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Photos réalisation baffle 4x 12 sub

#211
29/07/2011 21:09:04

 

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begg
Au passage : j'ai vu il y a quelques jours que : la série Deltalite a pour ainsi dire quasiment.. doublé de prix.
Chez pas mal de fournisseurs de HPs.
(de 100 à 175eur chez thomann pour le 12")(160eur chez Toutlehautparleur) etc

 Ouchh! à ce prix là et si on en met deux on tape pas loin des 500 boules tout compris, c'est sûrement plus simple de se tourner vers de l'occaz (ou pas!)

 

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#212
29/07/2011 21:11:12
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binuche
 alors, tu veux finalement du clos ou du BR ?
Si je comprend ton idée c'est simplement des descendre très bas et en gardant la meilleure tenue possible, tout en ayant un rendement de cochon.
 Si je veux du clos c'est pour une meilleur tenue en puissance, et définition des fréquences sous les 100hz (hp rapide). Mais le rendement est vraiment faible en clos.
C'est pas que je veuille descendre très bas mais là je me rends compte que mes Kappa Pro ne descendent plus très bas quand la puissance arrive, j'aurais dû prendre des LF. Je veux pas faire d'infra mais là mes Kappa sont dans un litrage de cochon (winisd calcule au plus large), et pourtant je suis à 50hz pour du -3db, ça le fait pas, leur Fs est de 47hz, si je veux avoir une marge pour une note de Mi, donc 42hz, je vais donc essayer d'obtenir un 40hz à -3db au moins, et pourtant là je suis à -9db pour le 40hz...

C'est clair que j'ai été méga content au début, j'ai même sonorisé une grande péniche vide à moi tout seul avec un volume de malade (de metal quoi ) mais je jouais soit chez moi moins fort, soit en répèt àfort volume mais au bout de quelques mois, le rodage et l'assouplissement font que la tenue en puissance et la courbe de réponse ont changé. Il ne tient pu tout à fait pareil. Et puis les goûts changent. Je ne joue plus qu'au médiator à présent et le manque d'attaque s'en ressent.

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binuche
Tu auras plus de bas avec des kappa pro 15LF2 (ceux à 35 Hz de résonance).
 Dans mon litrage ce sont les Kappa 15 LF qui correspondent le mieux mais le delay est en plus élevé encore (16ms contre 12 actuellement)


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binuche
 dans ton premiers post tu donnes une caisse de 273 litres utiles. As-tu les côtes internes exactes, ça serait cool.
A vue de nez, tu tournes dans les 264 litres utiles accordés par 4 évents de 95x110. Pour moi ça fait théoriquement un accord à 36 Hz mais en mettant les évents côte à côte ça fonctionne un peu comme un seul et donc l'accord réel est plus bas à mon avis (vers 33 ou 34 Hz).
 Côtes internes : 120 x 60 x 38 = 273.6, mais ça ne comprends pas le volume pris par les HP.
Les évents font 100mm interne et longueur 66mm pour un accord à 50 hz, je pouvais pas aller plus bas, j'avais commencé à les accorder à 42hz pour le Mi mais la Fs étant de 47hz, la courbe de gain était réduite jusque 100hz.
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#213
29/07/2011 21:12:32
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al.louis55

 

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begg
Au passage : j'ai vu il y a quelques jours que : la série Deltalite a pour ainsi dire quasiment.. doublé de prix.
Chez pas mal de fournisseurs de HPs.
(de 100 à 175eur chez thomann pour le 12")(160eur chez Toutlehautparleur) etc

 Ouchh! à ce prix là et si on en met deux on tape pas loin des 500 boules tout compris, c'est sûrement plus simple de se tourner vers de l'occaz (ou pas!)

 

 C'est bien pour ça que j'avais tourné le dos au néo à la réalisation de mon baffle. De plus le litrage demandé est plus important.
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#214
29/07/2011 21:25:33
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al.louis55

Tant qu'il y a des calés sur le sujet: me suis fait un 12 "cheap" avec un Fane Sovereigne 12-300, ça marche pas mal, mais moi qui voulait du compact, le volume reste assez imposant (en gros du 60x60x60 en côtes externes).

