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317 connectés Sweepyto Guitare

RICKENBACKER............. !!!!...... YEAH....... !!!!!

#1
22/04/2010 22:06:47
 Ah .....la Rickenbacker 4001....., un rêve, comme celui d'une femme que l'on aura peut-être jamais...!!!!
ça fait chier quand-même de pas pouvoir commander une Ricken sur Lyon en magasin "parce qu'il y a un délai de livraison trop long, et que l'on n'est pas sûr que vous la preniez une fois arrivée en magasin..." Ouais, voila la réponse des magasins de zic sur Lyon, et nulle part pour en essayer une et l'acheter sur place.... et comme je ne suis pas trop du style à commander sans essayer..... et si c'est pour commander et voir le matos dans deux ans....!!!!!!

alors amis de la Ricken... venez partager avec moi ce lourd chagrin, ce manque atroce, cet horrible destin du désir non assouvi....

alors voila, si vous avez un plan pour une Ricken digne de ce nom qui se ballade et qui ne trouve pas acheteur.... Yé soui là....

Patrick
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#2
22/04/2010 22:07:45
Tu l'auras jamais, prend une basse plutot qu'un fantasme. Je suis dehors.
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#3
22/04/2010 22:25:59
Trouve une annonce de Rickenbacker d'occasion et va l'essayer et l'acheter!
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#4
22/04/2010 22:31:19
 Faut fouiller les annonces mon ami..

Y'a pas longtemps une sur OB est partie pour un prix très raisonnable, elle avait vécue mais anyway..

Maintenant ce n'est pas trop un soucis d'en trouver une... si tu as, au bas mot, 2000eur en poche..

Pas de 4003 ?
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#5
22/04/2010 22:32:22
xXBobMcKinsonX
Trouve une annonce de Rickenbacker d'occasion et va l'essayer et l'acheter!
 Parce que c est tellement rare ...qu il faut sauter dessus
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#6
22/04/2010 22:33:02
Une fois, je vais dans un pub avec scene ouverte. Y'a un jeune de 18 piges qui sort une rickenbacker, n'ayant jamais pu en tester une je demande à l'essayer. Le gars il jouait la basse tel quel qu'il avait récupéré par sa famille, elle était déréglé, avait un potard HS mais même avec ça on comprends l'engouement pour ce genre de basse. Ca pèse son pesant de caouhètes, mais c'est sacrément agréable à jouer.
Le gars je lui ai dit "Mais qu'est-ce tu fous ! Entretien-là ! Je te l'achète si tu veux ! Mais tu te rends compte de ce que tu as dans les mains !". J'avais de la peine pour la basse.
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#8
22/04/2010 22:34:01
il y'a une chez www.bassshop.be
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#9
22/04/2010 22:40:33
 Un jour elle sera mienne!
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#10
22/04/2010 22:47:04
Papayou
 Un jour elle sera mienne!
  
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#12
22/04/2010 23:13:04
 En plus, à vue de nez, j'ai l'impression que les prix baissent pour ce genre de pelle.

Pas une mauvaise chose ça...
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#13
22/04/2010 23:45:53
 Quelqu'un peux m'expliquer la différence entre la 401 et la 4003 s'il vous plait?  Et puis sur une annonce le mac a dit qu'il y a 2 sortie jack, mais ca sert a quoi ca ?
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#14
23/04/2010 01:08:27
lulu88
 Quelqu'un peux m'expliquer la différence entre la 401 et la 4003 s'il vous plait?  Et puis sur une annonce le mac a dit qu'il y a 2 sortie jack, mais ca sert a quoi ca ?
 Bah à te brancher à 2 endroits différents
(Genre ton pc et ton ampli en même temps ou autres...Sinon en milieu professionnel, ça doit surement avoir son utilité aussi...)
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#15
23/04/2010 06:56:13
 bon les mecs merci, mais allez-y doucement vous allez me péter le coeur avec vos photos de Ricken

pour en acheter une il me manque encore...euh..... environ 2000 euros.... !!!!

mais j'en aurai une MOI AUSSI...!!!!!!

allez bonne journée à rous

Pat La Basse
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#16
23/04/2010 08:11:31
snake984
lulu88
 Quelqu'un peux m'expliquer la différence entre la 401 et la 4003 s'il vous plait?  Et puis sur une annonce le mac a dit qu'il y a 2 sortie jack, mais ca sert a quoi ca ?
 Bah à te brancher à 2 endroits différents
(Genre ton pc et ton ampli en même temps ou autres...Sinon en milieu professionnel, ça doit surement avoir son utilité aussi...)
 Quand on ne sait pas ...

