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332 connectés Sweepyto Guitare

basse short-scales

#1
19/02/2005 23:38:36
juste pour vous faire part de ma nouvelle acquisition

Suite à la cassure du manche de ma vieille 5 cordes ( celle qu'on voit en photo dans la rubrique bassistes ), j'ai racheté une basse dégoté dans un fond de magasin qui vidait ses stocks, c'est une fois encore une Maison ( destin ? lol ), peut-être une quinzaine d'années, mais surtout, j'ai découvert le bonheur de jouer sur une basse à diapason court !!
Pour moi, le confort est incomparable, corps et manche moins lourds, écarts des doigts moins acrobatiques, grands sauts de cordes et de notes simplifiés !!! Mais pourquoi pas plus tôt ??

deux soucis tout de même :
- trouver le bon équilibre pour le tirant des cordes ( la corde de Mi nécessite un tirant encore plus fort que les trois autres, genre 110 ou 115 )
- le jeu en bas de manche ( bah oui, ça limite un peu certains solos quand on a que 20 cases et encore )

bon je sais, c'est pas très constructif, mais bon sang que je suis content !!!
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#2
19/02/2005 23:50:26
bah oui, ça limite un peu certains solos quand on a que 20 cases


Il n'y a pas que pour les solos !










Je ne sors pas, il fait dégueulasse dehors !
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#3
20/02/2005 02:02:05
C'est des basses pour fillettes ça nan ?




Si fds ne sort pas moi non plus
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#4
20/02/2005 02:05:03
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Bon, on va faire un tour !
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#5
20/02/2005 11:03:51
Pour info, ce que tu appelles bas du manche est le haut du manche.

Ben oui, quand tu vas dans cette direction, tu montes la gamme, non ?

Y'a toujours la contradiction entre la la tendance "géographique" et la tendance musicale pour nommmer le bas et le haut. Il est quand meme plus sage d'utiliser la notation musicale, c'est plus precis. La tete, c'est le bas du manche, le mi c'est la corde du bas.
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#6
20/02/2005 11:41:12
oui mais la tete est en haut du corps chez l'homme.... pourquoi pas chez la basse???
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#7
20/02/2005 11:44:22
C'est vous qui voyez...

Si ca vous derangent pas de "monter" quand vous descendez la gamme, a la rigueur...
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#8
20/02/2005 11:46:25
Pour une fois que Basstyra n'a pas tort



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#9
20/02/2005 11:46:48
une montée est une descente... ca depend de la facon de voir les choses...
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#10
20/02/2005 11:48:20
9
Oui, seulement c'est jamais les 2 a la fois, ou alors tu fais du sur place...
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#11
20/02/2005 11:50:28
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lol
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#12
20/02/2005 11:53:51
oui mais... si tu monte la gamme tu peux descendre le manche suivant comme tu pense...
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#13
20/02/2005 11:57:28
C'est ce que tu semble dire, oui. SI ca te va, pourquoi pas.

Moi je pense qu'il n'y a pas de raison que la tete soit en "haut", la seule notion qui permette de mettre un "haut" et un "bas" c'est la hauteur des notes. Une basse, je vois ca plus horizontal que vertical.

De plus, l'important est de se faire comprendre. Si tu dis a qq de monter, sur sa mélodie, il va jouer plus aigu. Enfin sauf si il connait rien a rien en solfege, evidemment, mais la c'est hors sujet.
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#14
20/02/2005 12:00:53
je voulais seulement faire mumuse... je suis d'accord avec toi seulement c'est contestable pour les bornés du chou mais moi je vois le manche a plat donc la question ne se pose pas...
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#15
20/02/2005 12:02:28
Justement. Ton manche, tu le vois comme tu veux, mais en aucun cas ca ne change la direction de la musique !
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#16
20/02/2005 12:08:25
tout a fait d'accord
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#17
20/02/2005 12:50:41
En anglais au moins, le heut du manche est près de la tête et le bas du manche près du corps.
Ce qui semble logique physiquement mais pas tellement par rapport à la hauteur des notes.
Comme un manche en anglais est un cou (neck), ça se justifie plus encore.

En français ce serait plutôt l'inverse. Mais c'est pas forcément la logique qui le dicte.
A ce train là il va falloir changer la position des cordes parce que les plus aiguës sont en bas.
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#18
20/02/2005 12:55:48
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Toujousr aussi clair
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#19
20/02/2005 15:37:20
photos???
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