Quel HP conviendrait pour un petit volume en 12 ou en 2x10?

Si vous avez des pistes merci (j'ai un peu la flemme de me taper toutes les caractéristiques de tous les fabricants), merci

 60x60x60 c'est vraiment beaucoup (facile 165 à 180 litres) pour un seul 12". le 12-300 ne descend pas dans le grave je crois, à moins d'un litrage énorme en effet. mais du coup il ne vaut mieux pas lui envoyer trop de jus parce que dans ce cas... bye bye ! et le délai de groupe doit être très pointu et haut.

d'accord avec begg, le deltalite II 2512 est un super HP, pas étonnant qu'ils aient monté le prix ; les salauds, qui luttent contre la vie chère...
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#215
29/07/2011 21:42:24
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MacMary
 Si je veux du clos c'est pour une meilleur tenue en puissance, et définition des fréquences sous les 100hz (hp rapide). Mais le rendement est vraiment faible en clos.
C'est pas que je veuille descendre très bas mais là je me rends compte que mes Kappa Pro ne descendent plus très bas quand la puissance arrive, j'aurais dû prendre des LF. Je veux pas faire d'infra mais là mes Kappa sont dans un litrage de cochon (winisd calcule au plus large), et pourtant je suis à 50hz pour du -3db, ça le fait pas, leur Fs est de 47hz, si je veux avoir une marge pour une note de Mi, donc 42hz, je vais donc essayer d'obtenir un 40hz à -3db au moins, et pourtant là je suis à -9db pour le 40hz...
oui. les kappa doivent compresser un peu à forte puissance (ou ta pièce) ; ils sont pas si mal. attention -3 dB à 40 Hz c'est pas indispensable du tout. tu entendras parfaitement ton mi quand même si c'est plus haut.
C'est clair que j'ai été méga content au début, j'ai même sonorisé une grande péniche vide à moi tout seul avec un volume de malade (de metal quoi ) mais je jouais soit chez moi moins fort, soit en répèt àfort volume mais au bout de quelques mois, le rodage et l'assouplissement font que la tenue en puissance et la courbe de réponse ont changé. Il ne tient pu tout à fait pareil. Et puis les goûts changent. Je ne joue plus qu'au médiator à présent et le manque d'attaque s'en ressent.
je pense que tes goûts on changé surtout

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binuche
Tu auras plus de bas avec des kappa pro 15LF2 (ceux à 35 Hz de résonance).
 Dans mon litrage ce sont les Kappa 15 LF qui correspondent le mieux mais le delay est en plus élevé encore (16ms contre 12 actuellement)
ça change pas grand chose honnêtement. tu sens pas les 4 ms si fort. mais ça joue globalement. le fait d'entendre du bon clos t'as influencé ; moi c'est pareil

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binuche
 dans ton premiers post tu donnes une caisse de 273 litres utiles. As-tu les côtes internes exactes, ça serait cool.
A vue de nez, tu tournes dans les 264 litres utiles accordés par 4 évents de 95x110. Pour moi ça fait théoriquement un accord à 36 Hz mais en mettant les évents côte à côte ça fonctionne un peu comme un seul et donc l'accord réel est plus bas à mon avis (vers 33 ou 34 Hz).
 Côtes internes : 120 x 60 x 38 = 273.6, mais ça ne comprends pas le volume pris par les HP.
Les évents font 100mm interne et longueur 66mm pour un accord à 50 hz, je pouvais pas aller plus bas, j'avais commencé à les accorder à 42hz pour le Mi mais la Fs étant de 47hz, la courbe de gain était réduite jusque 100hz.
 avec les renforts et les HP tu dois tourner vers 263 litres ; y a t il de l'amortissant ?
4 évents 95 x 66 pour 265 litres ça fait un accords à 41,5 Hz.

