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1009 connectés Sweepyto Guitare

La boîte à outils du bassiste

#31
21/01/2013 21:42:42

guyal , tu n'as jamais bossé avec un batteur qui accélère ?

là c'est à toi de tenir la baraque , mais le contraire est plus plaisant , c'est vrai ..

 

je suis HS sur mon message du dessus lol ( comme ça c'est fait pour un que ça intérésse lol )

 

sinon , playbacks , backtracks , drums machine pour le boulot de bibi , le metronome bas ternaire depuis qu'il a rencontré le mur "RIP métronome" , ceci dit les métron.... electronique sont plus sympa ..

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#32
22/01/2013 00:08:01
Dans mon groupe c'est mon chanteur qui accelere, et le batteur le suit. Moi j'essaye de freiner le bordel mais bon, c'est un travail personnel avant tout.
Aprés, quand tu fait du studio tu peut enregistrer chacun seul (ca a été le cas 2 fois pour moi car on était pas asser bon ensemble )
La post prod ca permet de mettre des pansements, mais si la jambe est amputée ca sauve rien.
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#33
22/01/2013 00:08:49
Marina,
il a quoi ton ampli comme soucis?
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#34
22/01/2013 00:56:10
?
kurt
Dans mon groupe c'est mon chanteur qui accelere, et le batteur le suit. Moi j'essaye de freiner le bordel mais bon, c'est un travail personnel avant tout.
 Ça va encore, si le batteur suit... J'ai connu le batteur qui accélère et la chanteuse qui ralentit, en live t'as que 2 certitudes :
1) ça sonnera foireux à un moment ou un autre (en général assez vite...)
2) c'est le bassiste qui passera pour un con, parce que c'est lui qui sera perçu comme pas en phase avec, au choix, la batterie, la voix, ou les deux... Vie de Merde  
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#35
22/01/2013 01:00:23
Amen, pas mieux  
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#36
22/01/2013 09:12:12
Quand je parlais d'une journée et demi c'est juste la basse... Une et demi pour les grattes et deux pour la batterie (enfin comme il faut installer et sonoriser = une bonne demi journée où on ne joue pas.)...
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#37
22/01/2013 13:03:12
?
kurt
Marina,
il a quoi ton ampli comme soucis?
 Le potard du volume ne fonctionne pas, du coup je règle le volume sur ma basse.
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#38
22/01/2013 18:56:49

Heureusement qu'il s'est pas cassé sur 0 !  

 

Un batteur qui accélère.. Putain qu'est ce que c'est chiant ! 
Mais si il accélère progressivement ça va, j'ai connu un batteur complètement imprévisible sur ses variations de tempo, les pires casses gueule !

 

 

@ Wall Breaker : Vous êtes dans les normes de temps, le travail en studio ça peut être bien plus loooooong que ça !  

 

 

?
kurt
Aprés, quand tu fait du studio tu peut enregistrer chacun seul (ca a été le cas 2 fois pour moi car on était pas asser bon ensemble )
La post prod ca permet de mettre des pansements, mais si la jambe est amputée ca sauve rien.
 
J'dirais même que c'est rare les studios "sérieux" qui font des prises lives.
Il faut que le local soit parfaitement insonorisé, un matos de porc pour éviter que les micros prennent trop de bruit ambiant, et accessoirement que le groupe soit excellent.   
T'as aucun moyen de corriger les défauts de jeux en enregistrant de cette façon ! 
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#39
22/01/2013 22:50:36
?
Skal51
J'dirais même que c'est rare les studios "sérieux" qui font des prises lives.
Il faut que le local soit parfaitement insonorisé, un matos de porc pour éviter que les micros prennent trop de bruit ambiant, et accessoirement que le groupe soit excellent.   
T'as aucun moyen de corriger les défauts de jeux en enregistrant de cette façon ! 
 Non, si tu est bon et que tu va dans un vrai studio tu peut enregistrer en live, one shot. Tu met des micros sur la baterie et ta basse et le gratteux sont amplifié par casque, le chanteur dans sa cabine et zou. Quand tu a pas beaucoup de temps et que tu es ok ca gagne
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#40
23/01/2013 00:36:18
De plus en plus d'ingé sons reviennent même aux prises "live" ou je dirais "semi-live" (par ex. batterie/basse/guitare rythmique en one shot, le reste en overdubs) pour préserver la cohésion rythmique. C'est incroyable la communication non-verbale (on pourrait parler ici de "non-musicale" alors) qui apparaît lorsqu'un groupe un tantinet soudé joue ensemble au même moment dans la même pièce.

(je plussoie kurt : tu joues au casque avec ton gratteux devant ton batteur, et on enregistre les instrus en pistes séparées, mais au même moment. L'avantage est que si le batteur change l'un ou l'autre fill ou improvise sur quelques coups, vous le suivez au taquet d'une prise à l'autre, le fait de l'avoir "en visuel" aidant beaucoup à anticiper. D'où moins d'overdubs de vos pistes)
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#41
23/01/2013 09:32:13
Bah nous on fait d'abord la batterie seule (avec clic et guitare/chant témoins)
Ensuite la gratte avec la batterie et le clic
Ensuite la basse avec la gratte et la batterie (et le clic parce que des fois ça aide)...
Puis le chant avec tout.

Et encore on a perdu une bonne grosse demi heure car j'ai un problème de frise quand je joue un poil fort en cases 12 et 13... Chose que t'entends pas en répète... Mais qui fait très moche sur un passage cool en studio... Donc remeleumeleu refaire toutes les parties en jouant super coolos mais pas trop pour ne pas dépareiller avec le reste....

Mais on est un peu en train de dériver par rapport au sujet initial...
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#42
24/01/2013 09:47:32

http://www.youtube.com/watch?v=TOXPSSZkFD0

 

Joue le solo du début  

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#43
24/01/2013 10:39:35
Deja il est horrible ce solo je trouve (au niveau du son surtout, la frise, le bruit du mediator, l'effet) en plus il  a pas l'air trop complexe
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#44
24/01/2013 10:42:43
En effet c'est pas un truc bien compliqué à faire...
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