Pour remettre une pièce dans le jukebox, je pense que le débat a dérivé vers des guéguerres de clochers: "moi j'aime Les" et "moi non".
Peut-on attaquer ou critiquer librement le dieu de son voisin? Genre aller devant l'eglise et dire "Jesus marchait sur l'eau, il ne savait donc pas nager", etc...
Toute religion doit inculquer la tolérance et le fanatisme artistique se rapprochant fortement du fanatisme religieux, même sans aimer un artiste il FAUT savoir reconnaitre ses qualités et à l'inverse, il FAUT reconnaitre les défauts de ses idoles. Le fanatisme est souvent coincé, nombriliste et chauvin.
J'aime beaucoup Claypool et je le trouve terriblement efficace et diaboliquement rythmique... MAIS, pour rejoindre et comprendre Francis, ce n'est surement pas un modèle académique à suivre...
Si vous possedez le DVD Hallucino Genetics, mettez la plage "Southbound Pachyderm" et regardez: il fait tout à l'index main droite... C'est pourtant rudement efficace, mais aussi rudement criticable d'un point de vue purement académique, c'est comme taper au clavier avec un seul doigt...
On doit tirer des expériences de chaque chose. Personnellement, en regardant Claypool, je n'ai surement pas progressé d'un point de vue technique, mais j'ai progressé en comprenant qu'un des fondamentaux du bassiste, c'est d'être efficace... et peu importe la manière.
Je ne sais pas faire du slap correctement, je ne sais pas faire de sweeping, de tapping et autres techniques prisées et je n'ai aucune honte à reconnaitre mes limites. J'aimerai sans doute maitriser ces techniques, mais mon intéret va (en ce moment... on verra plus tard si ça change) plus vers l'efficacité, la présence dans le temps, le rythme, etc...
Que ce soit Claypool ou Descamps, on a toujours quelque chose a apprendre d'un autre.
Francis, j'aime bien tes compos (même si c'est vrai que les basses sont trop présentes sur little bee), tu as une signature "classique" que je trouve très sympa