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Victor Wooten - Mais que fait-il? Comment? Pourquoi? Hein?

#121
05/09/2010 09:40:05
 Merci pour vos comms les gars, je comprends mieux certaines choses maintenant, sur le gars et sa vision de la basse.
Mais de toutes façons, pour arriver à de telles prouesses techniques, il faut que les bases soit assimilées à leur plus haut niveau. Ca j'en avais aucuns doutes.
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#122
05/09/2010 12:51:41
gaille
 Le groove de base est simple et accessible, c'est posé ultra carré, le gars te fait groover le métronome quoi.
Une bonne leçon du bonhomme, ça montre bien toute la notion de groove et de mise en place qu'il possède a priori de son énorme technique.

 
 
Une bien belle leçon de travail 
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#123
05/09/2010 14:02:49
 @Zik'Ced : je te conseille d'abord les albums avec le groupe Bela Fleck & The Flecktones. Je le trouve bien plus musical que dans ces albums solos.

Le live Art de Bela Fleck semblent pour moi un bon début. Il y a aussi left of cool.

Dans ses albums solos, tu as Soul Circus pour le côté funk et Show Of Hands pour le côté technique poussé à l'extreme.

Les albums du Bass Extremes sont sympa aussi.
Un petit morceau marrant du Bass Extremes à deux  :
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#124
05/09/2010 14:18:55
 c'est extra je connaissait pas j'adore!
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#125
05/09/2010 14:40:26
 
gaille
 Le groove de base est simple et accessible, c'est posé ultra carré, le gars te fait groover le métronome quoi.
Une bonne leçon du bonhomme, ça montre bien toute la notion de groove et de mise en place qu'il possède a priori de son énorme technique.

 
 
Qu'on l'aime ou pas, il y a quand même un fait à reconnaître : il a l'air d'être d'une incroyable humilité pour quelqu'un de son niveau et de sa popularité. Et de plus, il a l'air d'être un excellent pédagogue (par exemple, son approche de la polyrythmie vers les 8' est d'une limpidité exemplaire - NDLR: vous voyez que je regarde ses vidéos jusqu'au bout! ).
By the way, c'est comme ça que j'aime le voir jouer.
En fait, je rejoins un peu Terapom sur un point : ses compos ne me font pas vraiment tripper (ce n'est qu'une question de goût ici), et je le vois plus comme un extraordinaire interprète des morceaux des autres (ce qu'est, au fond, la majorité des musiciens classiques, aussi) ainsi que comme un "chercheur" de pointe au même titre que feu Pastorius ou Manring par exemple, comme l'a très justement dit Sam plus haut.

En fait, je me rends compte que je l'apprécie comme j'ai apprécié Pastorius : là où il me met une vraie claque, c'est comme sideman dans un groupe, plutôt qu'en solo. Les albums solo de Pastorius par exemple, en dépit de leurs qualité et de l'innovation qu'ils représentaient pour l'époque, il y a toujours des morceaux que je peux écouter en boucle pendant une heure, et d'autres que je zappe quasi systématiquement. Par contre, lorsque je l'écoute derrière Joni Mitchell par exemple, je bois son jeu comme un grand single malt, jusqu'à la dernière note. Je commence un peu à me "faire"au jeu de Wooten, mais plutôt grâce à Bela Fleck...
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#126
05/09/2010 15:52:03
 Merci Marc, pour la vidéo (un régal) et pour les conseils.
Je vais voir pour Béla Fleck & The Flecktones (le banjo m'inspire bien).
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#127
05/09/2010 19:10:27
  http://www.youtube.com/watch?v=qF5dZMGx8z4


Voila ma modeste contribution. Je n'ai pas mis de chouchou encore cette basse est bourrée d'harmonique notamment lorsque je slap la corde de ré donc excusez moi d'avance. Au milieu j'ai marqué les temps fort comme wooten le fait souvent ce qui revient à marquer la caisse claire.
Super morceau je viens de voir juste cette partie mais je vais me mettre au tapping tout de suite.
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#128
05/09/2010 19:11:54
 pourquoi le lien n'affiche pas la vidéo j'ai du faire une couille. Si quelqu'un pouvait m'expliquer en deux deux merciii.

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#129
05/09/2010 19:27:12
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#130
05/09/2010 19:27:31
 Tu copie le lien you tube, tu selectionne l'icone représentant un film dans sa bobine et tu colle l'adresse.
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#131
05/09/2010 19:38:07
http://www.youtube.com/watch?v=qF5dZMGx8z4

(Un grand merci a toi Zic'Ced. Ce forum est vraiment bien foutu.)
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#132
05/09/2010 19:41:10
 
