sam
Le med à la basse n'est pas une question de rapidité, on va beaucoup plus vite aux doigts évidement, c'est une question d'attaque et de style ...
Disons que si tu lis dessous, tu t'apercevra des idées pré-conçus, surtout dans le métal et le rock, sur leur vision de la basse.
Personnellement, je suis anti-médiator mais je respecte ceux qui jouent avec.
Par exemple, aux doigts t'obtiendra quasiment pas LE SON qu'on les groupes Punk / HxC US. Quand tu écoutes les Dead Kennedys, et que t'essayes de faire pareil aux doigts, et ben tu pleures, car c'est quasiment infaisable. Y'a des intervalles jouées dans tous les sens, un syncopage du plectre en étouffant. Le bassiste joue réellement avec un médiator. Par exemple HolyDays In Cambodia, le rendu du médiator sur l'intro ne peut pas être imité. Parce qu'il appuie certains intervalles (ce n'est pas des accords) de 2 notes jouées. C'est tellement unique que tu mets le début de la chanson, tu reconnais de suite que c'est elle.
Armandino
C'est pas trop ce qu'il a dit mostelle mais bon ça y ressemble.
Développe...
De toute façons, Les Claypool aurait jamais jamais jamais pu jouer avec Metallica, il a trop de charisme musicale pour rester en background. Le bassiste dans Metallica c'est un truc de "derrière". Je critique pas, la musique vaut ce qu'elle vaut, elle est ce qu'elle est. Mais j'imagine trop Claypool en train de jouer Master tel qui la joue maintenant. La gueule de James....
T'as vu les vidéos des sessions pour recruter un bassiste chez eux ? Ils hallucinent parce que Trujillo joue aux doigts. Ca en dit long sur leur vision de la basse. "And Justic For All" reste pour bon nombre de fan un album éponyme dans leur carrière avant de basculer vers le plus abordable. One est un morceau superbe. Mais la basse est anecdotique sur cet album, donc preuve qu'elle sert pas à grand dans leur musique. On va pas disséquer là dessus, parce que réalité. On en prends note, on confirme, on en tire des leçons. Mais en écrivant ça, je tiens à préciser qu'il y a pas mal de groupes que j'écoute où la basse est inexistante, voir y'en a pas... Les Doors en avait pas besoin par exemple. Par contre dans Limp Bizkit, tu la lèves, y'a plus rien. Tout dépends de la manière dont on voit la chose.