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674 connectés Sweepyto Guitare

Geezer Butler (Black Sabbath)

#1
19/09/2005 10:26:49
Salut à tous !
il y a trois titres de black Sabbath que je vais sans doute reprendre avec mon groupe, N.I.B, Paranoid et War Pigs.
j'aimerais me rapprocher au maximun du son du bassiste qui est assez géant !
Donc voilà j'aimerai savoir si quelqu'un connais les effets utilisés par Geezer Butler.

Merci d'avance

BigBassMan ou tout simplement Nico...
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#2
19/09/2005 11:13:51
Dans l'intro de NIB, ca doit etre un Mutron. Un envelope filter plutot doux. Plus un overdrive apres.

Paranoid, rien de particulier. Enfin il a peut etre des effets, mais ca reste léger (perso, j'en entend pas), et de toute facon ca passera tres bien sans.

War Pigs, y'a de l'égalisation, mais toujours pas d'effet, a mon avis.

Je serais pas étonné qu'il y aie de la Rickenbacker la dedans...
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#3
19/09/2005 11:35:53
bien joué pour la Rickenbacker ! en effet Geezer Butler a pas mal joué sur une 4001.

Merci pour tes réponses.

Nico
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#4
19/09/2005 11:44:03
D'un autre coté, c'etait en 1968, y'avais pas milles modeles de basses a l'époque ! Et puis ce son est unique. Y'a vraiment qu'une Rick pour faire ca.
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#5
19/09/2005 11:47:30
je suis pas sur que sur c'est morceaux ça soit une rick !!!
car sur les lives et les photos que j'ai vu de cette époque, il avait une Jazz Bass !!!

apres , oui il a eu une rick , puis maintenant il joue sur Vigier !!!
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#6
19/09/2005 11:49:34
Pour l'envelope filter, il te faut un truc doux, je disais ca par opposition au Dod FX25 par ex, qui fait un "bon coincoin bien funky" comme dit Poppyto.

Je viens de tester avec ma Trinity, elle peut faire ce genre de son, meme si elle a un peu de mal avec l'étendu de fréquence.

En fait, il faut un envelope filter qui puisse rester dans une bande de fréquence médiums/basse, sans piquer dans l'aigu, parce que la, y'a pas d'aigus claquants.

Et ma Vigier dans mon Hartke, y'a aucune chance d'avoirle reste du son !!! Il faut du crade, Rick ou a la rigueur Precision, peut etre. Dans un Ampeg ou un Marshall...
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#7
19/09/2005 11:54:18
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J'ai pas trouvé de photos convenable dans mes cds, par contre y'ena une ou je vois l'arriere de la tete, y'a des mécaniques des deux cotés, donc c'est pas Jazz Bass. Cela dit...

Sur google, on trouve de la Precision, une Alembic, une Vigier en effet, mais c'est forcément apres 68..., et une Rick.
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#8
19/09/2005 11:56:42
(et pour l'overdrive, ma Potentia fait ca tres bien... )
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#9
19/09/2005 14:07:41
Dans les effets je m'y connais pas trop, je suis entrain de regarder pour faire un pedal board pour lâcher mon multi effet ou je passe plus de temps à chercher un effet qu'a jouer !

Donc pourrais tu m'éclairer sur ta potentia et le mutron ...

Merci d'avance !
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#10
19/09/2005 14:49:23
Potentia, c'est l'overdrive que je me suis faite. Y'a un sujet la dessus, "Disto DIY".

Le Mutron est un envelope filter "historique". Il n'est plus vraiment fabriqué, il se trouve d'ocaze a des prix monstres (400€ par ex...). Mais il a fait école, c'est une référence, quoi.

Essaye un Qtron d'Electro Harmonix, deja.
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#11
20/09/2005 20:47:38
Geezer joue sur Lakland maintenant
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#12
20/09/2005 20:57:08
Arretez de dire des betises!

Geezer jouait a l'epoque sur un ampli guitare Laney 4 x10 avec seulement 3 Hp dont 2 morts!


You were one of the early pioneers in using a distorted bass tone. How did you achieve that sound?
When we recorded Black Sabbath, I had a 70-watt Laney guitar amp and a Park 4x12 cabinet with only three speakers in it—and two of them were wrecked! That’s how I got that really distorted sound. Actually, I hated the tone of that record at the time, but I’ve gotten used to it now. It’s nostalgic. I didn’t have any alternative; I couldn’t afford to buy new speakers. We had only two days to record, so we just plugged in and performed our live set in the studio. We were allowed one take for each song and stopped only if someone made a horrible mistake. It was out of our hands. No time to dial in the perfect bass tone.
[/MSG]


Il n'a jamais utilisé de Mutron 3, celle dont tu parles Basstyra...a croire que tu n'as jamais ecouté de Mutron 3...


[MSG]What did you use for effects?
I had two Tycobrahe pedals. With their wah-wah, which was a big blue pedal, you could get a weird sub-bass effect. Combined with their flanger, it created a really ethereal sound. I used that on the beginning of “The Writ” and on “Zero the Hero.” People think it’s a keyboard making those sounds, but it’s bass through the Tycobrahe pedals. On Ozzfest, I’ll be using my old Tycobrahe wah, although it’s a bit worse for wear these days.
[/MSG]

Source : Bassplayer
[MSG]10[/MSG] Et non encore! La Mutron 3 a éte réeditée... [A]http://www.zzounds.com/item--HAZMUTRONIIIPLUS">http://www.bassplayer.com/story.asp?sectioncode=21&storycode=3963[/A] [MSG]10 Et non encore! La Mutron 3 a éte réeditée... [A]http://www.zzounds.com/item--HAZMUTRONIIIPLUS
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#13
20/09/2005 21:01:28
Je n'ai jamais dit qu'il utilisais un Mutron.
J'ai dit "ca doit"... Et si, un Mutron sort des son du genre.

