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207 connectés Sweepyto Guitare

Construire ses lignes de basse

#61
24/02/2010 22:18:00
 Je souhaiterais (essayer de^^) préciser quelque chose sur le type de ligne de basse qu'on construit (rien à voir donc avec la théorie musicale).

J'ai identifié 3 types de bassistes et de lignes de basse, même s'il y en a surement plus:

* la basse "guitare" où le bassiste reprend le riff de base des guitares, sans changer quoi que ce soit. Du coup, ça fait le même riff mais à l'octave en desous. Exemple, le premier qui me passe par la tête: pantera, cowboys from hell. Le bassiste joue le même riff que la gratte.

* la basse "de fond" où la basse joue des lignes de notes (généralement des croches) en rythme avec la batterie, c'est la basse qui fait bruit de fond. Exemple: ACDC, le bassiste se casse pas trop le fion en général 

* la basse "nimportnawak^^" où le bassiste fait sa ligne de basse un peu comme il veut, en suivant les accords et le rythme, certes, mais sans se caler sur une gratte ou un autre instru. Exemple: Mark king dans level 42, son riff de slap est différent de ce que joue la gratte et les autres instru (même s'il est difficile de slapper avec des cuivres^^)

On peut bien évidemment combiner ces différents types de basse (liste non exhaustive, rappelons le^^) pour alterner ou faire son propre style.

Voila, ma petite contribution à ce topic qui est très intéressant, j'espère que je n'ai pas trop dit de conneries (involontaires dans ce cas^^).
 
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#62
24/02/2010 22:31:48
Perso je lutte pour faire des phrasés ,j'utilise souvent la note jouée à l'octave...
Et je developpe comme je peux,je met pas mal de temps pour un phrasé final
qui me semble incomplet(quand je joue en groupe ça va un peu mieux mais
manque de suite dans les idées de ma main gauche)
Depuis le temps que je lorgne sur le bon fingerstyle funk en bouquin...
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#63
25/02/2010 00:08:29
 vous avez un site comme "ligne de basse" ou vous pouvez vous faire les doigts si vous cherchez à travailler des ... lignes de basses ...
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#64
25/02/2010 09:37:45
floppybass
-Et surtout : (c'est hallucinant que personne n'aie relevé, sur l'exemple de Kevlar comme sur le tien) utilise les silences!
 
yool

Après tu peux remplacer les notes d'approche/sortie par d'autre, rajouter des silences, faire des montées d'octave .... enfin bref c'est toi le mieux placé pour faire TA ligne

 Ca a été dit !
ed8687
 
yool

Mais du fait qu'il existe des gammes comprenant à la fois des tierces majeures et mineures (orientale, majeure blues, perse, hongroise majeure, et plein d'autres)

  Ce sont les mêmes notes, qu'une tierce mineure et majeure mais ce ne sont pas toutes les deux des tierces en fait, tu ne peux pas avoir 2 tierces dans la même gamme. Ce qui sonne et qui se joue comme une tierce mineure et une tierce majeure est en fait une seconde augmentée et une tierce majeure, ou une quarte diminuée et une tierce mineure. Enfin bon, c'est du chipotage: ça sonne pareil au final. C'est juste que quand on écrit la gamme ensuite ça pose problème...
 Ces termes servent uniquement à faciliter la compréhension mais une tierce restera une tierce.
2 exemples pour appuyer mes propos :
-gamme inférieur à 7 sons (penta mineure) : la quinte restera une quinte. Ce n'est pas parce que c'est la 4e note de la gamme que ca sera une quarte pour autant.
-gamme supérieur à 7 sons (chromatique) : étant donné que les intervalles sont 1 2m 2 3m 3M 4 ..., avec ton raisonnement ca donnerait 1 2m 3mb 4bb 5bbb 6bbbb 7bbbbbb (j'ai pas calculé les b) ..., comment tu fais pour les 5 dernières notes.
Enfin bref c'était pour expliquer qu'effectivement on peut +/- jouer toutes les cordes à vide mais que cela risque de "trop coloré" une ligne sur un style qui ne colle pas.
Dans le style de Death (le rock), il me semble impossible d'appilquer cette règle.
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#65
25/02/2010 12:14:37
yool