15lx60 de beyma, ou du 18" ?
à suivre...
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#216
29/07/2011 21:57:17
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al.louis55

 

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begg
Au passage : j'ai vu il y a quelques jours que : la série Deltalite a pour ainsi dire quasiment.. doublé de prix.
Chez pas mal de fournisseurs de HPs.
(de 100 à 175eur chez thomann pour le 12")(160eur chez Toutlehautparleur) etc

 Ouchh! à ce prix là et si on en met deux on tape pas loin des 500 boules tout compris, c'est sûrement plus simple de se tourner vers de l'occaz (ou pas!)

 

 Oui, pour les Deltalite, ça fait mal au fion quand même. Tu peux te tourner vers les derniers Celestion, ils ont l'air d'avoir une bonne réputation et sont économiques. Prombléme, on les trouve un peu moins bien facilement ..
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binuche
  d'accord avec begg, le deltalite II 2512 est un super HP, pas étonnant qu'ils aient monté le prix ; les salauds, qui luttent contre la vie chère...
 C'est une bonne série c'est sûr.. Mais c'est une sacrée augmentation..!
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#217
30/07/2011 03:42:16
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al.louis55

 

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begg
Au passage : j'ai vu il y a quelques jours que : la série Deltalite a pour ainsi dire quasiment.. doublé de prix.
Chez pas mal de fournisseurs de HPs.
(de 100 à 175eur chez thomann pour le 12")(160eur chez Toutlehautparleur) etc

 Ouchh! à ce prix là et si on en met deux on tape pas loin des 500 boules tout compris, c'est sûrement plus simple de se tourner vers de l'occaz (ou pas!)

 

 J'ai voulu commander un deltalite 3015LF il y a quelques semaines, on m'a dit que le constructeur l'avait définitivement arrêté. Je pense surtout que c'est pour augmenter le prix, pas étonnant vu les performances.

edit: un kappalite et non un deltalite*
Petit tuyau: il en reste quelques-uns à l'ancien tarif sur ebay en Angleterre  
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#218
30/07/2011 12:15:40
j'ai fait un petit tour mais ça prend du temps.
le problème ici c'est qu'on est à la frontière des gros sub de sono qui eux ont besoin d'un très gros litrage pour descendre sous 40 (genre 300 à 500 litres quand il y en a deux). Dans 265 L ça passerait avec un seul mais plus de rendement. Il n'y a pas beaucoup de solutions avec la même caisse. Mais je redis que le -3 dB n'est pas si primordial. Souvent les constructeurs d'enceinte basse annoncent la bande passante à -10 dB pour donner un chiffre impressionnant mais leur -3 est bien au dessus de 40 ou même 50 bien souvent. Ce qui est normal.

des HP en vrac qui donneraient un peu plus que les kappa pro 15 :
legend B15 pas si mal
definimax 4015LF
magmum 15LF ou 18LF
kappa 15lfa qui descend mais avec du trainage

beyma 15LX60 ou 15g400

il y a aussi les suspensions souples de sono chez B&C comme le 15BG100 qui peut être chargé en clos ou dans ton enceinte en descendant beaucoup mais avec des inconvénients comme un rendement moindre et du trainage en br.
15ps40 toujours b&c

PHL 5100 ou 5200
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#219
30/07/2011 13:22:10
bon la nuit porte conseil, je vais tenter l'expérience dans mon baffle, la courbe de gain à l'air très bonne avec 4x12 dans mon 265L. J'ai juste à changer la face avant, et jointer à mort. En fait la sensibilité est une moyenne sur la courbe de réponse total, les 101db des kappa pro ne sont pas en dessous de 200hz mais au dessus. D'ailleurs sur mon EQ j'ai du faire le forcing en poussant les basses et en sacrifiant les medium/aigues. Eminence ne donne pas la courbe en dessous de 100hz mais je pense que ça doit bien chuter, et dans cette zone la sensibilité doit être à peine mieux que les Coustic. Surtout qu'en boostant les basses j’atteins les limite mécanique des Kappa. Comme je l'avais dit, j'aurais du prendre des LF mais c'est trop tard le cab est fait.

On a rien sans rien, je vais tenter l'expérience au moins si c'est pas bon ça fera avancer tout le monde.
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#220
30/07/2011 13:58:00

Oui parce que le 4*12 c'est joli et puis ça fait guitariste (j'assume).