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#133
06/09/2010 00:56:04
Super Garam33, t'as tout chopé là!! Effectivement il faut atténuer les résonances maintenant, avec un chouchou certes mais aussi avec la paume de ta main droite je pense.
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#134
06/09/2010 09:37:53
 Salut Le Sébu. Je sais bien qu'il y a trop de résonances, mais c'est là que les choses se corsent vraiment. Si je met ma paume droite pour étouffer, les notes en tapping main gauche ne vont plus sonner. Je crois qu'il faut alterner la paume main droite mais uniquement sur la corde de sol et la main gauche pour étouffer. Tout est une question de touché et celui la est vraiment compliqué. Toi tu mets ta paume droite sur toutes les cordes ce qui t'obliges à jouer les note tapping main gauche avec ton pouce en slap pour quelles sonnent. Wooten utilise que le tapping main gauche.
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#135
06/09/2010 10:21:57
Ha non, je joue pas du tout les notes tapping main gauche en slap , t'as pas dû bien regarder mes vids.
J'utilise la paume main droite au moment des tapés tirés main droite et je relève la paume pour jouer en tapping main gauche, c'est là que le chouchou a son utilité.
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#136
06/09/2010 10:31:20
 Autant pour moi le Sébu, c'est vraiment chaud d'étudier cette technique sur vidéo car ça va trop vite avec trop de mouvement. C'est exactement ce qu'il faut faire et l'alternance de la paume je trouve ça très difficile. Le chouchou à quand même une très grande utilité ici sur le tapping. Faut que je peaufine tout ça.
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#137
06/09/2010 10:35:04
Le Sébu
Voilà où j'en suis, j'en c... à fond mais y'a des trucs à choper je pense.
La deuxième partie de la vid est à 60.


 
 Regarde la vid à partir de 0.30 où je joue à 60, peut-être qu'on voit mieux.
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#138
06/09/2010 18:22:35
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#139
06/09/2010 19:49:55
Ha bon on voit pas mieux?
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#140
06/09/2010 20:13:52
Salut, si je peux me permettre Garam, essaye de baisser ton pouce a l'arrière du manche et d'appuyer plus la base de tes doigts sur les cordes, pour toujours bloquer celles sur lesquelles tu ne joue pas... Je sais pas si c'est très clair, mais en tout cas j'aime beaucoup tu as bien pigé la technique.
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#141
06/09/2010 21:38:22
  Mon explication dans Bassiste Magazine pour ceux qui ne l'auraient pas acheté.
Je fais le ré en tapping et pas en tiré mais pour le reste tout est pareil.
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#142
07/09/2010 18:27:17
 Merci du conseil effectivement ça résonne beaucoup trop et j'ai pris cette sale habitude de taper avec le pouce assez haut sur le manche. Faut dire cette pedulla regorge d'harmonique et j'ai du mal à la dompter pour l'instant.
J'ai une remarque pour toi Marc il me semble que wooten utilise un double tiré index majeur au lieu d'un tapé pouce/tiré  pour la 2eme et 3eme double croche(qui sont par aillleur étouffées). Il utilise beaucoup plus souvent le double tiré que l'on peut le croire car c'est très dur à voir en vidéo. Mais si tu as une source plus sur je veux bien que tu me la donne. De plus tu as parlé de sa technique open hammer pluck dont il a rarement fait une démonstration claire, si tu connais une vidéo ou il en parle je suis preneur.
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#144
07/09/2010 19:46:30
 Je l'ai déjà vu cette vidéo le problème c'est que le ralenti est mal calé sur le son. Ce que je me demande surtout c'est ce qu'il fait harmoniquement car pour la technique tout est dans le nom. Monté de gamme, monté par quinte, quarte etc...?? c'est sur ce point là qu'il ne dévoile rien le bougre. De plus parfois il fait des sextolets, ou d'autre figures rythmiques très rapide qui donne l'impression qu'il sort du rythme.
La meilleure vidéo que j'ai vue sur le sujet est celle là :
http://www.youtube.com/watch?v=3gqSyEy_XOk&...
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#145
07/09/2010 22:37:23
 wooten j'adore sa basse ying yang il est très très fort mais je trouve qu' il a pas vraiment un son propre.

a vouloir faire des exploits techniques de rapidité en live j'ai l'impression qu'il met un pain toutes les 3 mesures...
des pains de frisse, des pains de slide, des pains de bend, des pains de hammer et de pluck, des pains d'harmonique qui foire, des pains de manque d'inspi, ou même carrément des pains de fondamentale ou de tonalité
par exemple ici
le plan de 3:00 a 3:20 il retombe pas bien ou c'est moi qui rêve
et a 3:55 c'est un slide qui foire bien ou c'est voulu?
bon en même temps c'est impressionnant le truc qu'il fait !!!
http://www.youtube.com/watch?v=tthroVK8JN8&...

sur cette vidéo le gros riff de marcus miller et le petit rif en harmonique de wooten a 3:00 ca déchire....mais bon  le solo a partir de 6:00 ca commence a devenir space...
le bend de 7:15 a 7:17 et le plan qui suit jusqu'a 7:26 c'est moi qui délire ou il est a l'ouest complet???
le pire c'est de 13:00 a 13:20 il est complètement a coté...il fout en l'air le mix...
http://www.youtube.com/watch?v=mrav_MSMjNs&...
j'ecoute peut etre trop d'hendrix et ses bends de malade super précis ou j'ai pas l oreille pour apprécier le truc.
je sais pas mais pour moi ca sonne faux




