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912 connectés Sweepyto Guitare

Relic ou pas Relic?

#61
08/07/2014 11:25:34
disons qu'il y aussi l'aspect  "je porte la basse " qui compte ..

Quand je vois certaines basses seules, c'est superbe, mais une fois aux épaules tu te dis .....
heu c'est moi ou ca cloche grave ce design...

La gibson + mon vieux blouson de cuir + groupe de rock / metal .... couleur passe partout,  ca irait d'office.
Après je dis look immonde, en fait j'aime beaucoup, c'est différent, ca change d'une Thunderpiaf, d'une JB etc etc   

Après sais pas si ca sonne. 
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#62
08/07/2014 11:37:19
lovely

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#63
08/07/2014 11:37:49

J'ai un copain qui avait réalisé cette vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=lL1f8pu7THY

Bon, je ne suis pas aussi catégorique que lui... Quand un relicage est vraiment bien fait sur un certain type de basse encore, pour moi ça passe. Et selon moi (avec toute les basses relic que j'ai pu voir) la seule marque qui fait vraiment bien ces relicage reste sans nul doute Sandberg. 

 

Attention pour la vidéo, mon ami Jonas parle bien de relicer une guitare à 2000 balles que tu achète pour la défoncer en suite. C'est de cette absurdité là dont il parle et pas et pas d'une guitare "naturellement" vieilli (comme ma Jazz Bass série "L" de 1962 ) et relicée à l'usine... Et il n'a pas tors pour le coup   

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#64
08/07/2014 11:49:27
Sorry mais je le trouve insupportable à regarder et à écouter ton pote, alors même s'il dit des trucs intéressants (ou pas) , difficile d'écouter jusqu'au bout.
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#65
08/07/2014 11:50:31
Wé, mais péter une gratte qui vaut cher, c'est ouak'eune'woll, non ??  
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#66
08/07/2014 11:53:22
ouais bon en attendant

raaaaaaaaaaaaaaaahhhh lovely

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#67
08/07/2014 11:54:27
?
Ray
Sorry mais je le trouve insupportable à regarder et à écouter ton pote, alors même s'il dit des trucs intéressants (ou pas) , difficile d'écouter jusqu'au bout.

 Je le conçois ... Il ne fais pas toujours l'unanimité ..

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#68
08/07/2014 11:55:57
par contre ton bassiste préféré ... waou !
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#69
08/07/2014 11:56:40
Vous pourriez arrêter de discutailler quand je troll tcheu  aucun respect

raaaaaaaaaaahh lovely

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#70
08/07/2014 11:57:13
demande de ban en cours !
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#71
08/07/2014 11:59:16
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#72
08/07/2014 13:37:14

Le relic c'est aussi pour les sensations de jeux qui sont très différentes des instruments neufs 

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#73
08/07/2014 13:46:14
?
Sting49

Le relic c'est aussi pour les sensations de jeux qui sont très différentes des instruments neufs 

 alors là je veux bien un mot d'explication tiens  

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#74
08/07/2014 13:59:55
Ben ....  le relic sur du neuf (pléonasme ?), la basse est toujours neuve not ?
Ce qui peut éventuellement influer le son (pour les puristes, les super Jaimie de l'oreille, les rêveurs et les poètes) c'est l'age qui justifierait un séchage du bois (je suis dubitatif quand même , car une fois bien vernis je vois mal comment le bois peu continuer à sécher)
les sensations ça peut aussi venir de l'usure des frettes, on relice les frettes ?!
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#75
08/07/2014 14:02:32

de part le fait, un vieil instrument voit ses fibres travailler avec le temps. Les vibrations, l'évaporation jouent directement sur le dit instrument et sa sonorité. D'ailleurs certains procédés "reproduisent" les vibrations de l'utilisation de l'instrument pour obtenir plus rapidement des résultats s'approchant d'un vieillissement "naturel". Les vieille basses auront toujours l'avantage du temps sur les derniers modèles.

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#76
08/07/2014 14:09:06
l'avantage du temps sur les derniers modèles ... à condition d'être correctement entretenue, ce qui est contraire à la notion même d'un état "relic", d'où les paradoxes soulevés plus haut

De plus, cela ne prends pas en compte l'évolution de la technologie (électronique, procédés de travail du bois, sélection des essences ...), ce qui confirme qu'il ne s'agit que d'un ressenti, un mojo émotionnel et non technique, auquel cas, la vieille comtoise dans le salon de mes parents va finir chez un luthier après le partage de l'héritage !!

