ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1141 connectés Sweepyto Guitare

un mode qui sonne rock

#31
20/02/2007 01:10:20
 Le fait de bosser tes gammes et les modes va te fournir des outils, apres a toi de les exploiter.

Si tu bosses tes gammes, tu vas deja bosser la techniques, sa va peut-etre t'ouvrir l'esprit sur d'autres sonorites, d'autres couleurs musicales.

Mais le principal chez tout bassiste, c'est l'assise rythmique .... en premier. apres tu rajoutes autant de notes que tu veux.

Pour le rock ... mode myxolydien ... (5eme degre de la gamme majeure)

Apres regarde le mineur harmonique et le mineur melodique ... pis tu vois ce qui te convient le mieux.

Mais bosses tes gammes, sa te fera le plus grand bien. Le but c'est quand meme d'avancer et d'avoir des notions theoriques (apres tu les utilises ou pas ... c'est un choix.).

Allez bon courage, tu vas trouver la ligne de basse qui colle au morceau.





...
0
0
#32
20/02/2007 08:47:56
Manuxos
DBMAN
La basse électrique devrait jouer comme une contrebasse en classique, pas comme un violoncelle. Beaucoup l'oublient et c'est souvent préjudiciable au feeling d'un morceau.
Ok, j'ai fini, vous pouvez me pourrir maintenant...
 
Sans te vouloir te pourrir, aucun instrument ne "devrait" jouer comme un autre...
la basse electrique est un instrument à part entière depuis qu'elle s'est plus ou moins émancipée du rôle de "contrebasse amplifiée et maniable" (ou que sais-je...).
Ce qui fait avancer la musique (entre autres), c'est les experiences, et comment faire des experiences si on laisse chaque instrument à son rôle de base sous pretexte qu'un autre instrument est spécialement conçu pour faire ce qu'on cherche à faire ?
Par exemple, qu'est-ce qui empêche de jouer de la contrebasse sur un violoncelle, hormis l'accordage en quintes ? (c'est pas qu'une question rhétorique, si quelqu'un a une réponse, ça m'interesse )
 Je parlais du placement dans "l'orchestre" pas de l'instrument en lui-même qui n'est qu'un outil.
Utiliser le son d'une basse pour faire tout autre chose, je ne suis pas contre, mais ce n'est plus jouer les bas(s)es, et donc qui va les jouer les basses dans le groupe? Un autre bassiste? Le clavier? une machine? personne?
0
0
#33
20/02/2007 09:08:01
+10 pour DB, mais je pense que Manuxos est d'accord aussi, c'est juste une question de priorité!!
D'abord le groove, le reste après, c'est aussi le discours de Wooten par exemple.

Au niveau des connaissances musicales, Wooten a écrit un morceau qui groove méchant et bourré de virtuosité: you can't hold no groove (if u got no pocket)
0
0
#34
20/02/2007 09:15:18
+1 Sébu !! "yeah yeah yeah every body gonna let it groove" j'adore ce morçal !! si y a un cours la dessus je suis preneur !!
0
0
#35
20/02/2007 09:46:50
Ben va y avoir du taf pendant les vacances, parce que j'ai la part'!!
0
0
#36
20/02/2007 13:43:51
ok merci pour vos conseils!
j'vais continuer a bosser tout ca!
Bon par contre pour l'écoute du morceau...
tant que j'aurai pas trouver ma ligne de basse il sera pas enregistrer, enfin au pire il reste la tablature (gp)
0
0
#37
20/02/2007 14:50:06
je ne pense pas que jouer rock se refere à un mode mais plus à une position main gauche , en effet , lorsque tu joues majeur , le majeur sur la tonique , l'index frappant la tierce , tu limites le champ d'action , en jouant l'oriculaire sur la tonique, ça t'ouvre des perspectives de jeu .

par exemple sur un E majeur oriculaire sur la tonique , tu peux te ballader en mineur Gdiese là tu sonneras rock/blues et rioen n'empeche de revenir sur la position majeur/tonique en alternance ...
0
0
#38
20/02/2007 14:54:05
"Utiliser le son d'une basse pour faire tout autre chose, je ne suis pas contre, mais ce n'est plus jouer les bas(s)es, et donc qui va les jouer les basses dans le groupe? Un autre bassiste? Le clavier? une machine? personne? "

