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Bois d'une basse

#61
10/07/2006 18:10:45
Le V33 bi composant (j'insiste sur le bi composant, le mono composant est très nettement moins adapté) se trouve en grandes surfaces de bricolage.
Pour revenir à la question du bois du manche et pour la compliquer un peu plus il faut rappeler plusieurs choses:
 La corde en vibrant augmente sa longueur, si elle repose sur une structure parfaitement rigide, la corde va s'allonger. Si elle repose sur une structure molle ou très élastique, c'est la structure qui va raccourcir.
Dans le premier cas on a un son sec et brillant, avec peu ou pas de fréquences basses. Dans le deuxième le son est mou, court et sans aucune brillance, de plus ça frisera plus facilement..
Il s'agit donc de trouver un juste milieu entre ces deux extrèmes en fonction de ce que l'on recherche.

De plus l'instrument ne se comporte pas comme un arc, il y a de grandes différences de comportement entre le corps (massif et lourd) et le manche (long et leger, en principe en tous cas).
C'est là que le materiau du manche est important puisqu'il pourra servir de filtre à certaines fréquences qui si elles revenaient au corps (par le manche) pourrait créer des interférences. Et là il ne s'agit pas de densité du bois mais de type de fibre.

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#62
11/07/2006 01:07:05
zekragash
le diapason influence surtout la dynamique...
 Hello...
Oui la dynamique donc les attaques...
...et la restitution des notes graves non ?
 Ca aide, pour plus de "precision", mais ca sonne aussi differament. C'est pour ca que je mets en rapport avec "les doigts" ! Ca depend beaucoup du touche de corde...
Et on peut avoir de tres bonnes basses sur 34".
par contre; je n'ai jamais essayé, chez le meme constructeur (donc avec la meme rigueur et qualité de fabrication) les deux diapasons... Laurent ? tu as testé toi ? j'ai souvenir que des 5 cordes en 35" chez toi...
 Oui, j'ai testé, j'ai les deux... Deux 4c en 34", 2 5c en 34 et 35", et 3 6c dont une frettee en 34" et deux fretless en 35"... A essayer quand tu passe dans le coin !
A+, Laurent.
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#63
11/07/2006 01:21:14
pas trop rapport dans le sujet mais un set de clées pour basse 4 cordes et un pont sa coute combien environ,pour quelque chose d'ordinaire,pas trop de luxe??
 
 si possible en $ canadien sinon sa va en Euro
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#64
11/07/2006 01:26:01
et les manches transversant dans tout ça?
j'ai cru comprendre que cela permettrait un meilleur sustain et une attaque plus homogène entre les différentes cordes, mais entraînerait une baisse général de l'attaque. Le fait d'éliminer la liaison corps manche est-il si inflent ou encore une fois cela dépends d'avantage de la qualité de la lutherie.

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#65
11/07/2006 01:39:08
 hendrix_boy, ebay est ton ami
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#66
11/07/2006 01:48:01
wais Ebay,c'est de la que vienne la plupart de mes pedal d'effets lolll

     mais je pensais p-e acheter mes pieces neuves.
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#67
11/07/2006 03:06:17
  http://bestbassgear.com/ là tu peux en trouver pour pas trop cher
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#68
11/07/2006 10:03:20
Mr.Pitch
lobass

J'ai encore vu hier une bassine avec un manche a balais et une corde en nylon... Et ca jouait !!! Ton pere aurait donc raison ???
A+, Laurent.

 lol!!

http://luthiers.free.fr/washtub1.html

^^ VRP Power!! :)


 
 plus sérieusement
le bois est necessaire pour crée une guitare/basse c'est bien juste (pitié dites moi que c'est vrai sinon je vais me faire une basse en PVC)
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#69
11/07/2006 10:10:03
y a eu des manches en alu, des corps en luthite ou en plexi... pourquoi pas des basses entierement en béton... je crois qu'un peu de bois ne fait pas de mal
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#70
11/07/2006 10:26:28

et sa sonne?

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#71
11/07/2006 10:28:07
il ya meme eu des guitares en marbre (marque Aurock) !  
le bois c'est quand meme pas mal...  
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#72
11/07/2006 10:38:35
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#73
11/07/2006 10:46:29
hého je parle pas d'instru qui peuvent sortir d'un bidoncity...je parle d'une vraie basse comme on voit maintenant
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#74
11/07/2006 10:55:10
les basses plastoc ergodyne ca sonne pas.. c'est rattrapé par une électronique hyper active... $
les basses en plexi, je sais pas (serie plasma chez sandberg par exemple...) jamais testé...
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#75
11/07/2006 11:02:45


moué je l'ai vue en vrai mais bon sa sonne mais sa doit etre l'électronique...

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#76
11/07/2006 11:05:51
D'une maniere generale, un instrument qui sonne sans etre branche sonnera toujours. Le contraire est pas toujours vrai, et comme dit plus haut une bonne electronique et de bons micros peuvent faire illusion.
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#77
11/07/2006 11:07:13
alors a quoi sert de prendre des essences exotiques qui coutent chere a part le coté esthetique de la chose, rien?

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#78
11/07/2006 11:14:39
a pas grand chose tu as raison.
<br/>D'ailleurs a part de vieux stock trouves de ci dela (si possible de plus de 20 ans) , je n'achete jamais de bois exotique, mais de l'erable francais, suisse, du tilleul, du noyer.
<br/>Recemment j'ai recupere du palissandre dans une carcasse de piano centenaire !!
<br/>Vive la recup !!
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#79
11/07/2006 11:18:27
bon ben...zut alors...mais une basse en bois c'est quand meme plus beau, c'est chaud...puisque le bois est rarement froid (logismus), c'est vivant ...et vraiment sa fait un bisschen joujou le pastoque...
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#80
11/07/2006 12:05:48
KingBeru
D'une maniere generale, un instrument qui sonne sans etre branche sonnera toujours. Le contraire est pas toujours vrai, et comme dit plus haut une bonne electronique et de bons micros peuvent faire illusion.

