bah c simple: c une question marketing.
Une JB US: cher
Une JB mexico: moyen cher
Une JB Japan: pas cher
les gammes couvrent une très large palette de prix... (400-4500€
)
De plus c pour réduire les coûts et et ainsi vendre des basses ayant une certaine aura (qui ne connaît pas la jazz bass?
) beaucoup moins cher. si les JB japan seraint fabriquées dans les mêmes ateliers que des modèles US, ces dernières perdraient de la valeur et de la réputation (paskon saten forcément a ce ke les modèles US soient de très bonne qualité).
donc, je n'ait pas dit ceci, alors me fait pas dire ca...
Maintenant, concernant la JB M.Miller, seuls les ateliers japonais fabriquent des modèles "reissue" (copie d'une vielle basse) en dehors du custom shop (qui est hors de prix
) et mister Marcus joue sur une JB 75 reissue sui est telle quelle, mis à part leswitch actif et la plaque. Mais bon, n'étant pas un bassiste de merde, Fender Japan accorde un soin tout particulier à sa fabrication.
à noter: hormis certains, toutes les basses signatures Fender sont jouées réellement par l'artiste concerné ( Marcus Miller joue sur exactement le même modèle que celui qu'on trouve en magasin), au contraire d'une yamaha (ex: la John Myung signature, n'espérez pas trop: si vous avez une signature à son nom made in japan, lui joue sur une Custom Shop US. Arnaque.)