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645 connectés Sweepyto Guitare

accouphénes/hyperacousie

#31
30/09/2013 07:53:53

Hello!

Je trouve ce sujet super intéressant et j'aimerai moi aussi le faire rebondir en parlant des solutions actuelle de protection.

Moi j'utilise des bouchons Hearos, ils sont pas mal et ont le mérite de ne pas "tuer" le son. En revanche, rien à faire pour les acouphènes qui me gênent encore 1.30 après une répète...

Je réfléchi maintenant à me faire faire des bouchons sur mesure mais j'ai peur du prix et des conséquences sur la définition du son.

A vot' bon cœur sur vos expériences et solutions 

Cheers

 

 

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#32
30/09/2013 09:22:47
Si t'as des acouphènes avec des bouchons... changes en !

Ou jouez moins fort...
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#33
30/09/2013 09:43:55
Orduras, ne te fatigue pas vas ;) ça fait plus de 10 ans sur ce forum que je dis aux jeunes de baisser le son au lieu de dépenser des fortunes en bouchons super hightech... que le Rock'n'roll n'est pas une question de db, qu'on ne joue pas face à face en répé, qu'une sono qui crête ça ne fait de toute façon que de la bouillie, qu'il est ridicule d'avoir 800W sur un ampli basse à moins de tourner régulièrement dans des salles conséquentes et que c'est pas parce qu'on arrive à jouer sur un mix de Jamiroquai au casque qu'on sait jouer de la basse...

Tu te fais du mal :D
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#34
30/09/2013 09:47:20
Salut tous,

je fais partie des traumatisés des oreilles. Il existe des solutions efficaces et qui respectent parfaitement le rendu sonore mais..... ça a un coût !

Ceci dit mes oreilles sont bousillées sans espoir de retour en arrière et quand je réfléchis bien, le fric que j'ai mis dans la zique et qui n'était finalement pas si indispensable, aurait été plus utilement dépensé.

Alors oui c'est cher, mais on crame souvent sur des accessoires ou des instruments pas forcément indispensables.... c'est un choix.
C'est un peu comme si un motard préférait mettre 200 euros pour customiser sa bécane au lieu de les mettre sur des bottes ou gants ou autre protection.

http://www.slappyto.net/Tests-Basse/Voir-Test-Basse.aspx?id=239&ca=8&md=PRO17

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#35
30/09/2013 09:53:21
?
sam
Orduras, ne te fatigue pas vas   ça fait plus de 10 ans sur ce forum que je dis aux jeunes de baisser le son au lieu de dépenser des fortunes en bouchons super hightech... que le Rock'n'roll n'est pas une question de db, qu'on ne joue pas face à face en répé, qu'une sono qui crête ça ne fait de toute façon que de la bouillie, qu'il est ridicule d'avoir 800W sur un ampli basse à moins de tourner régulièrement dans des salles conséquentes et que c'est pas parce qu'on arrive à jouer sur un mix de Jamiroquai au casque qu'on sait jouer de la basse...

Tu te fais du mal  
 Je ne suis qu'en partie d'accord.
Bien sûr totalement d'accord sur le fait que jouer fort ne sert à rien. Je plussoie à mort .
D'autant plus que quand on joue doucement, même si on fait du rock, on entend tous les détails et on travaille dans la précision.
Cela étant dit, même à volume raisonnable , une bonne protection , même coûteuse n'est pas du snobisme et il n'est pas bon de laisser penser que la dépense en "high tech" de protection est inutile. Et cette protection sera utile en qualité de public aux concerts et autres événements où les niveaux sonores sont trop souvent dingues.

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#36
30/09/2013 10:16:15
Je n'ai pas dit que c'était du snobisme Ray, juste que c'était inutile ;) enfin, de façon systématique dans le sens ou, en 1er, on s'occupe du son et que, ensuite seulement, s'il s'avère que le son global est gênant et malgré tout trop fort, là, on peut penser à se munir de "bouchons", dans ce sens là, ok.
J'ai reçu des messages d'insultes pour mes propos de la part de gars qui prônaient les bouchons en mettant en avant la santé, avec des arguments qui font peur, disant qu'ils étaient devenus presque sourds avec des acouphènes de jour comme de nuit. Tout ça pour me rendre compte qu'en fait, les gars étaient des commerciaux venant "tapiner" sur les forums de musiciens avec les pavés étayés en copier/coller sur tout le net, des photos des produits et tout à 120/150 box.
Donc, on fait peur aux jeunes pour leur vendre des bouchons genre -12db (lol) que leur parent leur offrent à noël...
Je dis juste qu'avant d'acheter ces trucs, il y a des précautions à prendre (citées ci-dessus) et qu'il est bien de penser à ces oreilles, mais il est bien aussi de penser à celles des autres, pour ces propos que je pense modérés et sages, je me suis fait insulter en PV par des gens qui se foutaient pas mal de la santé des jeunes musiciens en herbe mais qui n'avaient comme objectif que de vendre leurs produits..

