Pouf pouf... Bon, maintenant que ces cons ont fini d'essayer de me faire bosser un vendredi, tonton nestor (vous eûtes tort) va vous parler des Rickenbacker...
Au commencement était le verbe, mais ça servait à rien. Next. Ensuite vint Adolph, avec ph parce qu'il était suisse-allemand mais pas allemand tout court. Pis on s'en fout, l'essentiel c'est qu'un jour il prit le bateau pour l'Amérique, où il rencontra un certain Beauchamp qui avait inventé un lap-steel à corps réduit, sans caisse de résonance et destiné au marché alors en plein boom aux US de la musique hawaïenne. Les deux compères lanceront la frying pan puis se tourneront vers des modèles de guitare auxquels Adolph appliqua ce qui allait être sa marque de fabrique: le manche traversant. À la fin des années 50's, le premier modèle de basse est lancé, qui possède déjà la forme si caractéristique des modèles 400x. Mais les choses sérieuses commencent en 1961, avec la série 4001.
- 400x: commun à toutes les basses Ricks de la série sont un corps et manche en érable (maple), avec manche traversant, et touche palissandre (rosewood) vernie. Double truss-rod. Diapason 33"1/4, 20 frettes pour l'essentiel, même s'il existe quelques versions short-scale de la 4001.
- 4000: le bois du manche a varié selon les modèles (il en existe en noyer et en acajou, laminé ou non). 1 seul micro, horseshoe (1957-1964) ou single-coil (1964-1984); pas de binding.
- 4001: version 2 micros de la précédente, produite entre 1961 et 1984 (la production des parties pour 4001 s'est arrêtée en 1979, mais ils ont continué à en faire avec les stocks); idem pour les micros, bois standards. Système stéréo Rick-O-Sound (et pas Matic, shame on me) au catalogue à partir de 1971, mais dispo sur commande avant. Corps avec binding et inlays triangulaires sur le manche. À partir de 1974, le micro manche est légèrement "descendu" vers le centre de l'instru. Le cache de truss-rod porte la mention "Made in U.S.A, Model 4001".
- 4001S (ou 1999 en Europe): la version meilleur marché de la précédente, pas de bindings et dots au lieu des inlays. 1964-1986.
Problèmes de la 4001: à la fin des années 1950, les Rick étaient livrées avec des filet plat à faible tirant, en partenariat avec Pyramid à l'époque. Le manche était calibré à l'extrême limite pour avoir le plus de finesse possible, et frôlait donc ses capacités avec ces cordes. Dans les années 1970, la course au gros son a amené les fabricants de cordes, dont Pyramid, à augmenter les tirants, puis à passer aux roundwounds elles-mêmes à fort tirant. Le succès des Rotosound (Squire, Geddy Lee) et des Pyramid dans les 70's a eu raison de plus d'un manche de Rick, qui n'ont pas supporté la tension des cordes, sans compter que les roundwound détruisaient les frettes dont l'alliage n'était pas assez solide. Rick tenta de résoudre le problème en ajoutant une bande de bois dur (shedua) au milieu du manche, ce qui explique que les modèles de '72 à '84 ont une bande sombre qui court au milieu de la tête et du manche. Pour les 4001S, ça s'arrête là, sur les 4001 ça inclue la partie traversante du corps. Le système de truss-rod original des 4000 et 4001 posait aussi des difficultés, car il est "libre" dans le manche, ce qui fait qu'il faut maintenir le manche pour le régler et placer le manche soi-même, et pas seulement tourner tranquillou le truss comme sur les modèles récents. C'est très délicat, et plus d'un amateur a ruiné son manche en essayant de le régler.
C'est de là qu'est venue la
- 4003: version améliorée de la 4001, avec un nouveau système de truss-rod et et un assemblage de bois plus solides capable de supporter les grandes tensions, ainsi que des frettes plus dures supportant les roundwound. Commencée en 1979, la série court encore, même si les instrus sortent au compte-goutte (la production est encore 100% US). Deux micros single-coil Hi-gain. De 1980 à 1984, le réglage du truss-rod se fait au bas du manche, ce qui explique que ces modèles ont un pickguard divisé en deux, pour pouvoir y accéder. À cette époque, la plaque de tête porte la mention "Made in U.S.A, Model 4003". Après 1984, le réglage se fait à la tête (sous la plaque portant la marque), et le pickguard redevient unique, comme sur les 4001. Avec la fin des 4001, la plaque de tête (redevenue cache de truss-rod) ne porte plus que la mention "Made in U.S.A".
- 4003S: la même sans binding et avec dot inlays.
Il existe quelques reissues en versions limitées de la 4001S, comme la 4001V63 (80's) ou la 4001C64, la copie de la 4001S de MacCa avec dot inlays, no binding mais micros vintage (toaster et horseshoe), qui ont toutefois adopté les innovations manche de la 4003, et c'est mieux comme ça.
CONCLUSION: 4001 ou 4003? Honnêtement, les 4001 côtent très cher pour ce que c'est, et il faut en connaître les limites. Si c'est pour envoyer du gros, préférer une 4003. Si c'est dans une optique collection/vintage en étant prêt à accepter les limites du genre (cordes filet plat, tension réduite, pas Pyramid, leur tension actuelle est trop grande. En plus ils se sont fâchés, tu ne peux même pas taper le nom sur le forum Rick', il est remplacé par des astérisques ^^; thomastik semblent avoir la préférence des gens de Rick' pour les vieilles 4001), alors fonce
PS: il existe des versions plus limitées de la 400x, comme la 4002, une 4001 avec manche encore plus rapide (la touche est plus fine), mais c'est rare et ça coûte les reins de toute famille; ou la 4005, une hollow-body qui n'a pas le corps usuel des 400x; et enfin la 4004, la version moderne que je connais très mal. Mais si quelqu'un veut m'offrir une des Edition Limitée de Lemmy en bois, je lui fais un gros bisou
ADDENDUM 1: Les 4001 et les premières générations de 4003 (jusque 1985) sont équipées d'un condensateur .0047 mfd qui bride les basses sur le micro chevalet, dans le but initialement de contourner le spectre étroit des amplis des 60's, et pour permettre une bonne répartition des fréquences avec le Rick-o-sound. Problème, ça génère une différence de volume entre les deux micros, et donne une impression de "légèreté" au son du micro chevalet qui détonne sur du matériel moderne. Certains font sauter ce condo, d'autres trouvent que c'est le charme des rick, les goûts et les couleurs... Le condensateur .0047 mfd se trouve sur les 4003 jusqu'en 1985, puis disparaît jusqu'en 2005, où un circuit d'inspiration vintagisante fait son apparition, le condo étant de retour mais connecté à un by-pass en pull/push sur le potard tone du micro chevalet, permettant de l'utilser ou non - the best of both worlds...