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#221
30/07/2011 14:06:02
pas trop dans ce format là , le 412 carré marshall est d'enfer...
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#222
30/07/2011 15:33:27
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binuche
pas trop dans ce format là , le 412 carré marshall est d'enfer...
 Il y a quelques minutes à peine j'ai vu un 4x12 Peavey pan droit d'occaz, 99 eur. C'est beau. Ca donne en effet envie de virer les gamelles et d'y aménager nos rondelles fétiches.
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#223
30/07/2011 15:55:10
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begg
 et d'y aménager nos rondelles fétiches.
 Seems gay  
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#224
30/07/2011 16:19:23
"Si je veux du clos c'est pour une meilleur tenue en puissance, et définition des fréquences sous les 100hz (hp rapide). Mais le rendement est vraiment faible en clos."

en clos on perd carrément de la puissance mais! on gagne clairement en neteté, due a une phase non tordue(car un bass reflex joue sur un tour de phase entre l'event et le hp).

après la solution est d'y adjoindre un pavillon(la on comence a prendre la place), on ratrape cette perte de puissance sans soucis(mais dans les basses fréquences, cela prend beaucoup de place)....

toujour le même problème..
j'avais jamais trop suivie ce topic, c'est intéréssant il y en a qui se prennent la tête (perso dans ma formation et mon taf on fait plus appliqué que reflechir, mais toute ces explications permettent de mieu comprendre certains gros système de sonorisation...)


après n'oublier pas que le rendement c'est bien, mais si le volume vous suffit à repeter, dans le cadre de plus grosses prestations il y aura des techniciens et une facade pour vous reprendre....(pour moi le grand interet en tant que bassiste de concevoir un baffle est de pouvoir travailler une couleur, plus spécifique a chacun).
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#225
30/07/2011 17:08:43
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popolito
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begg
 et d'y aménager nos rondelles fétiches.
 Seems gay  
 
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#226
30/07/2011 18:08:02
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TilT
après la solution est d'y adjoindre un pavillon(la on comence a prendre la place), on ratrape cette perte de puissance sans soucis(mais dans les basses fréquences, cela prend beaucoup de place)....
 Oui j'ai étudié les caissons à pavillon c'est bluffant mais le souci c'est que ça amplifie qu'une gamme de fréquence très restreinte, je sais plus trop de combien d'octave mais ça limite grandement la chose, en tout cas ça bride encore plus dans les medium/aigues.

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TilT
après n'oublier pas que le rendement c'est bien, mais si le volume vous suffit à repeter, dans le cadre de plus grosses prestations il y aura des techniciens et une facade pour vous reprendre....
 Bien sûr, mais personnellement, soit je bourrine avec un gros cab quasiment sans être repris en sono, soit je prend un petit cab en tant que retour et je donne mon son en xlr. Le problème c'est l'entre-deux, avoir un cab moyen, être repiqué par micro et être amplifié modérément par la sono en plus, ça nedonne pas un son propre et beaucoup de déphasage.
Personnellement en répète on bourrine, je sais que c'est souvent critiqué ici, mais pour nous c'est un besoin physique, c'est notre plaisir hebdromadaire On l'assume, mais y a plus timbré que nous dans des salles de répète adjacentes.
L'histoire du rendement, c'est que si je suis à quasiment la moitié sur mon master avec des Kappa Pro, je flippe un peu de devoir mettre la tête à fond les manettes pour faire le même volume. Mais après reflexion, je le sent bien.
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#227
30/07/2011 18:11:16

Eadg_tuning

Oui parce que le 4*12 c'est joli et puis ça fait guitariste (j'assume).

 
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binuche
pas trop dans ce format là , le 412 carré marshall est d'enfer...
 
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MacMary
bon la nuit porte conseil, je vais tenter l'expérience dans mon baffle, blablabla...
 Oui un cab guitare c'est beau mais ça me fait racheter un baffle... je suis un peu serré niveau finance. Et puis mon cab a un litrage bien plus grand (265 litres contre environ 170-180 litres)
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#228
31/07/2011 22:20:35

Je crois que je me suis mal exprimé ?

