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1128 connectés Sweepyto Guitare

Accordage Guitare - Basse

#31
23/01/2006 23:37:22
ça me rassure de savoir qu'il y a encore des gens qui s'amuse a faire de la musique et qui ne font pas ça pour etre vu ou quoi que ce soit, mais juste pour s'amuser entre amis


ya un fossé.

tu peux faire de la musique, entre amis, certes, mais pas que du bruit, non?


et tu peux faire de la musique par passion sans necessairement pour etre "vu"...


si la musique ne se faisait qu'entre amis, pourquoi y aurai-t-il autant d'annonces "recherches de musiciens" sur le net?


on peut aussi s'eclater avec des inconnus, devenir potes avec eux, faire de la musique accordée et structurée, sans necessairement chercher a se la peter ...

mon cas par exemple
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#32
24/01/2006 11:28:56
14

+1 ou alors c'est un nouveauc concept de musique contemporaine??
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#33
24/01/2006 11:33:55
je suis entièrement d'accord avec Ian :

une gratte c'est : E A D G B E

une basse c'est dans la plupart
des cas E A D G et pas E Bb D# G
c'est la base d'un ensemnble mélodiaux, qu'on aie un bon niveau ou non...


Quand tu veux apprendre à faire du vélo correctement, c'est mieux de la faire avec un vélo en bon état, non???
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#34
24/01/2006 12:28:58
bon j'ai pas tout lu.

macabre: accorde toi, le reste tu t'en fout.

Ian: je préfére que les jeunes fassent n'importe quoi avec des intrus, qu'ils fassent n'importe quoi tout cours. quand ils en aurons marre de s'ammuser, ils se mettront a bosser.
ils ont raison de s'amuser. sous pretexte qu'ils n'y connaissent rien ils auraient pas le droit de jouer?
moi je dit continu macabre, ptetre que tu va nous inventer un style
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#35
24/01/2006 16:41:32
c vrai que c les bases CONTENU_INTERDITAddText('');

nous on saccordait avec un accordeur avant le debut des repet ou sinon le guitariste te file son LA et tu taccorde dessus a l'oreille ou linverse
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#36
24/01/2006 17:02:46
N’oubliez pas qu’il est possible de s’accorder avec la tonalité du téléphone …

Un « LA » gratuit …
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#37
24/01/2006 17:17:53
Mais sérieusement, faut être accordé, sinon ça casse tout.
Hier en répète avec mes deux gratteux, on se lance dans un morceau (welcome to the jungle de GNR pour les curieux ), ça commence correctement, puis passage au riff à la quinte, et la...une espèce de bouillie sonore sort des amplis de gratte, tout simplement parce que le rythmique était pas accordé. Une horreur... :-S
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#38
24/01/2006 22:47:48
tu peux faire de la musique, entre amis, certes, mais pas que du bruit, non?[/MSG]

ca mfait penser aux parents qui disent que le métal c'est du bruit

ligeti a bien composé des "masses sonores", sans tempo, ni rythme, pourquoi ne serait-ce pas de la musique ? il est pourtant reconnu comme un grand compositeur du XXe siecle.

certains voient la musique comme un art, d'autres comme un amusement, et d'autres encore comme un travail.

si faire de la musique devient rébarbatif ou contraignant, c'est la qu'il y a un probleme.

[MSG]une basse c'est dans la plupart
des cas E A D G et pas E Bb D# G
c'est la base d'un ensemnble mélodiaux, qu'on aie un bon niveau ou non...


hé bé, UN ensemble mélodiQUE non ?

pis on dit que c'est un accordage STANDARD, donc un accordage peut etre autrement que celui ci, non ? certes c'est le plus pratique mais bon...ou est le probleme si on est a l'aise avec son accordage ?


j'aime pas trop réagir sur ce forum, mais la en lisant, je ne me sentais pas du tout en accord avec un certain esprit élitiste standardisé dans les commentaires, comme si ne pas suivre les "bases" faisaient de nous des hérétiques de la basse, voire de la musique

