Je vais tenter d'expliquer comment je vois cette structure... Je suis également en plein apprentissage en ce moment avec mon prof.
C'est un blues avec des successions de II V I et une Anatole à la fin (I VI II V). Je m'explique :
En partant de la structure de blues classique (ici en FM : I=FM, IV=Bb7, V=C7):
I I I I
IV IV I I
V V I I
Sur la première ligne, la première mesure ne change pas. Les 3 suivantes sont remplacées par des progressions en II V (I) relatives à l'accord qui suit. Pour bien comprendre, le plus simple est de lire la grille à l'envers. Par exemple, la 5ème mesure (le IV du blues donc) commence par un Bb7. La 4ème mesure est alors remplacée par un II V - mais en Bb7!-, le Bb7 étant le I de la progression II V I. On a donc : 4e mesure: Cm7 F7 / 5e mesure: Bb7 / car la gamme de Bb7 est : Bb7 Cm7 Dm7 EbM7 F7 Gm7 Am7(b5)
Vous me suivez toujours ? ok, je continue...
La 4e mesure commence donc maintenant par Cm7. Comme précédemment, la 3e mesure peut se remplacer par une progression en II V -mais cette fois en Cm7-, le Cm7 étant le I de la progression. On a donc : 3e mesure: Dm7 (=II de Cm7) G7(=V de Cm7) / 4e mesure: Cm7 (=II de Bb7) F7 (=V de Bb7) / 5e mesure: Bb7 (=IV de la structure de blues).
Idem pour la 2ème mesure qui est un II V I en ?.... Dm7 ! C'est ça !
La 2ème ligne de la grille est construite de la même façon.
La 3ème est construite un peu différemment. Le V du blues est un C7. Mais alors pourquoi y a-t-il un Gm7 à la 9e mesure ? Parce que là aussi, on retrouve une progression en II V I mais cette fois sur 2 mesures. C'est un II V I en F7 (à la 11e mesure), c'est à dire : 9e mesure : Gm7 (=II en F7) / 10e mesure : C7 (=V en F7) / 11e mesure : F7 (=I).
A la 11e & 12e mesures, on retrouve normalement le I (=F7 du Blues), qui est remplacé par une progression en I VI II V en F7, appelée aussi Anatole.
Voilà, je ne sais pas si je suis très clair... et j'espère ne pas avoir dit de bêtises.