Attention post trrrrres serieux ....
je ne citerais aucun nom ...
5
Dave, sur ce coup , je vais etre tres serieux, tres franc et (un peu obligé , ça ne m'arrivera plus ) devoiler un peu de ma vie privée , je vais te parler de mon experience personnelle et de ce que j'ai vu parmis des " collegues" musiciens, ça risque d'etre un peu long ,désolé par avance ...
En vivre correctement ...... disons que c'est fluctuant , ce que je peux te dire c'est que j'habite un chouette appart dans un chouette quartier de Montpellier, j'ai 2 voitures, dont une pourrie et un beau 4X4 , du matos studio , tout ça a un prix .
J'ai une autre passion/activité qui est l'équitation, j'ai donc 2 chevaux 1 magnifique pur sang arabe et 1 trotteur/selle français en 1/2 pension , ça coute ....
j'ai 43 ans, une femme 1 chien, 1 chat, pas d'enfants ...
Il m'arrive en periode de "crise" d'aller " au charbon" bosser comme un ane pour maintenir un train de vie correct ...
Dans les options que je t'ai citées plus haut, j'ai choisi la plus dure ... la creation car pour moi , ce n'est pas de jouer de la basse l'important ( meme si c'est mon instrument )mais bien de créer ...
J'ai donc fait mon experience en total autodidacte, j'avais peur de rien un mental en beton ( je ferais differement maintenant c'est sur ), je n'ai jamais galeré, jamais squatté, jamais zoné .
Ca a commencé par un contrat pendant un an dans un club à jouer le vend/samedi soir toutes les semaines , je ne pensais pas à cette epoque faire musicien , je n'avais qu'à peine 1 an de basse mais une bonne presence scenique et la frite .
En partant 1 an plus tard, le boss m'a donné des adresses de studios et des contacts disant de venir de sa part ( c'etait un ancien batteur pro qui kiffait sur moi,je ne sais toujours pas pourquoi, je devais lui rappeler sa jeunnesse..... la chance sans doute )
Je ne suis pas opportuniste (helas, mais je n'arrive pas ) je n'ai donc jamais fait le requin , ceux que j'ai connus qui " requinaient" en fait ils galeraient gravement et etaient "à la gorge" j'ai pris le temps ( quelques années ) pour qu'en seances on m'appelle MOI et pas un autre afin d'eviter les "fauves" mais, il faut les comprendre, quand tu es dans la mouise ça donne des ailes ( cas veridiques ) .
J'etait catalogué comme le bassiste " undergroud" on m'appelait quand ils avaient usés tous les bassistes de leur repertoire avec des projets bisards ( rock torturé , mesures composées ,ou genre chanteuse classique sur drums hip hop , guitare heavy metal , le truc qui n'est jamais sorti quoi ...
).
J'ai vu des potes zicos qui accompagnaient des " stars" ( des vrais ) plongés dans l'alcool et la came et se retrouver dans des clubs pourrits quelques années plus tard alors qu'ils avaient connus la gloire, ça m'a un peu effrayé .
Aucuns, je dis bien aucuns ne refilaient de plans, c'etait la debrouille ...
Il faut savoir qu'il est hors de question d'arriver chez un banquier et postuller un pret, et cela meme si tu as de bons revenus .
Dans mon cas , je multipliais les activités ( à cette epoque) seances studios ( pas toujours payées et jamais declarés ) les concerts, compositions de chansons , groupe de reprises ( mais ciblées ) par ci , groupes compo par là ( jusqu'à 5 groupes ), auditions, à cette epoque je donnais encore des cours de basse, bref tout ça au black .
Concernant les prods , c'est un peu la meme chose, pas declaré, des manoeuvres financieres ( au niveau des ventes d'albums )disons...douteuses et parfois franchement vicelardes , des droits pas declarés ( donc pas de cheques ) donc , on se fache du coup tu te casse et tu vas en voir une autre , des lettres recomandées à la sacem pour justificatifs ...
Je t'explique tout ça Dave pas pour te demoraliser mais pour que tu prennes conscience que c'est la chance qui t'amene à une certaine " serenité professionnelle " et la chance ,soit elle arrive, soit tu la cherche pour qu'elle vienne .
Etre musicien , ce n'est pas une vie pepere , ton ego est bien nourrit , ton
aussi mais ton estomac pas toujours , en tout cas au debut .
Pour un jeune musicien qui veut se lancer maintenant car, les temps ont beaucoup changés voici ce que je preconiserais ...
Trouver un orchestre serieux qui declare sinon, passe ton chemin , ça c'est pour la banque et la tranquilité financiere, ce qui te permetra de jouer avec des groupes de compos talentueux, monter des projets persos etc ...
Il faut aussi parfois etre patient car "picorer" à droite à gauche ne mene à rien .
Avoir une formation de base en beton et quand meme un peu de talent .
Fais toi un bon pote batteur , à 2 c'est plus facile , surtout si ça tourne au top ( quand on se connait bien
Avoir du matos de pro, checké avant chaque intervention .
Ne JAMAIS looser, on s'est planté , c'est pas grave .... ça arrive , donc " never explain, never conplain "
Bien faire tes papiers et etre intransigeant la dessus ( c'est au black alors , je ne bosse pas pour toi ) meme si des fois on est un peu obligés .
Multiplier les contacts, sortir beaucoup , etre curieux, si tu vas dans un club avec des amis profites en pour savoir qui est le programateur et note ça sur ton calepin ( ça peut servir ).
Parfois la cousine de la tante à la voisine a un fils DA chez Universal ( ça aide , cas veridique
).
Ne pas se laisser impressionner et etre sur de sois tout en restant calme, à l'ecoute et ........... humble ( pas de fausse modestie non plus )
.
On ne joue pas dans la rue non plus ( si tu veux etre pro et faire carriere ), ceux qui y sont allés y sont restés ( cas veridiques) .
Tu te fais respecter , le gros lard patron de bistrot qui te prend pour un jambon ( encore veridique ) à coup de " les zicos c'est au fond " et qui te sert les pattes de la veuille, tu le vire !!!!!!
Les gens choisissent de travailler avec toi mais ........tu choisis les gens avec qui tu travailles , ils sont aussi demandeurs que toi ( fondamental ).
En conclusion, on ne decide pas du jour au lendemain de devenir "pro" , on l'est si on a une proposition au depart , on ne part jamais de rien ...
voilà, ce que je peux t'en dire, c'est long , j'ai essayé de te dresser le metier sans etre ni trop negatif , ni trop idylique avec des exemples veridiques et vecus , des exemples egalement que m'ont racontés d'autres musiciens .
Pour ce qui me concerne, tout va bien
je suis un eternel debutant qui essaye toujours d'etre meilleur ( pas facil )
bonne chance