ConnexionConnexionInscription
B E A D G
984 connectés Sweepyto Guitare

Je ne sais plus quoi faire de mon pouce ....

#1
29/01/2005 23:11:06
Bonsoir a tous ,

Bon voila que je me suis a reconsidérer tout ce que j'avait apprit au niveau du jeu main droite car en fait depuis que j'ai commencé la basse, c'est a dire 5 mois , et bien j'ai toujours joué avec mon pouce posé sur le micro comme je l'avait vu marqué suir plusieurs methodes diverses et d'ailleurs ici meme sur le site par poppyto .

Et voila qu'un probléme qui ne me genait pas au début commence a devenir très ennuyeux pour moi, c'est le fait d'entendre en fond les corde non jouées et les cordes sur lesquelles on ne vient pas buter .

C'est surtout les cordes de E et de A qui semblent les plus sensible aux vibrations , alors je me suis entrainé a mettre le pouce systematiquement sur la corde du dessus de la corde joué et malheuresement en faisant comme ca je perd beaucoup en vitesse d'execution mais quel difference au niveau du son ! en effet avec le dos de mon pouce je peut a loisir étouffer les cordes et il en resulte un son très propre sans parasites .

Selon vous quel est le compromit idéal car sincerement lorsque je doit jouer rapidement par exemple en double croche et en alterné sur E et D et bien le fait de mettre mon pouce chaque fois sur le micro et sur A me faire perdre enormement de temps .

J'aimerai bien savoir quelle technique utiliser de façon reguliere et efficace car le j'ai l'impression de pas avancer alors merci pour votre aide a tous
0
0
#2
29/01/2005 23:15:07
Toute corde qui n'est pas occupée à produire un son doit être étouffée. C'est le principe de base pour moi.
Ceci dit, il n'y a aucun intérêt à poser son pouce au dessus de la corde jouée. Ca ferme ta main donc ça réduit ta liberté de mouvement et de toutes façons la corde du dessus est étouffée par les doigts qui viennent buter contre elle.
0
0
#3
29/01/2005 23:33:11
Un compresseur ou limiteur peut regler ce probleme? c'est sûr que j'ai parfois un peu de mal avec certains sauts de corde. Souvent, le simple fait d'enlever le doigt de la case suffit à etouffer, mais il y a parfois quelques parasites, c'est vrai.
0
0
#4
29/01/2005 23:34:42
C'est un pur problème de technique.
On peu le régler avec des accessoires et des effets mais c'est une mauvaise solution.
0
0
#5
29/01/2005 23:40:16
mais j'ai une idée de ce qu'on peut faire de son pouce....
0
0
#6
29/01/2005 23:40:22
Mais comment poser sa main de manière à étouffer? J'ai svt essayé de muter la corde de si mé j'arrive pas!
0
0
#7
29/01/2005 23:45:58
4

Oui je me doute bien...
0
0
#8
29/01/2005 23:53:56
2

Donc , tu dit que tu laisse ton pouce sur le micro en permanence , c'est bien ca ?

quand tu dit qu'il n'y aucun interet a mettre son pouce sur la corde du dessus de celle jouée car de toute façon vu qu'en jouant en buté forcement la corde du dessus sera bloquée je suis entierement d'accord avec toi .

mais par contre ce pouce qui est descendu du micro permet d'ettoufer les cordes encore plus au dessus , et a part cette technique je voit comment tu peut t'y prendre .

Par exemple si je joue ma corde de G en ayant mon pouce sur le micro j'ai systematiquement ma corde de E de A qui vont resonner ...

alors que si je pose mon pouce ne serai-ce que sur la corde de E toujours en jouant sur la corde de G et bien seul le A va resonner .

Maintenant si je joue toujours sur G mais que je pose mon pouce sur A et bien j'ai la possiblité avec le dos de mon pouce de bloquer egalement ma corde de E . resultat : aucun son parasite : ma corde de E et bloquée par le dos de mon pouce , la corde de A j'ai mon pouce posé dessus , la corde de D est stopée par la butée de mon jeu sur la corde de G

donc a la limite le mieux est peut etre de descendre ce pouce pas plus bas que la corde de A .

vous en penssez-quoi ?
0
0
#9
29/01/2005 23:57:49
là par contre je suis moins.

