ConnexionConnexionInscription
B E A D G
404 connectés Sweepyto Guitare

guitare éléctrique ou basse ?

#31
08/09/2004 13:35:24
Si t'as une hésitation t'achète çà :

Slappyto
0
0
#32
08/09/2004 13:49:08
POL -< Tout a fait daccord , la meilleur note qui puisse sortir c'est un bon MI rhaaa surtout si tu joues bien en face de ton HP , tu ramasses tout dans le ventre


Zeus-> Heu ouais tu peux faire du popping mais le slap :-S

0
0
#33
08/09/2004 14:02:22
Le slap existe bel et bien sur guitare cf intro de funky monks par môssieur Frusciante et
puis Keziah jone le fait aussi.
0
0
#34
08/09/2004 14:12:10
Merci lol mais ça c'est juste du tire (pop)

0
0
#35
08/09/2004 14:32:27

t'as des cordes, t'as du suc, tu as du slap
0
0
#36
08/09/2004 14:37:24
31
trop bien! j'en veux une!
faut 2 amplis pour ca?
0
0
#37
08/09/2004 14:38:53
35
mdr, ben c'est vrai, ms sur une gratte il faut un gros travail d'affinage du frappé et le rendu n'est pas le même, c pour ça que c'est pas répandu.
0
0
#38
08/09/2004 15:01:14
31
ou si t'es une brutte, tu peux même t'essayer au chapman stick !!
0
0
#39
08/09/2004 15:17:02
Le mieux c'est de commencer par la basse.
Je m'explique: si par hasard ta marre de ton instu, passer de la basse à la guitare sa apporte vachement (rythm, doigté etc...)
mais parcontre l'inverse c'est pas terrible en general sa donne des bassiste a mediator

Le truc aussi c'est que la basse pour jouer tout seul on s'en lasse au bou d'un moment (c'est ce qui m'est arriver)
Mais maitenant je joue dans un groupe depuis 2 ans et je ne laisserai jamais ma place de bassiste
0
0
#40
08/09/2004 15:58:22
39,

vrai pr les guitaristes qui n'ont pas compris ce que c'est qu'une basse et qui croit qui on plus qu'à jouer sur cette 'guitare à 4 cordes'
comme il le faisait sur 6: à ceux-la je conseillerais de continuer à faire de la gratte. Perso j'étais gratteux depuis 5ans qd j' me suis mis à la basse: ben doigts direct,slap,et puis surtout on apprend à se mettre au service de la musique et on arrete de se branler avec ses soli de 3mn.
Dc la basse c'est pr les gens mures, et la gratte pr les branleurs!
Non sans dec, les 2 y a moyens de grave se faire plaisir, mais faut bien voir qu'il n'ont pas du tout la m fonction.
0
0
#41
08/09/2004 16:11:06
t'achetes les 2 et tu fais le tri ensuite (t'as envie de jouer d'la gratte t'en joues, t'as envie de jouer d'la basse t'en joues

bon c'est sur que ca vaut cher donc comme 1er instru entre ces 2 la perso je te conseille la basse ca va t'apprendre pas mal de truc par rapport au rythme et tempo des musiques pis ca defonce de toute facon

(et si tu veux un son rock tu peux toujours t'acheter une bonne tite smashbox ou overdrive )
0
0
#42
08/09/2004 16:28:00
24

Regarde Keziah Jones et tu verras si on peut pas slapper sur une gratte
0
0
#43
08/09/2004 16:35:12
Keziah Jones

0
0
#44
08/09/2004 16:39:50
En fait, ça depend bcp de ta personnalité...

Je pense qu'il n'y a pas tant que ça de "vrais" bassistes, j'entends par "vrais", les personnes qui ne se verraient pas sur un autre instrument quel qu'il soit (ou alors, une basse cuivre, genre Soubassophone ou Olicon). En gros, ceux qui n'entendent que la ligne de basse quand ils ecoutent un morceau, ou qui instinctivement, chantonnent la ligne de basse qd ils pensent à une chanson...

Attention, c'est pas du tout pejoratif, et ça n'a rien à voir avec le niveau technique, je parle uniquement de sensibilité à la musique...

