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1081 connectés Sweepyto Guitare

Cort Artisan B4FL vs Yam BB404 fretless

#1
18/08/2005 18:31:35
Bonjour tout le monde.

Toujours dans ma recherche d'une fretless, je viens d'affiner ma sélection, et j'aimerais connaitre vos avis sur ces 2 basses:

http://www.guitarchina.com/yamaha/pic/BB404F.jp... alt="Slappyto" />
La Yam

Laquelle vous semble la mieux. Etant déjà possesseur d'une Yam, mon choix s'orienterait plus aujourd'hui vers la cort, pour le changement.
Je vous remercie bien.
A plus.
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#2
18/08/2005 18:59:07
Au délà des qualités intraseques des dexu instrus (la B4 est supérieur), l'important est que la B4 n'a pas de réperes (peut-être sur la tranche mais on voit pas sur la photo) contrairement à la yam...


Tu vas plus galérer sans repères (mais c'ets faisable)
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#3
18/08/2005 19:43:38
il m'ote les mots de la bouche
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#4
18/08/2005 20:18:57
3

pareil, esthétiquement, je préfère 10 fois plus la cort, mais ça, c'est une histoire de goût, et musicalement, je préfère aussi la cort, mais bon, chacun ses goûts...

En fait, si j'était toi, je prendrais la cort, un petit bemol tout de même : les repères c'est super pratique je trouve, mais ça, c'est encore des histoires de goût...
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#5
18/08/2005 21:54:00
Un des défauts de la b4 frettée est ça tendance à friser...
Alors en fretless elle doit être super...
Mais bon, une touche ébènne ça doit être autre chose que le palissandre de la Yamaha ou le Wenge de la Cort...
Franchement, je pense défretter ma B4, mais j'imagine mal une touche Wenge en fretless (ça doit pas glisser du tout. y'a qu'à voir comme le manche accroche).
Faudrait que tu les essayes avant...

J'aimerai bien avoir le témoignge d'un gars qui aurait une B4 fretless depuis longtemps.
J'imagine mal comment la touche (à moins qu'elle ne subisse un traitement spécial d'origine sur les fretless) peut résister au temps...
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#6
18/08/2005 23:35:26
Sauf que les B4 frettée et fretless ont toutes deux des touches en rosewood (qui n'est pas du bois de rose, mais regroupe plusieurs essences de palissandre, souvent d'origine brésilienne).

Et a titre perso, je trouve pas que ma B4 frettée accroche. un bon entretien et le manche est nickel. Idem pour la touche.

Ne jamais oublier que des instruments non vernis s'entretiennent encore plus que des instrus vernis. en tenir compte à l'achat, ce qui est rarement le cas.
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#7
18/08/2005 23:43:19
Personnellement, je pencherais pour la Cort.

1/ Les repères de la Yam, c'est bien, mais cela fait vite "le gars qui sais pas se débrouiller vraiment sur une fretless".

2/ Yamaha = souvent son froid !

3/ Yamaha bas de gammes = pas vraiment génial.
(comme pour Ibanez, les "bonnes" Yamaha sont chères.

4/ Les micros, c'est quoi ?

Sinon, un touche en ébène, c'est bien lorsque l'on a un bois mou pour le manche. Personnellement, je déteste. C'est une des raisons pour laquelle j'ai arrêté le violon (il y a longtemps).
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#8
19/08/2005 00:15:50
1/ Les repères de la Yam, c'est bien, mais cela fait vite "le gars qui sais pas se débrouiller vraiment sur une fretless".


Va dire ca à Gary Willis
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#9
19/08/2005 08:48:18
moi, je vais aussi tenter de me mettre à la fretless d'ici quelques temps.
Je pense que je vais faire en deux étapes:
1) une harley benton, histoire de voir si ça me plait, la fretless (et aussi parce que je suis hyper pressé d'en avoir une, et que je n'ai pas envie de patienter encore un an!)

2) une bonne fretless moyenne gamme... Et pour ça, ben... je crois que je vais encore reprendre une Mayones

Pis en 3), dans quelques années, si j'aime bien la fretless, je m'offrirai une JB Plume
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#10
19/08/2005 14:09:47
Enfin bon, palissandre ou wenge c'est pas trop la classe.
C'est moins important à priori sur un fretless qui aura moins tendance à friser (même si ça arrive).
Moi je me demandais juste si au fil du temps le mache allait pas grave s'user avec ce genre de bois, c'est tout...