Il y a une sortie mono et une sortie stereo, la mono est une sortie "standard" et la stereo permet d'envoyer le son du micro chevalet sur un ampli et le son du micro manche sur un autre ampli (cf Lemmy Kilmister, son micro chevalet dans un ampli guitare et son micro manche dans un ampli basse).
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#17
23/04/2010 08:39:07
 Attention qu'à ma connaissance ça ne fonctionne que si on a le bouzin nommé "rick-o-matic" qui permet le split du signal (j'ai déjà branché par erreur le jack dans la sortie stéréo, ça donne rien à part un gros coup de flippe )

Je suis un peu charrette là mais je te ferai un petit topo sur les différences 4001 / 4003 pat; pis si tu traînes sur Berlin, ou Paris à partir de septembre, tu pourras toujours venir essayer la mienne autour d'une
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#18
23/04/2010 08:58:26
nestor
 Attention qu'à ma connaissance ça ne fonctionne que si on a le bouzin nommé "rick-o-matic" qui permet le split du signal (j'ai déjà branché par erreur le jack dans la sortie stéréo, ça donne rien à part un gros coup de flippe
T'es sûr que t'y a pas mis un jack mono (vu que c'est par erreur) dans ton entrée stéréo ?
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#19
23/04/2010 09:03:28
 oh bein j'ai mis un jack normal, oui forcément, m'en demande pas plus, je m'en sers jamais du bouzin... La basse a 13 ans, le rick-o-matic est toujours dans son sachet scellé

Je ne sais pas si Lemmy s'en sert vraiment de la double sortie, en tout cas je peux te garantir que Cisneros, autre géant de la Rick qui splitte toujours son son sur 2 amplis (guitare et basse) utilise la seule sortie mono et splitte à l'aide de son TU2
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#20
23/04/2010 09:19:00
bassman'70
nestor
 Attention qu'à ma connaissance ça ne fonctionne que si on a le bouzin nommé "rick-o-matic" qui permet le split du signal (j'ai déjà branché par erreur le jack dans la sortie stéréo, ça donne rien à part un gros coup de flippe
T'es sûr que t'y a pas mis un jack mono (vu que c'est par erreur) dans ton entrée stéréo ?
Quand tu mets un Jack mono dans la sortie stéréo, seul le micro chevalet est récupéré. Mais avec du stéréo ça marche, mais bon, faut le matos pour aussi derrière, donc pas très intéressant pour moi ! 
Sinon, Noguera, moi ça boom avec ma Rick !^^...
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#21
23/04/2010 09:21:09
 Allez chier avec vos Ricks de merde



Jaloux off
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#22
23/04/2010 09:25:06
ouais... PAREIL !!!!!

m'en fous j'en aurai une mieux que la votre un jour !!!!
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#23
23/04/2010 09:31:25
Pas possible ça, y'a pas de Rick mieux qu'une autre...^^
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#24
23/04/2010 10:11:03
Comme pour toutes les basses d'époque, il faut vraiment être à l'affut pour choper une bonne occase, et ne pas hésiter à faire des bornes.
J'ai acheté une 4001 de 1974 il y a 6 mois pour 1500 euros. J'ai vu l'annonce, appelé le jour même et testé deux jours après. Mais ça faisait plus d'un an que j'étais à la recherche d'une basse de ce style, faut savoir être patient...
Sur une vieille rick, fait bien attention à l'état des mécanique et potards, c'est ce qui vieillit le moins bien. Mais ça se trouve neuf pour pas trop cher.
Pour le reste, c'est du très bon matos, et ça sonne comme aucune autre...
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#25
23/04/2010 10:21:37
 @ Nestor : pas besoin de Rick'o'matic. Pour utiliser la sortie Rick'o'sound, t'as juste besoin d'un jack stéréo en Y (qui splitte vers deux jacks mono). Le Rick'o'matic, c'est un truc très con que tu peux fabriquer tout seul :

sortie stéréo ==> jack stéréo ==> rick'o'sound ==> deux jacks mono.