Restons sérieux : le relic, dans le neuf, c'est du marketing, épicétou. Le relic, sur une basse de 30 ans et plus, c'est du gâchis de salopiot. Je ne discute pas le goût de chacun (j'aime et j'aime pas), je fais juste le constat qu'une basse défoncée est une basse qui a été maltraitée ...

Vivement que je mette un peu de relic sur ma femme, elle appréciera ...
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#77
08/07/2014 14:09:26
Ouais enfin les bois et le séchage c'était vrai avec les premiers  vernis  qui laissaient respirer le bois.

De nos jours je suis pas convaincu du tout.

Oh sans doute il y a une différence, mais encore une fois c'est surtout parce que les composants d'hier sont pas ceux d'aujourd'hui.
On regardait moins à la dépense, et c'était pas coupé à la chaine.

Après sinon je pense qu'on entend ce qu'on veut bien,ou alors la différence est tellement faible qu'il faut des oreilles bionic pour s'en rendre compte.
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#78
08/07/2014 14:11:15

VictoriaMetz

de part le fait, un vieil instrument voit ses fibres travailler avec le temps. Les vibrations, l'évaporation jouent directement sur le dit instrument et sa sonorité. Les vieille basses auront toujours l'avantage du temps sur les derniers modèles.

 Oui ça c'est ce que tout le monde dit, mais scientifiquement prouvé ?
Pour les vieux instruments je veux bien croire, mais il ne suffit pas d'en être persuadé parce qu'on l'a toujours dit, et puis est-ce mesurable?
Pour les instruments neufs relicés là ça frise la mistification    ....
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#79
08/07/2014 14:15:37
On est persuadé de plein de choses qui ne sont vraies que parce que tout le monde le dit depuis x années, et que même les experts finissent par s'y perdre !

http://www.slate.fr/lien/48341/secret-stradivarius
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#80
08/07/2014 14:17:43

scientifiquement prouvé... Tout de suite les grand mots   j'sais pas, écoute l’armoire de la grand mère toute vernie, jouer en fonction du temps et craquer, je suppose que c'est assez scientifique ?

faudrait mesurer   

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#81
08/07/2014 14:18:04
?
Ray

VictoriaMetz

de part le fait, un vieil instrument voit ses fibres travailler avec le temps. Les vibrations, l'évaporation jouent directement sur le dit instrument et sa sonorité. Les vieille basses auront toujours l'avantage du temps sur les derniers modèles.

 Oui ça c'est ce que tout le monde dit, mais scientifiquement prouvé ?
Pour les vieux instruments je veux bien croire, mais il ne suffit pas d'en être persuadé parce qu'on l'a toujours dit, et puis est-ce mesurable?
Pour les instruments neufs relicés là ça frise la mistification    ....
 
sans parler de relic moi je ne le crois pas, une basse de 30 ans répliquée à l'identique ( même bois, même matériaux ) relicée ou non,-..... je suis pas sûr qu'il y aura une différence flagrante.

Maintenant une vieille JB qui sonne mieux que les récentes, ouais sans doute, mais encore une fois c'est pas l'age , c'est le cahier des charges qui est plus le même, on regardait pas à la dépense et à  une heure de main d'oeuvre avant.
D'ailleurs steevie g  tient son succès parce qu'il s'applique a respecter la qualité et le montage d'autrefois...
Maintenant avec les hasards de la production il se peut qu'une JB actuelle ait une bonne manufacture et sonne merveilleusment bien.
Mais pour avoir entendu, joué de veilles fender, je peux dire que je n'ai pas été oubloui par les différences sonores d'une JB contemporaine bien construite, et j'insiste sur ce point, parce que j'ai joué aussi pas mal de JB mal ficelées récentes et forcément elles sonnent moins bien, mais pour le coup elles partent avec des points d'hnadicap avec la grand-mère à  la lutherie impec'