Une touche ébène avec un manche mou ?
Ouais, si tu le dit. Enfin c'ets peut-être mieux que les 2 soit dur tout de même (enfin moi, ce que j'en dit...).
Et puis en parlant de manche mou, on peut dir eque la Cort ets une vrai référence. Je l'aime bien la B4, je l'ai depuis 4 ans. Mais faut pas se leurer. Le manche est un peu mou. Ca vaut pas un bon manche en érable...
Tous ces bois exotique de qualité médiocre c'est pas vraiment la panacée... Mais ça marche ! Ca fait belle impression et ça fait vendre.

Ton manche de B4 n'accroche pas ? Tout est relatif. Si avec ta B4 tu peux aller plus vite que sur un manche érable avectouche ébène c'ets vraiment que t'es de mauvaise fois.
Le manche de la b4 est agréable, dans une certaine mesure.
A un certain niveau, il devient "pesant".
Il est un peu trop massif. Pas assez élancé. Pour la rapidité (je parle de vrai rapidité, celle qui va vite) en slap comme au doigt c'est rédibitoire. Depuis que j'ai mon Aria Pro II je me rends compte que malgrès tout el'affection que j'ai pour elle, Ma B4 m'a longtemps empéché de progresser....

Sinon, une touche ébène de violon et de basse, rien à voir (surtout si la touche est traité ou pas. Et puis ça dépend si tu joue avec des cordes à fillets plats ou pas...
La touche ébène de ma contrebasse a rien à voir avec celle de ma basse.

Et puis un touche ébène ça reste bien en place, c'est dur.
Un mache de de B4 avec sa touche rosewood ça bouge selon le temps. des fois on s'arrache les ceveux et on comprend pas pourquoi ça fris et qu'on joue comme une merde.
Ben ouais, un coup y fait trop sec, un autre trop humide, et le manche de la B4 il aime pas trop...

Après, si par entretient t'entends passer des couches de produits chimiques dégueux qui graissent le bois et étalent la saleté je veux bien te croire.

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#11
19/08/2005 14:11:39
La B4 a de la gueule, et elle se vends bien grace à ça d'ailleurs. C'est certainement l'une des basses les plus vendues.
Par contre, je suis persuadé que le manche et la touche de la Yamaha sont bien plus agrébles à jouer, et plus fiables...

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#12
19/08/2005 16:46:51
Un mache de de B4 avec sa touche rosewood ça bouge selon le temps. des fois on s'arrache les ceveux et on comprend pas pourquoi ça fris et qu'on joue comme une merde.
Ben ouais, un coup y fait trop sec, un autre trop humide, et le manche de la B4 il aime pas trop...


Encore une fois, je répete que ma basse est stockée dans ma piaule, et ma piaule jamais chauffée de l'année, avec au minimum la fenetre toujours entrebaillée (toujours = 24h/24h, 365j/an).
Eh bin j'ai jamais eu le moindre soucis de mouvement de bois, que la basse soit stockée en gigbag ou au mur.
Peut-etre que j'ai eu du bol avec ma basse, mais mon action n'avait pas non plus de probleme, de meme que mon actuelle Ibanez.

Le bois est une matiere vivante qui n'aime pas les changements brusques, mais qui supporte parfaitement les ecarts de grande amplitude, pourvu qu'ils soient progressifs.
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#13
19/08/2005 18:20:45
Le bois est une matiere vivante qui n'aime pas les changements brusques, mais qui supporte parfaitement les ecarts de grande amplitude, pourvu qu'ils soient progressifs.


Oui, c'est vrai !


Mais :

- Je ne joue pas que dans ma piaule !

- Quand on voit qu'il faisait super bon ce jeudi (24° et plein soleil) et que ce vendredi, on se les caille méchamment (15° et il pleut). Ben, cela n'aide pas !
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#14
19/08/2005 18:38:02
4/ Les micros, c'est quoi ?

Ce sont des Bartolini MK-1

Merci a tous pour vos conseils. Je pense bien m'orienter vers la cort, qui en couleur acajou est de toute beauté ( http://www.cort.com/basses/artisan/b_index.html#b4fl j'arrivais pas à piquer l'image, donc allez voir cette page)

Par contre, pour la cort, on a le choix entre 2 bois pour le corps: le frêne et l'acajou. Quels sont leurs caractéristiques, et lequel me conseillerez vous?

Encore une pitite question, en général, sur une fretless, on monte bien des cordes à fillets plats (meilleur son, moins d'usure pour le manche, ...)?
Merci.
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#15
19/08/2005 18:39:33
Pardon pour le bug

Les micros, c'est quoi ?


Ce sont des Bartolini MK-1

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#16
20/08/2005 03:00:56
13

Rassures moi, tu ramenes tous tes meubles en bois massif chez l'ébeniste chaque année pour les faire re-regler? Passqu'a ce compte là, le bois de l'armoire normande, il joue autant, sinon plus que celui de la basse qui est en principe un bois bien plus et mieux séché...
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