L'apprentissage, c'est juste une multiplication, une succession de gestes, plus il y a de gestes, mieux on arrive à faire un plan.
Lorsqu'on travaille un plan technique, on le travaille lentement au départ, et on le passe 10, 100, 1000 fois, une fois qu'on l'a, on monte le tempo progressivement jusqu'à dépasser le tempo original .
On peut arriver comme ça à faire 5 000 ou 10 000 fois le même geste .
Une fois le plan "passé", il faut maintenant le faire vivre, et c'est là que tout le boulot se fait à 90% et il vous faudra sans doute refaire le même geste encore 1000 ou 10 000 fois avant de le faire vivre, jouer de la musique, ce n'est pas passer un schéma, c'est le faire vivre .
10 000 fois le même geste, ça demande des centaines d'heures et bosser des centaines d'heures pour faire juste un truc pour se délier les doigts, c'est de la perte de temps .
Passez 10 000 fois une penta, je vous garanti que vous la connaitrez, passer 10 000 fois un exercice d'araignée, vous le connaitrez aussi mais le 1er gars jouera déjà pas mal de choses quand vous, vous ne saurez rien jouer .
Il faut travailler intelligemment, il y a le coté pragmatique, le travail, et le coté artistique, faire vivre ce qu'on fait et bien souvent dans le milieu amateur, on s'arrête une fois le plan passé, grave erreur ... Comme si un jeune qui viendrait d'avoir son bac se dirait " cool, je vais pouvoir être peinard maintenant" en fait, c'est là que tout commence
C'est de la tête qu'il faut vous occuper, des schémas musicaux à bosser, les doigts suivent, s'adaptent et surtout, obéissent à se qu'on leur dit de faire, c'est pas hors sujet du tout mais juste pour étayer mon idée qu'on va assouplir ses doigts sur des choses musicales qu'on pourra se servir, assouplir pour assouplir, ça n'a pas de sens, habituer des doigts à faire un effort dont on ne se servira jamais, c'est juste pas intelligent ...
Maintenant, faire un coup de l'araignée de temps en temps oui, bien sur mais, on sait qu'ici, un jeune est capable de passer sa nuit à faire ça