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#82
08/07/2014 14:21:04
ah oui

raaahhhh
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#83
08/07/2014 14:22:37
sur les instruments à cordes il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte pour pouvoir comparer deux instru de même type.
Rien que les bois: l'origine, le temps de séchage et les conditions de stockage avant travail, ça c'est primordial et c'est déjà là à mon avis que sur les guitares modernes on rogne. Stocker des bois (surtout précieux) longtemps ça coute cher.
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#84
08/07/2014 14:38:04
?
Ray
sur les instruments à cordes il y a trop de paramètres qui entrent en ligne de compte pour pouvoir comparer deux instru de même type.
Rien que les bois: l'origine, le temps de séchage et les conditions de stockage avant travail, ça c'est primordial et c'est déjà là à mon avis que sur les guitares modernes on rogne. Stocker des bois (surtout précieux) longtemps ça coute cher.
 
bah un bête truc sur le bois ...

Deux morceaux de bois parfaitement identiques, même essence, qualité, sèchage.
Tu colles les deux à la machine et tu auras pas forcément le même résultat en fonction de la découpe.
En fonction de la mise en place de la planche, la machine elle coupe, elle en a rien a foutre du sens du bois etc etc ....

Avant a la limite l'ouvrier luthier, découpait le bois de la meilleure façon possible, pour une meilleures solidité, résonnance....

Alors bon on tourne en rond, mais pour moi les vieux instruments sonnent mieux parce qu'on prennait le temps de les faire, de les travailler , et surtout de les contrôler ....

Aujourd'hui avec le travail à  la chaine et les marges bénéficiaires de plus en plus dures à atteindre on rogne sur tout.
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#85
08/07/2014 14:53:28

C'est pour ça qu'un jour je m'offrirais plutôt une basse faite avec amour par un luthier qu'une pelle récente de série construite avec plus ou moins de soins on ne sait pas trop où.

 

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#86
08/07/2014 15:10:56
?
PatG

C'est pour ça qu'un jour je m'offrirais plutôt une basse faite avec amour par un luthier qu'une pelle récente de série construite avec plus ou moins de soins on ne sait pas trop où.

 

 mouais c'est pas forcément une garantie non plus, il faut là aussi bien choisir le luthier :-/

Moi j'ai décider de m'en foutre, la prochaine une grosse passive à sa mèmère, budget max 1.000 euros, parce que tu sonnes pas mieux si c'est plus cher ( sauf dans ta tête)

j'aurais jamais cru arriver là mais mes prochains gaz possible sont :
une JB standard mim  V ( 820 euros)
une gibson eb14 5 cordes '(999 euros)
une yamaha bb1025x  ( 850 euros)

Pourquoi parce qu'au final je suis rock, metal, voir vieux groove, que je n'utilse souvent que un ou deux sons, j'aime pas faire de solo, je trouve ça chiant les solos de basses ( les miens et ceux des autres, mais particulièrement les miens), que j'ai perdu des heures et des soirées à apprendre le slap et je m'en sers jamais, parce qu'au final j'aime pas comme ça sonne dans un morceau bien gras  

donc dans mon cas, je dirais restons simple  
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#87
08/07/2014 15:23:36

Presque pareil  

Sauf que je m'entête encore à essayer d'apprendre à soloter et à slappouiller.

Si j'ai un jour quelques milliers d'euros à mettre dans une basse de luthier j'ai une bonne idée de la prétendante, mais en attendant ma "relique immaculée" de 20 ans d'âge devrait perdre ses frettes cet hiver. Et ma GB74 de 2006 déjà bien naturellement reliquée par ses différents propriétaires va continuer à être ma basse principale.

 

De toutes façons l'essentiel du son, il est dans les doigts du bassiste.

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#88
08/07/2014 15:30:57
@TBC : épouse moi !!!!  
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#89
08/07/2014 15:31:53

Pour en revenir aux histoires de sensations de jeux.. perso je ne trouve pas qu'un instrument relicé n'arrive à la cheville d'un vrais vieux instrument  

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#90
08/07/2014 15:44:29
?
PatG
 

De toutes façons l'essentiel du son, il est dans les doigts du bassiste.

 Me souviendrait toujours du merveilleux son qui sortait de ma pauvre Aria Pro II Cat Bass serie passive, en bois d'arbre décomposé / liophilisé,  sous les doigts d'un excellent bassiste de ma région.
Il disait: " Oh elle est cool, même ses frisures sont sympas" 
Et quand je la reprenait ça faisait quelque chose comme : boïng doïng
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