D'une maniere générale, ce sont les intervalles qu'il faut mémoriser pour les gammes ainsi que les modes et donc les pentas, ça permet d'aborder les choses avec plus de recul, une vision plus globale, et surtout d'appréhender à l'oreille la hauteur des notes jouées donc les degrés parce que la théorie c'est une chose, les mécanismes ou reflexes dans l'application et l'éducation de l'oreille ne pouvant etre qu'empiriques en sont une autre et avec nos cerveaux de poulpes ( je parle plus pour moi ) on n'a pas trop le choix, il faut partir de simple et associer les gestes si on ne veut pas etre submergé d'infos .
Petite métaphore à 2 balles :
Si je vous dis 10+1, vous me direz 11 en 1 secondes
Si je vous dit 5+3+2+1 vous me direz 11 en 6 sec
Si je vous dit 5+2-1+4-2+3 vous me direz 11 en 12 sec etc ...
Plus j'irais dans une opération compliquée et plus vous mettrez de temps à avoir la soluce alors qu'on peut obenir le chiffre 11 avec une operation rapidement mémorisable 10+1, vous auriez pu y passer la journée avec une équation d'une page et bien, en musique c'est pareil si on veut y comprendre quelque chose, il faut simplifier au maximum, une mémorisation "flash" avec un temps d'excecution mémoire/décision/action le plus vif possible et puis, on n'a pas besoin de connaitre le dictionnaire par coeur pour savoir lire et écrire .
De meme qu'en répé avec votre groupe vous ne direz pas "on reprend à la 50eme mesure", vous direz "on reprend sur le couplet", d'autres diront "on reprend sur le A", ou "on reprend sur le B" s'il s'agit du pont, personnellement, mon temps de réation serait de 2 sec si on me dit A et sans doute de 3mn si on me dit "à la 50eme mesure" et pourtant, c'est la meme chose .
Une info simple et rapidement comprehensible est mécaniquement plus éfficace à la mémorisation alors pourquoi s'en priver feignants que nous sommes
La technique de chanter ce qu'on joue est trés bonne pour mémoriser par l'oreille la hauteur des notes et leur degrés ainsi, on pourra alterer une gamme sans trop de risque harmonique juste par une bonne anticipation, se le chanter dans la tete pour éviter d'etre ridicule ça marche aussi , meme une oreille moyenne peut reconnaitre la hauteur des notes sur une penta, si on lui affecte un geste donc les intervalles mémorisés, on se garde quelques neurones pour anticiper car je vous rappelerais sans trop prendre de risque qu'on juge un musicien sur sa capacité d'anticipation qualitative et quantitative, du choix de ses notes, leur intensité, leur longueur ainsi que leur positionnement sur une signature rythmique .
On mémorisera par exemple les intervalles d'une penta Maj 1 2 3 5 6, on travaillera les brisées comme le disait yool et on pourra affecter ces memes intervalles sur un mode .
La penta, c'est pas une gamme, c'est un concept
Il y a des choses qui paraissent évidentes mais qu'il est bon de rappeler, si j'ai dit des bétises je veux bien regarder Nagui " N'oubliez pas les paroles" pendant 1 mois complet avec la cop's de yool
Mode "ON" débrousailleur de trucs vachements compliqués et qui sont en fait tout cons "OFF"