Cela me semble un peu un débat sans fin! c'est comme de parler de l'utilisation de la quinte diminuée (moche ou pas) on peut faire ce qu'on veut, c'est l'effet que l'on veut procurer à l'auditeur qui compte!! Certains précurseurs en musique électro ont même testé des déstructurations progressives de tempo en décalant légèrement et de plus en plus certains éléments du pattern calé au départ en gros sur les battements du coeur, et ça procure une énorme sensation de malaise voire de l'arythmie (quand on est bourré
! si si, testé et vomi!!) Ecoutez aussi "Take me out" de Franz Ferdinand ou "Killing in the name" de RATM où le tempo change suivant les passages. Après, c'est vrai qu'on a quand même l'habitude de garder en gros le même tempo d'un bout à l'autre du morceau (avec quelques fluctuations (style qques bpm de plus pour le refrain, ça donne un peu plus de niaque) qques règles tout de même: ne pas ralentir sur un passage teigneux (penser devant), ne pas accélerer sur une ballade (au fond) Mais là encore tout n'est qu'une question d'intentions et c'est ici qu'on éprouve la cohésion d'un groupe. "Vivre et faire vivre sa musique"