@ lulu 88 : la 4003 est une évolution de la 4001 : amélioration du trussrod (toujours double, mais plus solide), changement des condensateurs, pour récupérer des graves (qui font salement défaut sur la 4001 à mon goût) et perfectionnement de la lutherie. Pour information, depuis 2004, les 4003 intègrent un switch qui bypasse un condensateur et permet de retrouver le circuit d'une 4001. En gros, les 4003 récentes peuvent aussi sonner comme une 4001, avec une lutherie de meilleure qualité. Très honnêtement, pour moi, les ricks "vintage" n'ont pas forcément d'intérêt autre que leur mojo.

@ Noguera : pour choper une rick, oublie la commande en magasin. De toute façon, ils ne seront pas livrés. Très peu de Rick neuve arrivent en France, l'importateur officiel (La boîte noire) n'en fait pas venir. Les seules qui arrivent ne passent pas par eux.
Par ailleurs, les 4001 n'étant plus fabriquée depuis 20/30 ans, ça va être un poil compliqué d'en trouver une neuve.
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#26
23/04/2010 11:15:21
Moi je suis passé par un magasin de musique USA qui vent les instrus neuf sur Ebay. J'en ai profité quand le dollars était au plus bas => Résultat : Une Rick neuve avec étui, chiffon, et tout et tou signé Rick, +frais de port +TVA (p*tain de TVA = 400?) = 1900?. A Michenaud&Co (Nantes) elle est à 2870 ? ^^!!!
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#27
23/04/2010 11:16:27
 Ah ? J'ai acheté la mienne en 2007 chez Michenaud pour 1800 euros. Ils ont peur de rien, eux...
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#28
23/04/2010 11:25:13
     Pouf pouf... Bon, maintenant que ces cons ont fini d'essayer de me faire bosser un vendredi, tonton nestor (vous eûtes tort) va vous parler des Rickenbacker...

Au commencement était le verbe, mais ça servait à rien. Next. Ensuite vint Adolph, avec ph parce qu'il était suisse-allemand mais pas allemand tout court. Pis on s'en fout, l'essentiel c'est qu'un jour il prit le bateau pour l'Amérique, où il rencontra un certain Beauchamp qui avait inventé un lap-steel à corps réduit, sans caisse de résonance et destiné au marché alors en plein boom aux US de la musique hawaïenne. Les deux compères lanceront la frying pan puis se tourneront vers des modèles de guitare auxquels Adolph appliqua ce qui allait être sa marque de fabrique: le manche traversant. À la fin des années 50's, le premier modèle de basse est lancé, qui possède déjà la forme si caractéristique des modèles 400x. Mais les choses sérieuses commencent en 1961, avec la série 4001.

- 400x: commun à toutes les basses Ricks de la série sont un corps et manche en érable (maple), avec manche traversant, et touche palissandre (rosewood) vernie. Double truss-rod. Diapason 33"1/4, 20 frettes pour l'essentiel, même s'il existe quelques versions short-scale de la 4001.

- 4000: le bois du manche a varié selon les modèles (il en existe en noyer et en acajou, laminé ou non). 1 seul micro, horseshoe (1957-1964) ou single-coil (1964-1984); pas de binding.

- 4001: version 2 micros de la précédente, produite entre 1961 et 1984 (la production des parties pour 4001 s'est arrêtée en 1979, mais ils ont continué à en faire avec les stocks); idem pour les micros, bois standards. Système stéréo Rick-O-Sound (et pas Matic, shame on me) au catalogue à partir de 1971, mais dispo sur commande avant. Corps avec binding et inlays triangulaires sur le manche. À partir de 1974, le micro manche est légèrement "descendu" vers le centre de l'instru. Le cache de truss-rod porte la mention "Made in U.S.A, Model 4001".

- 4001S (ou 1999 en Europe): la version meilleur marché de la précédente, pas de bindings et dots au lieu des inlays. 1964-1986.

