faire chirugien ou plongeur ou encore sportif pro, c'est tout aussi difficile d'avoir du boulot je pense.

Moi je suis allé au MAI car ça m'a plus inspiré et j'avais un ami qui y est allé et ce qu'il m'en a dit m'avait convaincu, cela dit il y a d'autres centres de formation comme celui là qui sont sans doute bien, il faudrait que des personnes en parlent, je sais qu'il y a le CMA de Valenciennes un autre centre à Nice aussi. Après à part la pub et ce que les autres en disent, on peut pas savoir ce que vaut pour soi une école si on ne la fait pas.
. De toute façon il faut bien se lancer à un moment donné pour une école ou une autre ou encore pour autre chose, le but étant de savoir pour quoi on est fait. J'ai même vu des personnes qui ont fait cette école dans un but non professionnel et qui ont été très satisfait de leur cursus et qui ont aussi progressé. Y a des mecs qui ont eu aussi du boulot tout de suite après leur diplôme.

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#73
09/02/2010 19:47:11
Monstromo
 Hans kullock m'avait donné un chiffre si je me souviens bien qu'il y a 100 000 personnes en France qui vivent de la musique. Sur 65 000 000 millions de français ça te fait une personne sur 650.

 
Sur ces 100 000 personnes, y'en a combien qui vivent de la musique au dessus du seuil de pauvreté ?
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#74
09/02/2010 19:49:32
 
Sazu
Monstromo
 Hans kullock m'avait donné un chiffre si je me souviens bien qu'il y a 100 000 personnes en France qui vivent de la musique. Sur 65 000 000 millions de français ça te fait une personne sur 650.

 
Sur ces 100 000 personnes, y'en a combien qui vivent de la musique au dessus du seuil de pauvreté ?
 
là on va reduire de 1/4



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#75
09/02/2010 19:49:51
J'ai marqué qui vivent pas survivent de la musique.
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#76
09/02/2010 19:53:38
[Hs]
Transformer sa passion en métier, c'est trahir sa passion. C'est mon opinion. Je joue de la musique pour moi, pour mon plaisir, avec des personnes qui ont le même avis sur ce point la. Faire partager sa musique c'est exceptionnel, mais en vivre, c'est devoir quelquechose aux gens.
[/Hs]
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#77
09/02/2010 20:02:57
 Il y a vivre de la musique et vivre de la musique ceux qui sont intermittant du spectacle et qui ne dépasserons jamais la salle de concert du coin et qui "utilise" musique comme métier, et ceux qui ont crée un groupe, composé des chansons et qui ont décollé parce que leur musique plaisaient aux publics et qui vivent de leur passion !
A mon avis c'est un choix de vie : si on en veux vraiment, si on aime ça ça marchera ... après je ne parle pas en connaissance de cause juste de ce que les musiciens pro de mon entourage m'ont raconté ... après vivre de la musique a un niveau national voir international en étant connu dans le métier mais pas du grand public ça doit être bandant c'est comme dans tout : plus on est haut placé, mieux c'est
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#78
09/02/2010 21:40:05
kymack
 Il y a vivre de la musique et vivre de la musique ceux qui sont intermittant du spectacle et qui ne dépasserons jamais la salle de concert du coin et qui "utilise" musique comme métier, et ceux qui ont crée un groupe, composé des chansons et qui ont décollé parce que leur musique plaisaient aux publics et qui vivent de leur passion !
  Mouais, t'es loin du compte à mon avis... Mais bref, c'est pas le sujet.
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#79
09/02/2010 22:52:39
 Y'en a pas mal qui vivent de leur groupe et qui disent que c'est quasi comme l'usine. Chiant à la longue. Genre claypool.
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#80
09/02/2010 23:01:41
 "It's a fun job, but it's still a job"

C'est Chino Moreno qui dit ça, sur le morceau "Rock Superstar" de Cypress Hill. Une manière de relativiser sur le monde trop cooooool de la musique.
Perso, j'avais pas une vision angélique de ce milieu, mais depuis que j'ai lu bio de Dream Theater (ça tombe sur ce groupe parce que je suis fan, et ça doit correspondre à l'immense majorité des groupes actuels), ça m'a calmé. Le monde de la musique, comme n'importe quel domaine, est dicté par l'argent, c'est tout. Soit t'as les couilles d'envoyer chier ta maison de disques en leur disant "foutez nous la paix, on fait la musique qu'on veut avec qui on veut!" et t'as très peu de chances de t'en sortir; soit tu ranges une partie de ton égo sur le côté et tu fais pas tout ce que t'aimerais faire musicalement, mais t'as une chance de t'en sortir un moment.
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#81
09/02/2010 23:38:45
 N'empêche, quand je lis 8h de musique par jour, plus à la maison. Ca me donne envie de pas aller en medecine et de foncer au M.A.I .
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#82
10/02/2010 00:32:12
Zonderziel
 N'empêche, quand je lis 8h de musique par jour, plus à la maison. Ca me donne envie de pas aller en medecine et de foncer au M.A.I .
 
