Non non la question n'était pas tordue mais prêtait à la réflection.
J'en ai plein d'autres
!
Se concentrer sur un exercice, est-ce réélement la même chose que de faire un concert d'une heure avec des morceaux et un public?
Le Sébu
Ben oui, la principale qualité d'un bassiste
doit être l'endurance, pas la vitesse... Elle elle vient après.
Quand on arrive à tenir l'exo main droite en double-croches à 120 pendant 5mn ça devient bon... C'est pour ça que ce sont des exos qu'on garde toute sa vie!!
Ca devient bon pourquoi? (oui je suis chiant je sais
)
Pourquoi on ne voit pas la vraie video, celle qui explique pourquoi on fait cet exercice. Car là je me pose la question, pourquoi devrais-je savoir jouer ce truc?
Le Sébu
Ca n'apporte rien de plus, c'est juste un élément de progression dans la pédagogie; c'est-à-dire que lorsqu'un élève aborde la basse et la musique en général, je ne lui impose pas un exercice de gamme d'entrée de jeu car il y a trop de paramètres à mémoriser. Je commence donc par cet exo car il est simple, à la main gauche c'est du "case par case", facile à mémoriser; à la main droite il faut alterner index/majeur, déjà plus dur à faire pour un débutant; et puis cet exo tire déjà beaucoup la main gauche, donc souffrance inside!! Et puis faut surveiller le pouce deriière le manche, etc etc. Tu vois, il y a déjà tellement de paramètres!! Bien sûr, avec la progression de l'élève on passe aux exercices de gammes que tu décris. C'est ça la pédagogie: doucement le matin, pas trop vite le soir!! Drôle de façon d'aborder la musique par un exercice.
Mais ses "exercices" n'ont malheureusement aucun contexte musical et sont beaucoup trop répandues au vue de leur réelle utilité.
Semaine dernière, je récupéré 3 élèves d'un ancien prof et ils me montrent ce même exercice de chromatismes. Donc là je leur demande : " Euh pourquoi vous faites ca?" Réponse "On sait pas".
Leur coordination main gauche main droite ils l'ont vu dans le plan de "Come as you are", pas la peine de leur donner ça. Leur petit doigt il aura bien le temps de se mettre en place car dans "come as you are" ou dans "highway to hell" ils en ont meme pas besoin.
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En tout cas je suis pas d'accord avec vous.
Je ne prépare pas mes élèves à faire de la musique.
Je leur fait faire de la musique. Ce sont tous des musiciens. Si on fait des exercices c'est parceque sur le moment il y a un problème à résoudre sur un morceau.
Je procède de la même façon pour moi depuis toujours.
Le jour où on devra jouer blink ou je ne sais quoi on se posera la question de faire un exercice si il y a des difficultés, et l'élève aura compris le sens de ce qu'il fait, parcequ'il en aura besoin.
L'envie de jouer un morceau de faire de la musique est un moteur pertinant qui a du sens.
Bien sûr ça parraît utile de se préparer et nous sommes habitués à ça dans bien des domaines.
Par contre je reste persuadé qu'apprendre à résoudre un problème auquel on est confronté nous apprend bien plus que de nous y préparé.
C'est bien connu, on apprend en se trompant.