 

Je suis intéressé par ton projet de 4*12 parce que je trouve ça joli les 4*12 (par exemple un de chez ENGL, donc en guitare).

Dans l'esprit, pour la forme, je dis pas que tu dois aménager un cab de gratte.

(binuche, du coup, je ne comprends pas ta phrase).

 

265 litres, ça commence à faire un certain volume pour le caser dans la voiture, non ?

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#229
31/07/2011 22:24:55
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Eadg_tuning

binuche, du coup, je ne comprends pas ta phrase

 je disais que le cas de l'enceinte de ce topic ça ressemblait pas à une enceinte 412 guitare ; et que dans le genre le vbc412 marshall pour basse a le look guitare ; en plus il sonne.
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#230
31/07/2011 22:29:18
je suis électricien... j'ai un berlingo de société 2 places, je peux mettre tout le matos du groupe si je veux
Un cab de 4x12 gratte c'est beau parce que c'est bien fini, c'est propre et tout, c'est sûr que mon baffle à côté il fait un peu abris anti-nucléaire.
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#231
31/07/2011 22:35:28

Merci messieurs !

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#232
01/08/2011 22:38:38
j'ai vu ça http://www.toutlehautparleur.com/ers/ers-ts30600pro-07088d-p-2782.html   ça a l'air super sur le papier (96 dB, à monter en clos dans un gros litrage avec -3@38 Hz dans 260 litres (4 HP)
mais certains paramètres ne collent pas et je trouve pas de site constructeur. à éviter mais si c'était vrai ça serait cool.
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#233
02/08/2011 08:47:58

Je continue de profiter du topic pour apprendre et poser des questions (sûrement un peu naïves mais bon...):

il y a pléthore de cabs (ou combos) sur le marché, on en trouve de toutes les dimensions et à tous les prix. Les 15' et 4x10' semblent être les solutions que retiennent la plupart mais on trouve aussi du 10', du 12', du 8' et les "petits" (en taille de HP) Phil Jones entre autres.

Or, un ampli (et son cab) est censé amplifier (eh oui) le signal de notre chère babasse sur sa plage de fréquences. Donc théoriquement, tous ceux qui sont de bonne qualité devraient faire l'affaire, quelle que soit la configuration? (ça ressemble à une affirmation mais c'est bien une question)

Si on peut souhaiter la plus large plage de fréquences théorique pour un cab, quelles sont les fréquences réellement utilisées dans cadre "normal" (ou dit autrement, est-il utile de descendre très bas sur le papier au risque de faire une bouillie inaudible en conditions de jeu)?

Et donc question (un peu provoc' parce que le 2x15 me plait bien): un 2x15 c'est bien, un 4x12 c'est beau mais ça sert à quelque chose si on met ça en parallèle avec des solutions qui semblent de plus en plus retenues, à savoir du petit cab facilement transportable?

 

 

 

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#234
02/08/2011 11:13:11
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al.louis55

Je continue de profiter du topic pour apprendre et poser des questions (sûrement un peu naïves mais bon...):

il y a pléthore de cabs (ou combos) sur le marché, on en trouve de toutes les dimensions et à tous les prix. Les 15' et 4x10' semblent être les solutions que retiennent la plupart mais on trouve aussi du 10', du 12', du 8' et les "petits" (en taille de HP) Phil Jones entre autres.

Or, un ampli (et son cab) est censé amplifier (eh oui) le signal de notre chère babasse sur sa plage de fréquences. Donc théoriquement, tous ceux qui sont de bonne qualité devraient faire l'affaire, quelle que soit la configuration? (ça ressemble à une affirmation mais c'est bien une question)

Si on peut souhaiter la plus large plage de fréquences théorique pour un cab, quelles sont les fréquences réellement utilisées dans cadre "normal" (ou dit autrement, est-il utile de descendre très bas sur le papier au risque de faire une bouillie inaudible en conditions de jeu)?