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#146
08/09/2010 07:29:11
 Salut Isildur, j'ai écouté les videos que t'as posté, dans la 1ère, vue la technique mise en place, on peut lui accorder deux trois pains de temps en temps (même si je déteste le son produit par cette basse en tapping, mais ça c'est mon avis...)
Quant à la deuxième, je vois pas ce qui te choque, et la phrase de 7:15 jusqu'à 7:26 est vraiment sympa, ça fait très vivant, pas mécanique.
Quant à 13:00 il joue out mais c'est volontaire puisque quand le thème reprend, il retombe tout de suite dans la bonne tonalité ça crée une tension résolue sur le thème (ils jouent le même thème pendant 14 minutes, donc pour le rendre intéressant tout du long, faut trouver des idées... )
Voilà, autant j'ai du mal à apprécier Wooten (ainsi que son son que je déteste) autant les arguments que tu avances me paraissent un peu tirés par les cheveux...
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#147
08/09/2010 09:40:14
Garam33
 Merci du conseil effectivement ça résonne beaucoup trop et j'ai pris cette sale habitude de taper avec le pouce assez haut sur le manche. Faut dire cette pedulla regorge d'harmonique et j'ai du mal à la dompter pour l'instant.
J'ai une remarque pour toi Marc il me semble que wooten utilise un double tiré index majeur au lieu d'un tapé pouce/tiré  pour la 2eme et 3eme double croche(qui sont par aillleur étouffées). Il utilise beaucoup plus souvent le double tiré que l'on peut le croire car c'est très dur à voir en vidéo. Mais si tu as une source plus sur je veux bien que tu me la donne. De plus tu as parlé de sa technique open hammer pluck dont il a rarement fait une démonstration claire, si tu connais une vidéo ou il en parle je suis preneur.
 
Tu sais, il y a 50 façons de jouer ce morceau. On peut le faire en double tiré sans problème, en même temps pourquoi se compliquer la vie ?
Je montre aussi un plan où il fait beaucoup de double tirés (l'exemple avec you can't hold no groove).
Personnellement, je pense que plus il y a de façons de jouer un même morceau plus c'est intéressant. Resté cloîtré dans une manière n'est pas, pour moi, épanouissant

Pour ce qui est du open hammer pluck, tu peux le bosser avec les plans de Sinister minister avec Belà Fleck. (pour la part tu l'as dans son bouquin best of Victor Wooten que je te conseille d'acheter par respect pour l'auteur, sinon tu l'as sur la mule)


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#148
08/09/2010 12:14:47
isildur
 wooten j'adore sa basse ying yang il est très très fort mais je trouve qu' il a pas vraiment un son propre.

a vouloir faire des exploits techniques de rapidité en live j'ai l'impression qu'il met un pain toutes les 3 mesures...
des pains de frisse, des pains de slide, des pains de bend, des pains de hammer et de pluck, des pains d'harmonique qui foire, des pains de manque d'inspi, ou même carrément des pains de fondamentale ou de tonalité
par exemple ici
le plan de 3:00 a 3:20 il retombe pas bien ou c'est moi qui rêve
et a 3:55 c'est un slide qui foire bien ou c'est voulu?
bon en même temps c'est impressionnant le truc qu'il fait !!!


sur cette vidéo le gros riff de marcus miller et le petit rif en harmonique de wooten a 3:00 ca déchire....mais bon  le solo a partir de 6:00 ca commence a devenir space...
le bend de 7:15 a 7:17 et le plan qui suit jusqu'a 7:26 c'est moi qui délire ou il est a l'ouest complet???
le pire c'est de 13:00 a 13:20 il est complètement a coté...il fout en l'air le mix...

j'ecoute peut etre trop d'hendrix et ses bends de malade super précis ou j'ai pas l oreille pour apprécier le truc.
je sais pas mais pour moi ca sonne faux




 j'ai regardé que la première vid':
de 3.00 à 3.20 c'est tout bon, c'est après qu'il se déchire avec les mini-accords en tapping main droite à 3.23 par exemple, c'est faux (et c'est pas "out", c'est faux!!); comme quoi même les meilleurs peuvent se déchirer, c'est bon ça!!
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#149
08/09/2010 13:24:41
cette discussion sur wooten sa philosophie de l'instru les demos de seb et marc m'apprennent beaucoup

merci ! a tous ça me permet d'ettoffer mon jeu !
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#150
08/09/2010 13:26:26
 nul n'est parfait ^^

Personnellement, c'est loin d'être le bassiste que je préfère en impro. Je vais lui préférer un Patitucci ou un Linley Marthe (dans un tout autre style certes) où là il y a un phrasé de malade mental !
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