Donc, je réitère, balancez votre son avec modération, ne jouez pas face à face et, si c'est trop fort mettez du coton, ça coute 2,50 euros à Super U ;) parce que des bouchons "limités" à -12db avec des considérations de fréquences , ça me ferait juste rigoler si les intentions n'étaient pas purement commerciales.

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#37
30/09/2013 10:45:34
Sauf que le bricolage avec du coton ou même des bouchons type "quies" ça bouffe les fréquences. Mon batteur ne se protège pas car il utilise des bouchons classiques et du coup quand il les met il n'entend pas toutes les fréquences et ça le gène... du coup il les garde 1 morceau et les enlève. Moi aussi je ne me protégeais pas pour ces raisons.

A la fin de la répète il lui arrive de dire qu'il a des débuts d'acouphènes ... ben oui même en jouant modérément , les cymbales ça fait mal.
D'ailleurs perso mon traumatisme auditif a démarré enfant lorsque je restais près de mon père qui tapait sur de la tôle.

Je ne suis qu'un musicien amateur et certainement pas un représentant. Bien sûr que ce que tu décris existe, mais je trouve que ce n'est pas bien de laisser croire qu'il n'y a que de la démarche commerciale à investir dans une protection auditive.
Aujourd'hui je ne pourrais pas jouer sans protection car un niveau sonore à peine plus élevé que la normale me fatigue énormément.
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#38
30/09/2013 14:24:30
Dernièrement, j'ai vu un petit concert de jeunes par chez moi, un guitariste avait un casque de chantier sur les oreilles, une sono qui ne développait pas 150W, pas de retours, et un ampli par terre de 30W (100W pour le bassiste) le tout en extérieur... Je veux dire, faut pas non plus être parano, un train qui rentre en gare développera plus de db que ce concert.

Mes potes qui ont tous la cinquantaine et +30 ans de métier dans le métallos avec quelques uns qui ont une réputation de brutasses niveau db, moi même qui en ai 52, on a des oreilles nickel pour notre âge et pourquoi ? parce qu'on fait très attention, parce qu'on a pas peur de dire que c'est trop fort et qu'il faut se baisser, ce qui n'est pas le cas d'un jeune groupe ou, de dire ça, c'est la honte, c'est contre cet état d'esprit qu'il faut en premier lutter mais personne ne veut entendre ça et ça me désole...

Alors on préfère écouter ce qu'on a envie d'entendre, je peux te garantir Ray qu'il y a moins de son en db sur une scène avec les amplis et les retours (si on fait gaffe) que dans un garage avec tout à fond ou les oreilles collées aux enceintes parce que c'est ça le danger, alors oui pour les bouchons, ok, mais le son, c'est comme le sexe, je n'ai jamais choppé de saloperies et pourquoi ? parce que je choisi mes compagnes et je ne fout pas ma bite n'importe ou, alors, le préservatif oui, évidement, mais c'est pas pour ça qu'il faut nicker n'importe qui à couilles rabattues sous prétexte qu'on est protégé et les partouzes même avec un préservatif c'est glauque, comme le son super fort avec des boules dans les oreilles...

Donc, mettez des protections mais commencez avant par baisser votre son, pensez aux oreilles de vos invités en répé qui eux (elles) ne sont pas préparés, et pensez à votre voisinage...

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#39
30/09/2013 23:30:10
Euh après ton post je sais plus où je dois le mettre mon bouchon :-D
Parfois moi aussi j'hallucine des volumes sonores de certains groupes, une course à la puissance, au détriment de la qualité même parfois. C'est la rock'n roll attitude...
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#40
01/10/2013 07:07:45
Non, non, le Rock c'est un état d'esprit ;) pas un niveau de db... C'est comme le Reggae, c'est pas parce que le guitariste joue sur le contre temps et se colle des locks que c'est du Reggae, c'est pas parce que tout le monde s'abrutit devant une émission TV à la con que c'est bien, y' a plein de trucs comme ça... Ha bah ! je vais mettre une disto sur ma gratte ça fera plus Rock'n'roll, ben non, ça ne marche pas comme ça, pour le niveau db, c'est pareil...


