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1241 connectés Sweepyto Guitare

Des préférences pour un BOIS ??? Le tilleul, qu'en pensez-vous ?

#31
10/10/2010 13:30:08
binuche
begg
liquidsunshine
Voilà perso j'ai acheté il y a quelques temps une basse en tilleul (basswood); et le nom en anglais est sans nul doute un "faux ami", car  le son de cette basse même à vide est réputé pour être très claquant et riche en médiums. En gros ça sonne moderne, d'autant plus que l'éléctro,nique va dans ce sens. Jusqu'à maintenant je n'aimait pas ces son... mais je crois quie je commence à kiffer .
  En fait, le tilleul à positionnement en terme de son assez intéressant. Enfin, intéressant, c'est subjectif, je m'explique.

Sur l'échelle des bois de lutherie les plus classiques, l'on retrouve à savoir Acajou - Aulne - Frêne, dans l'ordre.

Le Tilleul se situe entre l'Acajou et l'Aulne.

Il est donc plus chaleureux et moins claquant que l'Aulne, mais sans l'être 'trop' -chaleureux- que l'Acajou.

Son "soucis" principal c'est qu'il reste fragile et prends vite les marques, il faut donc bien le protéger, bouche-pores // fondur // finition. Mais paradoxalement il n'est pas plus simple à travailler.

En soit, un bon bois souvent dénigré (souvent utilisé sur des pelles, corps en 3 ou + parties) .. Alors que bien pioché, bien séché, bien travaillé, comme chez MusicMan pour la Bongo comme l'a dit Miliouz eh bien il est parfaitement apte à la lutherie, comme l'est l'Acajou ou le Frêne.
 entièrement d'accord, c'est un bois qui est décrié mais pourtant ça sonne bien. Un peu fragile mais ça sonne. J'ai une kopo avec un corps en tilleul et manche tilleul/érable/tilleul + renforts carbone : le son est clair et doux, elle est passive ; c'est un peu ma jazz bass...
 
Marrant, parceque perso j'avais une rigide aversion envers le tilleul jusqu'à ce que je me chope ma dernière basse (une Brubaker Brute).
En fait je m'était acheté il y a quelques années cette basse :

Non ne riez pas elle est pas mal pour le prix (150euros ) !!!
Mais lors du PREMIER concert fait avec cette basse en tilleul, les inserts du micro lâche et je me retrouve a devoir tenir le micro péniblement avec mon pouce en jouant comme je peux  !!
Bref je passe le sujet...
Depuis ce jour m'était coment dire... un peu fâché avec ce bois que je qualiifiais de bois de m***e a qui voulais l'entendre.
Je découvre maintenant un tilleul de meilleure qualités avec ma dernière basse, et celles-si sont indéniables. Pour autant on ne m'enlèvera pas le fait que, même pourri, aucun bois de toutes les pelles que j'ai pu avoir ne m'avait le coup du micro qui se détache... et que c'est un défaut à prendre en compte quald même. Je m'inquiete un peu de savoir comment va vieillir la "Brute"...
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#32
10/10/2010 13:43:11
 en fait ta basse fleur c'est une basse en tisane.... et pour le coup c'était ptetre pas du tilleul mais de la verveine....
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#33
10/10/2010 14:02:49
 Je VEUX cette basse
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#34
10/10/2010 14:04:05
   Ben c'est fragile, oui.

Mais j'ai vu de l'érable de merde comme de l'aulne de merde. Pourtant y'a une différence entre l'aulne & l'érable d'une Squier Affinity et celui d'une Am Vintage. (Oui oui, avant les private jokes slappytiennes )

Et tu te doutes bien que, MusicMan, entre autres, s'assurent que leur bois ne présente pas de mauvaises caractéristiques, de travail...

Il y a, me semble t-il, certaines grattes de bonne gamme chez Ibanez, qui sont en Basswood aussi. A vérifier.

xalley
 Je VEUX cette basse
 Daisy Rock ?
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#35
10/10/2010 14:22:48
 Les sterling de chez musicman sont en basswood il me semble
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#36
10/10/2010 15:08:07

xalley
 Je VEUX cette basse
 Daisy Rock ?
 yep...
son seul vrai défaut reste son bois  !
du reste bon rapport qualité/prix. Manche hyper agréable, micro assez sympa. c'est une short scale...
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#37
10/10/2010 15:24:36
 La même en carrée avec un Bob L'éponge dessus
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#38
10/10/2010 17:47:38

je te le laisse...
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#39
18/10/2010 16:22:46
Je passe un peu par hasard sur ce forum, désolée si vous avez déjà parlé de ce qui suit...
En suisse y a un luthier qui a, entre autres bois, tenté le foyard (sorte de hêtre suisse). C'est un bois nerveux qui claque (idéal en slap); mais malheureusement ce bois a tendance à se déformer, il ne faut donc pas l'utiliser pour n'importe quel élément de l'instrument.
Voici ce que j'ai vu sur une ancienne basse de leur fabrication (duvoisin): http://www.duvoisinguitars.com/basses/basse_b0010.htm

Pour contourner ces déformations, ils ont maintenant des solutions intéressantes (foyard au centre du corps) avec un nouveau bridge qui amène le son au centre de l'instrument, là au ce foyard se trouve.
http://www.duvoisinguitars.com/bridges.htm
http://www.duvoisinguitars.com/basses/basse_b0016.htm  

Avec leur nouveaux micros, c'est mega étonnant. J'ai essayé lors d'un workshop... j'économise encore mais c'est pour bientôt! Allez sur leur site, ils expliquent ce nouveau bridge et ces micros.
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#40
18/10/2010 18:31:38
 
Auteur
Des préférences pour un bois ?
Sans hésitation, la clarinette basse
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