Et donc question (un peu provoc' parce que le 2x15 me plait bien): un 2x15 c'est bien, un 4x12 c'est beau mais ça sert à quelque chose si on met ça en parallèle avec des solutions qui semblent de plus en plus retenues, à savoir du petit cab facilement transportable?

 

 la différence entre les différents cab tient en plusieurs trucs :
- la bande passante dans le grave. un plus gros HP descend mieux dans le bas avec plus de niveau, mais monte moins haut dans l'aigu. S'il y a tweeter la bande passante dans le haut est la même mais la directivité du son dans le médium est moins prononcée car un gros HP arrose moins large dans le haut.
- le rendement : le compromis entre descendre dans le bas et faire du bruit, plus tu descends moins ça fait de bruit.
- les HP plus petits montent mieux, on compense la perte de grave en en mettant plusieurs pour la tenue en puissance et en les chargeant dans un gros litrage (au regard de leur taille) accordé bas pour les faire descendre quand même. leurs nombre compensant la perte de tenue en puissance. A ce sujet dire qu'un 10" descend mieux qu'un 15 est faux : imaginez un 8x15"... on ne le fait pas parce que ça serait trop gros, mais le 8x10 ne serait qu'une gazelle en short à côté.
- le coût : un petit HP c'est moins cher, on en met plusieurs et le caisson est très solide.
- toutes les tailles de HP sont intéressantes en fonction du son recherché, il y a du très bon et du très mauvais partout.

au sujet de la bande passante utile. Pour moi ça sert à rien de descendre trop bas : dans un bar ou une petite salle ça peut vite résonner ; dans une scène, ça peut être hors phase avec les sub de la sono en fonction de l'endroit où on est et de toute façon c'est pas le bassiste qui sort le grave mais la sono. Donc chercher le 30 Hz pour sa basse...
Pour le haut du spectre, les tweeters pour basse montent  souvent à 12 kHz voir 18 ou 20k mais le signal de la basse dépasse rarement les 8 KHz alors à part du souffle...
Pour donner une idée, un cab qui descend en clos à 60 -70 Hz, ou en BR à 40 -50 Hz c'est beaucoup de grave. Ampeg dans ses catalogues a toujours donné une bande passante à -10 dB, manière de cacher les -3 moins flatteur. EBS annonçait le -3 de son 810  dans les 70 Hz de mémoire (pas très impressionnant sur le papier).
Dans l'aigu un tweeter c'est plus qu'il n'en faut, par contre il offre l'avantage de pouvoir régler le niveau des aigus avec un son bien clair et qui diffuse bien. Nombre d'enceintes basses de légende n'ont pas d'aigu. De plus je n'ai jamais vu de sondier repiquer le tweeter d'un cab pour basse (c'est la DI qui file l'aigu).

pour un 215, ou un 412 ou même un 810 : c'est gros, c'est lourd (de moins en moins) mais surtout c'est pro. je veux dire par là c'est solide, puissant et ça arrache tout sur scène. Un gros concert de rock avec un hartke de 200 watts sur un 210 ça se voit pas souvent. Il faut faire la part des choses entre le monde amateur (je transporte tout dans ma bagnole et me coltine la manutention) et la tournée avec roadies. Beaucoup d'amateurs veulent faire comme, ou alors se font plaisirs parce qu'ils connaissent ce qui marche mais peu en ont une réelle utilité.

Moralité : le petit matos c'est pour le petit joueur... (ou le funky/jazzman mais c'est pareil )
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+2
#235
02/08/2011 11:27:51
Watt What Else ..
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#236
02/08/2011 12:05:24

Binuche, je trouve ton post clair, concis, net, précis, sans parti pris stérile. Ca a l'avantage de remettre à plat toutes ces histoires de fréquences, de puissance, et de marques (citées EBS et AMPEG) en fonction du contexte d'utilisation. Il faudrait carrément en faire un dossier sur lequel renvoyer ceux qui peuvent se poser ce genre de question. Merci 

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#237
02/08/2011 22:21:31
vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez vous m'aimez
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#238
02/08/2011 23:30:39
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binuche
j'ai vu ça http://www.toutlehautparleur.com/ers/ers-ts30600pro-07088d-p-2782.html   ça a l'air super sur le papier (96 dB, à monter en clos dans un gros litrage avec -3@38 Hz dans 260 litres (4 HP)
mais certains paramètres ne collent pas et je trouve pas de site constructeur. à éviter mais si c'était vrai ça serait cool.
 Effectivement il a l'air pas mal mais le prix fait mal !! Par contre le xmax, pas assez à mon goût.