Pour l'anecdote, ça m'arrive parfois et les gens me demandent souvent, "qu'est ce que tu chantes ?" et lorsque je leur sors le titre de la chanson, ils ouvrent des grands yeux et sont navrés de me dire "Ah ben j'ai pas reconnu"...forcement, avec seulement la ligne de basse, peu de gens reconnaissent une chanson, et ça me fait marrer.

Bref, tout ça pour dire que Guitare ou Basse, c'est tres different dans l'approche musicale, et c'est à toi de choisir selon ton caractère...Essaie de reflechir à ce que tu ecoutes en premier quand tu entends une nouvelle chansons (le chant, le solo de gratte, le break de batterie, la ligne de basse ?) ....Est ce que tu es plutot rythmique ou melodique ? les reglages que tu fais sur ta chaine, est ce que c'ets plutot graves boostées ou aigus criards ??

Je pense que si tu investis dans un instru qui ne te conviens pas, tu vas vitre etre soulé....

Par contre, si tu choisis la basse, je te conseille (si je peux me permettre) d'essayer de jouer en groupe le plus rapidement possible...et de prendre des cours pendant un an ou 2 pour avoir de bonnes bases techniques, ça t'evitera de faire la même erreur que moi à galerer apres 9 ans de pratique pour gommer les defauts
0
0
#45
08/09/2004 17:11:10
Pour mettre mon grain de sel, je dirais qu'à mon avis, c'est beaucoup moins une notion d'oreille et de "gout" d'égalisation, qu'une question de sensibilité au sein d'un groupe.

A la différence de doomy, je n'ai jamais chantonné de ligne de basse, je n'ai jamais poussé mon égalisation plus dans les basses que le reste, mais je me sens vraiment bassiste, non pas pour le son qu'elle donne, non pas parce que c'est grave et que j'aime ça, mais pour la place qu'elle occupe dans un orchestre.

Il faut savoir, pour choisir entre les deux, quels sont les rôles de chacun. Pour caricaturer, je dirais que la basse, c'est la fondation de la maison, et que la guitare, ça pourrait être la tapisserie. La basse assieds la musique, pose les bases, la structure, et fait que le morceau est solide. La guitare vient apporter la beauté, l'esthétisme, ce qui fera joli. la basse est plutôt efficace, et la guitare esthétique.

Ensuite, on peut souvent rapprocher aux deux instruments les personnalités les plus répendues. Il y a toujours des exceptions, mais en général, on dira que les bassistes sont plus reservés, plus en arrière, tandis que les guitaristes font plus le frontman, en avant de la scène, ils sont plus remarqués.
En gros, la plupart des gens n'entendent pas vraiment la basse (je ne parle pas de ceux qui écoutent Pasto, Miller ou Caron!), et ce, même quand elle est pourtant très audible (genre sur de la disco, les gens ne font pas attention à la basse, alors que c'est elle qui a souvent le niveau sonore le plus haut, mais elle est presque "implicite", on ne fait pas attention, sa présence est presque évidente...).
La basse, à la différence de la guitare, brille surtout dans son absence, c'est quand elle manque qu'on se rend compte à quel point elle est indispensable (même quelqu'un qui ne connait pas la basse remarquera que quelque chose manque atrocement si on joue un morceau de imagination ou kool and the gang sans la basse).

Ainsi, un bassiste joue plus pour son groupe (il est assez courant qu'un groupe s'appuie sur le bassiste comme chef d'orchestre, autant que sur la batterie), alors qu'un guitariste joue plus pour le public (un guitariste qui se plante fera rarement viander tout le groupe).

Si tu te sens l'âme d'un frontman, si tu penses avoir le charisme pour supporter l'intégralité de tous les regards pendant tes solos (90% des solos dans la musique sont des solos de guitare), alors gratte. Si tu te sens plus timide en public, mais que tu te sens capable de supporter le poids entier de toute la musique vis-à-vis du reste de ton groupe, la basse est pour toi.


