Bon ben après avoir survolé le topic, il me vient un truc: mieux vaut pas de théorie du tout qu'un peu mal appliquée. Dans le même genre, mieux vaut pas de commentaires que des élucubrations aberrantes.
Ré est la quarte juste de La (chaque note pile poil en dessous de la note que tu joues est la quarte juste).
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|---------------7|-----5----------|
A|-----5----------|------4------3--|-------7--------|----------------|
E|--5-------------|---5------5-----|---5--------5---|--5-------------|
4e juste 3e maj 3e min 5e 8ve 7e min
- La tierce peut être majeure ou mineure. Sur du La, tu va tomber sur Do# en tierce maj, et do en tierce mineure. La tierce ne peut pas être juste, elle influe beaucoup sur la sonorité de la ligne que tu joues et ça se reconnait facilement: un accord majeur sera plus joyeux, mineur il devient plus triste. Fais le par toi-même: toujours en La: La do# re mi / La do ré mi.
- la quarte juste:...
- La quinte, est juste aussi, comme pour la quarte, pas de mineur ou majeur (y'a d'autres trucs mais c'est pas le moment d'en parler). La quinte est bien cool comme disait Kevlar, elle permet de broder sans trop de risque et le doigté est assez intuitif.
- Idem pour l'octave, qui est la même note que ta tonique, mais une octave au dessus.
- Enfin tu peux aussi prendre la 7e min: la 7e c'est comme la tierce, elle est soit mineure ou majeure (restons en là pour le moment), la 7e mineure semble la plus indiquée à ce que tu veux faire.
Donc retiens juste au final la position de ces notes par rapport à la tonique (comme je l'ai indiqué sur la tab): tierce min= corde du dessous - 2 cases; tierce maj = corde du dessous -1 case; 4e corde du dessous même case, quinte = corde du dessous + 2 cases; sept min= 2 cordes au dessous même case, et octave= 2 corde au dessous +2 cases. Et ça tu peux le faire sur chaque case.
Ensuite y'a des schémas qui reviennent assez souvent:
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|---------7------|----------------|----------5--7--|----------------|
A|----5--7--------|---3(ou 4)--5--7|-----5--7-------|----------------|
E|--5-------------|5---------------|--5-------------|----------------|
Enfin bref, au début ce sont des schémas que je reprenais souvent, que je modulais et que j'adaptais un peu au feeling, sans vraiment savoir le pourquoi du comment, et je pense que c'est le cas de beaucoup de bassiste débutant. Commence par trouver tes marques, faire tes schémas, savoir quand placer une note et joues. Fais tout ça à ta sauce.
Mais oublie toutes ces histoires de corde à vide qui est tout le temps dans la gamme (merci Kymack !), de tierce qui sont des quartes et j'en passe. Si vous ne savez pas plus, sinon moins, que le gars qui pose la question, abstenez vous: quand on se pose des question pareilles, c'est très simple de s'embrouiller et de prendre des mauvaises habitudes. (Heureusement qu'il y en a pour rectifier le tir à certains moments)