J'ai jamais eu de probleme de résonnance de ce genre, sauf peut-etre quand la basse est desaccordée, j'ai parfois les cordes qui résonnent de cette facon, mais accordée, non.
0
0
#10
30/01/2005 00:33:01
Il m'arrive souvent de mettre mon pouce sur la corde de MI qd je joue sur la corde de SOL...mais j'évite depuis que j'ai la JazzBass...le bruit de la corde sur le micro, c'est assez moyen :-S

Sinon, je n'ai pas trop connu ce problème de corde qui raisonne avec le jeu aux doigts. Ce n'est pas normal d'avoir les cordes qui vibrent comme ça selon moi, et je dois dire que régler ça sur le forum, c'est pas simple.

Il est possible de bloquer les cordes avec la main gauche. Au bout d'un moment, on le fait sans s'en rendre compte.
0
0
#11
30/01/2005 04:40:35
moi je descend assez souvent le pouce sur la corde de mi, voire meme la ou ré (plus rare...)
ca me gene pas particulierement... mais c'est pas systematique....
0
0
#12
30/01/2005 08:57:54
Si quand vous jouez un mi vous n'entendez pas la corde de mi entrer en vibration, soit votre instrument soit vos oreilles ont de sérieux problèmes. Le phénomène de sympathie entre cordes est normal et il est normal pour un bassiste de s'attacher à le réduire.
Je place mon pouce là où j'en ai besoin, c'est à dire qu'il se promène entre les micros, le manche ou les cordes. Sur une 5 cordes quand je joue dans les aigus il est souvent posé sur le mi et appuyé contre le si.
Ceci dit, j'étouffe aussi avec mon auriculaire et avec les doigts libres ou la paume de la main gauche. C'est suivant les besoins.
0
0
#13
30/01/2005 09:12:59
Il est possible de jouer sans faire résoner les cordes tout en gardant le pouce sur le micro : soit tu ettouffe la corde avec la main gauche, soit tu vas en butée avec tes doigts ou soit tu joue pas la corde a vide , en plus ca ouvre des possibilitées. Il y a d'autres methodes mais celles ci me semble les plus simple et les moins 'handicapente niveau vitese', comme dirait wooten : "c'est juste une question de coordination".
0
0
#14
30/01/2005 11:47:50
d'abord, le fait de jouer avec le pouce systematiquement sur le micro peut etre dangereux pour la main droite : attention a ne pas trop casser le poignet. A la longue ca peut entrainer tendinites et autres problemes du genre.

ensuite, le probleme de résonance peut etre un probleme lié a ton chevalet selon la qualité de ta basse.

Enfin, le deplacement du pouce pour suivre tes doigts, genre venir sur la corde qui sert de butée peut etre une excellente technique (cf le jeu main droite de gary willis), mais elle demande du temps pour etre executée parfaitement.
d'apres ses conseils, ta main droite doit avoir une ouverture proche de ce qu'elle a lorsque tu relaches tous tes muscles.
0
0
#15
31/01/2005 08:58:49
ok , apparament chacun a ses propres habitudes en la matiere .

Moi quand je dit que mes cordes de MI et de LA resonnent , c'est vraiment pour etre pointilleux et essayer au maximum d'avoir un son sans parasites .

En fait je pense que je vais adopter une technique assez libre avec mon pouce , et le descendre quand j'en ai besoin sur la corde de MI et de LA .

Ca fonctionne bien quand a l'ettoufement des cordes ,et ca me permet d'etre beaucoup plus rapide sur les cordes de RE et SOL .

En fait j'adapte aussi la technique suivant les passages a jouer , par exemple si je doit jouer sur LA et SOL assez rapidement et en alternance je vais poser mon pouce sur MI seulement plutot que de le descendre et de le remonter alternativement sur MI et RE .

0
0
#16
31/01/2005 08:59:55
Merci a tous pour vos precieux coonseils en tout cas
0
0
#17
31/01/2005 09:14:27
1

Ce problème, je l'ai moi aussi rencontré...
J'y ai trouvé deux solutions dans les jeux de Jaco et de Caron...
Caron, lui son pouce main droite plane litéralement au dessus des cordes... Il prend à peine appui en fait, mais il les mute avec ce pouce hyper mobile...
Jaco quand à lui se servait de son annulaire et de son auriculaire main droite pour muter et garder toujours un contrôle sur la durée et la résonnance des cordes... C une technique qu'il a mise au point et affiné lors de son étude de "Donna Lee" qu'il a tout de même mis 9 années à transcender !
0
0
#18
31/01/2005 10:13:09
J'ai lu en diagonale
ms je pense que tu as trouvé la solution:
c'est de déplacer ton pouce au dessus de la corde jouée : mais 2 cordes au dessus (1 corde au-dessus ne sert à rien comme le dit Jazz ad puisque tes doigts viennnent buter dessus et l'étouffe)
Moi , mon prof il m'a appris à jouer comme ça:
mi et la : le pouce est sur le micro
ré: le pouce est sur mi
sol: le pouce est sur La