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binuche
Retirer Pour moi ça sert à rien de descendre trop bas [...] Donc chercher le 30 Hz pour sa basse...
[...] Pour donner une idée, un cab qui descend en clos à 60 -70 Hz, ou en BR à 40 -50 Hz c'est beaucoup de grave.
 Je vais contre-balancer ces arguments, et je pense que tu seras d'accord avec moi. OK pour le 30hz c'est trop bas, par contre selon moi le 40Hz est le minimum qui doit rentrer dans la bande passante (à -3db) Comme tu le disais plus haut un BR perd très vite sa sensibilité en dessous de la fréquence d'accords des évents (-24db). Alors bien entendu, on peut tout à fait compenser cette perte sur l'EQ de l'ampli, mais c'est au détriment de la tenue en puissance car, dans le cas d'un cab qui descend à (seulement) 50Hz, si je joue un Mi (42hz)  ils vont fonctionner en dessous de leur fréquence optimale. Les HP devront se déplacer 100x plus pour rattrapper l'énorme perte dû au BR.
-> très grande excursion -> longue réaction -> mauvais maintient mécanique -> distortion très audible -> et compression un peu aléatoire.

Voilà c'est exactement le problème que j'ai avec mon 215. Les Kappa sont de très bons hp mais franchement trop medium. Il faut absolument veiller à prendre des LF qui sont meilleurs en tout.


Honnêtement les bandes passantes données par les contructeurs de cab c'est un peu n'importe quoi. D'ailleurs si on pouvait donner la tenue en puissance, les taux de distortion, et les delai de groupe pour chaque cab, on pourrait déjà choisir en toute connaissance. J'ai pas vérifié les spec mais comparez un 410 Hartke VX avec un Markbass, je parirais que les bandes passantes sont quasi-égale, mais en terme de tenue en puissance et disortion il y a un monde.


Voilà sinon, j'ai joué pendant 2 semaines sur mon petit cab clos que j'adore (à des volumes pas raisonnable pour ma chambre), et ce soir je rentre de répète un peu déçu de mon 215, je n'ai pas réussi à obtenir le son que j'attendais. J'ai utilisé pour la première fois ma Multicomp EBS, mes potes disent qu'ils m'entendent vachement mieux (trop?) mais mon son ne me plaît pas, je le trouve pas propre, les HP distordent vite avec le volume, ils ont toujours des excursions irrégulières sur la corde de Mi. Je suis vraiment impatient de le transformer en 412 clos mais je suis vraiment deg le distributeur des sub ne répond pas aux mails ni au téléphone et ils sont fermé à partir du 5 août... je sent que ça va me passer sous le nez.
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#239
03/08/2011 09:24:16
je suis d'accord sur le principe en effet. Techniquement c'est parfaitement logique. Mais à mon sens ça s'accorde surtout à la hifi : un bon système doit pouvoir sortir tout l'enregistrement.
mais sur les instruments ça se discute plus car c'est très subjectif. Quand on passe une basse dans une simulation de HP, c'est souvent une palmer ou une Hugues & Kettner. Et elles simulent des enceintes 412 guitare. ça sonne super... ça dépend du style mais en général c'est pas la basse qui descend le plus bas dans un mix, c'est souvent des effets ou la grosse caisse.
Et puis une obligation des descendre à -3 dB à 40 Hz disqualifie la plupart des enceintes basse ; un peu étonnant quand même. Parce que même avec les obligations techniques et commerciales il reste quand même une expérience de plus 60 ans dans l'amplification qui nous montre que c'est pas obligé des descendre si bas pour que ça sonne. (le 810 ampeg : des 10" en clos annoncés à 58 Hz à -3 ; tout le monde en rêve de cette enceinte et je te parie que si on t'en filait une tu ne serais pas prêt de t'en séparer.)

