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slap ou pas slap?

#1
04/02/2006 00:37:01
salut à tous!!!!

Voilà, ca fait quelques temps que je navigue régulièrement sur ce site (qui est du reste fort sympathique) et j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous affectionne la technique dite du slap.

Suis-je le seul à penser qu'elle génère un son beaucoup trop clair même si elle ajoute bien entendu un côté percussif?

Je ne suis vraiment pas fan.
Pour moi, le slap est à ranger dans les vieux tiroirs démodés des eighties.

Qu'est-ce que vous en pensez?

P.S Paix à toi Larry graham.
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#2
04/02/2006 00:55:15
Bière ou pas bière?
Médiator ou pas médiator?
Basse ou pas basse?
Topic à la con ou pas topic à la con?
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#3
04/02/2006 00:59:24
Honnêtement si tu avais la culture des concerts, je t'assure qu'un bon slap placé au bon moment te garantie la vente de quelques Cd's.

Attention ce n'est pas une fin en soit mais aprés un jeu développé en concert selon le groupe et la culture que tu as,

Un bon solo de slap ou de terrible funky slap t'assure une notoriété indéniable.

Quel est pour toi le meilleur solo (ou compo ou intro ou jeu) de basse qui puisse permettre d'accrocher un fan (j'emploie des mots compréhensibles pour toi)?

Argumente et explique car dire qu'un son est trop clair reléve de l'amateurisme
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#4
04/02/2006 01:06:21
Je pense que le slap est une des techniques de la basse, parmi les centaines qui existent et celles qui restent à découvrir.

Je pense qu'il ne faut pas limiter son jeu, et que le slap peut être nécessaire pour s'exprimer parfois.

Après tu fais ce que tu veux.
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#5
04/02/2006 01:07:06
Je ne suis vraiment pas fan.
Pour moi, le slap est à ranger dans les vieux tiroirs démodés des eighties.



c'est un peu vrais ce que tu dis mais tout depend du style que tu joues , en rock , c'est inutile mais le slap plait toujours autant au public ...
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#6
04/02/2006 01:32:01
et aux bassistes.
perso je slap surtout pour moi.
aprés en concert ouai, pour relever la sauce, ou quand ca me titille je passe en slap. pour certains solos suivant le style.

j'adore justment ce coté percu.
par contre veillotte.. heu ca je sais pas. vas dire ca a marcus ou wooten. a mon avis si tu t'es arrété a larry ouai, c'est vintage quoi, le son jb a la roots trés peu pour moi (meme si j'adore larry).

aprés peut etre que ton son de slap est a bosser ainsi que ta technique pour commencer a avoir du plaisir avec ce geste?
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#7
04/02/2006 01:34:22
Pour te répondre "hum-hum":

En toute simplicité, pour que ca soit bien clair pour toi hum-hum.

Prends l'intro de panther de marcus miller. Elle est génialissime, sublimissime,... tout ce qu'il te plaira d'ajouter comme étiquette.

Tout y est parfait: mélodie, contre-temps, glissé, accords, montée, descente, rondeur,... bref un florilège bien inspiré

Puis boum!!!!!!!! Patatra (je fais un effort, tu me suis tjs?), le morceau démarre et pof le slap vient tout gâcher.

quelle ne fut pas ma déception.

Voilà en gros.

mais ce n'est qu'un avis, je ne demande à personne de le partager.

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#8
04/02/2006 01:39:04
T'es qui toi ?

Alors au lieu de faire ta pleureuse argumente depuis le début.

Fait la l'intro de Marcus Miller pauvre nase.

T'es Marcus ou pas ??

Si tu ne l'es pas perfectionne toi.

Je ne prétend pas être un maître mais ajuste toi à ton niveau et ne te "branle" pas sur les "vedettes"
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#9
04/02/2006 01:53:43
Si tu m'avais compris,....

je ne critique en rien sa qualité de technicien, ni même marcus miller ( et oui je suis bien loin de son niveau mais toi aussi je pense)

J disais juste que j'accroche pas avec le slap.

Mais bon t'as lair d'avoir l'esprit un peu trop étriqué et hyper sur la défensive.

C'est dommage, grande gueule!!!!!
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#10
04/02/2006 01:55:06
pour le fun
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#11
04/02/2006 01:55:45
Hum-Hum, t'énerve pas va, c'est pas la peine d'en arriver là pour si peu.
J'vais même relancer le sujet pour éviter que ça parte en live.

Perso, je slap beaucoup, j'adore cette technique, le son que ça donne et tout. Après, sur un morceau faut pas oublier que chaque instru et que chaque technique utilisée est (ou devrait être) au service du morceau. Si le slap ça fait sonner un plan, utilise le slap. Si le plan sonne pas en slap, utilise une autre technique.
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#12
04/02/2006 02:02:58
Je sui bien d'accord avec toi drow.

Peut-être qu'un jour j'arriverai à m'entendre avec cette technique si une compo le demande vraiment.

Qui sait.. Tout le monde évolue et puis je ne suis qu'un humble serviteur prêt à satisfaire tous les caprices de dame Musique.
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#13
04/02/2006 02:12:54
Je sui bien d'accord avec toi drow.



LE Drow !



En plus de faire sonner ou pas le plan, le slap permet de changer de sonorité pour pas cher
Et puis bon, après tout, les goûts et les couleurs...
Moi j'utilise pas de médiator par exemple, je veux dire pas "habituellement". Mais je reconnais que ça donne un son un peu différent, et une attaque plus agressive. Donc, par défaut je joue aux doigts, mais si le besoin s'en fait sentir je n'hésite pas à prendre mon médiator.