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#39
25/01/2006 16:34:36
31

Ah ouai bien evidemment, je n'ai jamais dit qu'on ne pouvait pas le faire ou que tout le monde faisait de la musique pour etre vu etc

je mettais juste en avant le fait de s'amuser sans "regles" ce qui êst lioin d'etre un crime, et je le redis, plutot rassurant

Et oui, la musique se fait surtout entre amis. La plupart des groupes que l'on ecoute sont amis a la base. Tres souvent il devait manquer un certain instrumentiste, ce pourquoi je pense il existe les annonces (c'est comme ça que j'ai eu mon premier groupe).
Il est possible de devenir amis, ulterieurement bien sur.

Bref, je trouvais seulement injuste de mepriser des gens qui s'amusait
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#40
25/01/2006 17:19:03
c'est pas un crime, c'est sur, et je prefere voir des jeunes faire les cons avec une gratte pas accordée plutot que de les voir zoner dans la rue....


mais ya un moment ou il faut savoir se fixer des bases, si on veut esperer faire de la musique, et l'accordage en est une, de base.
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#41
26/01/2006 07:24:04
pas forcemment

(ça peut durer longtemps comme ça )
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#42
26/01/2006 08:58:46
Si, forcément... là c'est parti pour durer longtemps.
Mais je ne vois pas ce qui justifierait que l'accordage ne serait pas une base, à respecter.

Si tu veux jouer sur les mots : ok, on peut aussi se mettre en Drop D, la gratte sans la basse, l'inverse ou les deux.
Ok, un banjo est accordé dans l'autre sens et on peut pourtant jouer avec.

N'empêche, qu'être bien accordé est une base essentielle.
On peut imaginer des open tunings de fou, ok, mais c'est refléchi. Ou alors tu as un bol immense et tu arrives à faire quelque chose d'écoutable en tournant tes mécas au hasard.

Mais à mon sens, l'accordage, oui c'est une base, oui c'est essentiel.

Si tu veux, je te retrouve aussi John Cage, un élève d'Arnold Schönberg, auteur de "4'33", c'est une oeuvre qui dure 4 minutes et 33 secondes, et ce n'est que du silence.
Il a aussi fait une composition théorique de 639 ans, qui s'est d'ailleurs récemment enrichi d'un second accord.
En gros, il y a un changement d'accord tous les cinq ans.

Est-ce encore de la musique ? Pour moi, non clairement. C'est de l'expérimentation. Je vais paraître peut-être con est fermé d'esprit pour avoir dit ça cela dit. Mais j'assume.
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#43
26/01/2006 09:17:43
Oui mais la tu part de l'hypothese que la musique doit obligatoirement etre belle.

C'est legitime, mais pas une obligation. Je comprend tout a fait.

C'est pas une finalité de regir à certaines regles malgré tout
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#44
26/01/2006 09:23:44
pis on dit que c'est un accordage STANDARD, donc un accordage peut etre autrement que celui ci, non ? certes c'est le plus pratique mais bon...ou est le probleme si on est a l'aise avec son accordage ?


attention on dérive la...
le probleme est l'accordage "au hasard", la on ne peut pas, pour quelqu'un qui veut jouer de la musique "standard".

Le mot n'est pas "accordage" mais "justesse", on peut s'accorder comme on veut, quoique a mon avis les instruments sont étudiés pour un accordage précis, mais il faut etre juste!
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#45
26/01/2006 10:08:32
si vous avez un doute enregistrez un morceau :

guitare en la et basse en la diese par ex voir ce que ca donne apres c un accordage precis

mais vous pouvez au pif trouver des 16 eme de ton etc si vous arrivez a jouer juste avec ca et que ca donne quelquechose envoyer nous cette compo
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#46
26/01/2006 15:55:28
43

Je sors mon dico et je trouve :
"Art de combiner les sons suivant certaines règles."

