ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1177 connectés Sweepyto Guitare

Jouer Jazz.

#31
18/08/2009 21:21:53
Robzoom
Certe je ne sais pas encore jouer jazz mais je m'y connais pas mal donc pour "le jazz est ternaire" oui et non, certain artiste favorise l'un ou l'autre, mais en regle general oui, c'est du 4/4 ternire ou des valse ternaire (3/4) 
Il faut surtout bien ecouter avant de jouer je pense,
Merci pour vos conseil!
 Stopez moi si je me trompe, mais 4/4 ou 3/4, c'est du binaire !
0
0
#32
18/08/2009 21:38:39
 J'ai envi de comprendre que quand il dit ça, il parle du shuffle.
0
0
#33
18/08/2009 21:46:02
didistrimax
Robzoom
Certe je ne sais pas encore jouer jazz mais je m'y connais pas mal donc pour "le jazz est ternaire" oui et non, certain artiste favorise l'un ou l'autre, mais en regle general oui, c'est du4/4 ternire ou des valse ternaire (3/4) 
Il faut surtout bien ecouter avant de jouer je pense,
Merci pour vos conseil!
 Stopez moi si je me trompe, mais 4/4 ou 3/4, c'est du binaire !
 Oui c'est un rythme binaire mais tu swing dessus en ternaire, ou pas.
0
0
#34
18/08/2009 21:50:18
Voila donc fondamentalement c'est du binaire, tu cales tes triolets dessus après, on est d'accord
0
0
#35
18/08/2009 21:50:55
 ah il y a plein de sujet sur ca ! à l'origine c'était pour la facilité d'écriture...
0
0
#36
12/11/2009 15:29:22
Robzoom
didistrimax
Robzoom
Certe je ne sais pas encore jouer jazz mais je m'y connais pas mal donc pour "le jazz est ternaire" oui et non, certain artiste favorise l'un ou l'autre, mais en regle general oui, c'est du4/4 ternire ou des valse ternaire (3/4) 
Il faut surtout bien ecouter avant de jouer je pense,
Merci pour vos conseil!
 Stopez moi si je me trompe, mais 4/4 ou 3/4, c'est du binaire !
 Oui c'est un rythme binaire mais tu swing dessus en ternaire, ou pas.
 Effectivement, tu remplace 2croches par 1noire+1croche. Mais à l'origine, on est bien sur du binaire. Pour t'approprier le style jazz, je te conseil aussi le Jazz Manouche. Tu peux biensur écouter la contrebasse en walking, mais je te conseil surtout de te fixer sur les solos guitare. Les guitariste type Django, Birelli, Rosenberg utilisent tous les artifices du jazz afro mais avec un jeu plus péchu (plus transcendant je dirais meme). En terme de gamme, tu as cité les gamme majeures, mineures et penta. Si tu veux faire du jazz, bosse également/surtout les gammes symétriques (par ton, diminué, ton/demi ton, demi ton/ton, chromatique). Ces gammes te permettent d'assoire une athmosphère super jazzy en une montée de gamme et elles sont très utile pour passer d'une tonalité à une autre. Bon courage
0
0
#37
06/02/2010 22:47:33
Hey, je suis bassiste aussi je viens d'intègrer deuis peu un atelier jazz au conservatoire ( atelier standards ), et si tu veux quelques conseils d'un petit bassiste de 16 piges, ba pour commencer apprend a bien lire ( sur la grille ) la fondamentale que tu vas jouer ainsi que l'accord suivant pour savoir quel mouvement aura ton walkin, tu dois avoir une courbe sinusoidal ( en forme de vague quoi ^^ ), que tu peux briser de temps pour ressortir. Aussi, lorsque tu improvise, c'estsuper important d'écouter la grlle qui défile pur savoir quand s'arréter, en gros, et pas que pour l'impro, écoute l'environnement musical dans lequel tu joues.  
0
+1
#38
07/02/2010 01:30:12
   Chaque style a ces "pulses", ces temps forts, plus haut, il a été dit très justement qu'un walking en swing, c'est en fait une impro sur le temps, c'est tout à fait vrai, travailler l'harmonie, des gammes brisées, des suites à la tierce, des chromatiques de gammes ascendantes et descendantes, des altérations, des tritons, tous les renversements, le jeu en accord, c'est déjà du gros gros taf et sans même parler de modes ( là, on change de planète ) ça aide beaucoup mais sans oublier le rythme et la "pulse" swing, le groove est une chose, le swing en est une autre, un bon bassiste doit savoir évoluer dans les deux mondes, les réflexes sont différents et donc la dynamique du jeu aussi et là, on ne parle même pas des mesures impaires ou autres joyeusetés du genre .

Parce qu'entre le binaire et le ternaire et autres shuffles et "trinaires" , il y a  l'espace pour jouer mais les temps forts à respecter ( les droits et les devoirs du bassiste ) , il y a des réflexes qui sont académiques voir scolaires, qui traitent d'ailleurs d'énormément de paramètres et avec lesquels on peu s'en sortir  de façon très honorable .

Tu aimerais reprendre du Gerchwing ou d'autres grands artistes de jazz, attention, si tu as bien maitrisé l'harmonie, la différence se fera dans l'interprétation qui pourra soit faire sourire ou soit sécher les aficionados donc, la technique et les connaissances harmoniques en fait, elles deviennent secondaires, c'est l'énergie que tu y mettras qui fera que c'est bon ou pas .