C'est une vision certes caricaturale, mais c'est à mon avis plus probant que la vision purement "équalisation" que donne doomy.
0
0
#46
08/09/2004 17:21:34
C'est un aspect de la basse effectivement....

Pour faire le rapprochement, pour ceux qui connaissent le foot, le gratteux serait avant centre, et le bassiste milieu defensif

Mais si au depart, tu n'aimes pas le son de la basse, je vois pas l'interet d'en faire....non ?
0
0
#47
08/09/2004 17:25:47
moi je suis une basse ambulante, toujours a "gargariser" des sons auto wha ou imiter le slap, taper des doigts un ternaire-binaire (cf : Wizzard), jouer de la "air bass" (oui ca existe en Finlande avec championnat du monde)
j'ai toujours aimer cet instru meme avant d'en faire (Eric Serra, un clip de JP Goude avec du slap qui tache...), je chante toujours les lignes qui me font kiffer...suis je normal?
0
0
#48
08/09/2004 17:31:02
J'ai lu tous les posts du topic, et je trouve que beaucoup ici manquent d'objectivité sur la basse et la guitare... Sortez un peu, amis bassistes...


Il est farfelu de dire qu'on a plus de sons avec une basse qu'avec une guitare!!! Les techniques d'instruments à cordes sont transposables de l'un à l'autre sans problème (le slap à la guitare comme les arpèges à la basse), mais admettez au moins qu'il est plus courant d'utiliser des tonnes d'effets sur une guitare que sur une basse, objectivement (ne me citez pas LES exceptions !!!). d'une manière générale, on utilise un son de basse "pur", avec éventuellement un compresseur... Alors que sur une gratte, on utilise alegrement saturations, flanger, phaser, reverb, delay, chorus, et tant d'autres effets.


Pour continuer à amener de l'eau au moulin, et aider notre ami à choisir, voici encore quelques arguments:

Pro-guitare:
************
1) la guitare folk au coin du feu, ça ne poura jamais être égalé par une basse (qui veut jouer du Brassens ou du Cabrel avec juste une basse, et compte se faire accompagner au chant ???)

2) La guitare seul, c'est sans problème (cf le point du dessus, par exemple). La basse seul, faut vraiment avoir une certaine sensibilité pour s'amuser... c'est mon cas, et celui de beaucoup d'autres ici, mais ce n'est pas le cas le plus évident. Ceci rend le travail personnel parfois plus fastidieux...

3) pour la frime, chanter une sérénade à la guitare, c'est mortel... A la basse, c'est limité à "pea" de Flea... ça donne moins !

4) Le guitariste s'impose plus facilement comme leader charismatique d'un groupe, à égalité avec le chanteur (position facilitée par le rôle de soliste). Je parle de la vision du public, bien sur !

5) Tout le monde sait ce qu'est une guitare, et tout le monde connaît des grands guitaristes (de Hendrix à Santana, en passant par Van Halen ou Clapton), ça donne des repères pour les gens qui connaissent moins la musique.


pro-basse:
**********
1) Les bassistes sont les musiciens les plus demandés: aucun problème pour trouver un groupe

2) Les BASES techniques de la basse sont plus accessibles que la guitare. Ainsi, à mon avis, il est plus facile pour un débutant à la basse d'integrer un groupe (ceci étant accentué par le fait que la conccurence est plus rude entre guitaristes, plus nombreux). Après, bien sur, l'évolution est comparable, je n'ai pas dit que la basse était un instrument plus simple, ne vous énervez pas !

3) Un bon gratteux est un bon gratteux. Un bon bassiste devient un bon musicien. Avec un peu d'experience, on acquiert beaucoup plus de principes musicaux harmoniques fondamentaux par l'apprentissage de la basse, et ce, plus naturellement qu'à la guitare (il me semble).

4) Le bassiste s'impose plus facilement comme chef d'orchestre dans un groupe, en faisant la liaison entre le rythme et la mélodie. Avec un peu d'habitude, on réussit à diriger un groupe sans problème, et à être le maître de cérémonie.