Et puis tu parles de niveau optimal dans le grave, mais tous les gens qui mettent du bas médium pour la puissance et le growl. C'est un peu comme s'ils baissaient d'autant les fréquences en dessous. Donc -3 dB par rapport à quoi si le 150 Hz est à +4 dB, le 700 Hz à -6 dB et le 3000 Hz à +10 ? C'est très subjectif. Bien sur d'autres mettent de l'équalo plein pot sur le 40 Hz mais c'est un son très typé (dub et Cie). En rock c'est moins le cas quand même.
En parlant d'ampeg le fameux Ultra Low, c'est +3 ou 5 dB à 40 Hz mais surtout -8 ou 10 à 500 Hz. L'impression de puissance dans le bas vient du creux dans le milieu.

D'accord avec les spécifications constructeur au niveau des marques, tout s'explique au niveau du prix en général. On a rien sans rien c'est toujours pareil.
Pour ton enceinte, tu as choisi un HP avec 3,2mm de Xmax. C'est un peu juste. L'avantage des eminence c'est qu'ils ont une capacité de Xmech (X maximum avant de casser) importante : ici 13 mm. Le problème c'est que la bobine passe son temps à sortir de l'entrefert dès 300 watts et qu'après l'aimant n'arrive plus à tenir la membrane. ça devient mou. Donc oui dans ton cas il fallait du LF. Mais pas pas forcément dans tous les cas. Je te l'ai dit, mon cab actuel c'est 69 Hz à -3 dB en clos, xmax de 9 mm et tenant plus de 1000 watts sous le xmax. Et ben ça envoie le pâté et plusieurs bassistes viennent me voir après le concert, ceux qui jouent dessus quand on partage le matos me disent souvent que c'est un des meilleurs son de basse qu'ils ont eu sur scène. Donc non il n'y a pas besoin de descendre si bas. Et si je veux de l'infra j'appuie sur deep, et là ça vibre de partout et franchement ça manque pas de grave. Mais les HP sont fait pour le tenir.
Donc oui techniquement tu as raison ; mais le 40 Hz n'est pas le premier critère d'un bon son de basse.

exemple : charge tes kappa dans 160 litres accordés vers 52 Hz. Ton -3 tournera vers 65 Hz. Mais ta tenue en puissance sous xmax passe de 300 à 500 watts, ton délai de groupe se réduit et résultat tes HP respirent, compressent moins et restent donc plus fermes, tu as de bonnes basses et le compromis justement c'est ça : avec tel ou tel HP, tu ne fais pas la même enceinte. Si tu veux descendre tu dois changer de HP,  ta solution dans le grave avec des sub auto est bonne, mais tu manqueras de médium et tu finiras pas laisser ça de côté aussi. On a besoin des 200, 1000, 2000 Hz pour comprendre les notes. Mais je fais peut être fausse route sur tes besoins de son.
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#240
03/08/2011 11:51:54
On est d'accord. Quand je parle de mes besoins de son, c'est clair que ça peut faire peur, mais quand on joue du metal, je suis désolé du cliché, mais c'est clair, les volumes de tous les instruments sont très fort, y compris le batteur qui tape. J'ai besoin de très bonnes basses rapides et intelligibles tout en encaissant une forte pression acoustique. Dans ma simulation avec les Coustic, je ne manque pas de bas medium au contraire, j'ai une légère bosse entre 60 et 200 hz, ça va sortir tout seul.

Pour le 810 Ampeg, c'est clair je pense que j'adorerais le son, mais pas son poids. Ne pas oublier l'aspect principal c'est qu'il est clos, et ça, pour moi ça change tout.


Sinon bonne nouvelle, les sub sont commandés. J'essaierai de faire une vidéo avant/après, en espérant que ma caméra encaisse bien le son. Les Kappa, je verrai pour les vendre une fois la transformation effectuée.
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