Salut King...
En voila un avis avec lequel je suis a donf de ton avis !!!!
C'est meme pour moi un point mega super important....
Et j'ai toujours un peu de peine de trouver:
Des basses qui sonnent terrible a vide. Et pas une fois branchées (c'est pas rare !)
Des basses superbes, avec un son genial a vide. Et qui sonnent autrement une fois branchées.
A ce sujet, certains preampli, "generent" le son... Je veux dire par la que certains preamp sur une basse de course donnera le meme son sur une pelle... Dommage a mon avis.

Pour les basses en autre chose que du bois voir BassLab ! Et crois moi, faut aimer, mais ca sonne !!....
Pour moi lutherie = bois... (Je dois etre un vieux con ! ) mais y'a certainement d'autres pistes tres interessantes.
A+, Laurent.

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#81
11/07/2006 12:11:56
On allait bien finir par etre d'accord sur quelquechose !!
Le composite peut sonner, il suffit de laisser tomber un bout de carbonne pour s'en rendre compte !! mais on a pas encore assez de recul la dessus. Alors que la lutherie bois suit les memes regles de puis des siecles, du coup on a des reperes !


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#82
11/07/2006 12:49:43
 Alors imaginons un cas concret:
-Je veux un son bien crado plein de basses rock'n'roll qui se prete bien à la disto et qui a des gros testicules, je prends quel bois?
- Je veux un son pour me la peter a la jaco fretless, je prends quoi ?
- Je veux un son fonky qui claque et qui est bien défini je prends quoi?

Merci d'avance les luthiers du coin!
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#83
11/07/2006 12:54:39
  Tiens pour rire on va faire le test , je ne suis pas luthier mais j'aime bien le bois :

Je dirais (pour rester dans les bois connus) :

regulator
-Je veux un son bien crado plein de basses rock'n'roll qui se prete bien à la disto et qui a des gros testicules, je prends quel bois?
 Acajou? Encore c'est peut être pas assez dans les médiums. Frêne peut être?

regulator
- Je veux un son pour me la peter a la jaco fretless, je prends quoi ?
 Je donne ma langue au luthier

regulator
- Je veux un son fonky qui claque et qui est bien défini je prends quoi?
 Erable?
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#84
11/07/2006 12:56:11
KingBeru
On allait bien finir par etre d'accord sur quelquechose !!
Hello,
T'inquiete pas a ce sujet surtout... On peut discuter de maniere constructive sur les sujets qui nous passionnent. C'est facile, meme tres agreable. Enfin, moi j'aime.
je crois vraiment qu'il n'y a pas de verite absolue dans ces domaines... Faut chercher, essayer des trucs. Chacun se forme "ses verites" aux resultats du cumul de ses experiences.
Le pire c'est qu'on va pas tous en tirer les memes conclusions, pas savoir toujours trouver la bonne explication, ou mal l'exprimer...
l'important dans tout ca, c'est de faire de bonnes basses qui sonnent, qui soient ergonomiques, et belles de preference !  Ou trouver les meilleurs compromis dans tout ca (Ca laisse de quoi s'occuper 5mn ! Hein !!!)
Comme dit JP:
Peace
A+, Laurent.
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#85
11/07/2006 13:04:54
kiffant le jeu!moi aussi ze veu!
-Je veux un son bien crado plein de basses rock'n'roll qui se prete bien à la disto et qui a des gros testicules, je prends quel bois?
>arf j dirai du bubinga
- Je veux un son pour me la peter a la jaco fretless, je prends quoi ?
>mmmmhh...acajou
- Je veux un son fonky qui claque et qui est bien défini je prends quoi?
pareil erable

au fet on parle du bois du corps?
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#86
11/07/2006 15:06:38
non non, du bois de la future scene ou tu vas jouer
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#87
11/07/2006 17:30:25
->Caribou

Dans le premier cas on a un son sec et brillant, avec peu ou pas de fréquences basses. Dans le deuxième le son est mou, court et sans aucune brillance, de plus ça frisera plus facilement..
Il s'agit donc de trouver un juste milieu entre ces deux extrèmes en fonction de ce que l'on recherche.

De plus l'instrument ne se comporte pas comme un arc, il y a de grandes différences de comportement entre le corps (massif et lourd) et le manche (long et leger, en principe en tous cas).


N est ce pas l interet des manche multiplis, jouer avec les contrainte afin trouver les compromis rigidité/propriété de vibration des bois?
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#88
11/07/2006 18:16:31
j'"aime bcp les basslab aussi mais faut etre adepte
c'est bien en complément d'autre chose
de toute facon je ne crois plus en la polyvalence
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#89
11/07/2006 18:41:34
zebassprophet
11/07/2006 12:16
j'"aime bcp les basslab aussi mais faut etre adepte
c'est bien en complément d'autre chose
de toute facon je ne crois plus en la polyvalence

pareil pour moi je préfère une basse qui n'est pas polyvalente mais qui a UN bon son qu'une basse qui fais de tout mais moyennement
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#90
11/07/2006 18:47:26
zebassprophet
de toute facon je ne crois plus en la polyvalence
 Tout à fait et c'est pareil pour la technique de jeu (jamais vu de bassiste très bon à la fois aux doigts et en slap..)
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