Il n'y a pas de bonne réponse, ou plutôt chacune de tes propositions sont bonnes ! Il est juste plus conventionnel que ce soit une basse. Sans compter que les basses ne sont pas nécessaires au groove, ni même à la musique en général, mais là je m'éloigne de la question... (j'adore la basse, le son de basse, et les basses fréquences... je précise au cas où )

Et comme disent le Sébu et wooten, le groove avant tout !
0
0
#39
20/02/2007 19:39:48
Le Sébu

Au fond il n'y a pas de règle pour exprimer sa créativité, certains passent par la théorie, d'autres par le hasard (promener ses doigts et voir ce que ça fait), d'autres "imaginent" leur ligne de basse et essaient de la retrouver sur le manche... C'est le résultat qui compte, pas la recette (rô, c'est bôôôô)
Cependant maitriser des éléments de théorie permet de s'exprimer plus librement; ça permet surtout de travailler vite avec les autres, de créer des lignes de basse instantanément, de savoir ce qui va sonner à coup sûr. Travailler les gammes permet d'entendre d'autres choses dans sa tête, d'exciter encore plus sa créativité et certainement pas de la brider.

Alors, qui veut mettre en application la penta avec un groove rock, qui fait péter un cours, hum?

Pat, c'est quoi le premier morceau de quadrophenia, si t'as la partoche je construis le cours sur la penta avec comme application les Who, ça marche? (faut bien répondre au sujet de ce topic!!)

 comme tu cause bien  !
j'essai de te retrouver le titre ( dans mes cartons à vinils et je suis en transit pour demenagement)
mais , des que je trouve je te dit ...  pour la partoche , il faudrait que je cherche un peu sur le net
mais , je te prévient dés que je l'ai  

a+ pat
0
0
#40
20/02/2007 19:50:05
voici un lien avec un bref appercu du morceau , c'est le deuxieme de la liste

http://http://www.amazon.fr/Quadrophenia-Who/dp/B000007620

la partition sera surement plus dure à trouver

a+
0
0
#41
20/02/2007 19:52:13
pat
voici un lien avec un bref appercu du morceau , c'est le deuxieme de la liste

http://www.amazon.fr/Quadrophenia-Who/dp/B000007620

la partition sera surement plus dure à trouver

a+
 ok le lien marche !  j'ai mis 2 fois http
le morceau est " the real me "  en bas de page et pour le fun une t'ite video http://www.youtube.com/watch?v=JxkIoEgcQKQ
pour la tart dur dur
0
0
#42
20/02/2007 20:18:16
Voila un truc qui dechire sa mere !!!!    et y a que trois notes  

(normal , c est du Cobham .... )
http://www.youtube.com/watch?v=8ae3l12PM2c
0
0
#43
20/02/2007 21:21:58
Enfin une vidéo sur Slappyto où y'a pas de slap ni de folie de manche!!!! ça fait plaisir un bassiste qui s'assume en tant que bassiste et non qui phrase avec des vieux relents de guitariste frustré.

Big up Moltes

(c'est bon, je suis prêt pour ma mise à mort)
0
0
#44
20/02/2007 21:39:21
 Attends je me chauffe...
0
0
#45
21/02/2007 11:57:38
DBMAN
Enfin une vidéo sur Slappyto où y'a pas de slap ni de folie de manche!!!! ça fait plaisir un bassiste qui s'assume en tant que bassiste et non qui phrase avec des vieux relents de guitariste frustré.

Big up Moltes

(c'est bon, je suis prêt pour ma mise à mort)
 

0
0
#46
21/02/2007 13:09:25
Le Sébu
 Attends je me chauffe...
 
0
0
#47
21/02/2007 13:24:17

Je trouve ça chiant à mourir, je veux même pas ça dans mon ascenseur...
10 minutes comme ça, et je suis sûr de roupiller, même en live! ca fait un peu spectacle de fin de promo d'élites jazzeux, qui font caca dans leur pantalon
Les solos de grattes comme ça, on entend les même depuis 30 ans (et tiens que je balance ma quinte diminuée!).
rhôôôôôôô PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF



0
0