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393 connectés Sweepyto Guitare

Avis qui pourrait être interessant (même s'il est long)

#1
01/03/2006 00:07:35
Je voulais juste en reparler parce que le sujet doit déjà être enterré sous une masse d'autres sujets dans le forum. Ce sujet, c'est LES PROBLEMES AUDITIFS LIES A LA MUSIQUE. Pour vous en parler, quoi de mieux que mon vécu perso.

J'ai commencé la basse depuis 3 ans et je joue en groupe depuis à peu près la même durée. Nous faisions plutôt du métal et comme tout "jeune con branleur irrespecteux du monde qui l'entoure parce qu'il est dégouté de cette société de consommation de masse", je mettais mon ampli basse 300 watts assez fort, ajoutez à cela une disto, un guitariste avec une gibson et une big muff, un batteur à la frappe de bourrin et aux cymbales qui vous envoient des bonnes fréquences dans les oreilles.

Un jour, un homme vient dans notre local de repet pour mesurer à combien de décibels nous jouions et nous sensibiliser par la même occasion. Pas de chance, guitariste et chanteur pas là, on lui fait donc juste une démo basse/batterie. Il mesure et au bout de 3 minutes, il nous sort qu'on approche les 120 décibels à 2 (Imaginer à 4).On serait donc environ 30 décibels je crois au dessus du "risque potentiel".

Mais bon, comme on est des "branleurs insoucieux de la vie et patitipatata", on continue(mais en baissant tres legerement qd meme). Ce n'est que l'année dernière que j'ai commencé à mettre des bouchons antibruits et à prendre des pauses.

Puis vint l'angoisse en décembre dernier, après 2 concerts dans le même week end et près de 4heures de repets, j'ai l'impression que ca continue à siffler méchamment ds mes oreilles encore 24 heures après. Je vais voir mon ORL, pas très fier. Là il regarde mes tympans, me fais passser un audiogramme et m'attends dans son bureau avec un air grave. Je me suis trouvé vraiment con et que j'aurais du agir depuis toutes ces années. Et là, du tac au tac, il me dit............................................
.................................RIEN.
J'avais une audition parfaite et mes tympans allaient très bien, pas d'accouphènes.
Je le remercie bien, je fais une pitite prière dans ma tête au bon gars d'en haut et je cours me faire faire des bouchons moulés. Qu'importe le prix. Je les ai reçu et payé 107 €. Tout ca pour vous dire que si mon récit ressemble au votre (pour le début au moins) faites l'investissement vraiment. Tout d'abord parceque
1/ Ces bouchons sont en silicone, C'est resistant.
2/Ca se voit quasi pas vu que C transparent et que ca rentre bien ds l'oreilles.
3/On distingue mieux les sons qu'avec des bouchons antibruits classique.
4/ Pour les musiciens, C'est le pied, ce sont des moulages qui une fois "clipsé" dans vos oreilles ne s'enlèvent pas. TERRIBLE pour les répêts, les concerts que vous faites (encore plus terrible) et ceux que vous ecoutez (100% garantie pogo).

Enfin voilà mon récit touche à sa fin, aujourd'hui je suis réellement chanceux de n'avoir rien, et c'est même très injuste pour les personnes qui ont des problèmes en ayant fait 1/10 de mes conneries.
Voilà protégez vous, et si vous n'êtes pas convaincu, essayez d'imaginer dans votre tête le bruit d'un avion à réaction que vous entendriez 24h sur 24h. Certaines personnes souffrent de ce type d'accouphènes.

Le mot de la fin revient à tous ceux d'entre vous qui sont déjà touché par des sifflements : Gardez espoir, le remède viendra un jour, n'oubliez pas que les sifflements diminuent de jour en jour (votre cerveau s'y habitue)et que cela ne vous empechera de faire de la musique. Sting souffre d'accouphène, Phil Collins a de gros problèmes à l'oreille gauche et Keith Richard est quasi sourd comme un pot.

Que la musique reste un plaisir avant tout
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#2
01/03/2006 00:09:59
Ecris plus gros, j'entends rien!!!
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#3
01/03/2006 00:32:21
Le probleme c'est qu'a 16 ans t'as pas 107€ a foutre dans des protections auditives! Que faire!
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#4
01/03/2006 00:35:16
Il existe des protections plus ou moins de même type mais pas sur mesure, une trentaine d'euros je crois.
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#5
01/03/2006 00:36:37
Mets deja des bouchons antibruits tout bêtes, ceux qu'on surnomme BAB si tu repetes en groupe et fais souvent des pauses. Maintenant, C clair que ca peut s'avérer cher (et pas remboursé pour un centime à moins d'avoir une excellente mutuel) mais tu rentabiliseras vite un tel achat, surtout si tu joues bcp en groupe.
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#6
01/03/2006 00:46:17
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Je joues jusqu'a 8h dans la journee... avec une pause d'une demi heure le midi... lol
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#7
01/03/2006 07:36:46
Les accouphène faut pas se dire que ça n'arrive qu'aux autre etc, tout le monde peut en avoir, même sans pousser le volume.
Les accouphène c'est un sifflement constant durant toutes votre vie, qui entraines des pertes d'audition, des migraines et autre maux de têtes et peut pousser au suicide.
A ne pas prendre a la légère.
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#8
01/03/2006 08:15:16
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vaut mieux foutre 107€ a 16 ans que beaucoup plus a 45, non?



