Ne déduis pas trop vite de mon post. Tes compos en solo c'est pas mon truc ok, mais c'est du boulot, c'est autre chose, je peux juste dire que c'est pas mon style. T'as pas essayé de masquer ça derrière du triple slap mitraillette avec deux pouces. Je dis pas que la basse a pas droit à un solo de temps à autre (et quand c'est vraiment nécessaire et bien fait). Faut quand même pas se voiler la face, les solos de basse dans de nombreux genres, ça sonne pas. Alors quand tu vois que pour cacher la pauvreté mélodique certains s'amusent à déballer tout leur bordel technique, non merci. Je dis pas que je déteste tout solo de basse lead, certains trucs en tapping plutôt lents sonnent parfois vachement bien, c'est mélodique. Et là en général, dans 75% des cas, je me dis: "OK le gars fait du piano sur basse c'est génial mais au piano ça sonnerait encore mieux..."
Alors parfois je tombe sur un truc qui m'accroche bien, parce que le gars a voulu faire un truc où lui ne fais pas de la branlette, il s'éclate (et utilise sa technique dans le groove, le placement des notes...), ça ne s'adresse pas qu'à un public de bassistes (je ne connais absolument PERSONNE qui écouterait Wooten ou Sheehan pour la "mélodicité" du solo, y a toujours un moment où ça part en couille.
Et quand je parle de fondamentale, ça marche pour tout truc simple qui donne à fond, je prends un exemple: Paul Simonon des Clash, le gars avait le nom des notes sur son manche, ça l'a pas empêché de sortir des lignes incroyables! Lui demande pas ce qu'est un mode, il s'en fout, et je le comprends quand même. Je prétends pas avoir la vérité absolue, mais rien à faire pour moi à la basse, la simplicité est reine et nécessite ptet plus de talent que le déballage technique.