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Construire un morceau et sortir des sentiers battus

#31
01/09/2010 16:29:40
Néal Zheimer
C'est une évidence qui méritait d'être dite effectivement. Si on n'a rien à dire bah forcément, on ne dit rien et ça va sonner creux.
Par contre, on peut très bien avoir des choses à dire qui ne s'expriment pas par des mots. Exprimer une sorte d'énergie qu'on souhaite communiquer, c'est pas évident mais ça fait plaisir. Je me mets beaucoup dans la peau de l'auditeur en phase de composition pour savoir comment j'aimerai qu'on me fasse voyager (parce que c'est l'objectif de notre musique).

  Voilà, je parlais d'une idée directrice, c'est ça.
Peu importe comment on formule la phrase, il faut avoir quelque chose à dire, à communiquer, à transmettre pour composer (de l'énergie, faire voyager, un texte, un aspect dégueulasse, comme tu veux).
Sinon, je pense pas que se placer du point de vue de l'auditeur soit une bonne idée: tu ne répondras pas à la question qu'est-ce que je veux transmettre et comment ? Mais à qu'est-ce que j'aimerai entendre. Ce sont des points qui se rejoignent sensiblement, puisque que ce que tu veux entendre, ce que tu aimes, c'est souvent ce que tu veux transmettre. Mais la démarche n'est pas la même: si tu te places comme auditeur pour composer, tu vas invariablement piocher à droite à gauche (ça c'est pas très grave, tout le monde le fait), mais ça n'aurait aucune consistance et aucune cohérence.
Pars d'un principe pour aiguiller ta compo: tu veux transmettre de l'énergie et faire voyager, si j'ai bien compris. Maintenant, la question, c'est comment... C'est là que les genres de musiques que tu aimes peuvent te servir de répertoire pour trouver, t'inspirer des riffs, une structure.

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#32
01/09/2010 17:23:35
 Un morceaux connu et qui peut bien illustrer le propos, je pense, est "Shine on your crazy diamond" des Floyds.
L'idée de départ est un riff.
Il y a de jolies paroles, une jolie mélodie (je trouve) et les accords sur le chant sont vraiment chiadés.
Pour tout le reste, ce ne sont que des grilles blues avec, sur chaque parties quelques changements seulement. Parfois, un blocage sur un seul accord.
Beaucoup de remarques faites jusqu'à présent se retrouve dans ce morceau.
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#33
03/09/2010 20:46:12
 
Néal Zheimer
Pour éviter la frustration dont tu parles, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux avoir plusieurs compositions sur le feu en même temps. Jusque là, on fait nos morceaux un par un. Mais je me dis que d'en avoir plusieurs en même temps, pourrait nous permettre d'évacuer la frustration de ne pas réussir à avoir le rendu que l'on souhaite, de pouvoir passer à autre chose et d'y revenir plus tard... Je vais soumettre l'idée au band.
  C'est une idée. Mais dans ce cas, peut-être vaut-il mieux avoir déjà au moins posé les bases de chaque compo ?
Je me suis aperçu qu'avec mon groupe, si on démarre plusieurs compos en même temps, inévitablement il y a des motifs rythmiques ou harmoniques qui vont se retrouver dans les deux morceaux (des "tics" donc, en quelque sorte...).
Et là ça peut devenir plus embêtant qu'autre chose : on va avoir deux morceaux qui se ressemblent. Alors que si on les avait bossé séparément, on aurait sans doute pu mieux mettre en valeur ce qui fait la particularité de chacun.

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#34
03/09/2010 21:57:55
  careful with that axe eugene, Pink Floyd : 1 accord
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