'hello toi!
Tout d'abord, pourquoi cherches-tu une Jazz Bass? Le son / le confort du manche / l'esthétique?
En effet, des Jazz Bass il y en a des tonnes, rien que chez Fender et je ne parle même pas des lookalikes des autres marques. Passives, actives, palissandre ou érable, frêne, nombre de cases (eh oui ça change selon les années) ?
Le Reissue 62 je ne connais pas du tout et je ne sais absolument pas comment ça sonne. Il y a actuellement un buzz considérable autour du vintage, et j'avoue que parfois je ne comprends pas pourquoi. (ouais, ok, le séchage des bois, etc... maintenant arrêtons de rire cinq minutes. Quand je vois parfois des mômes de quinze ans qui, du haut de leurs 6 mois de basse, clament haut et fort que les vintages 75 sont le nec plus ultra par rapport aux séries récentes qui ne sont que d'immondes merdes, je me marre doucement, mais tout seul, parce que je n'ai pas envie non plus de me faire lapider, mais je me gondole quand même. Bon, toi ça va, tu as assez d'expérience que pour prendre du recul par rapport à ça donc je ne disais pas ça pour toi
). Si tu veux jouer du funk old school, d'accord, mais si tu veux jouer du rock par exemple, rien n'indique qu'une '75, une '62 ou une 1894 (modèle très rare
) soit meilleure que la dernière lignée de l'usine. Encore une fois, il faut en aligner dix sur un stand et les tester (je sais que dans ton bled c'est difficile à faire, mais balancer presque 2K€ dans un achat sur internet, il faut être sûr soit de l'aimer soit de la revendre aisément dans le cas contraire. Bon, Fender c'est comme les bagnoles allemandes, on trouve toujours des acheteurs quel que soit l'état de la machine, pas trop de souci à se faire).
Par exemple la JB de Bertrand est de '92, et franchement elle sonne comme une baraque, quoi.
Pour moi, la Jazz Bass c'est avant tout un SON. Des graves à la fois chauds et nets, une plage de fréquence juste faite pour donner de la présence même derrière deux gratteux tout lampes ou un percussioniste fou furieux, un Mi à vide inimitable, mais bien sûr à condition d'avoir un ampli qui lui rende justice, car c'est une passive dans la plupart des cas, donc à côté des Musicman ou des Ibanez gonflées aux stéroïdes, le niveau de sortie n'est évidemment pas le même. Et c'est justement ce qui me plaît tant dans cette basse, c'est ce côté un peu féminin, cette touche de vulnérabilité, une JB c'est pas infaillible, il faut apprendre à la connaître, mais une fois que tu sais comment la faire chanter, tu ne peux plus t'en passer. J'ai aussi une 'Ray et une Ibanez toutes deux actives, et qui envoient bien la purée, disons qu'elles font très bien leur job. Mais le son JB, je le trouve unique et j'y reviens souvent. Je crois que de toutes mes basses, actuellement c'est la seule que je ne m'imaginerais pas revendre
.
Bon, sorry j'ai un peu dérapé, là, c'est toujours la même chose quand on parle de JB.. pour en revenir à ton sujet, si tu n'es pas bloqué sur Fender, il y a aussi les alternatives en vogue actuellement, Sadowsky, Sandberg et compagnie, qui font de très bonnes basses dans le même esprit que la JB; G&L (US) a aussi sa ligne de Jazz Bass si tu veux "suivre la lignée" Fender.
Enfin, il y a sur ce site un gars qui vend une Blade (modèle Tetra je crois), c'est un peu une JB de luxe (fabrication suisse et élec haut de gamme), je crois qu'il la brade 600 ou 800€ mais elle vaut bien plus. J'avais vu plusieurs fois un bassiste (pro) jouer avec ça il y a quelques années, pour l'avoir eue en mains quelques instants cette basse c'est du genre à pas pardonner le moindre écart de conduite, c'est puissant et précis.