en ce qui me concerne, j'ai des trucs qui reduisent le volume sonore sans trop toucher aux frequences...

ca vaut pas les trucs sur mesure mais ca fait pas trop mal son affaire...
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#9
01/03/2006 11:45:28
Hej,
Moi en revenant de Hirson en 2003, j'avais un sifflement qui est resté une paire de mois.
Maintenant je ne l'ai plus, mais j'ai bien flippé avoir ça toute ma vie.

Le volume était franchement trop fort à ce festival. J'avais rien, mais les bouchons c'est vraiment nul pour écouter de la musique, ça te vire tous les aigus surtout.
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#10
01/03/2006 12:51:37
Ah ouais, C'est un cas bizarre que tu as eu la yvesson, je croyais qu'une fois qu'on entendait un sifflement plus de 48h, c'etait un accouphène fait pour durer. Mais je renie pas le fait que ca a pu t'arriver. T'as pensé que ca pouvait être le phénomene du manchot qui pense que sa main le gratte. Personellement ca m'est arrivé.
Pour en revenir aux protections, c'est clair qu'il vaut mieux investir 107 euros à 16 ans que 3000 à 30 ans. J'ai parlé de moulages fait sur mesure parce que c'est les seuls que j'ai essayé et qu'ils sont extremement pratique pour les musiciens en groupe ou pour les concerts (comme Hirson de 2003 par exemple, mais il existe des protections moins onéreuses dans lesquels vous pouvez investir si pas de sous (M'enfin bon, en général si t'as pas d'argent à 16 ans, tu en as pas bcp plus apres en tant qu'etudiant)
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#11
01/03/2006 13:06:27
Je voudrais ajouter un détail qui va faire chier quelques uns, mais bon tant pis.

Plus on joue fort, moins l'oreille et le cerveau ont de précision. Donc plus on prend l'habitude de jouer fort, moins on corrige sa précision et sa justesse.

Faites un test ; jouez un morceau à un volume réduit (pour accompagner une voix sans amplification p.ex). Vous ne serez en général pas trop fier. Les batteurs diront qu'ils n'ont pas la chance de pouvoir régler leurs volume, mais y des solutions.

200% d'accord avec ce qui précède.
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#12
01/03/2006 14:05:34
Je veux bien investir 107€ mais je ne les ai pas! alors boule quies mdr!
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#13
01/03/2006 14:12:37
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A seize ans, des parents peuvent avoir l'idée heureuse de débourser cette somme pour la santé de leurs enfants, pour peut qu'ils en aient les moyens. Sinon, en rusant, je suis sur qu'il y a moyen de se les faire prescrire.
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#14
01/03/2006 14:13:44
Bin moi moi j'entend que la moitié des sons audibles par l'etre humain. Les sons tres aigus, je ne les entend pas... Pourtant j'ai 9 ans de violoncelle derriere moi, et je ne l'avais jamais remarqué, juska ce qu'on fasse des tests en classe de physique. Depuis ca m'inquiete beaucoup.
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#15
01/03/2006 14:13:57
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Oui sans doute! mais pour l'instant je pense me limiter à des protections plus... accessibles!
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#16
01/03/2006 14:34:57
en tout cas protégez vous. perso g des acouphènes en permanence, pas très fort, mais bon, le mot "silence" n'est plus qu'une utopie pour moi. C'est à peu près le même sifflement qu'une télé en marche...
Je suis bien content de m'être fait faire des protection, au moins ça n'a pas empiré.
Sinon, si tu fait des concerts, garde ta part de cachets de côté jusqu'à pouvoir te les offrir. Si tu fait pas de concerts, bah faits en pour gagner un peu de thunes...
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#17
01/03/2006 14:44:10
J'apporte un precision tres importante aussi
Ce qui on dit "Je met des boules quies en mousse ca suffit"