Mais du fait qu'il existe des gammes comprenant à la fois des tierces majeures et mineures (orientale, majeure blues, perse, hongroise majeure, et plein d'autres)

  Ce sont les mêmes notes, qu'une tierce mineure et majeure mais ce ne sont pas toutes les deux des tierces en fait, tu ne peux pas avoir 2 tierces dans la même gamme. Ce qui sonne et qui se joue comme une tierce mineure et une tierce majeure est en fait une seconde augmentée et une tierce majeure, ou une quarte diminuée et une tierce mineure. Enfin bon, c'est du chipotage: ça sonne pareil au final. C'est juste que quand on écrit la gamme ensuite ça pose problème...
 Ces termes servent uniquement à faciliter la compréhension mais une tierce restera une tierce.
2 exemples pour appuyer mes propos :
-gamme inférieur à 7 sons (penta mineure) : la quinte restera une quinte. Ce n'est pas parce que c'est la 4e note de la gamme que ca sera une quarte pour autant.
-gamme supérieur à 7 sons (chromatique) : étant donné que les intervalles sont 1 2m 2 3m 3M 4 ..., avec ton raisonnement ca donnerait 1 2m 3mb 4bb 5bbb 6bbbb 7bbbbbb (j'ai pas calculé les b) ..., comment tu fais pour les 5 dernières notes.
Enfin bref c'était pour expliquer qu'effectivement on peut +/- jouer toutes les cordes à vide mais que cela risque de "trop coloré" une ligne sur un style qui ne colle pas.
Dans le style de Death (le rock), il me semble impossible d'appilquer cette règle.
  
En fait, ce que dis ed8687 est vrai dans un contexte d'harmonie occidentale. Dans le système tonal ( qui est diatonique, les sons sont espacés de tons et 1/2tons essentiellement ), on s'efforce à donner un nom différent à chaque notes constitutive de la gamme. Si bien, qu'il y a une unique tierce, quarte, quinte ... dans une gamme donné.

Ce que tu dis Yool, n'est pas faux. Mais les exemples que tu me donnes sont issus d'autres harmonie qui ne sont pas occidentale ( la penta trouve son origine dans la musique asiatique, il me semble ) et le système chromatique est très différent du système tonal, puisqu'il ne privilégie aucun son.

D'ailleurs dans le système tonal, l'intérêt de donner des noms aux intervalles sert beaucoup à ordonner sa nature ( dissonante, consonante )

Bref, je trouve qu'on va un peu loin dans des définitions d'ordre purement musicologique!
On ferait mieux de faire de la musique plutôt!
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#66
25/02/2010 12:23:10
Deith

Merci, là je bossais sur le refrain, mais j'étais pas entièrement convaincu, donc je vais voir ce que ça donne en rajoutant quelques tierces. Sinon c'est vrai que les schémas sont relativement les mêmes mais j'ai pas envie de commencer par un truc trop compliqué non plus.

Et les silences, j'essaie de les mettre mais je trouve que ça sonne moins avec, enfin peut-être qu'avec les différents ajouts, je trouverai un truc qui sonne. 

 Je tentais de faire un playback sur lequel nous pourrions essayer de jouer des lignes de basse. Seulement, j'ai du mal à imaginer les parties mélodiques de tes camarades.

Aussi, j'ai l'impression que tu travailles sur la table en écrivant tes lignes sur le papier. Il faut que tu joue en improvisant avec les éléments  qui ont été donné. Ne cherche pas à écrire quelques choses, se ne sera pas forcement très musical...
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#67
25/02/2010 12:25:29

Pour l'instant, j'utilise GuitarPro, et j'ai rajouté la guitare qui joue les accords à la noire derrière, vu que ça ressemble plus ou moins au vrai morceau.

