ConnexionConnexionInscription
B E A D G
571 connectés Sweepyto Guitare

Depression bassistique

#241
09/01/2011 03:18:05
Ce Wooten, il est taquin hein mais je ne m'inquiète pas le moins du monde pour toi, courage et témérité tel le Jedi ...
0
0
#242
09/01/2011 03:20:14
ce qui m'intéresse cette année c'est de développer mes compos perso, ça aussi ça va être un challenge; toi t'es largement en avance la-dessus!!
0
0
#243
09/01/2011 14:21:18
Retirer
Le Sébu
ce qui m'intéresse cette année c'est de développer mes compos perso, ça aussi ça va être un challenge; toi t'es largement en avance la-dessus!!
 C'est le but ultime la compo et au départ si je fais de la musique c'est pour la composition, la basse c'est venu accidentellement .
Je reste admiratif de ton travail en tout cas, tu es un très bon bassiste et ton groupe doit être bien content de t'avoir .

Composer, c'est comme faire un film, il y a le décor, une histoire, des dialogues (le texte) , le rythme, en clair, pour composer, il faut avoir quelque chose à dire et c'est souvent là la difficulté, comment on va le dire .

Et puis il y a quelques techniques qui existent . Je ne sais pas si ça peut t'inspirer mais, par mon expérience perso, j'ai remarqué que le montage structurel d'un morceau, c'est ce qui fait toute la difference ok, une bonne mélodie aussi, un bon texte aussi et de bons arrangements aussi mais, la structure et j'ajouterais la signature rythmique sont fondamentales pour équilibrer un titre parce que c'est ce qu'on cherche lorsqu'on compose , l'équilibre de notre oeuvre   .

Un exemple, imaginons que tu as une mélodie qui traine dans ta tête, le réflexe est de le faire tourner en 4/4, c'est équilibré, avec une lecture rythmique simple mais, s'il te venait l'idée de faire tourner du 5/4 sur ta mélodie, ça n'aurait plus du tout la même gueule mais, si tu fais un 5/4, ça veut dire que le pseudo "chaos" assez déroutant du 5/4 devra être rééquilibré dans ta compo pour une audition fluide, là je parle en pop, si c'est pour du jazz rock évidement, c'est diffèrent . Il faudra donc utiliser une structure correspondante qui fasse que ce 5/4 suscite un engouement et donc soigner le travail des répétitions des schémas car se sont les répétitions qui "sécurisent" l'auditeur .

Tu peux faire un truc complètement barré, si c'est bien encadré par des répétitions claires, tu a droit à tout, Living Colours ont travaillé dans ce sens,  les répétitions c'est sur quoi l'auditeur lamda va se conforter un peu comme un soulagement, un confort donc, il faut un peu le balader  .

En country par exemple, il y a des "murder ballads" ou l'on ne trouve qu'une succession de couplets, la répétition peut venir d'un mot ou d'une phrase qu'on retrouvera toujours au meme endroit dans le texte, ça peut etre un début ou une fin voir meme au milieu .

Il y a des notations de structures aussi, le AABA en est le plus utilisé couplet/refrain, couplet/refrain, pont, couplet.refrain mais pourquoi dans une chanson on utilise un refrain si ce n'est pour la répétition, en jazz ou en classique, on a la répétition sous forme de thème, or une répétition on peut la faire différemment que sous forme d'un refrain, c'est pour ça qu'à une époque je m'étais beaucoup intéressé à Steve Wonder, sur le titre ( entre autre ) "past time paradise" qui est un petit chef d'œuvre d'ingéniosité ou en fait, il a fait une succession de 3 couplets  avec en répétition les débuts et fins de couplets qui ne sont pas réellement des refrains parce que répétition de schéma veut dire aussi une bonne relance derrière sinon le titre s'écrase, là se sont les débuts et fins de couplets qui font la répétition et le génie sur ce titre c'est qu'une répétition de fin de couplet se retrouve collée à une répétition de début de couplet, addition, café, cigare   .

Voilà ou j'en suis en compo, péter les structures et les signatures rythmiques tout en gardant une homogénéité et un équilibre, vaste programme et plus facile à dire qu'à faire mais j'y travaille .

Et j'ai même pas abordé la mélodie, l'arrangement, les choix de sons et la cerise sur le gâteau, l'interprétation, t'imagines le taf  

Désolé pour le pavé mais, il y a des sujets qui ne se résument pas en 3 phrases ...  