Problèmes de la 4001: à la fin des années 1950, les Rick étaient livrées avec des filet plat à faible tirant, en partenariat avec Pyramid à l'époque. Le manche était calibré à l'extrême limite pour avoir le plus de finesse possible, et frôlait donc ses capacités avec ces cordes.  Dans les années 1970, la course au gros son a amené les fabricants de cordes, dont Pyramid, à augmenter les tirants, puis à passer aux roundwounds elles-mêmes à fort tirant. Le succès des Rotosound (Squire, Geddy Lee) et des Pyramid dans les 70's a eu raison de plus d'un manche de Rick, qui n'ont pas supporté la tension des cordes, sans compter que les roundwound détruisaient les frettes dont l'alliage n'était pas assez solide. Rick tenta de résoudre le problème en ajoutant une bande de bois dur (shedua) au milieu du manche, ce qui explique que les modèles de '72 à '84 ont une bande sombre qui court au milieu de la tête et du manche. Pour les 4001S, ça s'arrête là, sur les 4001 ça inclue la partie traversante du corps. Le système de truss-rod original des 4000 et 4001 posait aussi des difficultés, car il est "libre" dans le manche, ce qui fait qu'il faut maintenir le manche pour le régler et placer le manche soi-même, et pas seulement tourner tranquillou le truss comme sur les modèles récents. C'est très délicat, et plus d'un amateur a ruiné son manche en essayant de le régler.

C'est de là qu'est venue la

- 4003: version améliorée de la 4001, avec un nouveau système de truss-rod et et un assemblage de bois plus solides capable de supporter les grandes tensions, ainsi que des frettes plus dures supportant les roundwound. Commencée en 1979, la série court encore, même si les instrus sortent au compte-goutte (la production est encore 100% US). Deux micros single-coil Hi-gain. De 1980 à 1984, le réglage du truss-rod se fait au bas du manche, ce qui explique que ces modèles ont un pickguard divisé en deux, pour pouvoir y accéder. À cette époque, la plaque de tête porte la mention "Made in U.S.A, Model 4003". Après 1984, le réglage se fait à la tête (sous la plaque portant la marque), et le pickguard redevient unique, comme sur les 4001. Avec la fin des 4001, la plaque de tête (redevenue cache de truss-rod) ne porte plus que la mention "Made in U.S.A".

- 4003S: la même sans binding et avec dot inlays.

Il existe quelques reissues en versions limitées de la 4001S, comme la 4001V63 (80's) ou la 4001C64, la copie de la 4001S de MacCa avec dot inlays, no binding mais micros vintage (toaster et horseshoe), qui ont toutefois adopté les innovations manche de la 4003, et c'est mieux comme ça.

CONCLUSION: 4001 ou 4003? Honnêtement, les 4001 côtent très cher pour ce que c'est, et il faut en connaître les limites. Si c'est pour envoyer du gros, préférer une 4003. Si c'est dans une optique collection/vintage en étant prêt à accepter les limites du genre (cordes filet plat, tension réduite, pas Pyramid, leur tension actuelle est trop grande. En plus ils se sont fâchés, tu ne peux même pas taper le nom sur le forum Rick', il est remplacé par des astérisques ^^; thomastik semblent avoir la préférence des gens de Rick' pour les vieilles 4001), alors fonce


PS: il existe des versions plus limitées de la 400x, comme la 4002, une 4001 avec manche encore plus rapide (la touche est plus fine), mais c'est rare et ça coûte les reins de toute famille; ou la 4005, une hollow-body qui n'a pas le corps usuel des 400x; et enfin la 4004, la version moderne que je connais très mal. Mais si quelqu'un veut m'offrir une des Edition Limitée de Lemmy en bois, je lui fais un gros bisou

ADDENDUM 1: Les 4001 et les premières générations de 4003 (jusque 1985) sont équipées d'un condensateur .0047 mfd qui bride les basses sur le micro chevalet, dans le but initialement de contourner le spectre étroit des amplis des 60's, et pour permettre une bonne répartition des fréquences avec le Rick-o-sound. Problème, ça génère une différence de volume entre les deux micros, et donne une impression de "légèreté" au son du micro chevalet qui détonne sur du matériel moderne. Certains font sauter ce condo, d'autres trouvent que c'est le charme des rick, les goûts et les couleurs... Le condensateur .0047 mfd se trouve sur les 4003 jusqu'en 1985, puis disparaît jusqu'en 2005, où un circuit d'inspiration vintagisante fait son apparition, le condo étant de retour mais connecté à un by-pass en pull/push sur le potard tone du micro chevalet, permettant de l'utilser ou non - the best of both worlds...
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#29
23/04/2010 11:27:08
 the Master Class Nes'
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#30
23/04/2010 11:31:42
  


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