Des médecins : y'en aura jamais assez.
Des musiciens : y'en aura toujours trop.
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#83
10/02/2010 00:33:35
c'est ma vision des choses si ce n'est pas la bonne j'espere qu'elle évoluera ... mais tu as raison Ed ce n'est pas le sujet ...

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#84
10/02/2010 08:48:47
 Dans ce cas, s'il ne faut surtout pas gagner sa vie avec la musique alors on arrête les magasins de musiques, les concerts et les cd et on se limite à manger et dormir.
Car les instruments et les cd que vous avez tous achetés, les concerts que vous avez vu, ça fait vivre des gens passionnés de musique.
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#85
10/02/2010 09:37:32
 On peut parfaitement vivre de la musique en étant passionné, je ne vois pas ou est le problème ...
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#86
10/02/2010 09:44:08
 Perso je trouve le débat débile.

Vous voulez que la musique ne reste qu'un loisir. Ok tant mieux pour vous mais n'allez pas chier sur le gars qui fait du musette pour vivre.
Même si ça fait pas rêver (je n'en fais pas perso) je pense que pour un vrai passionné de musique, c'est toujours mieux qu'un travail à la chaine ou de la manut...
Faut voir que tu joues une à deux fois par semaine, que tu es intermittent et qu'en fonction de la renommée de l'orchestre, tu touches au final minimum le smic pour max 12 heures de travail par semaine (sans compter le boulot chez soi mais pour le musette y en a un peu au début et ensuite y a plus rien à faire)
Je parle de musette mais ça peut être un groupe de reprises rock ou autres. (ce qui est déjà plus sympa)

Ensuite en ce qui concerne le fait de vivre de sa propre musique.
1) Si tu n'as pas de relations, c'est très très difficile
2) Ca demande un investissement énorme, rien que pour trouver un tourneur.
3) Quand tu as le tourneur, il faut que tu sois capable d'arrêter ton job, quitter ta petite famille (quand ce sont les parents ça va mais si tu vis avec ta copine et si en plus tu as des enfants, là c'est une autre histoire) pendant toute une tournée (qui peut durer plus de 3 mois) sans même être sûr d'avoir un salaire à la fin. En général, là il y a le premier clash car c'est rare que tous les membres du groupe soient près à faire le sacrifice.
4) Quand tu as fini ta tournée il faut de suite recommencer à composer histoire d'avoir de quoi faire une nouvelle tournée car la première ne t'a pas assez rapporté d'argent.


En conclusion, si tu veux que la musique soit ton job, traite le comme un job. C'est à dire, fais en au moins 35 heures/semaine.

Alors c'est sûr, il n'y a pas vraiment le côté sex, drugs & rock'n roll mais ça c'était valable dans les années 70. Maintenant, ça ne marche plus comme ça...

Pour en revenir au sujet de départ, pourquoi on parle plus du MAI que des autres ?
1) Ils font plus de pubs que les autres
2) Ils ont les profs les plus connus (et ce sont de vrais pédagogues contrairement à ce que certains pourraient dire sans même les connaitre)
3) Ils font venir en masterclass les musiciens les plus connus (en basse : Manring, Stu Hamm, Sheehan, Di Piazza, etc...)
4) Ce sont les plus ouverts d'esprit musicalement, je pense que ce sont les seuls qui proposent : des ateliers jazz, metal, blues, rock, latin, funk, cohésion basse/batterie, jazz fusion, rock fusion, et je dois certainement en oublier.

Est ce que le MAI a des défauts ?
Oui comme partout mais peut être en a t'elle moins que les autres..? C'est bien possible...
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#87
10/02/2010 10:05:28
marc : 2) Ils ont les profs les plus connus (et ce sont de vrais pédagogues contrairement à ce que certains pourraient dire sans même les connaitre)

je confirme mes dires plus haut certain n ont absolument rien compris a la pedagogie , certes c pas la majorité mais il y a des profs qui ferait mieux de pas l etre et de rester les excellent zicos qu ils sont par ailleurs , je les ai cotoyé pdt 1 an donc j estime les connaitre 1 minimum !
aprés c est le ressenti de chacun aussi !
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#88
10/02/2010 11:18:09
 Oui là c'est parti dans un débat un peu lourd... et stérile surtout...
Au final, je voulais juste savoir si à 23 ans, c'est pas un peu tard pour intégrer le MAI avec l'ambition d'en faire son métier, et deux, à quelles aides je peux prétendre.

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#89
10/02/2010 11:31:07
 oui tu peux fonce c pas trop tard , bosse donne toi les moyens tu y arrivera !
pour les aides , pole emploi , cnasea , mission jeune , ville , departement , regions etc etc
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#90
10/02/2010 11:39:59
de toute maniere dis toi que c'est maintenant ou jamais !!!
sinon tu sauras jamais !!!
pi quand tu seras connu (ou plutot reconnu) ben ...fais tourner tes plans
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