Pour tes bouchons, tu veux vraiment une réponse ? lol
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#41
01/10/2013 07:43:53
Ouep on est bien d'accord.
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#42
01/10/2013 09:53:17
Je bosse régulièrement dans une grosse boite de nuit parisienne en tant que tech son, croyez moi que les volumes fort et pendant longtemps je connais.
Perso j'utilise des earpad earsonic, pas cher (20 euros environ), ça marche bien, ça charcute un peu ton son mais c'est toujours beaucoup plus propre que des bouchons et c'est pas très grave si t'en perd une paire (toujours 2 avec moi).

Sinon on m'a dit pas mal de bien de Variphone je vais d'ailleurs me pencher dessus d'ici peu.
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#43
01/10/2013 11:30:49
Je bosse quelques fois avec une disqueuse, et au boulot on m'a payé des super protections, de marque Cotral. Prise d'empreinte en silicone dans l'oreille et realisation sur mesure de la protection. bien sur ça a un cout (120 euros la paire) et j'ai la chance de me les faire payer.Mais ils sont vraiment efficaces, et offres un affaiblissement plat sur toutes les bandes de fréquences (20-25 db),un peu plus pour les aigus .On peut même se parler , on se comprend sans soucis. C'est vraiment confortable , et jouant avec des bourrins, c'est indispensable. C'est sur c'est cher, mais de la a dire que c'est une démarche commercial, ou mettre du coton..je ne suis pas d'accord. Par contre jouer moins fort, c'est une evidence,mais il y en a que ça géne alors bon,tant pis pour eux..

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#44
01/10/2013 11:43:12
On est tous d'accord sur au moins un point, jouer fort ne sert à rien sinon masquer l’à-peu-près.
J'ai eu une expérience avec un groupe qui m'a aidé à le comprendre. Pour des raisons pratiques (local inadapté) je répétais avec un groupe (2 guitares/bass/batt/chant) en version acoustique. Le batteur jouait avec des balais . Au début on était déroutés et puis on s'est aperçu qu'on travaillait tout dans le moindre détail et sans fatigue. Cerise sur le gâteau, quand on jouait avec le son (scène) on avait un regain de pêche en retrouvant notre son électrique. Du coup j'en ai fait une méthode de travail avec mon groupe actuel, 1 répète / 4 ou 5 --> acoustique , si ça sonne pas en acoustique c'est que c'est pas bon, si ça sonne on passe au gros son.
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#45
01/10/2013 12:43:06
TROLL ON

Et si ça sonne pas dans les deux cas?

TROLL OFF
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#46
01/10/2013 12:59:09
?
orduras
TROLL ON

Et si ça sonne pas dans les deux cas?

TROLL OFF
 Tu te mets à la peinture    
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#47
07/10/2013 15:35:45
Souffrant d'acouphènes depuis bientôt quatre années, je milite pour le porc (haha) des protections auditives. J'ai des Pianissimo -15 dB ( http://www.interson-protac.com/2.19874.musique.html) et honnêtement, ça me sert même en dehors de la musique : le cinéma, les travaux et autres sont autant de situations où je suis heureux d'être dans ma bulle.

Par contre, pas moyen de motiver mes compagnons musicaux de suivre le même chemin que moi : toujours un problème de budget. Par contre, dès qu'une boîte de bouchons jetables est ouverte, je me précipite dessus et en prends deux trois : c'est toujours ça de pris pour mes pauvres zicos qui m'accompagnent.

Quant au volume sonore, il dépend toujours du ... batteur ... et un bon batteur joue bien et assez fort sans être un bourrin !!

Edit : Autre soucis : le temps passé au son. En effet, si vous cherchez un peu à ce sujet, vous verrez que un volume sonore réduit (70-80 dB) peut facilement provoquer des acouphènes, surtout s'il est sur une durée prolongée (2 heures et plus). Donc, coton ou pas coton, accoustique ou pas accoustique, une bonne protection, c'est la moindre des choses. Et sans vouloir être vulgaire, mettre du coton dans les oreilles, c'est comme mettre sa quéquette sous célophane pour faire du sexe ... c'est pas cher, mais t'en a pour ton oseille  
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