Retirer yool
Elle est de quelle année la Alembic, là on parle d'une basse quasi neuve.
Ce que je pige pas, c'est que certaine basse vintage ou custom (je ne parle pas de haut de gamme comme les Alembic mais plutot les Fender et autre) qui ont une finition de lutherie n'ayant rien à voir avec une basse luthier et un accastillage bien plus "low cost" puissent être 2 fois plus chère qu'une basse luthier à peine sortie de l'atelier.
C'est l'éternelle question.
Personnellement, je pense que les basses de luthier ont une image "élitiste" (à tord ou a raison, là n'est pas la question) et que ça peut faire peur de dépenser plusieurs milliers d'euros pour une basse de luthier d'occase.
Je pense que les gens intéressés par de telles basses préfèrent les faire faire directement chez le luthier, à leur image, comme toi ou comme moi en mon temps, quitte à dépenser plus, mais avoir une basse qui leur corresponde réellement, qui soit du vrai sur mesure, et pas du sur mesure pour un autre (je sais pas si je suis très clair).
Pour les basses vintage (style Fender), je pense qu'il y a un coté industriel et passe partout qui est plus attirant, plus le prestige de la marque qui doit jouer un peu aussi.
Après, en ce qui concerne le son, j'avoue que j'en suis un peu revenu personnellement des basses de luthier, j'ai eu une Patrice Blanc, c’est clair que ça sonne terrible, et que t'as une palette de son monstrueuse, mais ça, c'est quand tu joues tout seul, en groupe, et en enregistrement, je me suis rendu compte que ça passait beaucoup moins bien qu'une Fender ou qu'une Ricken dans un mix, ça dépend peut etre aussi du style de zique aussi.
Ce que je reproche aux basses de luthier en général, c'est leur son trop pur, trop clair, pas assez crade ni typé. En gros, à force de vouloir avoir tous les sons possible, ben on a plus d'identité sonore....
Mais ça reste un avis personnel
A mon avis, garde ta basse, perso, je regrette d'avoir vendu la mienne, même si je jouerais plus dessus aujourd'hui, c'était MA basse, du vrai sur mesure....et ça m'a fait mal de la voir trainer plus d'un an dans le mag d'occase.