La musique en général et le Jazz en particulier, c'est pas mettre les bons doigts sur les bonnes cases, ça se saurait faut que ça cause un peu

Un bon bassiste peut faire un solo admirable avec 3 notes et un swing de feu avec pas plus .
L'harmonie pour un bassiste, ce n'est pas plus de 50% du jeu, un jeu trop chargé ne pourra pas être efficace rythmiquement ( il y a bien Pasto, mais je parlais des terriens ) , la gestion entre la main gauche qui chatouille et la main droite qui met des baffes .

Il y a quand même énormément d'espace de jeu dans le jazz pour un bassiste , faut voir avec qui on joue aussi, jouer avec de bons zicos , ça aide 

Donc, bosse ta technique mais n'oublies pas le feeling, c'est important et c'est personnel, voir intime ...
0
0
#39
07/02/2010 02:31:35
 Le walking bass c'est simple comme c'est compliqué
au début tu peux commencer a faire uniquement les arpèges pis au fur et a mesure tu rajoute a ton 4 ème temps une note d'approche pour l'arpeges qui suit (genre arpèges Gmaj : G,B,D puis arpèges suivant : C et bah sur mon 4eme temps je peux faire sonner un C# ou un B au choix, tu peux aussi faire une double note approche d'un ton ex : G,B,Bb,B puis j'arrive sur mon C ou encore : G,B,D,D# et enfin le D)

après tu peux commencer a mélanger t'es notes d'arpèges (G,D,Goctaves,B puis C note qu'au passage j'utilise une note d'approche qui est dans mon arpèges ) faire des notes d'approche dans les arpèges même aussi (G,B,Db,D)

Accentue ton 2 et 4eme temps (en harmonie avec la caisse clair du batteur de préférence)
pour rajouter du groove tu peux aussi t'amuser a "doubler ton walking" (en prenant soin de répéter la 1ere note en croche juste avant la note qui suit !)

fait gaffe aussi si tu fait que des arpèges ton walking bass risque de faire bateau ...

huhum sinon quoi d'autre ? une fretless ?
0
0
#40
07/02/2010 08:04:50
Je ne sais pas si ça a été évoqué, mais pour jouer jazz il faut commencer par en écouter. Beaucoup. Et ne pas hésiter à repiquer sur sa basse les solos, le thème, les parties des autres instruments etc...
Tout ça est aussi important que le reste (mode, gamme etc).
0
0
#41
07/02/2010 08:08:59
 Un ptit pdf sympa qui démystifie un peu l'impro jazz, c'est très intéressant :

http://www.cefedem-rhonealpes.org/documentation/memoires.pdf/memoires2005/vilayleck.pdf
0
0
#42
07/02/2010 08:32:37
Le walking c'est à la noire mais rien n'empêche d'ajouter de temps en temps une courte figure rythmique, notamment une appogiature lors de changements de corde. Il faut faire respirer la ligne en jouant sur les intensités des différentes notes. Ne pas oublier de parcourir tout le manche et d'utiliser les notes à vide pour se replacer. Un walking ne doit pas être chiant...

Un bon truc c'est déjà de travailler la grille d'accords à la basse, puis de bosser le thème, puis de commencer à improviser sur la grille. Ca va donner des idées pour le walking, les notes qui sonnent bien, celles qui créent des tensions, etc.

Toutes les notes sont bonnes, et si par malheur on pense avoir fait une fausse note il suffit de la récupérer par la note suivante. En général, il faut jouer la fondamentale sur le premier temps (sauf lorsque qu'il y une série de mesures avec le même accord répété) et une note de transition (parfois ça sera un chromatisme) vers l'accord suivant sur la 4ème note.

Il faut aussi analyser la grille avant de commencer son walking. Quelles sont les différentes tonalités, les gammes qui vont fonctionner dessus, où sont les changements de tonalité (il faut les annoncer, les préparer) ? Rechercher les ii V7 I donne pas mal d'info sur tout ça.

Faire attention aux altérations, nombreuses en Jazz: b5, #5, #9 et autres 11ème et 13ème.
Ne pas mettre une quinte juste sur un accord V7 b5 par exemple. Penser à faire sonner les enrichissements, si possible. Comme il y a beaucoup de possibilités, il faut écouter les autres, si le pianiste enrichit un accord d'une certaine façon il est inutile de l'enrichir d'une autre dans la ligne de basse.

Comme mentionné plus haut, l'histoire de la courbe est intéressante. Le walking est une sorte de mélodie qui traverse l'harmonie en la soulignant. Mais il peut y avoir des ruptures de direction, le tout est de bien les placer.

Enfin, comme mentionné par Khan, un logiciel du type impro-visor peut bien aider à comprendre comment construire une ligne de basse (c'est plus fait pour les solos de cuivres à la base, mais en configurant bien ça peut générer des walkings). Le logiciel intègre des notions de courbes et affiche en différentes couleurs les notes de l'accord, les notes proches et les notes vraiment out.
Les outils comme GP5 leurs équivalents gratuits aident bien aussi. Une piste batterie, une piste thème, une piste grille d'accord et on à sous la main un groupe prêt à nous jouer la grille pendant des heures, pendant ce temps là on peut tout tester.

Un très bon soft pour se faire très rapidement un accompagnement correct c'est SongTrix:
Image Malheureusement il n'est pas gratuit.  

Tout ça c'est bien, mais n'est pas une prison, ce sont juste des outils, en cas de manque de créativité. Sur All blues, le bassiste joue le même riff pendant quasiment tout le morceau et ça sonne parfaitement.

Enfin je recommande ces différents sites:
0
0