Même si le guide corde est après le sillet, ça va jouer sur le sustain. De toute façon, tout élément que l'on rajoute ou enlève vas jouer que la sonorité de l'instru. Après certaines transformations entrainent des conséquences infimes, difficilement audible.
Concernant le guide corde, il joue sur le sustain car il s'agit d'un point contact supplémentaire entre les cordes et la basse, cette dernière absorbe donc plus rapidement les vibrations des cordes (les pros de la mécanique, j'ai bon?
je veux dire dans les grandes lignes
)
Sa position après le sillet n'empeche pas qu'il joue sur le sustain. Prends le cas des cordes traversants le corps de la basse après les pontets. Elles ajoutent du sustain semble t'il, alors que ce dispositif est après les pontets.
Pour la mise en place des cordes sur les mécaniques, je veille à ce que chaque tour de corde autour de la clé soit en dessous du précédent, et ça ne me prends pas 10min
, je mets autant de temps que si je l'enroulais n'importe comment. Ce n'est pas à cause de ça qu"on implante des guide-corde. C'est à cause de la forme de la tête comme le dit Francis, entre autres (surtout à cause de la forme de la tête).
Là la tête est parallèle au manche (plate) donc il faut un guide-corde pour plaquer les cordes sur le sillet.
Là la tête est inclinée ce qui plaque naturellement les cordes au sillet. Pas besoin de guide corde.
Pour le sustain, si des pros de la physique et de la mécanique pouvait intervenir