Je mes le titre quand même pour info ... cette ligne de basse d'une simplicité  , un chef d'œuvre j'vous dis  

http://www.youtube.com/watch?v=840uku8_T4Q


0
+3
#244
09/01/2011 15:43:32
super version ...
0
+1
#245
10/01/2011 10:01:16

sinon en cas de depression bassisitique réecouter Kim Deal "toute l'oeuvre" et se dire qu'en fait on a tous un groove d'enc....  

0
0
#246
05/03/2011 14:51:22
up pour les depressifs.
0
+1
#247
05/03/2011 15:15:21
Aucune raison de déprimer, je sors du stage musiques actuelles de joué les tours, donc un concert hier soir. C'était purement génial de chez génial, on a joué sir duke de stevie wonder en dernier morceau du concert (y'avait 7 morceaux, joué par des ensembles différents), on s'est vraiment éclatés, et à la fin du morceau, toute la salle applaudit, puis commence à claquer des mains en rythme. C'est là qu'un des professeurs, johan bereau, lance : "On la refait !". La deuxième était encore mieux, tout le monde a bien joué, c'était juste grandiose ! En plus de ça, je me suis fait connaître par les professeurs chargés de l'organisation et tout, puis j'ai rencontré des zicos géniaux, c'était vraiment un des meilleurs moments que j'ai vécu ! Une vraie révélation !  
Je raconte ma vie, mais j'en reviens toujours pas, fallait que je le partage !
0
0
#248
05/03/2011 16:17:21

Ca viendra  

0
0
#249
05/03/2011 16:47:08
Pas tout de suite, j'suis encore sous le choc, je pense qu'à ça, et j'me sens bien...
0
0
#250
05/03/2011 17:22:47
Retirer
Bassiste37
Pas tout de suite, j'suis encore sous le choc, je pense qu'à ça, et j'me sens bien...
 Ne nous dis pas ce que tu as fais pour ça... 
0
0
#251
05/03/2011 17:56:21
Hum...  
0
0
#252
06/03/2011 13:22:57
Moi c'est le fait de pas pouvoir jouer autant que j'en ai envie/besoin, qui me fait mal au cœur, en ce lendemain de concert... Il faudrait que ces instants ne s'arrêtent jamais. C'est toujours trop court.
0
0
#253
06/03/2011 13:27:25
Retirer
Fleadh
Moi c'est le fait de pas pouvoir jouer autant que j'en ai envie/besoin, qui me fait mal au cœur, en ce lendemain de concert... Il faudrait que ces instants ne s'arrêtent jamais. C'est toujours trop court.
 Ouais je ressens le manque aussi  
0
0
#254
06/03/2011 13:31:59
Retirer
Fleadh
Moi c'est le fait de pas pouvoir jouer autant que j'en ai envie/besoin, qui me fait mal au cœur, en ce lendemain de concert... Il faudrait que ces instants ne s'arrêtent jamais. C'est toujours trop court.
 Tu comprends pourquoi tant de musiciens se droguent entre les tournées, puis pendant aussi!! L'ennui du quotidien...
0
0
#255
06/03/2011 14:05:08
Je sais pas... C'est bizarre ;  parler musique, en écouter, c'est un vrai loisir. Mais les concerts, c'est tellement au delà qu'au final le reste ne suffit plus, on dirait. Et j'suis trop pauvre pour m'acheter de la coke. Flûte.
0
0
#256
06/03/2011 14:06:52
Retirer
Fleadh
Je sais pas... C'est bizarre ;  parler musique, en écouter, c'est un vrai loisir. Mais les concerts, c'est tellement au delà qu'au final le reste ne suffit plus, on dirait. Et j'suis trop pauvre pour m'acheter de la coke. Flûte.
 C'est pire quand tu sais que le prochain concert est dans un bon moment, et que les boeufs publics sont trop tard ><
0
0
#257
06/03/2011 14:17:37
Ou que tu fais un remplacement dans le groupe de tes potes avec qui tu as joué 4 ans avant d'arrêter :/
0
0
#258
06/03/2011 15:25:00

Actuellement, ce qui me fait mal, c'est qu'on ait refusé une date, avec mon groupe, à cause de moi. On nous propose une date, pile le jour où j'ai un concours   Du coup, comme je veux pas coupler les deux (je me connais, je pourrais pas être à 100% pour les deux, ce qui n'est pas concevable pour moi, sans parler du facteur stress/trac, bien que je sois pas trop atteint par le premier), on a dû annuler. Et bordel, ça me fait chier.  

0
0