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1013 connectés Sweepyto Guitare

Souplesse de la main gauche

#31
28/10/2010 15:34:32
C'est dingue ça, ça me fait penser aux concerts gratuits ou payants, quand on fait un concert gratuit, les gens n'en ont rien à foutre et lorsque c'est payant, il y a une super ambiance pire, plus c'est cher, meilleur est l'ambiance .
Là, c'est pareil, un gars demande des renseignements et on nous ressort les vieux plans de l'araignée qui date de 20 ans ( je ne dirais pas plusieurs siècles ) alors que la pédagogie a énormement changée depuis ces 20 dernières années, je suis persuadé qu'un gars qui prend des cours donc, payants, aurait bu jusqu'à la lie tout ce qui a été dit plus haut et aurait vite compris que la musique, c'est pas dans les doigts, c'est dans la tête, les doigts n'ont jamais fait fonctionné un cerveau en revanche, le contraire oui  .

Si quelqu'un m'amène une ligne de basse connue dans un titre, faisant référence avec la ligne chromatique de l'araignée, je lui paye une binouze

Enfin, je dis ça hein a un moment, il y en a bien un qui va relever les yeux de son manche, regarder le plafond, sentir et ressentir l'ambiance tout en jouant, je ne désespère pas ...
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#32
28/10/2010 15:36:51
  La musique, depuis quand ça se ressent ? Si tu sors pas du slap et des ghosts, tu seras jamais bassiste. Alors je te parle même pas du mixolydien ! Blague à part, le fait d'arriver à plier n'importe quel doigt de la main gauche rapidement et pas dans l'ordre, ça m'a permis d'être plus à l'aise main gauche. Ca n'a rien de musical et encore moins de pédagogique. Mais en tant que droitier, le problème me venait de la commande, comme le dit sam.
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#33
28/10/2010 15:58:38

C'est un peu hors sujet tout ça. Le topic c'est "souplesse de la main gauche" donc on donne des exo pour s'assouplir, après c'est évident que c'est inutile sans créativité/imagination.

sam
les doigts n'ont jamais fait fonctionné un cerveau en revanche, le contraire oui  
C'est un peu des phrases toute faite. Tu met une basse à un mec qui en a jamais touché, jamais fait de solfège, bref il en connait autant qu'une pelle, il a beau avoir les plus beau plan qui lui viennent en tete, il regardera quand meme le manche comme un con sans savoir quoi jouer.
Tout est une question de complémentarité, faut l'imagination qui donne l'idée, la connaissance théorique/empirique qui nous dit comment la jouer, et la technique pour la mettre en pratique
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#34
28/10/2010 15:58:59
 L'apprentissage, c'est juste une multiplication, une succession de gestes, plus il y a de gestes, mieux on arrive à faire un plan.
Lorsqu'on travaille un plan technique, on le travaille lentement au départ, et on le passe 10, 100, 1000 fois, une fois qu'on l'a, on monte le tempo progressivement jusqu'à dépasser le tempo original .
On peut arriver comme ça à faire 5 000 ou 10 000 fois le même geste .

Une fois le plan "passé", il faut maintenant le faire vivre, et c'est là que tout le boulot se fait à 90% et il vous faudra sans doute refaire le même geste encore 1000 ou 10 000 fois avant de le faire vivre, jouer de la musique, ce n'est pas passer un schéma, c'est le faire vivre .

10 000 fois le même geste, ça demande des centaines d'heures et bosser des centaines d'heures pour faire juste un truc pour se délier les doigts, c'est de la perte de temps .

Passez 10 000 fois une penta, je vous garanti que vous la connaitrez, passer 10 000 fois un exercice d'araignée, vous le connaitrez aussi mais le 1er gars jouera déjà pas mal de choses quand vous, vous ne saurez rien jouer .

Il faut travailler intelligemment
, il y a le coté pragmatique, le travail, et le coté artistique, faire vivre ce qu'on fait et bien souvent dans le milieu amateur, on s'arrête une fois le plan passé, grave erreur ... Comme si un jeune qui viendrait d'avoir son bac se dirait " cool, je vais pouvoir être peinard maintenant" en fait, c'est là que tout commence

C'est de la tête qu'il faut vous occuper, des schémas musicaux à bosser, les doigts suivent, s'adaptent et surtout, obéissent à se qu'on leur dit de faire, c'est pas hors sujet du tout mais juste pour étayer mon idée qu'on va assouplir ses doigts sur des choses musicales qu'on pourra se servir, assouplir pour assouplir, ça n'a pas de sens, habituer des doigts à faire un effort dont on ne se servira jamais, c'est juste pas intelligent ...

Maintenant, faire un coup de l'araignée de temps en temps oui, bien sur mais, on sait qu'ici, un jeune est capable de passer sa nuit à faire ça
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#35
28/10/2010 16:00:39
sam
yool
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Pour la blague, j'ai connu un bassiste qui se chauffait les mains au sèche-cheveux au lieu de faire des exercices 
 
 
Il devait être coiffeur 
 Je suis sûr qu'il slappe comme un garçon coiffeur 
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#36
28/10/2010 16:13:00
> Sam, je comprends. Effectivement, je n'ai pas pris de cours débutant depuis 20 ans :D mais justement, c'est peut-être que l'exercice de l'araignée était efficace non?
Maintenant je suis d'accord sur le fait de lier l'intérêt musical et les exercices si c'est possible!
Si tu as des exemples, je les essaierai.
En plus, le déliateur, tu ne fais pas que ça, il faut bosser des morceaux, jouer en groupe, etc. à côté. C'est ça le plus formateur.
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#37
28/10/2010 16:14:05
sam
Nan mais tout le monde est d'accord.
Il veux des exo, il bouffe des exo.
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#38
28/10/2010 16:25:47
o2

Si tu as des exemples, je les essaierai.

 
j'en ai posté 6 plus haut


yool
Nan mais tout le monde est d'accord.
Il veux des exo, il bouffe des exo.
 
On peut aussi l'aider à cibler son travail


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#39
28/10/2010 18:42:54
Sam

 
Passez 10 000 fois une penta, je vous garanti que vous la connaitrez, passer 10 000 fois un exercice d'araignée, vous le connaitrez aussi mais le 1er gars jouera déjà pas mal de choses quand vous, vous ne saurez rien jouer .

Complètement d'accord!
Je vais essayer tes exos, j'avais posté trop vite

Le bassiste au sèche-cheveux... le sèche-cheveux, ça devait être pour sécher le poil dans sa main

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#40
29/10/2010 11:30:33
o2
Sam

 
Passez 10 000 fois une penta, je vous garanti que vous la connaitrez, passer 10 000 fois un exercice d'araignée, vous le connaitrez aussi mais le 1er gars jouera déjà pas mal de choses quand vous, vous ne saurez rien jouer .

Complètement d'accord!
Je vais essayer tes exos, j'avais posté trop vite

Le bassiste au sèche-cheveux... le sèche-cheveux, ça devait être pour sécher le poil dans sa main

 
ça doit être une pointure, c'est sur 
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