Pour info les boules quies diminue le volume (trop peu d'ailleur) mais ne diminue pas (ou tres peu) les degats que cause sur les tympan, pour la simple et bonne raison qu'elles ne diminue pas les frequence les plus dangereuse pour les oreille
Donc en gros les boules quies niveau protection c'est 0
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#18
01/03/2006 14:45:52
Des bonnes protections y'en a à partir de 20/30€, après c'est sûr que si tu veux du sur mesure tu vas douiller sévèrement.
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#19
01/03/2006 14:46:47
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On peut en trouver ou?
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#20
01/03/2006 19:09:42
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même dan sles prisunic y'en a.
lol

je souffre aussi d'acouphènes plutot léger mais crois moi c'a reste quand même casse.........

alors moi en repét c'est bouchons et en concert, c'est retour légers. et voila le travail.
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#21
01/03/2006 19:15:36
Ca fait une paire de mois que je pense à acheter de bon boule quies , faut vraiment que j'y pense.

Mais c'est clair que si j'aurais vraiment besoin , mes parents accepeterai volontier de m'en payer une paire à 100euros.
Quand je dis réelement besoin c'est répete de 8h avec batteur bourrin , gros festival souvent et tout ça, chose que je ne fait pas.
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#22
01/03/2006 19:17:48
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Non ce n'est pas un cas bizarre, j'ai eu un sifflement pendant plus de 2 semaines après un concert, il a fini par disparaitre.

Pas d'acouphène
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#23
01/03/2006 19:21:55
http://www.audition-infos.org/

Journée nationale de l'audition le 9 mars 2006. Il y a des contrôles auditifs gratuits chez les audioprothésistes partenaires : pour savoir chez qui vous pouvez aller, vous allez dans la rubrique "les participants" dans le menu bleu sous l'affiche avec le dauphin.

(pour une fois que je trouve un truc interessant dans un canard de gonzesses )
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#24
01/03/2006 19:53:11
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yen a ici qui a 16 ans veulent des basses et amplis a 2000 euros...on sera bien dégouté d'avoir un tres bel ampli et une très belle bass qu'on peu pas entendre
pour 107 euros protegez vos oreilles, elles ne sont pas réparable elles
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#25
01/03/2006 20:22:05
Pour ceux qui travail la musique dans des milieux plus professionnel, ce qui est parfait c'est l'oreillette à la place du retour, l'avantage est d'entendre tous à un niveau sonore plutot réduit de façon trés précise et surtout de pouvoir tous de même plein la gueule au public.

avantage sur scéne a part les instru acoustique c'est le calme plat et c'est bien.

seul hic c'est terriblement cher.
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#26
01/03/2006 20:26:00
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Ba si tu fais reelement 8 heures de basse dans la journée, tu peux bien prendre un peu de ce temps pour faire un petit job (garder des momes, promener des chiens ou autres)
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#27
01/03/2006 20:55:05
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oui le in-ears...
je lis regulieremet sonomag maitenant(je conte finir technicien pour concert ou spectacle donc bon..je me renseigne )
ils on fait un tres bon dossier dessus il y a 2mois, avec les risques auditifs et autres...
et avec un interview d'un technicien son de retour de scene..et certain orl d'artiste qui les suivait beaucoup(artiste connue comme jean louis aubert), l'ont contacté et l'ont remercié, sur les effets bienfaisants de ces systeme....
mais bon...certaine oreillette moulé monte a 1500€!!!!(c'est du matos pro..faut pas cherchez)
moi j'ai pris un casque -22db chez mon magasin de musique des ma 2eme repete en groupe(la premiere m'avait siflé dans la tete pendant 24hr...)..sa fait du bien de ne pas avoir mal au crane et aux oreilles quand on sort de 6heures de repete...
en plus j'ai jusqua 20% theorique de perte d'audition sur certaine frequences(malformation de naissances surement), donc je joue pas avec sa
je vous souhaite a tous de ne pas avoir de probleme d'audition
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#28
01/03/2006 22:02:11
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8 h de basse le jour de la repete!! le reste du temps je suis au lycée et je bosse!
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#29
02/03/2006 10:32:58
Nous on fait 5h de répèt le dimanche (avec pause heureusement) et tout ceux qui viennent nous voir disent que le son est hyper fort , jusqu'ici j'ai été chanceux mais je pense que je vais m'en acheter ce weekend . Le problème c'est que j'ai des boules quies pas cher et avec je n'entend plus rien , ni quand je chante , ni les guitares.......j'èspère que les boules quies a 20-30euros sont nickel la dessus....
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#30
02/03/2006 15:39:21
...Bon je vais aller en acheter alors, vu que c'est offiel, je rechange de groupe
(Et pour un fixe cette fois, le groupe pour qui j'ai fait textes et autres, vu que j'étais leur parolière, ba me v'là aussi leur bassiste... Yahou!)
en ayant pour habitude de jouer à côté de la batterie je pense que je vais filer me les acheter ces bouchons...
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