5) Le trac sur scène est moins grand, car ce n'est pas sur le bassiste que ce concentre la plus grande attention, en général.
0
0
#49
08/09/2004 17:45:28
rien a dire
bien expliquer
0
0
#50
08/09/2004 20:38:37
ouai bon résumé korus...

moi je pense que ce qui favorise le choix d'un instru est aussi les musiciens que l'on admire... par exemple moi j'ai toujours été un grand fan de Steve Harris, je trouvais que ses lignes de basse étaient vraiment super car elle permettent vraiment d'assurer une rythmique d'enfer tout en étant assez mélodique... puis j'ai adoré le personnage sur scène, le compositeur, bref j'ai voulu faire comme lui...donc j'ai acheté une precision bass (bon c'etait Squier mais c'est deja ça )

si j'avais un admirateur absolu d'Hendrix je pense que j'aurais choisi la guitare...


donc voila aussi un élément qui peut faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre...
0
0
#51
08/09/2004 20:49:58
rectification: si j'avais été* un admirateur absolu d'Hendrix etc...
0
0
#52
09/09/2004 14:32:46
1

Je sais que ton budget est assez limité (me demande pas comment je le sais), donc tu devrais essayer la guitare électrique de ton pote (ça aussi je le sais) pour voir si ça te plait vraiment, puis essayer des basses en magasin. Essaye avant d'acheter, c'est vraiment le seul conseil qu'on peut donner à quelqu'un qui ne sait pas encore vers quel instrument se diriger. Mais y faut surtout pas croire que la basse c'est limité, que c'est plus facile que la guitare et gnagnagna et gnagnagna... Ca c'est des idées reçues merdiques parce qu'en musique la basse est souvent moins exploitée que la guitare(et c'est sans doute une erreur!), pourtant à la basse avec du niveau tu peux faire des trucs sensationnels (je pense à Lester Claypool par exemple, mais y a pas que lui, faut voir aussi les solos de Flea qui sont époustouflants). Honnêtement, si tu préfères les sonorités de la basse, fais de la basse, et n'aie pas peur d'être limité. Si tu aimes le son et si tu aimes en jouer tu ne regretteras pas.
0
0
#53
12/09/2004 19:10:05
whaou je suis vraiment étonné au niveau des réponses, merci beaucoup et je pense que je vais aller sur la basse
0
0
#54
12/09/2004 19:49:43
C'est bien cousin! Bonne décision
0
0
#55
24/09/2004 23:40:58
BASSPOWA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
0
#56
25/09/2004 02:04:07
Pour ma part aucuns préjugés ne peuvent avoir lieu : Un bon guitariste peut jouer tout seul et un bon bassiste aussi après on trouve le rôle de chacun de ces instruments soi-même , c'est un choix à faire et donc fais le bon choix DolToX prend la basse HAHAHAHA !
Non franchement quand tu vois Bass Day 98 par exemple tu te dis que la gratte et la basse peuvent être dissociées. J'en reviens au choix , fais selon tes goûts musicaux aussi , j'espère que t ouvert musicalement car c'est comme cela pour ma part que l'on fait de la meilleur musique et que l'on apprécie son instrument dans son intégralité.
Mais franchement un bassiste de ouf ca pète plus qu'un guitariste de ouf maintenant :p
Alors prend la b... :p
0
0
#57
25/09/2004 14:45:26
8sauf si on s'apelle tom morello
0
0
#58
25/09/2004 17:01:21
53


noooooooonnnnn malheureux ne fait pas ca, prend la gratte ca tappe dans l'oeil des ptites minettes, la basse elles trouvent toutes ca nul t'es fou

enfin comme dis doomy tout est une question de sensibilité : soit tu veux b... comme un malade, soit ca te gêne pas de rester puceau jusqu'a tes 24 ans

ok je sors


ps : vous autres vous devriez pas encourrager les gens a faire de la basse, c'est un concurent supplémentaire potentiel pour nous faire de l'ombre, déjà qu'on a du mal a en sortir ( ho et puis merde après tout, qu'est que je raconte moi, on est bien du côté obscure de la force)

Vive la basse, ca fait mieux bouger ton cul et et mover ton sexe qu'une gratte
0
0