salut, je viens de mettre des cordes d'addario flatwound en 45-100 sur la JB cet aprèm. Du coup je vous livre les impressions, et je fais une review qui servira dans les archives peut-être.
Déjà on a passé une heure à jouer avec des pédales (OD, compresseur, éga) pour le son et les sensations une dernière fois. Puis on touche à plus rien, le but est d'avoir un son rond chaud, massif. jazzzz quoi!
Fallait tenter le truc à fond en mettant des filets plats : pour décrire, la corde est gainée non pas avec une spirale ronde, mais plate.
donc, elle n'est pas ovale, elle n'est pas écrasée, mais c'est juste la gaine qui est de section plate, en spirale sur la corde.
Et là, branchement. nul...non je déconne, énormous.
Alors deux choses :
-des basses de malade, du rond et sourd mais précis. Des harmoniques pendant les slides, un truc de dingue. très souple comme un rebond à chaque note.
-au début c'est étrange sous le doigt, c'est sec. Et c'est mou. Du coup pour les trucs de métal ou de médiator, je dois bien dire que ça pêche, y'a de l'énergie, mais c'est moins bien.
Pour le slap, ça fait plutôt plac plac. En gros, y'a le super son brillant funky d'un côté, et le son filet plat (type fretless) de l'autre. à l'opposé même.
Mission accomplie, car le son recherché est franchement cotoyé, et avec l'overdrive ça prend une ampleur de dingue. Y'a d'autres façons de faire de la grosse basse, en achetant un autre matos par exemple...
mais au moins ça c'est à essayer.
voilà, en espérant que ça va servir, et que des gens vont le complèter!!!