Il me semble que le Larousse donne même "ensemble mélodieux de sons", mais il faudrait que je vérifie.

Si, la musique, c'est mélodieux, ça respecte des règles, point.
Sinon, c'est du bruit, du brouhaha, appelez ça comme vous le voulez.
Il y a des règles immuables, ça tient de la physique, c'est comme ça. D'autant que je ne vois pas l'intérêt de les outrepasser, même si ce n'est pas le même débat.
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#47
26/01/2006 20:38:17
Si tu veux, je te retrouve aussi John Cage, un élève d'Arnold Schönberg, auteur de "4'33", c'est une oeuvre qui dure 4 minutes et 33 secondes, et ce n'est que du silence. [/MSG]

c'est une oeuvre silencieuse, mais ce n'est pas du silence. il a tout simplement enregistré le public lors d'un concert alors que celui-ci attendait l'interprete.
elle est composée de 3 mouvements par les bruits du public: sifflements, murmures, etc...

et je ne vois pas ca comme une expérimentation.
il ne teste pas l'effet des infra-basses sur le clitoris comme j'ai pu voir dans Paris derniere sur Paris premiere, ca c'est de l'experimentation.

pourquoi sa composition de 639 ans ne serait pas de la musique ? il n'experimente rien, il fait une composition tres longue, certes, composée d'accords. les accords sont mélodieux, je pense non ?

la seule chose, je crois, c'est que tu n'aimes pas et que tu n'y vois pas d'interet. je me trompe peut etre, mais c'est ce que je ressens.
je ne dis pas que j'aime mais j'aime au moins le concept, qui fait évoluer la musique en tant qu'art.

et pour chipoter un peu:

[MSG]Je sors mon dico et je trouve :
"Art de combiner les sons suivant certaines règles."


vous dites que l'accordage est une base, donc ce n'est pas une règle.
de plus si c'est une règle (je suppose une contradiction a ma phrase précédente),
c'est un art de combiner les sons suivants CERTAINES regles, donc non obligatoire :p

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#48
27/01/2006 00:00:59
vous dites que l'accordage est une base, donc ce n'est pas une règle.
de plus si c'est une règle (je suppose une contradiction a ma phrase précédente),
c'est un art de combiner les sons suivants CERTAINES regles, donc non obligatoire

C'est une règle de base, si tu prefères.
Et cela fait partie des règles à respecter. "Certaines" ne veut pas dire "à la discrétion de l'auteur" mais simplement qu'il y a des règles immuables en musique.

Pour le reste, tu as constaté que je ne comprends pas l'intérêt d'une composition de 639 ans, je ne vois pas en quoi elle fait évoluer la musique. Il n'y a rien de révolutionnaire dans l'utilisation d'un tempo exagérément lent.
Également, faire un enregistrement de public, je ne vois pas ça comme de la musique. Demain, je prends mon magnéto, je t'enregistre les trois mouvements du métro : l'arrivée, le bip, et le départ. Musique ?

Le problème, ce n'est pas que je n'y vois pas d'intérêt par moi-même. C'est que je pense que même le plus volontaire des cobayes, ne parviendrait pas à en dénicher un. Il n'y a visiblement aucun intérêt intrinsèque à ce type d'oeuvre.
N'importe quel tordu pourrait avoir ce type d'idées, à mon sens.

Toujours est-il que je réitère : je ne vois pas ce qu'il fait évoluer.
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#49
27/01/2006 00:21:15
Il n'y a visiblement aucun intérêt intrinsèque à ce type d'oeuvre.
N'importe quel tordu pourrait avoir ce type d'idées, à mon sens.


Et n'importe quel tordu pourrait avoir l'idée de faire du rock du jazz ou du reggae, et pourtant ça a du sens pour beaucoup de gens!

