Interessant, tout ca !
c'est pas parce que tu est ingenieur que tu sait tout ce que tu fait.
*Oui, c'est sur.
et c'est pas parce que je le suis pas que je ne sais pas. ca n'a pas de sens ta remarque.
*Oui, aussi. Cela dit, ma remarque a quand meme un sens, pour moi, comme j'ai dit, question de personnalité. C'etait juste mal formulé.
tu ne sera pas non plus en freelance.
*Ca, c'est vrai, bien sur.
et je suis totalement autonome. sur certaines afaire je gere tout de a à z. prise de contact client, cahier des charges, devis, etude, réalisation, aprés vente.
l'ingé fait rarement tout ca. il ne fait que l'etude au 3/4 du temps.
*La, je suis pas d'accord. Chaque métier est différent, la actuellement ou je bosse, je vois également a peu pres tout. Les ingénieurs ne font pas que de l'étude, loin de la, et meme ceux qui en font le font souvent en liaison totale avec le reste.
suivant les boites le boulot est totalement different.
*Ouaip, voir au dessus. Evidemment, plus on va dans les petites tailles plus on fait de choses variées.
personalité non, je suis pas non plus d'accord.ya certe le "cliché" de l'ingé. le pinailleur qui croit tout savoir parce qu'il a fait 5 ans de bourrage de crane lol. mais ca n'est qu'une minorité, le reste sont des gens comme tu peut en voir partout.
*Bah oui, la on est d'accord.
Mais question de personnalité quand meme, je persiste. Meme au sein d'une catégorie, les personnalités vont vachement jouer, je disais pas personalité entre bac +2 et bac +5, mais entre personnes, qu'elles soient bac +0, +2, +5 ou +8.
suivant les boites, pour mon taf je parle, tu peut etre au 35 ou au 43. perso en 3 ans c'est la premiere fois que je fait moins de 39. et j'en suis ravi. travailler pour vivre, et pas vivre pour travailler.
jamais je me reveillerais a 50 ans en regardant derriere moi et en voyant rien d'autre que le taf et pas tout le temps libre ou j'ai vecu.
pour certain leur taf c'est leur vie, je n'en suis pas. d'ailleurs ceux qui pensent ca sont souvent decu quand ils ouvrent les yeux. surtout quand ils se font jeter au bout d'X années parce que leur poste est sous traité en inde parce que moins couteux. la en general, on se rend compte que le boss qui fesait tout pour que y'ai une ambience "familiale" est en fait un enculé qui pense qu'au tunes ou qu'a satisfaire ses actionnaires plutot que toi.
*Pas mieux !
En fait, en parlant de passion je pensais presque en tant que futur boss, j'ai pas encore d'idée précise pour lancer ma boite, mais bon. J'aimerais bien etre impliqué un max dans la boite ou je bosserais, ne pas bosser pour bosser, justement, mais pour produire un produit/service interessant et qui me passione. Par ex du matos de son, bien sur, l'exemple qui vient en premier.
Enfin, c'est en tout cas clair que les boulots varient de toute facon. Et la dedans, le niveau d'étude n'est pas forcément déterminant. C'est juste que comme toujours, plus t'es haut plus tu as, a priori, de possibilités. D'un autre coté, suffit de te donner les moyens de faire ce que tu veux, quelque soit tes études. On en revient un peu toujours au meme !