Bon, ça c'est la théorie, après plus je peux éviter le médiator...
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#14
04/02/2006 07:18:59
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Pour se résumer, y'a moins de techniques inutiles que de bassistes ne sachant pas s'en servir.
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#15
04/02/2006 10:19:16
je pense que le slap a sa place dans quasiement tous les styles de zic. l'argument du "vieillot", je pense que ca ne tient qu'au style de jeu, des bassistes modernes nous prouvent que ca ne sonne pas du tout ringard. ca permet d'ajouter une couleur a un passage, de le rendre plus funky, violent ou psyché...
en plus, ca nous permet de nous faire entendre et de nous faire remarquer on va pas gueuler !
dernier argument, quand tu commence a maitriser un peu la technique, c'est tellement jouissif de passer un bon solo de slap, meme seul dans son salon que ca en vaut la peine.
après, je te comprend un peu : je n'aime pas le tapping, je n'aime pas le son mais je reconnais que ca permet d'explorer d'autres sonorités et d'aller plus vite et donc le tapping a un interet.
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#16
04/02/2006 11:48:53
mis à part flea, citez moi un bassiste "moderne" qui fait su slap qui sonne pas "vieillot"!

Ou tout simplement pouvez vous me donner des références (bassistes, groupes, morceaux) qui me feraient changer d'avis?
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#17
04/02/2006 11:53:20
Robert Trujillo (Infectious Grooves) et Les Claypool (Primus) pour commencer.
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#18
04/02/2006 11:55:48
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ben oui mais en meme temps, marcus miller sans slap ......

on ne peut pas dire que le slap soit à la mode, ça , c'est clair, qu'on retrouve du slap dans tous les styles , non plus .

le slap , je le vois ( mais c'est un avis perso ) maintenant comme une technique percussive comme les autres .

le probleme du slap c'est que ça sonne tres funky et si on joue un style tres eloigné ça ne convient pas toujours, ça nous rappelle les 80'
.

j'atoute que le slap, c'est la premiere technique vraiment efficace qu'on apprend ( et oui, encore les filles ) apres, soit on explore et on en fait une "specialisation" soit on s'en écarte mais tout bassiste, je pense doit aborder ce sujet mleme si de grands bassistes ne slappent pas.
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#19
04/02/2006 12:01:06
bah robert trujilo, avec infectious grooves, je connais pas bien.

Mais les claypool, avec ou sans primus, je suis pas trop fan. Même s'il est très original, notamment avec tous ses sons venus de nul part et très psychés, j'accroche pas avec son funk metal
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#20
04/02/2006 12:01:13
J'ajoute aussi Dirk Lance (Incubus) pour du slap "moderne" dans du rock/metal...
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#21
04/02/2006 12:31:01
du slap moderne... pff. yen a partout et nul part.
richard bona par exemple.
victor wooten suivant les morceaux, fait su trés beau slap melodique.
norwood fisher dans fishbone.
jamiroquai (ya meme les cours a coté)
pfffuit, yen a tellement.
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#22
04/02/2006 12:42:27
Ryan Martin de Mudvayne, c'est du bon métal avec un super bassiste, et ca ne sonne pas vieillot. y'en a plein, que tu aimes ou pas, force est de constater que ca ne sonne pas ringard
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#23
04/02/2006 12:55:02
en meme temps Frenchouah, j'ai horreur du son slap sur les squier comme la tienne. essaye en magasin une machine a slap et revient ici nous en dire ce que tu en a penser. attention, si t'aime pas le slap tu n'aime pas le slap, on pourra pas te faire aimer.
par contre, on peut te faire decouvrir des choses qui font aimer le slap.
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#24
04/02/2006 12:55:02
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Je pense surtout que tu ne connais rien a cette technique.
Mais bonne recherche quand meme.
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#25
04/02/2006 12:56:26
j'aime ta philosophie kurt. C'est cool
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#26
04/02/2006 13:29:43
...J'aime bien le slap mais dans l'art de la pratique... Joli à entendre et à voir mais bon... J'ai deux mains gauche pour ça
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#27
04/02/2006 13:38:43
J'ai deux mains gauche pour ça

wow ! mes amitiés à ton petit ami
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#28
04/02/2006 13:41:19
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Rien de mieux à dire ...
J'avoue que je joue beaucoup en slap, j'adore ce côté percussif aussi.
Mais comme tout, trop de slap tue le slap.
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#29
04/02/2006 16:00:13
BLONDES OU BRUNES.

Salut à tous !!!
Voila, ca fait quelques temps que je navigue régulièrement sur ce site(qui est du reste fort sympatique)et j'ai remarqué que beaucoup d'entre vous affectionne la nique avec les blondes.

Suis-je le seul à penser qu'elles génèrent un son (couinement ?) trop clair même si elles ajoutent bien sur un côté jouissif ?
je ne suis pas vraiment fan.

Pour moi, les blondes (Marilyn Monroe)sont à ranger dans les vieux tiroirs démodés des eigthies.

P.S Paix à toi J.F.K
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#30
04/02/2006 17:45:21
moi je pense que slap ou pas slap ,c'est comme médiator ou pas médiator: une simple question de gout.
fais un solo de dingue aux doigts / mediat / slap en concert, et ça épatera le public , que ce soit l'une ou l'autre des techniques, si tu t'en sors bien et que ça sonne , l'effet sera le meme.La réaction des gens peut etre pas, tout dépend du style de musique que tu joues , mais ça t'apportera de la notoriété d'une manière ou d'une autre.
a mon avis , ça reste une question de gouts.
j'aime le slap, j'en fais, mais pas plus que le reste, c'est une technique comme une autre, voila.

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blondes!!! pour sûr
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