Et je fais mes modifications en regardant ce que ça donne en jouant avec ma basse. 

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#68
25/02/2010 12:42:56
 
yool
floppybass
-Et surtout : (c'est hallucinant que personne n'aie relevé, sur l'exemple de Kevlar comme sur le tien) utilise les silences!
 
yool

Après tu peux remplacer les notes d'approche/sortie par d'autre, rajouter des silences, faire des montées d'octave .... enfin bref c'est toi le mieux placé pour faire TA ligne

 Ca a été dit !
ed8687
 
yool

Mais du fait qu'il existe des gammes comprenant à la fois des tierces majeures et mineures (orientale, majeure blues, perse, hongroise majeure, et plein d'autres)

  Ce sont les mêmes notes, qu'une tierce mineure et majeure mais ce ne sont pas toutes les deux des tierces en fait, tu ne peux pas avoir 2 tierces dans la même gamme. Ce qui sonne et qui se joue comme une tierce mineure et une tierce majeure est en fait une seconde augmentée et une tierce majeure, ou une quarte diminuée et une tierce mineure. Enfin bon, c'est du chipotage: ça sonne pareil au final. C'est juste que quand on écrit la gamme ensuite ça pose problème...
 Ces termes servent uniquement à faciliter la compréhension mais une tierce restera une tierce.
2 exemples pour appuyer mes propos :
-gamme inférieur à 7 sons (penta mineure) : la quinte restera une quinte. Ce n'est pas parce que c'est la 4e note de la gamme que ca sera une quarte pour autant.
-gamme supérieur à 7 sons (chromatique) : étant donné que les intervalles sont 1 2m 2 3m 3M 4 ..., avec ton raisonnement ca donnerait 1 2m 3mb 4bb 5bbb 6bbbb 7bbbbbb (j'ai pas calculé les b) ..., comment tu fais pour les 5 dernières notes.
Enfin bref c'était pour expliquer qu'effectivement on peut +/- jouer toutes les cordes à vide mais que cela risque de "trop coloré" une ligne sur un style qui ne colle pas.
Dans le style de Death (le rock), il me semble impossible d'appilquer cette règle.
 Ben déjà oui, j'ai oublié de préciser, c'est valable uniquement pour la musique occidentale, dont le rock fait partie. Dans la majeure partie des cas tu peux décomposer un morceau de rock selon cette échelle diatonique... dès que les emprunts commence à être trop éloignés par contre ça devient assez dur. Le métal, encore moins, le jazz-fusion, j'en parle pas, enfin la musique contemporaine en général c'est complètement détachée de ce système... mais le rock ça peut encore aller (encore faut il savoir ce que tu entends par rock).


Pour la penta mineure et la gamme chromatique  (une de cinq sons, l'autre de 12), donc ça n'a rien à voir, puisqu'il ne s'agit pas du même type de gamme. En fait, dans ces systèmes là, tu ne peux pas vraiment appeler une tierce une tierce parce qu'il n'y a pas plus de raisons que ce soit une tierce qu'une quarte diminuée. Tout ça ne vaut que pour les systèmes diatoniques, et il faut s'en servir que dans ces cas là, sinon c'est pareil, on en finit pas, et encore mieux: ça ne sert à rien.


Enfin bref, je pense que c'est pas l'endroit pour débattre de tout ça, ça va rendre les choses plus compliquées pour certains qui veulent une réponse claire.
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#69
25/02/2010 13:20:32
Donc tout le monde est d'accord au final ... c'est faisable mais dans un certain contexte.
@ed8687 : le gris clair est illisible (surtout sur fond gris) 
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#70
25/02/2010 13:33:04
yool
Donc tout le monde est d'accord au final ... c'est faisable mais dans un certain contexte.
@ed8687 : le gris clair est illisible (surtout sur fond gris) 
  Oui je sais c'est pour décourager !
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#71
25/02/2010 13:37:26
Salaud
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