Mais la musique n'a pas d'interêt à priori... à priori je dis bien.

On ne peux pas "prouver" que ça fait évoluer quelque chose, mais je te met au défi de montrer en quoi ça ne fait rien évoluer ! héhé...

Sinon j'ai rien contre le fait que certains jouent accordé au hasard et qu'ils appellent ça de la musique, du moment que leur son ne parvient pas à mes oreilles
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#50
27/01/2006 00:23:19
Il est bel et bien temps que j'aille me coucher quand même... tchao!
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#51
27/01/2006 11:51:02
Je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que n'importe quel tordu peut avoir l'idée de faire du rock du jazz ou du reggae...
Dans ce cas précis, ça ne nécessite aucune connaissance particulière, alors que jouer de la musique, oui ça nécessite du travail, et d'apprendre certaines choses.

Sinon j'ai rien contre le fait que certains jouent accordé au hasard et qu'ils appellent ça de la musique, du moment que leur son ne parvient pas à mes oreilles
Comme quoi on est finalement assez d'accord !
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#52
27/01/2006 14:19:55
Toujours est-il que je réitère : je ne vois pas ce qu'il fait évoluer.
[/MSG]

prend l'exemple du rock'n roll alors. c'est bien un tordu qui s'est mis a accelerer le tempo pour faire du rock. ca plaisait aux jeunes, mais les vieux etaient scandalisés.
en 1891, le ballet de Diaghilev sur "Le Sacre du printemps" de Stravinsky avait choqué les gens, ce qui fit scandale.

le rock et les ballets te sont familiers maintenant je pense, la musique a donc subi des évolutions.

[MSG]Demain, je prends mon magnéto, je t'enregistre les trois mouvements du métro : l'arrivée, le bip, et le départ. Musique ?[/MSG]

[MSG]Dans ce cas précis, ça ne nécessite aucune connaissance particulière, alors que jouer de la musique, oui ça nécessite du travail, et d'apprendre certaines choses. [/MSG]

Essaie. fais une composition avec, qui te semble la plus musicale. il faudra bien que tu travailles dessus pour trouver le meilleur moment musical. tu vas peut etre meme enregistrer plus pour au final couper et en avoir moins.
je pense que si l'on ne se rend pas compte du travail fourni, apres des années d'effort, pour une composition, c'est que celle-ci est réussi.
c'est sur ca parait tout con de mettre un accord tous les 5 ans, ou enregistrer un public, mais je pense qu'il est beaucoup plus facile de composer du rock ou du funk qu'une composition de 639 ans aussi obsolète soit-elle.

on peut faire une analogie avec la photographie. donc penses-tu que n'importe qui peut etre artiste photographe? il suffit juste d'un appareil photo? n'importe quelle photographie est esthétique?

non moi je ne pense pas. tout est réfléchi. il est tordu a ton sens car sa musicalité te dépasse surement. je ne dis pas que je la comprends, mais je comprends ce qu'il veut faire.
et je suis pareil que toi, face aux "performances" dans les milieux underground ou un gars s'immole le bras apres se l'etre transpercé d'une aiguille a tricoter. je ne vois pas d'esthétique la dedans.

[MSG]"Certaines" ne veut pas dire "à la discrétion de l'auteur" mais simplement qu'il y a des règles immuables en musique.


c'est l'argent qui gère tes règles "immuables". des oeuvres comme celles de john Cage cassent ces règles et deviennent invendables. d'ou le manque d'interet.

