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301 connectés Sweepyto Guitare

Erable ou Tilleul ?

#31
09/09/2012 13:57:50

Le bois du corps influe surtout sur le poids et l'état du dos au bout de 2h de jeu.

Sinon si j'ai le choix, pas de tilleul, c'est un bois très tendre et friable (d'où qu'il vienne), à long terme les vis ne tiennent pas, les straplocks non plus, le bordel quoi.

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#32
09/09/2012 15:11:53
c'est pas grave, cure-dents + pâte à bois
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#33
09/09/2012 17:00:15
meme probleme avec l'aghatis et le peuplier .
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#34
09/09/2012 19:03:18
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FunkMyBass

Le bois du corps influe surtout sur le poids et l'état du dos au bout de 2h de jeu.

Sinon si j'ai le choix, pas de tilleul, c'est un bois très tendre et friable (d'où qu'il vienne), à long terme les vis ne tiennent pas, les straplocks non plus, le bordel quoi.

 pour ça il faut passer voir un luthier qui percera puis mettra dans le perçage un tube plastique collé. Ensuite on visse dans le plastique et ça ne bouge plus. J'ai fait ça sur ma Kopo il y a des années.
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#35
09/09/2012 21:39:24
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Kermit Begins
c'est pas grave, cure-dents + pâte à bois
 haha exactement ce que je fais !

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binuche
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FunkMyBass

Le bois du corps influe surtout sur le poids et l'état du dos au bout de 2h de jeu.

Sinon si j'ai le choix, pas de tilleul, c'est un bois très tendre et friable (d'où qu'il vienne), à long terme les vis ne tiennent pas, les straplocks non plus, le bordel quoi.

 pour ça il faut passer voir un luthier qui percera puis mettra dans le perçage un tube plastique collé. Ensuite on visse dans le plastique et ça ne bouge plus. J'ai fait ça sur ma Kopo il y a des années.
 
ouais voilà mais bon c'est chiant quoi, tout ça parce-que c'est du tilleul...
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#36
10/09/2012 14:32:29
Je pense que le corps a une certaine influence s'il s'agit d'un manche collé ou vissé car le corps représente environ un quart de la longueur du diapason... Maintenant concernant un manche traversant, je pense que ça n'a que très peu d'influence...

Il me semble que les sticks Chapman et les basses steinberger on un son plutôt pas mal et il n'y a pour ainsi dire pas de corps, seulement un manche....
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#37
10/09/2012 14:49:59
la semaine dernière, j'ai essayé une basse style pb de la marque "applause"... bon manche érable/palissandre, bon réglages, bonne prise en main, basse légère, nickel.
la gars a mis dessus un seymour ducan quarter pound
eh ben honnêtement, v'là le son de malade vraiment génial ! le seymour, il poutre ! et ça sonne  

le bois du corps ?

ah oui... du contre plaqué...
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#38
10/09/2012 15:17:05
Les contrebasses en contreplaqué sonnent parfois aussi bien que des contrebasses en bois "nobles"...
Je pense que l'essence du bois apporte des spécificité au son mais que la qualité du bois est finalement plus important que la nature du bois... Un très bon CTP peut valoir un érable de merde... Après chaque bois fait ressortir plus ou moins bien certaines fréquences...

Il serait intéressant de faire des tests sur des config tout tilleul, tout érable, etc... Et voir les différences...
Si quelqu’un à un peu trop de fric et de temps pour faire ça....
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#39
10/09/2012 15:17:30

j'ai une bongo, donc en tilleul. Elle a quasi 5 ans, zero soucis de visserie ou straplock... Ca viendra peut etre apres

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#40
10/09/2012 15:19:54
Ma cort Artisan C5 : corps en tilleul, manche érable... RAS de ce côté là. C'est les mécaniques qui ont foutues le camp en premier.
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#41
10/09/2012 18:39:37
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Wario
la semaine dernière, j'ai essayé une basse style pb de la marque "applause"... bon manche érable/palissandre, bon réglages, bonne prise en main, basse légère, nickel.
la gars a mis dessus un seymour ducan quarter pound
eh ben honnêtement, v'là le son de malade vraiment génial ! le seymour, il poutre ! et ça sonne  

le bois du corps ?

ah oui... du contre plaqué...
 Un pote avait trouvé la même dans un conteneur en rentrant chez lui bourré... bon, par contre j'ai eu beau essayer de la lui régler tant bien que mal, le manche était foireux. Je me demande ce qu'il en a fait.
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