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1033 connectés Sweepyto Guitare

"Maintien cordes"?

#1
29/03/2006 18:57:09
Voila, je voudrais savoir si  cette piece a un nom et si elle se vend séparément:
C'est une petite piece en métal qui est fixée au dessus du sillet, sur la tête des basses, pour maintenir les cordes bien proches de la tete afin qu'elles ne frisent pas avec le sillet .On en voit sur les fender deluxe, sinon ces pieces sont aussi présentes sur pas mal de guitares, pour certaines des cordes aiguës. Merci!
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#2
29/03/2006 19:33:00
Eupe 
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#3
29/03/2006 19:38:55
En anglais ça s'appelle string retainer.
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#4
29/03/2006 22:23:49
Un string retainer, c'est pour être tendu du string ?!
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#5
29/03/2006 22:28:38
Bah c'est bien pratique pour éviter les problemes de frizzage.Perso je suis fan des hipshots. Les classiques, circulaires , j'les trouve pas beaux
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#6
29/03/2006 23:05:16
et combien que ça coute un tel outil?
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#7
29/03/2006 23:19:29
On peut aussi choisir une basse construite par une marque qui connait son boulot et ne pas en avoir besoin.
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#8
29/03/2006 23:21:36
Un hipshot, pour 2 cordes coute presque 9$ USD.  un pour 3 cordes coûte 10,80$ USD.
Ca, c'est pour les chromés. Apres y'a version black & gold, qui sont un poil plus chères...
mais bon , avoir de l'accastillage doré,pour que le doré se barre au bout d'un an, j'sais pas si c'est un bon investissement...Y'en a qui aiment...
Si tu veux jeter un oeil, c'est par là --> <--
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#9
29/03/2006 23:24:23
A ce sujet est-ce forcément le signe d'un compromis au niveau de la conception. Certaines formes de têtes impose cet ustensile, mais est-ce forcément un gage de qualité moindre.

Car pour prendre un exemple bateau, les Noguera ont un "string retainer" alors que ma vieille Cort C4 n'en a pas et côté qualité y'a pas photo quand même.

Donc quand tu dis :

Jazz Ad
On peut aussi choisir une basse construite par une marque qui connait son boulot et ne pas en avoir besoin.
Est-ce que tu sous-entend que la présence de cet outil trahit un manque de qualité ou un compromis côté conception?
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#10
29/03/2006 23:25:51
Sinon côté langue, est-ce que c'est ça un "guide corde" car moi j'appelle ça bêtement un guide-corde en français
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#11
29/03/2006 23:46:20
Bah ouais, un guide cordes quoi...
je pense pas que sa non présence veuille dire que l'instrument n'est pas de bonne qualité.
par contre je continue a voir que tous les luthiers/ grandes marques le réservent aux modèles haut de gamme, et je trouve ça crétin.Franchement ,pour 10€...c'est pas dur d'en ajouter quoi! puis ça évite de devoir en acheter et passer chez le luthier les faire monter (comme ce que je vais devoir faire pour ma yamaha )

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#12
29/03/2006 23:59:46
Ce n''est pas du tout ce que je voulais dire. Je voulais justement dire l'inverse.

Pour moi un guide corde n'est vraiment pas un signe de qualité d'une basse. Tu dis que tu ne comprends pas pourquoi les marques ne mettent pas de guide corde sur leurs modèles entrée-milieu de gamme. Je pense que tu fais erreur dans ton raisonnement.

Pourquoi mettre un guide-corde sur une basse si sa conception permet de s'en passer? Le guide corde n'apporte rien, ou tellement peu, côté son. Le sillet est bien plus important.

Au contraire même, plus tu multiplies les points de contact entre les cordes et la basse et plus tu réduis le sustain (n'est-ce pas Jazz Ad , encore merci).
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#13
30/03/2006 00:05:06
Sinon tu es capable de visser 2 vis non?
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#14
30/03/2006 00:16:05
Comme  le  guide corde est apres le sillet , je pense que le sustain ne doit pas être affecté.
Bien , je préfère en mettre un histoire de ne pas friser.La conception d'une basse qui permet de s'en passer...a moins de passer 10min a accorder chaque corde en veillant que chaque tour autour de la clé soit plus bas que le précédent , je vois pas comment ça se fesse puis avec un si grave, t'as pas beaucoup de tours a faire, donc elle sera nécessairement moins proche de  tête...

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#15
30/03/2006 00:57:17
Tout dépendra de l'inclinaison de la tête. Sur les Fender, par exemple, il y a pas d'angle, donc faut un "guide-cordes". Sur des basses style Yamaha bas de gamme, la tête est "collée" au manche. Si c'est pas bien fait (ou si l'angle n'est pas assez grand), alors il en faut un aussi. Sur des basses avec manche une pièce (ou Neck through ou Neck Through bolted) et qui ont un angle sensé (c'est à dire "important"), il en faut pas.