Apres, je suis ravi que tu apportes ta contribution et que tu répondes a la question, mais pourquoi ce besoin de rabaisser les autres ? Ca te fait te sentir mieux dans ta vie ?
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#14
20/09/2005 21:13:02
Et au apssage, la disto des amplis ou des hps mort, c'est quand meme mieux que toute les pédales du monde...
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#15
20/09/2005 21:16:09
Ah non!
En quoi je te rabaisse? Tu dis des "betises" je rectifie! Ecoutes un Mutron (funk a mort) et ecoutes Butler jouer, tu verras qu'il n'y a pas photo. Merde!
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#16
20/09/2005 21:25:34
Merde toi meme.

J'ai écouté un Mutron, j'en ai meme joué. C'est funky si on veut, et ca permet aussi des envelope filter a decay un peu long et sans trop de monté dans les aigus, comme j'entend sur NIB .

J'ai ce genre de sons avec ma Trinity. Dont le constructeur se cache pas d'avoir eu comme référence, entre autre, le Mutron.

http://www.ts808.com/trinity.htm

C'est chez lui que j'ai testé un Mutron, et autant avec un gros coin-coin funky style MiniQTron on arrivera pas a avoir le son sur NIB (enfin, dur...), autant avec un Mutron, si. C'est en tout cas le souvenir que j'en ai, beaucoup de dynamique et un decay long.
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#17
20/09/2005 21:27:39
Et en quoi tu me rabaisses, par des allusions :

Arretez de dire des betises! [/MSG]

[MSG]a croire que tu n'as jamais ecouté de Mutron 3...


Apres, je chipotte, pour le coup, ok. C'etait ma rentrée, aujourd'hui, je dois aps etre dans la meilleure humeur qui soit...

Allez, bisous !
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#18
20/09/2005 21:32:01
Oui bisous, arretez de faire vos pucelles effarouchées ou vos schtroumpfs à lunettes vexés des que ça chambre gentiment. J'ai toujours été comme ça ici mais on me le reproche beaucoup en ce moment.:-S

Concernant le mutron, le grain n'a rien a voir avec NIB. Ca sonne vintage, c'est surtout sur ça que ça se rapproche.

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#19
20/09/2005 21:35:24
Sinon il est mortel le shop de Jacques, j'ai visité son site hier et j'ai trippé! Tout le matos!
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#20
20/09/2005 21:39:21
Clair. Je fouille son site régulierement, c'est passionant, tout ce qu'il raconte sur ces vieilleries.

Si t'as l'occasion, passe le voir a Marseilles. Ca vaut le détour...
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#21
21/09/2005 09:08:51
Merci Merci pour toutes vos réponses, je vais aller faire un tour à Paris pour essayer les différents modèle, maintenant que je sais quoi chercher comme type d'effet !

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#22
21/09/2005 17:15:54
Pour se rapprocher de l'overdrive de Geezer Butler, le mieux entre DOD FX91 Bass Overdrive ou Boss ODB-3 ou encore une Big Muff ?
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#23
21/09/2005 17:57:45
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il jouait pas sur pbass plutot???
avec la main droit en bas de la touche
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#24
21/09/2005 18:08:32
http://www.nndb.com/people/770/000030680/geezer...

mais apres sa doit dependre de l'epoque
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#25
21/09/2005 18:32:27
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#26
21/09/2005 22:03:22
25
le premiere album est sortir en 1970...

sur Master of Reality on voie effectivement une basse avec des mecanique des deux cotes,
(et encore sur le vinyl ya pas de photo)

http://dyddih.free.fr/Black%20sabbath%20-%20Par... TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Lien du média


et si sa suffit pas j'ai en live entier dater de 1970
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#27
22/09/2005 16:01:49
donc j'avais raison au début, c'est bien precision !!!

defskerus 1 - Basstyra 0

yeah !!!
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#28
22/09/2005 16:03:09
ha merde, le con que je suis !!!
j'avais dis Jazz !!!
en plus je savais que c'était précision !!!
bon c'était Fender c'est pareil !!!

defskerus 0.5 - Basstyra 0
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#29
22/09/2005 16:05:00
Have you gone through a lot of basses over the years?
Oh yeah. Fender, B.C. Rich, Spector, and Dan Armstrong, to name a few. My first bass was called a Top Twenty. It cost about 30 dollars. I can’t even remember where I got it, but like that Hofner, it had only three strings. It was my ambition to get up enough money to buy a fourth string! Once I knew that I could make a go of playing bass, I bought a Fender Precision.

I used a fretless Rickenbacker bass on one part of “Johnny Blade,” and then never used it again. We experimented with all kinds of instruments back then. I used an 8-string bass on “Born Again.” I believe John Birch made it; I got it in 1973 or so. It was the first guitar to have crosses inlayed on the fretboard, but Tony stole that idea from me. The 8-string was a horrible thing to play. Tuning it was a nightmare. I just bought a beautiful ’63 P-Bass. I’ve been playing it every day since I found it.

In the Never Say Die tour video you are using a Rickenbacker for the whole show.
Yeah, that’s because I forgot my proper bass! [Laughs.] I had just gotten that Rickenbacker from [Deep Purple’s] Glenn Hughes. I swapped a Gibson Thunderbird for it. I completely forgot my stage clothes and bass for that show, and now it is captured on video.
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#30
22/09/2005 19:36:39
27[/MSG]

Euh... T'as pas lu ce que j'ai mis ? J'ai fais un recherche image google, et j'ai trouvé ca :
[MSG]7
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