Alors Ok tu va avoir l'impression de repartir de 0 mais avec de la patience et du travail tu acquiereras ce déplacement et ton son seras bien maitrisé et progressivement tu récupéreras ta vitesse de jeu.
Bosse à tempo très lent au départ et quand le geste est suffisament fluide augmente progressivement la vitesse.
Alors bon courage, mais crois-moi le jeu en vaut la chandelle.
0
0
#19
31/01/2005 11:06:48
-Yo : c'est clair que c'est une bonne méthode , je vais travailler la mobilité du pouce

-idenalis : oui c'est exactement comme ca que je vais faire je pense ca me parrait etre le meilleur compromis, c'est clair que ca va pas etre evident au debut mais quel plaisir une fois la vitesse récuperée !

Merci
0
0
#20
31/01/2005 13:57:54
ya la possibilité de ne pas poser le pouce....

selon yo Caron utilise cette technique.
c une technique que j'utilise fréquement aussi...
certe y a moins de force dans ton attac, mais le son est plus précis....

0
0
#21
31/01/2005 19:46:40
moi j'ai appris a remédier ce genre de probleme à force de jouer!il faut rechercher toutes les p'tites astuces pour pouvoir maîtriser le son de ta basse,enfin moi c'est comme ça que j'ai procédé!!!
0
0
#22
01/02/2005 18:33:05
Je suis assez étonné par le post.

Je ne me suis jamais posé la question en ces termes.

En fait mon pouce est sur le E si je joue sur D et G et sur le micro pour E et A.

Parfois il reste tout le temps sur le micro.

Je n'ai aucun problème gênant de résonance.

Si c'est par besoin de perfection c'est très bien de faire cette recherche. Par contre s'il y a une sérieuse résonance gênante, je pencherais pour une anormalité de l'instrument.
0
0
#23
01/02/2005 18:45:18
22
Moi non plus !

Ma main droite est baladeuse !

Elle joue aussi bien sur le manche à la fin du manche, au milieu ou près du chevalet !

De plus, j'ai le pouce baladeur aussi
(ce qui fera plaisir à Slapkorn). Il est là où il le faut en fonction su son qu'il faut !
0
0
#24
01/02/2005 19:31:42
22

pareil
0
0
#25
01/02/2005 21:49:54
"Je ne sais plus quoi faire de mon pouce ...."


... coupe le!
0
0
#26
01/02/2005 23:30:47
ben devient un yakuza
pour se qui ne connaissent pas
ces un groupes de la mafia chinoise qui se dise samouraï
et celui qui ratte sa mission hop
un morceau en moins




franchement jvous est sauvez
grace a moi votre prob et resolu
0
0
#27
01/02/2005 23:34:39
yakuza/samourais, c'est japonais pas chinois....





et qu'on vienne pas me dire que "c'est pareil"...

ceux qui disent ca doivent pas aimer qu'on pense d'eux "francais? anglais? c'est pareil"....
0
0
#28
01/02/2005 23:36:47
oups desoler :-S
oui j ai voulus aller trop vite
0
0
#29
02/02/2005 00:48:58
22

non il n'y'a pas de resonnance serieuse , et ma basse est parfaitement réglé du manche au pontet en passant par la hauteur des cordes le .

Mais bon la raisonance par sympathie est bien prsente parfois et ca vaut le cout de la faire disparaitre je trouve .

Je le repete je suis debutant , donc si ma question peut parraire etrange, c'est parce que je préfère bien faire dès le départ pour ne pas prendre de mauvaises habitudes de jeu .

Et apparament tout le monde ne fait pas pareil donc c'est qu'ilm existe un flou sur la façon de bien faire justement .
0
0
#30
02/02/2005 01:23:31
moi mon pouce il est toujours sur le micro
(ou sur un appuis vissé)

mais jamais sur les cordes, j'aime pas la sensation
0
0