Question sustain, les manches "neck through" ou "neck through bolted", généralement, il y a pas de problème. Sinon, faut mettre de la masse à la tête ! (On peut mettre sa main, cela fonctionne, mais c'est pas pratique pour jouer).
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#16
30/03/2006 12:28:15
Même si le guide corde est après le sillet, ça va jouer sur le sustain. De toute façon, tout élément que l'on rajoute ou enlève vas jouer que la sonorité de l'instru. Après certaines transformations entrainent des conséquences infimes, difficilement audible.

Concernant le guide corde, il joue sur le sustain car il s'agit d'un point contact supplémentaire entre les cordes et la basse, cette dernière absorbe donc plus rapidement les vibrations des cordes (les pros de la mécanique, j'ai bon? je veux dire dans les grandes lignes )

Sa position après le sillet n'empeche pas qu'il joue sur le sustain. Prends le cas des cordes traversants le corps de la basse après les pontets. Elles ajoutent du sustain semble t'il, alors que ce dispositif est après les pontets.

Pour la mise en place des cordes sur les mécaniques, je veille à ce que chaque tour de corde autour de la clé soit en dessous du précédent, et ça ne me prends pas 10min , je mets autant de temps que si je l'enroulais n'importe comment. Ce n'est pas à cause de ça qu"on implante des guide-corde. C'est à cause de la forme de la tête comme le dit Francis, entre autres (surtout à cause de la forme de la tête).


Là la tête est parallèle au manche (plate) donc il faut un guide-corde pour plaquer les cordes sur le sillet.


Là la tête est inclinée ce qui plaque naturellement les cordes au sillet. Pas besoin de guide corde.

Pour le sustain, si des pros de la physique et de la mécanique pouvait intervenir
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#17
31/03/2006 10:24:40
le sustain est plus une question de masse de la tete que de longueur non vibrante (bout de corde derriere le sillet). Plus la tete sera lourde, plus on peu esperer de sustain.

Maintenant ces longueurs de cordes derriere le sillet peuvent changer le timbre des cordes a vide.
Certains bassistes mettent une boule de pate a modeler sur les 2 cordes aigues pour etouffer les vibrations (surtout audibles cordes a vide).
Pour vous en persuader, piquez un bout de pate a modeler a votre petit neveu, et essayez !


KBeru

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#18
12/04/2006 12:56:37
Jazz Ad
On peut aussi choisir une basse construite par une marque qui connait son boulot et ne pas en avoir besoin.
On peut aussi choisir de réfléchir un petit peu et ne pas raconter n'importe quoi...
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#19
12/04/2006 13:39:27
 Oooohhhhh. Je me suis fait casser là non ?
Ben non. Si la tête est correctement conçue, pas besoin d'oeillet. Même avec une conception plane économiquement intéressante (voir les JP Basses à ce propos).
Le manque de réflexion est chez les concepteurs, pas chez moi.
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#20
12/04/2006 13:46:50
La tete inclinee est encore ce qu'il y a de plus logique a ce sujet. Les mecaniques travaillent dans l'axe, et la corde n'aura pas tendance a glisser vers le haut.
La tete Fender a pour unique avantage d'avoir le manche + la tete d'un meme morceau (evite un collage long), sans avoir trop de perte au niveau du debit de bois.
Mais bon, respect quand meme, une jazz bass ca marche, meme avec un oeuillet, aller pas dire le contraire.
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#21
12/04/2006 13:47:39
Vous pensez que sur une RBX374 je devrais en mettre ? j'ai mes corde qui frisent..
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#22
12/04/2006 13:50:23
c'est  vrai que chez fender, ça fait 50 ans qu'ils font une erreur et qu'ils se posent pas de questions tellement ils sont betes.
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#23
12/04/2006 13:52:30
C'est à peu près  ça oui. Ce n'est pas leur seule erreur d'ailleurs et pas non plus la seule marque à raisonner ainsi.
Pas encore banni Asstyra ?
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#24
12/04/2006 13:54:37
pourquoi je devrais etre banni????????
je suis sage et innocent comme l'enfant qui vient de naitre moi!
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#25
12/04/2006 14:03:43
permettez-moi. Modulus aussi
 
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#26
12/04/2006 14:05:34
 
Il y'en a deux dans la 5 cordes et ça donne un peu moche.
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#27
12/04/2006 14:06:09
 Et même des marques encore plus chères.
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#28
12/04/2006 14:07:50
Musiman aussi

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#29
12/04/2006 14:09:05
Il y'en a deux dans la 5 cordes et JE TROUVE/PENSE QUE ça donne un peu moche.

t'es pas seul au monde, merci
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#30
12/04/2006 14:09:13

ba plus chere parce qu'il faut bien payer le luthier mega con qui concoie super mal.

 

Vous etes sûr que mettre un "string retainer" empèche vraiment les cordes de friser????? si ca firce sur le manche, c'est celui-ci qu'il faut regler.
si ca "frise" au niveau du sillet, c'est un pb de sillet, (le terme frise est mal choisi la), on a des vibrations parasite de part sa conception, peut etre que la un "string retainer peut etre utille, mais la je ne sais pas, je ne m'y connais pas assez.

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