"Les Fées sont d'exquises danseuses" de Debussy, une composition au piano, a bel et bien été mis en partition par le compositeur, mais il a laissé libre cours a l'interprete pour le rythme, les accents, etc, meme le titre de cette composition est mis en fin de partition, pour ne pas influencer l'interprete dans sa maniere de jouer.
une composition peut etre jouer de pleins de manieres differentes. il n'y a pas de règles "immuables".

meme en physique, comme tu en as parlé, il y a des lois empiriques, qui régissent tout ce que l'on peut apprendre, mais je ne pense pas qu'un physicien te dise qu'elles sont immuables, vu qu'ils savent que si l'on trouve la masse de l'antimatiere, toutes nos données, qui sont pourtant si familieres et verifiables, seront fausses.

et l'on en vient aux théories de Lewis Caroll sur le fait qu'un homme peut se construire un monde tout a fait cohérent a partir d'une idée absurde.

mais la je pars super loin... !!!

je suis content d'avoir eu un débat avec toi quand meme
ce n'etait pas qu'un reglement de compte, c'est ca le principal
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#53
27/01/2006 15:05:52
La flème de tout relire …

La musique est un « langage » qui permet de transmettre des idées et des émotions.
Pour pouvoir « discuter » à plusieurs, et ainsi créer quelque chose de cohérent, les instruments doivent avoir une base commune, des « mots » en commun. Ce n’est qu’en accordant les instruments entre eux que cela devient possible.

Imaginez par exemple qu’un chinois et un français qui ne connaissent que leur propre langue essayent de communiquer. S’ils n’ont aucune base commune, aucun mot commun, ils peuvent très bien parler chacun de leur coté pendant des heures, mais il n’y aura aucun échange, aucune cohérence …
Il se passe exactement la même chose en musique. ( A moins que l’on ne cherche ni l’échange, ni la cohérence, mais dans ce cas, j’appelle ça de bruit et plus de la musique !!! )

Notez que j’ai dit « en accordant les instruments entre eux », ce n’est donc pas nécessairement de l’Accordage standard.
Mais comme ce « langage » ( l’accordage standard ) est celui parlé par la quasi-totalité des musiciens, je ne vois pas l’intérêt d’en utiliser un autre.
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#54
27/01/2006 16:53:36
Ok, je rejoins ton point de vue sur la plupart des cas, et je comprends un peu mieux l'intérêt que l'on peut y trouver.
Bon, cela dit je n'éprouve pas encore de passion pour ce genre de choses...

Sache simplement que :
on peut faire une analogie avec la photographie. donc penses-tu que n'importe qui peut etre artiste photographe? il suffit juste d'un appareil photo? n'importe quelle photographie est esthétique?
Non, je respecte énormément le travail du photographe (de l'artiste-photographe, même).
C'est d'ailleurs assez marrant car j'ai eu le débat avec une amie amatrice de peinture, qui justement pense que la photographie se limite à appuyer sur un bouton.

C'est quand j'entends ça que je deviens un éitiste à la con et que je me dis qu'on aurait jamais dû inventer les appareils photo compacts, qui rendent les choses si simples, en laissant les premier quidam venu se mélanger à ceux qui font vivre la photo, les artistes. Et leurrer ceux qui ne connaissent pas.
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#55
01/02/2006 12:37:11
quel debat
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#56
01/02/2006 13:04:47
Oui, et d'ailleurs c'est pas mal. Au moins c'était devenu intéressant.
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#57
01/02/2006 15:21:15
Mon sujet merdique aura servi a quelque chose au moins
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#58
01/02/2006 22:05:20
En plus, y a pas d'aggressivité
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#59
01/02/2006 22:29:45
j'aime pas trop réagir sur ce forum, mais la en lisant, je ne me sentais pas du tout en accord avec un certain esprit élitiste standardisé dans les commentaires, comme si ne pas suivre les "bases" faisaient de nous des hérétiques de la basse, voire de la musique

C'est dommage que tu n'aimes pas trop réagir sur ce forum, ta contribution est enrichissante (sur le sujet en question du moins), le forum gagnerait beaucoup avec des interventions de cette qualité...Enfin ce n'est que mon avis...
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#60
01/02/2006 22:31:11
évidemment je voulais citer bobbysid mais je me suis gouré de bouton :-S ... quand on parle de la qualité des interventions...
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